Que pensez-vous du format Standard depuis Worldwake ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous du format Standard depuis Worldwake ?
Il est génial ! 0 0%
Il est bon 5 35,71%
Il est ok 5 35,71%
Il est mauvais 3 21,43%
Il est infâme ! 0 0%
Je n'ai pas encore joué en Standard depuis Worldwake 1 7,14%
Votants: 14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Magic utilise des formats pour déterminer quelles cartes sont autorisées dans telle partie ou tel tournoi. L'un des formats les plus soutenus est le format Standard, qui rassemble les extensions des deux derniers « blocs » et l'extension de base qui leur est liée : actuellement, le format Standard est composé des extensions Shards of Alara (Les éclats d'Alara), Conflux, Alara Reborn (La renaissance d’Alara), Magic 2010, Zendikar et Worldwake.

Dans son article Developing for Variance, le développeur Tom LaPille nous demande notre avis sur le format Standard depuis l'ajout de l'extension Worldwake. Alors, qu'en pensez-vous, et pourquoi ?
Ok mais sans plus.

Le fait est que manifestement, hormis quelques tentatives de joueurs de renomée à jouer avec succès un deck contrôle (mais qui ne sera pas adapté à un environnement de jeu autre que pro tour), le format est décidément bloqué dans le sens "aggro". Le principe que WotC livre un deck préconstruit tout fait aux tournois (Vampires) au lieu de faire place dans un premier temps à la créativité des deckbuilders, j'ai pas trop aimé non plus. Bref ça manque de variété.

Et contrairement aux formats précédents, je n'ai pas trouvé de carte ou de principe de jeu me faisant de l'oeil comme ont pu le faire des cartes comme Martyr of Sands, Reveillark ou Mystical Teachings.

Mais de ce que j'ai vu a mon CR (auquel je me suis magistralement vautré), j'ai repéré quelques concepts qui méritent d'être davantage creusés, avec j'espère des résultats tournoi probants, contrairement aux 5 color cascade ou Spread'Em, paquets qu'aucun pro n'a joué à San Diego.

Sans ça, j'aurais sans doute mis mauvais, comme lors du T2 sans WWK.


D'un autre côté, l'Etendu est complètement sous l'emprise des decks combo, je trouve.
Même si le meta actuel est plutôt favorable aux jeux aggros, y a quand même pas mal de possibilités et de decks de tout type en tournoi assez haut niveau, du 4/5 CC cascade à Naya Aggro en passant par du vampire midrange ou du UW control. Même si Jund est très très fort, je le trouve moins dominateur que ne l'a été Faerie pendant 2 ans (jusqu'à l'arrivée du 5CC Cruel au final) et le standard actuel n'a pas de carte totalement broken comme l'était bitterblossom.

Et worldwake a permis aussi à Magic de redevenir un jeu où il y a 5 couleurs jouables.
@Soroya : Justement...

- UW / Grixis / UWR control restent des decks très marginalement joués qui se font régulièrement déborder par aggro et qui demandent un gameplay sans faille pour triompher (d'ou quelques apparences remarquées au PT, alors que personne ne s'est qualifie avec lors d'un CR), contrairement au Jund qui est assez "pilote auto" et qui est la plupart du temps permissif au misplay.

- Pour avoir extensivement toutes les variantes de 4/5c Cascade, eh bien non, ça ne perce pas. Pas joué au PT, et un bye sur pattes au premier boros/monored croisé dans un CR.

- Même si c'était mieux qu'avant WWK, le bleu c'est pas encore ça. Ignoré en aggro, joué uniquement par les decks control...

- Faeries était limite broken lors du T2 TSP/LOR, étant donné qu'il avait accès a son meilleur T1 (Ancestral Vision) et à un board sweeper (Damnation) qu'il n'avait plus lors du T2 LOR/SHA. Chacune des extensions Alara n'apportait que des cartes de side contre Faeries. Ce fut un des decks majeurs de ce T2, mais se faisait souvent déborder par un RB blightning, Jund Cascade (avec les Sygg hybride noir/bleu) voire Doran ou GW aggro.

- Le deck Vampires n'est qu'un no brainer donné par Wizards pour se lancer tête baissée dans les tournois, vu le power level des cartes Vampires prises individuellement à tous points de la manacurve... Enfin Jund en mange au petit dej', ça compense un peu.
Citation :
Publié par Jeska

- Même si c'était mieux qu'avant WWK, le bleu c'est pas encore ça. Ignoré en aggro, joué uniquement par les decks control...
Le bleu est déjà broken sur le papier : il possède beaucoup trop d'atout vis à vis des autres couleurs. Donc soit il les exploite mollement, et c'est inutile, soit il déchire tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés