Plaidoyer d’un (apprenti) mds

Répondre
Partager Rechercher
Plaidoyer d’un mds


Bonjour à tous,

Gardien de naissance, champion d’adoption, j’ai decidé de me lancer (enfin…ça y est quoi, je suis lvl 65) dans la maîtrise des arcanes, histoire d’avoir affaire à un gameplay différent.
J’ai donc monté un maître du savoir.

J’ai, honte à moi, quasiment tout fait en solo et c’est vrai, j’ai pu prendre ici ou là de mauvais réflexes. Mais je fais tout pour m’améliorer. D’ailleurs, j’essaie actuellement de faire toutes les instances Moria qui se présentent.

Seulement voilà, en pick-up (ben oui, j’ose pas embêter ma conf qui est sur autre chose et qui a eu sa dose de forges…largement même), quand je propose mes services, 1 fois sur 2, on me répond : non, pas besoin d’un mds, merci. Une fois, j’ai même eu un truc du genre ‘ça fait quoi un mds ?’

Outre le fait que j’ai eu envie de répondre ‘les crêpes suzette’, je me suis dit que c’était pas si bête comme question.

Vous attendez quoi d’un mds, vous ?

Je pose la question car en jouant mds, c’est limite si je fais pas plus engueuler que mon champion spé brise-mezz, ce qui est un comble. Juste retour des choses vous me direz…

Attendez-vous que la personne qui est devant son écran soit un poulpe ? Non parce que je goudronne, je debuff, je fais du dps, je surveille la mana du méné/gardien, je pique de la mana, je donne 1 ou 2 instructions a la bestiole, je soigne un peu, je stun, je roote, je mezz (même si visiblement tout le monde s’en fout), j’enlève les blessures/maladies

Et là, boum ! j’ai droit à ‘ET MON ANTI STUN IL EST OU ? !!!!’

Ou

‘Les corruptions !!!! Vire-les !!!’


Bref, en étant mds, on fait plein de trucs à la fois et forcément, j’oublie un truc…et forcément, le truc que j’oublie, c’était le plus important.


Donc j’en ai marre. Un peu.


Pour les non mds, j’ai une question : qu’attendez-vous d’un mds en instance ? Juste que je sache sur quoi me focaliser et que je ne perde pas de temps sur le superflu.
On attend d’un gardien qu’il tanke, d’un méné qu’il soigne, d’un capi qu’il buffe, d’un chasseur qu’il dps etc etc : c’est facile. Mais à l’épreuve de la Moria, j’ai l’impression qu’on ne sait pas trop ce qu’on attend des maitres du savoir.

La dernière fois, au moins ils ont été honnêtes, ils m’ont dit qu’ils avaient besoin de moi pour mezz les trolls du 2eme boss -_-
Super.


Pour les mds, les vrais, les as, 2 questions existentielles :

- comment vous faites pour TOUT faire en même temps ?

- est-ce que vous demandez au lead ce qu’il attend de vous ou vous jouez comme vous avez l’habitude ?
Tu ne peux pas tout faireà la fois.

Tout est question de choix.

La réponse est dans le nom de la classe : Maitre du Savoir : C'est une question de connaissance : Faut savoir quoi faire, à quel moment et à quel endroit. C'est en jouant MdS que tu te poseras le plus de question sur le pourquoi du comment de chaque script d'instance et de mobs. Le choix commence déjà avec le choix de tes traits de classe/légendaire avant de partir en instance. Hésite pas à adapter tes traits aussi en fonction de la compo du groupe.

T'en fais pas ca vient avec le temps. Et faut les envoyer péter les relou qui ne comprennent rien à notre art Un mec qui est stun est souvent un mec qui s'est mal placé. Un mec qui a des blessures et maladies tout le temps est un mec qui mal préparé ses vertus et / ou soupes, un mec qui est à court de mana tout le temps est un mec qui sait pas jouer tout court... Et faire du contrôle, ca ne marche que si le groupe est attentif et ne saccage pas ce que tu fais (oui les mezz et root c'est fragile comme contrôle).

Ne te décourage pas
Déjà en premier debuff de zone (connaissance du feu, du vent, bourrasque, artisanat ancien), puis debuff monocible (signe de pouvoir injonction, voir la fin du temps sur les elites bourrin ou boss).

En combat faire attention à la réserve de puissance de tes confrères en priorité le tank et le ménestrel (tu ne devrais pas avoir de pb avec le chasseur (->force de la terre) champion (-> bonus icpr de la ferveur) etc) après si tu es full puissance tu peux en redonner à certaines classes selon ton bon vouloir (la gestion de la conso de la puissance est un travail eprsonnel faut pas toujours compter sur le mds pour ça quand on est pas capable de gérer sa conso^^)

Concernant l'anti stun jouant tank je dirai que l'anti stun est toujours bienvenu, avec l'éducation des dunedains et un certains leg l'effet dure 1min30 donc c'est pas qqch de très dur à gérer (après en instance le stun est rarement fatal donc à toi de voir si tu veux jouer la sécurité ou non)

Pour les contrôle de foule en général contente toi du root de la terre craquelée, garde les autre cc en urgence ou à la demande du lead ainsi tu es sur de en pas te tromper (enfin à mon avis)

L'anti corrupt chaque classe a une comp différente pour les enlever donc si tu en vois enlève les dans la mesure du possible (en raid en général le raid leader indiquera un ordre de personnage pour les enlever)

Après pour tout faire en mm temps bah ça demande juste un peu d'organisation, pour les debuff je vois ça en fonction des cd en général (hormis pour la bourrasque et le signe de pouvoir injonction ou je vais checker la barre de vie du boss). Une fois les debuff finis je dps tout en gardant un oeil sur les debuff de mes compagnons et leur barre de puissance.
Le MdS est sûrement l'une des classes les plus difficiles à jouer en groupe. Et je pense que c'est la classe qui doit le mieux connaître les instances. Comme tu le dis, le gardien/senti tanke, le méné soigne etc. Les Mds il débuffe, il retire les corruptions (la plupart des classes on un décorrupt), il gère la puissance, il contrôle, il soigne...

En groupe, sauf cas exceptionnels, je part en traits 5 jaunes, soin des blessures au combat, amélioration du soin (j'ai une préférence pour celui qui réduit le cd).
il faut bien sur l'adapter à l'instance, et au groupe avec qui tu part.

Pendant un combat, tu ne peux pas tout faire en même temps, c'est sûr. Tu peux poser ta plaque avant le combat, et mettre l'antistun sur méné et tank (c'est déjà ça de pris). Après, je fonctionne par cycle (calé sur les CD de mes débuffs). En gros, débuff, antistun, contrôle, verif puissance du groupe, débuff, absorption/distribution de puissance, et on recommence. A toi de caler tout ça comme tu le sent.

Pour ceux qui te demandent ce que fait le MdS, répond leur qu'il fait des crêpes. C'est pas mal. Arriver dans la Moria, et ne pas connaître un minimum les autres classes, je trouve ça juste aberrant.

De mon point de vue, MdS est une classe qui peut être très très gratifiante si tout se passe bien. Comme elle peut être très pénible, si ça se passe mal, genre le gardien qui fonce dans ton root pour lâcher une AOE, le champion qui demezz systématiquement, le méné qui est OOM après 20 sec de combat.

Un dernier conseil, continue, fais des instance, n'hésites pas à demander des conseils avant/pendant l'instance (choix de traits). Et laisse les nerveux hurler, ça les détend.
Citation :
Publié par [EST]Famrid/Galgalad
Déjà en premier debuff de zone (connaissance du feu, du vent, bourrasque, artisanat ancien), puis debuff monocible (signe de pouvoir injonction, voir la fin du temps sur les elites bourrin ou boss).

En combat faire attention à la réserve de puissance de tes confrères en priorité le tank et le ménestrel
Tu n'en as pas besoin pour les vrais tanks, juste pour les sentinelles. (Un phat taunt se cache saura tu le trouver ?).

Citation :
Concernant l'anti stun jouant tank je dirai que l'anti stun est toujours bienvenu, avec l'éducation des dunedains et un certains leg l'effet dure 1min30 donc c'est pas qqch de très dur à gérer (après en instance le stun est rarement fatal donc à toi de voir si tu veux jouer la sécurité ou non)
Il y a des stuns qui font momentanément perdre l'aggro (le boss se retourne et tape le méné le temps du stun). En général ca enlève juste tout blocage/parade/evitement le temps du stun, donc ca met la pression sur le soigneur. Très occasionellemnt le gardien a envie d'un stun pour passer une conj. Je dirais qu'il faut un anti-stun sur les ménés et le tank, surtout en raid ou en petite comm. En général quand je pense en avoir besoin au premier stun je le demande gentiment au MDS en MI, au deuxième je le demande en canal comm, et le troisième stun je le demande toujours gentiment en vocal.

Citation :
Pour les contrôle de foule en général contente toi du root de la terre craquelée, garde les autre cc en urgence ou à la demande du lead ainsi tu es sur de en pas te tromper (enfin à mon avis)
Tu peux mezz le mob distance qui tire sur le méné, c'est pas toujours facile pour les tanks de tous les regrouper et de garder l'aggro sur des mobs éparpillés. Pour le root, en général le lead te le demande explicitement, sinon c'est qu'il est plus simple et rapide de faire des AOEs dans le tas, auquel cas le root est plutôt contre productif.

Citation :
L'anti corrupt chaque classe a une comp différente pour les enlever donc si tu en vois enlève les dans la mesure du possible (en raid en général le raid leader indiquera un ordre de personnage pour les enlever)
Tout à fait d'accord. De plus si on ne le demande qu'à toi, tu peux répondre que tout le monde peut enlever les corruptions, les chasseurs étant les moins efficaces pour cela.

Citation :
Après pour tout faire en mm temps bah ça demande juste un peu d'organisation, pour les debuff je vois ça en fonction des cd en général (hormis pour la bourrasque et le signe de pouvoir injonction ou je vais checker la barre de vie du boss). Une fois les debuff finis je dps tout en gardant un oeil sur les debuff de mes compagnons et leur barre de puissance.
A mon avis, l'ordre c'est :

  • anti-stun avant le pull
  • poulomaise ou pouloroute si on te le demande
  • debuffs si nécessaire (parfois DPS est plus rapide)
  • contrôle d'un pénible pas tanké si nécessaire
  • commandes du pet
  • DPS perso
  • vérification debuffs/puissance/anti-stun/soins
Maintenant, mon expérience des mds est plutôt externe, c'est la vision gardien du MDS.
Mhmm... autant de façons de jouer un MDS que d'instances dans le jeu et que de joueurs de MDS...

ça ne te facilite pas la réflexion .

Pour ma part, déjà, mes traits sont relativement flottants : je n'ai pas les mêmes en comm 6 (3 Gardien des animaux / 2 Feu / 2 Maitre ancien) et en raid (2 Gardien des animaux / 0-1 feu / reste en Maitre ancien). Mais un MDS en spé feu c'est appréciable aussi. Je ne connais pas assez le Gardien des animaux pour en parler.

Ma façon de jouer : compétences de dégats très rares, j'ai pas le temps.

Antistun - selon l'instance, pas besoin dans toutes
Mob solo : tous les debuffs solo, puis les debuffs zone
Paquet : tous les debuffs zone, puis les solo sur celui qu'on tape, et resolo sur le suivant, et ainsi de suite jusqu'à être obligés de remettre les zone.
Puissance sur le max de joueur avec en priorité : ménestrel - tank principal - et ensuite selon le groupe (en général : GDR / senti puis champion puis cambrio...)
Et arrivé là, t'es obligé de recommencer au début.

Entre, tu as parfois à passer l'antiblessure, vérifier un aggro pas top et le contrôler.

Par contre, je ne donne jamais d'ordre à mon pet, il se débrouille ^^.
Sincèrement, un grand merci pour vos réponses/encouragements !!

J’avais peur de tout simplement m’être gouré de classe et ça m’embêtait car j’aime vraiment cette classe, moi qui est avant tout un pro-Cac. C’est le genre de classe où on apprend tous les jours, où on s’améliore à chaque fois.

Je vais bien entendu continuer à faire les instances. Fil Gashan, pas plus tard qu’hier. Instance tout a fait adaptée au mds je trouve. Soin blessures, contrôle des packs, anti-stun etc.

Personnellement, j’utilise le combo suivant


Goudron
Protection anti qq chose (orques souvent)
Mezz sur l’archer/profa

Stun aoe qd ils sont bien packés (éclairs) puis debuff sur le plus costaud et après, longue succession de debuff/source de mana si nécessaire. Finish avec artisanat ancien + foudre.

Pour les traits…ben…c’est fou ça me rappelle qd je feuilletais le catalogue de jouets avant Noël…je les veux tous, je les trouve très utile. Avec mon champion ou mon gardien, je trouve qu’il y avait plus de traits inutiles, ça a été plus facile de choisir.

Du coup j’ai pris
Maîtrise du baton
Echec de ttes les maladies
Recharge rapide
Force explosive
Guerisseur
Pouvoir et sagesse
Connaissance profonde


Pour les vertus, est-ce que vous conseillez qq chose en particulier. J’ai pris

Bravoure, Loyauté, Idéalisme, sagesse et honnêteté


@ Alistera : alors ne fais pas d'instances Moria en pick-up. Si tu voyais le nombre de joueurs qui arrivent à la Moria, ne sachant pmême pas ce qu'est une roue...ou même une conj...faut reroller pour le voir. Et le croire.
Sur des sur raid ou instance où tu n'est pas sur de tank (tenue d'aggro et/ou encaissement), monte à 5 jaunes pour prendre "Force de la volonté".

Ca fait souvent la différence (les critiques, même sur supersenti, ça pique).


Je suis le seul à passer voir le barde une fois la compo du groupe connue pour adapter mes traits à l'instance/groupe/stratégie du lead ?
Citation :
Publié par Dimella
Sur des sur raid ou instance où tu n'est pas sur de tank (tenue d'aggro et/ou encaissement), monte à 5 jaunes pour prendre "Force de la volonté".

Ca fait souvent la différence (les critiques, même sur supersenti, ça pique).


Je suis le seul à passer voir le barde une fois la compo du groupe connue pour adapter mes traits à l'instance/groupe/stratégie du lead ?
En traits jaunes aussi avec harmonie avec la nature et un bleu variable en général pour ma part. Et oui j'ajuste bien aussi mes traits en fonction de ce qui se profile
J'ai juste tendance à mettre l'artisanat ancien en début de combat, ce qui permet aussi de réduire l'armure des mobs, je le considère comme un débuff d'ailleurs. Les champions et chasseurs apprécient généralement de voir les chiffres monter un peu.

Pour les vertus, je m'arrange pour avoir volonté et destiné à 560. Avec le buff des ménestrels, ça monte à 600, avec le buff capi, c'est fait 650, et te voila cappé. Je part du principe que si on part sans la double épopée du ménestrel ou un capitaine c'est qu'on a pas besoin d'être cappé sur tout. Après je garde quand même quelques bijoux en réserve, pour remonter tout ça au cas ou.
Pour la double épopée du ménestrel, s'il ne l'a pas, il mettra quand même généralement le +60 en volonté, tu ne cappera pas sur la destinée, donc tu critiqueras un tout petit peu moins (perte négligeable à mon avis), tu régénèreras un peu moins aussi (négligeable aussi).
Citation :
car j’aime vraiment cette classe
Ça, c'est clairement le principal

@Dimella Non, tu n'es pas le seul, mais je garde souvent la même "base" de traits. Je suis déjà parti en instance sans un seul trait maître ancien, car je connaissais l'instance, et les gugus avec qui je partais
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés