Population par langue : quelques chiffres

Répondre
Partager Rechercher
On ne connait pas le nombre exact de joueurs par langue (anglais, allemand et français) évidemment, mais il y a un critère objectif qui permet de calculer une proportion : le nombre d'inscrits sur les forums officiels de Rift.
Tous les joueurs de Rift ne sont pas comptabilisés, il ne s'agit pas de calculer la population totale des abonnés, mais de donner des points de comparaisons entre les trois populations.

A ce jour, sur les forums nous avons (arrondit au millier) :

Anglophones : 175 000 inscrits
Germanophones : 20 000 inscrits
Francophones : 9 000 inscrits

Pour un total de 204 000 inscrits.

Les francophones représentent 4.41% du total, les allemands 9.80% et les anglophones 85, 79%

A moins que pour une raison culturelle quelconque les francophones soient proportionnellement sous représentés, je pense que ce ratio est représentatif de la part de chaque langue sur Rift en jeu.

Dès lors, il n'est plus étonnant, même si personnellement je le regrette, de n'avoir que deux serveurs FR pour la pre-release.

A la limite, c'est même inquiétant pour l'avenir des traductions en français, car avec une population qui ne représente même pas 5% du total, justifier le coût de traduction devient limite du prestige plutôt qu'autre chose.
En comptant que tout le monde est inscrit sur le fofo (mais bon c'est pas
possible hein)

9000 fois 13 euros = 117000 euros de chiffre d'affaires.

Alors OK c'est juste le chiffre d'affaires, mais bon je ne pense pas que payer 1 ou 2 gus coute aussi cher
Citation :
Publié par diablevert
En comptant que tout le monde est inscrit sur le fofo (mais bon c'est pas
possible hein)

9000 fois 13 euros = 117000 euros de chiffre d'affaires.

Alors OK c'est juste le chiffre d'affaires, mais bon je ne pense pas que payer 1 ou 2 gus coute aussi cher
tu oublies l'achat des comptes...

Citation :
Publié par Gaelynn
On ne connait pas le nombre exact de joueurs par langue (anglais, allemand et français) évidemment, mais il y a un critère objectif qui permet de calculer une proportion : le nombre d'inscrits sur les forums officiels de Rift.
Tous les joueurs de Rift ne sont pas comptabilisés, il ne s'agit pas de calculer la population totale des abonnés, mais de donner des points de comparaisons entre les trois populations.

A ce jour, sur les forums nous avons (arrondit au millier) :

Les francophones représentent 4.41% du total, les allemands 9.80% et les anglophones 85, 79%

A moins que pour une raison culturelle quelconque les francophones soient proportionnellement sous représentés, je pense que ce ratio est représentatif de la part de chaque langue sur Rift en jeu.

Dès lors, il n'est plus étonnant, même si personnellement je le regrette, de n'avoir que deux serveurs FR pour la pre-release.

A la limite, c'est même inquiétant pour l'avenir des traductions en français, car avec une population qui ne représente même pas 5% du total, justifier le coût de traduction devient limite du prestige plutôt qu'autre chose.
il y a eu le nettoyage des gens n'ayant pas acheté le jeu là ?
en langue US il y a UK+US
cool ca veut dire que les papys warriors représentent 2% de la population des joueurs !!
Ma remarque sur l'intérêt de la traduction est assez accessoire, c'est vrai que ça ne doit pas représenter tant de coût que cela (il faut aussi un CM franco ceci dit).

L'intérêt de ces chiffres c'est de constater le nombre ridicule de francophones sur le total, et donc le nombre logiquement restreint de serveurs dédiés (hélas).
La question va paraitre bête mais si on va sur un serveur anglophone, les quêtes et objets seront aussi en Anglais ?

Je demande ça parce que dans certains jeux (je crois), le fait d'avoir un client français permet d'aller n'importe où sans être pénalisé par la barrière de la langue

edit : je crois avoir ma réponse
Citation :
Publié par Valkea
Ben c'est plus ou moins le cas là. Tu peux aller jouer sur les serveurs UK voir même US si tu le souhaites c'est prévu pour. Tu peux d'ailleurs garder tout le contenu en Français (ça aussi c'est prévu) tout en allant sur un serveur non FR. Il n'y a pas de restriction entre le client et les serveurs ou tu veux aller (contrairement à beaucoup de jeux sortis ces dernières années) et c'est une excellente chose..
Je rappelle tout de même que le nombre de personnes inscrites sur le forum officiel n'est pas représentatif de la population globale. Il faut se connecter une première fois avec son compte de jeu sur le forum pour être comptabilisé (car c'est à ce moment qu'on choisi un pseudo pour le forum).

De plus (de ma simple observation, peut être erroné), j'ai l'impression que les joueurs français ont tendance à se regroupent plus sur les forums de fansite (comme JOL ou MP) que sur celui du site officiel (et ce n'est pas propre à Rift).
En même temps, c'est pas aujourd'hui qu'on découvre que les joueurs français sont moins présents sur les serveurs localisés que leurs confrères anglophones ou germanophones.

Ces chiffres, même si ils ne s'appuient pas sur grand chose, me paraisse assez représentatif d'une réalité depuis longtemps constatée.
Citation :
Publié par Gaelynn

Merci pour ces chiffres (qui me semblent réalistes), mais peux-tu donner la source stp ?
Pour ce qui est de ton analyse, je suis également en phase avec toi.
Surtout, il n'y a pas de serveur RP français, ni PvE, ni PvP... Alors, amis roleplayers, ça sera quoi pour vous ? Monter une communauté RP sur les serveurs franco ? Ou monter une communauté franco sur serveur RP anglais ou allemand ?
Donc en gros ils veulent mettre 9000 joueurs sur 2 serveurs, sachant qu'ils ont dit avoir un cap pour l'instant de 2500 joueurs par serveurs...
A ben ça va alors, je m'inquiétais pour rien, ça fera juste une liste d'attente de 2000 joueurs...
Les 9000 joueurs ne sont pas un chiffre exact, c'est juste le chiffre sur le forum fr. Donc tu peux multiplier facilement ce chiffre par deux, je dirais. Cela ne donne qu'un pourcentage de ceux qui ont activer l'accès sur le forum fr.

Maintenant, ce n'est pas parce que tu as fait ton accés sur le forum, que tu seras là à la release et vice et versa. En résumé ça veut rien dire.

Les chiffres veulent rien dire si ce n'est que les FR ne sont pas fan du fofo officiel alors que les autres si (mais ça spa nouveau on est plus genre fansite que off).
Tout que pour eux le fait de ce baser sur les chiffres de préco apparemment.
Je veux jouer sur serveur FR mais j'ai préco sur Steam, j'habite en Tchéquie, j'ai mon abo en dollars... Ça me place où dans leurs prévisions?
Qu'ils ne veulent pas mettre trop de serveurs OK, en mettre 10 d'un coup ça ferait trop, mais au moins un de chaque type, je pense pas que ce soit trop demander...
Citation :
Publié par Sennah
Je veux jouer sur serveur FR mais j'ai préco sur Steam, j'habite en Tchéquie, j'ai mon abo en dollars... Ça me place où dans leurs prévisions?
Toi tu es l'exception qui va contrebalancer l'américain qui fait ses études en France et qui a payé le jeu en € tout en jouant sur serveur US
Citation :
Publié par Gaelynn
Ma remarque sur l'intérêt de la traduction est assez accessoire, c'est vrai que ça ne doit pas représenter tant de coût que cela (il faut aussi un CM franco ceci dit).

L'intérêt de ces chiffres c'est de constater le nombre ridicule de francophones sur le total, et donc le nombre logiquement restreint de serveurs dédiés (hélas).
J'ai juste fait un petit calcul rapide, car tu avais l'air inquiet sur
l'avenir de la traduction du jeu en Fr.

Et 2 serveurs cela ne suffit pas, car comme dit Anakior, les 9000 tu peux
allégrement les multiplier par 2 .

Alors sans aller vers une surabondance de serveurs, 1 ou 2 en plus ne serait
pas du luxe.
Le marché français représente suffisamment d'intérêt pour que le jeu possède sa propre traduction mais pas pour avoir plus de deux serveurs ?
Faut m'expliquer.
Anglophones : 175 000 inscrits 85% des inscrits - 24 serveurs 82% des serveurs sont EN
Germanophones : 20 000 inscrits 10% - 3 serveurs 11% des serveurs sont DE
Francophones : 9 000 inscrits 5% - 2 serveurs 7%

là ça semble juste sauf qu'il faut selon moi déduire les DE+FR des EN car oui nous sommes comptabilisé des deux cotés

Donc ça ferait un total de 175 (20 DE, 9 FR, 146 EN) et là ça fait en % de membre forums : 83% EN 11% DE 6% FR soit encore plus proche de ce qu'ils ont ouverts.

Donc on peut estimer que le nombre de serveurs est cohérent dans chaque langue, donc s'il n'y a pas assez de serveurs FR, il n'y aura pas non plus assez de DE et de EN.

Conclusion : Actuellement le % d'inscrit par langue = % serveurs par langue
Stop stresser, il y aura d'autres serveurs le 1er mars.
A la pre release non et encore j'en mets ma main à couper que si un des deux serveurs est full dans la soirée ils en rajoute un.

Arrêtez avec vos plans sur la comète.
Citation :
Publié par Inambour
Stop stresser, il y aura d'autres serveurs le 1er mars.
si c'était possible le 24 au soir histoire de ne pas avoir passé 6 jours sur un perso qui va finir à la benne
Citation :
Publié par Pouloum
si c'était possible le 24 au soir histoire de ne pas avoir passé 6 jours sur un perso qui va finir à la benne
Citation :
Publié par Inambour
j'en mets ma main à couper que si un des deux serveurs est full dans la soirée ils en rajoute un.
Au mieux souvenez vous de la béta où ils ont filé plein plein d'accès ratos à tout le monde avec clé vip en "veux tu en voilà" combien de temps ça a mis avec deux serveur complet pour que de nouveaux apparaissent ?
La même chose ici.
Maintenant ne pas en mettre 75 à la release c'est un gage de sérieux, regarde Aion ou War j'en ai encore le gout amer dans la bouche...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés