Bijour,
Je suis assez étonne qu'il n'y ait pas eu de sujet de ce type créé dans la minute de la levée de la NDA. J'espère que vous viendrez donner votre avis sur le jeu à ce moment de la bêta (on sait jamais, des trucs peuvent encore évoluer d'ici la sortie).
J'aime bien ce système de + / -, ça permet de se faire une idée assez précise. Donc :
Les points positifs :
-La personnalisation poussée de son avatar, bien sûr. Difficile de croiser deux personnages qui se ressemblent (à moins qu'ils aient tous les deux eu la même idée de refaire le costume d'Iron Man, et ça c'est vrai que ça y va, les clones)
-Dans le même esprit, aucune limitation quant au nom de son perso. Ce qui compte c'est le nom du compte auquel appartient le perso. Il peut y avoir 50 "Max le balaise" (dont le nom complet sera "Max le balaise@nomducompte", etc.). La seule restriction concerne certains noms propres réservés (notamment la plupart des super héros de l'univers Marvel et DC)
-Comme si c'était pas suffisant, on peut au fil du jeu se créer de nouvelles skins moyennant pognon, et switcher de l'une à l'autre d'un seul clic. Hop je suis Bruce Banner, coucou je deviens Hulk. Et ça, le coup de l'identité secrète, c'est la classe à Dallas.
-Bien sûr, on l'a assez répété, on est pas limité à une branche de pouvoirs, pouvant piocher partout. Pour ce qui est de coller exactement à l'idée roleplayesque qu'on se faisait de son perso, c'est nickel. En revanche, le revers de la médaille, c'est la porte ouverte aux plus infâmes combos que les optimisateurs pourront trouver.
-L'univers est très original (urbain, villes fantômes, parcs d'attraction remplis de cowboys robots...) et l'humour est omniprésent. Ici un technicien de maintenance qui trouve que son boulot est aussi important que celui des super-héros, et qu'il devrait y avoir un mmorpg dedié aux techniciens de maintenance, là un fantôme qui voudrait bien être moins méchant, etc.
-Les territoires évoluent après le succès de missions. Vous êtes dans une ville attaquée par des zombies, vous accomplissez les missions en rapport, et quand vous revenez, l'instance a changé définitivement.
Par contre je ne sais pas bien comment ça se passe quand deux personnes qui n'en sont pas au même stade d'accomplissement veulent se retrouver dans le même territoire...
-Les quêtes sont relativement originales. Pas transcendantes, mais généralement au dessus du "ramenez 8 cuirs de sanglier".
-Je n'ai eu quasiment aucun besoin de grouper jusqu'au level 20. Même les boss se font ratatiner en solo. Maintenant, je sais pas si c'est une bonne chose pour tout le monde.
_Le coup de la Némésis a l'air très sympa sur le papier, mais je n'ai pas testé...
Les points négatifs :
-Beaucoup de choses sont mal expliquées, bordéliques... La description des items comme des pouvoirs n'est pas "parlante". La création du personnage n'est pas ergonomique pour un sou. Le jeu est dans son ensemble très fouilli, et semble difficile d'accès pour un débutant. Espérons que la notice soit très complète.
-Les loots ne sont pas "funs". 95% des objets n'apportent que des bonus aux stats (pas d'effet sur la skin de son perso, etc.)
-Le PvP est complètement déséquilibré. Ceci est malheureusement une conséquence directe de la liberté de choix des pouvoirs. Certains deviennent totalement indispensables pour survivre en arène (je pense par exemple à Invulnérabilité de la branche Armure énergétique).
Autre remarque : vous êtes un combattant de corps à corps sans pouvoir de vol ? Vous n'avez plus qu'à regardez les autres vous dessouder planant tranquillement 2 mètres au dessus de votre tête.
-Les pouvoirs sont déséquilibrés, d'accord, mais même à l'intérieur d'une même branche. Certains sont gadgets, d'autres impératifs. Un pouvoir en + ou en - peut faire passer votre héros de punching-ball pour les mobs gris du quartier, à exterminateur de 15 mobs de niveau égal en même temps.
Hallucinant.
-Moins grave, mais tout de même dommage, les pouvoirs de déplacement sont loin d'être équilibrés. Entre voler pépère au dessus des quartiers mal famés, et se faire aggro par tous les gangs du coin avec la super vitesse, y a pas photo. Seule l'envie de personnaliser votre avatar en mettant de côté l'optimisation vous fera choisir autre chose que le vol.
-Un nouveau pouvoir tous les 3 niveaux, c'est peu...
-Level max 40... Quand on sait qu'une bonne journée est suffisante pour atteindre le lvl 20, ça fait peur... Mais je crois que Cryptic a vraiment mis l'accent sur le contenu end-game, que je n'ai pas testé. Tant pis pour ceux qui aiment avant tout évoluer dans les niveaux.
-Champions Online est un jeu de tir, il faut le savoir. Que ce soit en PvP ou en PvE, vous êtes mitraillé en permanence. Les 3/4 des mobs restent au loin pour vous balancer des trucs à travers la tronche. Ça peut vite devenir lourd pour un adepte du full contact.
Voilà mes impressions toutes personnelles.
Verdict ?
Malgré toutes les petites imperfections, je pense tout de même être présent à la release. Le jeu est maladroit, mais apporte beaucoup de fraîcheur dans le monde des mmo. Et ça actuellement, ça n'a pas de prix.
|