[Ask Cryptic #13] Le combat au sol

Répondre
Partager Rechercher
Voici le dernier "Ask Cryptic" dans sa nouvelle formule :

Citation :
Ask Cryptic: Le combat au sol
Posté le 30 juillet par Rekhan

Le temps est venu pour une nouvelle édition du Ask Cryptic ! Auparavant, cette rubrique était faite de questions/réponses générales sans thème principal, mais nous avons changé, nous souhaitons rendre nos échanges avec la communauté plus compréhensifs et ciblés. C'est pourquoi cette fois nous nous intéresserons à une partie particulière du jeu, le combat au sol, en vous demandant de nous poser toute une série de questions à ce sujet.

Voici un premier aperçu du combat au sol

Les joueurs sont téléportés sur une planète avec une équipe de cinq membres. Si vous avez moins de quatre joueurs capitaines avec vous, le reste des membres de l'équipe est composé de vos Officiers de passerelle (ndt: les "BO" qui sont des PNJs). Mais si vous avez seulement deux autres capitaines dans votre équipe, deux "BO" choisis parmi les "BO" des trois joueurs capitaines peuvent être sélectionnés et être envoyés avec l'équipe.

Vous contrôlez les actions de vos officiers, et disposez de plusieurs différents modes. Certains de ces modes incluent : l'Agressivité, signifiant qu'ils poursuivront et attaqueront les ennemis; la Défensive, signifiant qu'ils attendront vos ordres pour attaquer l'ennemi; et le Ciblage de votre Cible, signifiant que vous pouvez commander à vos officiers d'orienter le tir sur l'adversaire que vous choisissez.

Chaque capitaine peut s'équiper d'un Kit. Les Kits fonctionnent comme un emplacement spécial d'inventaire, et donnent accès à quatre capacités spéciales à votre personnage en plus de vos compétences habituelles. Ces capacités vont des soins aux champs de force, avec des champs de stase, des soldats holographiques, des tourelles et de nombreuses différentes améliorations (buffs) et affaiblissements (debuffs). Il y a neuf catégories différentes de kits, trois pour chaque profession (Science, Tactique, Ingéniérie), mais des centaines de combinaisons de capacités différentes. Toutefois, l'usage d'un kit est limitée à votre profession et à votre rang - un officier tactique ne peut équiper un kit d'ingénieur. Les compétences augmentent l'usage de vos kits. Si vous souhaitez être le meilleur physicien de Starfleet, vous devrez être un officier scientifique avec des aptitudes médicales et un kit médical avancé.

Plus vous avancez dans certaines compétences, plus vous disposez de capacités. En continuant à progresser en combat au corps à corps, par exemple, vous pourrez utiliser plus de coups et de techniques spécialisées. Si vous êtes plus un fan des phaseurs ou des bat'leths, les personnages peuvent s'équiper de deux armes différentes à la fois et passer de l'une à l'autre pendant le combat.

Mais ce n'est pas tout pour l'offensive. Les Capitaines et les "BO" ont des boucliers personnels qui permettent d'avoir une protection contre les attaques mais qui diminuent au fur et à mesure des coups reçus. Toutefois, en vous couvrant pendant un court moment, vos boucliers se rechargeront rapidement, ceci apportant un élément tactique de plus pour le jeu au sol.

Toutes les questions sont attendues sur le sujet sur le forum officiel

Source
En effet, rien de transcendant mais on attendait plus STO sur le combat spatial et l'explo que sur les duels aux phaseurs/bat'leth/disrupteurs/Obi-Wan Kenobi...
Etrange le fait de compléter l'équipe par un ou plusieurs BO (redshirt quand tu nous tiens). Ce qui m'amène à une question : que se passe-t-il quand on recrute au cours d'une mission au sol ?
__________________
Per aspera ad astra.
Ex Astris, Scienta
Citation :
Publié par lennir
on attendait plus STO sur le combat spatial et l'explo que sur les duels aux phaseurs/bat'leth/disrupteurs/Obi-Wan Kenobi...
Non, on est bien dans du Star Trek. Les "away team" sont tout-à-fait habituelles dans la plupart des épisodes. Le biais ici est que l'on parle de "combat" au sol parce qu'il s'agit d'un jeu vidéo et que parler d'autre chose ennuyerait profondément les gamers
Il y a trois principales raisons pour envoyer une équipe au sol, c'est à la suite d'un premier contact, pour venir en aide à une population sous l'emprise d'un fléau ou d'une invasion et dans le cadre d'une recherche de ressources ou d'une étude scientifique. A partir de là, on sera plus ou moins confronté a du combat mais pas forcément à tous les coups !
Pour répondre à la question, je crois que les missions au sol seront les principaux lieux pour recruter justement
C'est sympa d'en savoir plus mais c'est vrai que ça casse pas les pattes a une biquette. Exemple:

"On pourra fuir d'un combat?"
"Si vous vous éloignez assez, vous pourrez vous téléporter vers votre vaisseau."

Waouh! Ça décoiffe comme info, c'est des malades chez Cryptic!
Ce que je trouve de trés intéréssant , ce sont les condition météo qui pourraient donner des pénalités a certaines race.

je trouve ça plus que bien pour l'immersion
Voici les questions et réponses du Dev Chat - 3ème et dernière partie sur le Combat au sol :

Citation :
Q : Il a été dit que quand vous êtes téléporté, c'est seulement vers une zone spécifique. Puis-je me rendre vers une planète connue dans Star Trek, comme Trill ou Bajor et explorer, ou puis-je le faire uniquement si je suis en mission ?

R : C'est une bonne question. La réponse est vraiment un peu des deux. Il existe un grand nombre de planètes dans le jeu et certaines d'entre-elles sont directement liées à l'histoire en cours ou a des missions donc vous ne pouvez pas toujours vous y rendre. Mais nous avons des planètes que vous pouvez (et que vous voudrez) visiter à tout moment. Vous devrez vous attendre à la possibilité de vous rendre sur les plus familières...

Q : Pouvez-vous préciser comment les boucliers personnels fonctionnent ? Est-ce qu'ils stoppent tout ou seulement les armes à énergie ? Est-ce qu'ils bloquent les dommages ou les réduisent seulement par une certaine quantité / pourcentage ? Et est-ce qu'ils seront si résistants que nous pourront voir des 'tanks' répéter leurs tirs plusieurs fois ?

R : Les boucliers personnels stoppent la plupart des dommages d'énergie. Environ 10% les traverse et le reste est absorbé. Toutefois, les attaques physiques, comme les coups de poing ou les coups de couteau, pénétreront davantage le bouclier - ainsi ils peuvent être plus dangereux.

Certains types d'energie peuvent entièrement contourner des boucliers de bas niveau, aussi, si vous espérez lutter contre des armes "polaron" (NDT: armes utilisées par exemple, par les soldats Jem'Hadar), vous aurez besoin de boucliers plus efficaces. C'est aussi plus ou moins le même fonctionnement dans l'espace.

Q : Quand vous vous téléportez sur une planète, est-ce que votre vaisseau restera dans l'espace ou est-ce qu'il va disparaître ?

R : Votre vaisseau sera 'mis à jour', donc les autres joueurs le verront disparaître. Nous voulons être sûr que rien ne vous arrive de mauvais quand vous vous trouvez dans un autre lieu.

Q : Est-ce que les kits pourvoient à toutes les capacités de nos personnages ?

R : Non, les kits sont une troisième ou une capacité et demie de votre personnage. Votre arme est très importante car responsable de la plupart de vos DPS, tout comme les équipements (consumables). Votre profession définie aussi des compétences spécifiques activables, aussi bien que des compétences passives qui affectent l'ensemble.

Q : A propos des Officiers de Pont (BO) pendant les missions au sol et sur le gain d'xp. J'ai lu que les BOs progresseront de niveau en même temps que notre personnage. Pendant les missions au sol où vous avez d'autres personnages joueurs, est-ce que les BO inutilisés gagneront de l'xp... ou devons-nous alterner leur utilisation afin de les faire progresser si nous sommes groupés à plusieurs joueurs ? Ou bien est-ce que l'xp est gagnée différemment de celle de notre personnage ?

R : Vous gagnerez des points de compétence pour votre BO. Ces points sont une réserve que vous pouvez attribuer aux BOs que vous souhaitez - Même si vous ne les emmenez pas en mission. Un BO doit avoir un certain nombre de points de compétence pour obtenir une promotion.

Q : Dans les séries, tout ce que nous avons pu voir du coté de la Fédération étaient essentiellement trois types de phaseurs du plus petit pistolet jusqu'au canon. Seront-ils limités de cette façon, ou est-ce que nous aurons accès à des armes du type Elite Force ?

R : Il y a des centaines d'armes à main dans STO. Allant du pistolet standard au fusil, en passant par l'exotique projecteur anti-proton et le canon lourd d'assaut. Il y a 6 types d'énergies (Phaseur, Disrupteur, Plasma, Tetryon, Polaron et Anti-Proton), tous ont des pistolets, des fusils et des canons lourds. Chaque arme possède différents types de tirs alternatifs et des spécialités. Toutefois pour les armes de Starfleet la solution sera uniquement le phaseur, mais il existe de bons phaseurs pour les hauts-niveaux.

Q : Combien de BOs seront possibles, est-ce que c'est basé sur la taille du vaisseau, sur le rang ? et combien peut-on en avoir au maximum ?

R : Le nombre de BOs dépend de votre rang. Le nombre d'officiers que vous pouvez activer en même temps dépend de votre vaisseau. Les plus gros vaisseaux ont plus de sièges donc plus d'officiers peuvent être impliqués.

Q : En mission au sol, si l'un de nos BOs est vaincu ou mis en incapacité, serons-nous capable de le téléporter et d'avoir un remplaçant, ou devrons-nous rester ainsi pour finir la mission ?

R : Personne ne meurt dans un MMO. Un BO vaincu aura besoin d'être réactivé, il peut alors continuer la mission.
Citation :
Publié par Meliagan
Q : Quand vous vous téléportez sur une planète, est-ce que votre vaisseau restera dans l'espace ou est-ce qu'il va disparaître ?

R : Votre vaisseau sera 'mis à jour', donc les autres joueurs le verront disparaître. Nous voulons être sûr que rien ne vous arrive de mauvais quand vous vous trouvez dans un autre lieu.

Q : En mission au sol, si l'un de nos BOs est vaincu ou mis en incapacité, serons-nous capable de le téléporter et d'avoir un remplaçant, ou devrons-nous rester ainsi pour finir la mission ?

R : Personne ne meurt dans un MMO. Un BO vaincu aura besoin d'être réactivé, il peut alors continuer la mission.
J'ai pas trop compris la réponse par rapport à la téléportation sur une planète :/

Quand je me téléporte au sol, mon vaisseau reste en orbite. Donc quoi qu'il se passe, les autres vont le voir. Normal quoi. Si, il est détruit dans l'espace et moi au sol, je reste en vie et j'ai plus de vaisseau. Le vaisseau disparait (?!) comprend pas.

Le coups des NPC qui meurs pas, bizarre.
Pour le vaisseau j'ai cru comprendre le contraire, qu'il disparaît (il se met hors ligne en quelque sorte) lorsqu'on se téléporte sur une planète, de façon à ce qu'il ne soit pas détruit à ce moment justement
Citation :
Publié par kerloken
Pour le vaisseau j'ai cru comprendre le contraire, qu'il disparaît (il se met hors ligne en quelque sorte) lorsqu'on se téléporte sur une planète, de façon à ce qu'il ne soit pas détruit à ce moment justement
Justement, j'ai compris la même chose. Il est là le problème. C'est absolument pas réaliste de procéder comme ça. Si on est en équipe avec plusieurs PJ, une partie dans le vaisseau l'autre au sol, il se passe quoi la ? (les PJ dans le vaisseau sont mis hors ligne ?).

Ce système, c'est un bon moyen de fuir sur une planète pour éviter que son vaisseau ne soit détruit dans l'espace.

Si le vaisseau est attaqué, on reçoit un message de la passerelle et on avise.

PS: (c'est comme SWG et la non-interaction entre le sol et l'espace... :/).

En gros, si on se téléporte, on load sur la planète et l'espace n'est plus pris en compte. Facilité ? / dead line ?
On pourrait ranger ça dans le camp "facilité" de la part de Cryptic, si on juge leur jeu précédent. L'équipe n'est peut être pas la même je n'en sais rien (et ça ne m'intéresse pas vraiment), mais je parierais pour une sorte de principe en jeu: donner des outils pour que le joueur s'amuse tout le temps et ne jamais être pénalisé (et sur CoX les systèmes fonctionnaient assez bien en ce sens je trouve).

Je doute qu'on puisse "s'enfuir" sur une planète si son vaisseau est en combat, mais c'est une simple supposition. Et s'il n'est pas en combat, je pense qu'il y aura d'autres moyens de fuir.

Pour les Bridge Officer ils avaient déjà affirmé sur les questions qui leur étaient dédiées qu'ils ne pouvaient pas mourir il me semble ?
Oui, pour le vaisseau qui disparaît quand on se téléporte à l'extérieur, c'est à mon sens une question de facilité et surtout très 'pratique' pour les devs car plus besoin de gérer le risque que le vaisseau soit attaqué pendant que le Cpt se balade au sol avec ses BOs . C'est sûr qu'au début ça fera bizarre mais je pense que d'autres aspects en jeu pourront nous énerver beaucoup plus

Pour les BOs vaincus, là aussi, ce serait ballot de prendre le risque d'en perdre un ou plusieurs à chaque fois que l'on part en mission... Ce qui peut être discutable, c'est le fait de pouvoir le réactiver immédiatement... La question n'est pas si stupide, et en traduisant, je m'attendais à ce qu'on réponde que le BO serait ramené dans le vaisseau pour être soigné
Je comprends bien, oui. On va avoir beaucoup de facilité dans ce MMo apparemment.

Le coups du vaisseau, je trouve pas ça logique. Enfin, on verra ce qu'il se passe si des PJ restent sur le vaisseau et que les autres se téléportent au sol. On aura un équipage aussi bien dans le vaisseau qu'au sol. Dans ce cas précis, il se passe quoi ?
Pareil ce genre de "facilitées" vont tuer dans l'œuf le PvP.

Je sais que la plupart d'entre vous ne sont pas la pour ca, mais bon pour moi c quand même la base du jeu en ligne donc une fois de plus .............
Pour répondre aux 2 messages au-dessus.

Je voie pas le rapport avec le PVP. C'est avant tout un choix (facilité de gameplay ?!). Que se soit pour du PVE ou PVP, avec ce système, on perd la connexion entre l'espace et le sol. Une des bases de l'exploration dans Star Trek. Sources de nombreux et merveilleux épisodes et moments intenses...

Et pour les bas levels, si on est dans une zone non pvp, on peut pas les toucher. Comme ça on peut grinder son master sans PVP. Et pourquoi devoir en faire si on aime pas ça. Cela doit avant tout rester un choix pas une obligation.



Encore un -1 pour Cryptic. Ça me rappelle SWG :/
Citation :
Publié par FOSS
Encore un -1 pour Cryptic.
A ce rythme là, tu vas avoir besoin d'une calculette plus on va s'approcher de la beta !!!

Petite consolation, tu pourras aller te créer un super Vulcain sur Champions Online (hein ? quoi ? non je l'ai pas dit )
Citation :
Publié par Meliagan
A ce rythme là, tu vas avoir besoin d'une calculette plus on va s'approcher de la beta !!!

Petite consolation, tu pourras aller te créer un super Vulcain sur Champions Online (hein ? quoi ? non je l'ai pas dit )
A partir du 17, c'est ça ?
Le pire, dans tout ça, c'est que j'ai même pas envie d'aller tester CO :/

Si j'ai du temps à perdre, j'irai y faire un tour.
Citation :
Publié par FOSS
A partir du 17, c'est ça ?
Yep, ce lundi à partir de 19h... ça va surement bouchonner à l'entrée mais faut en profiter pendant une semaine... Cette beta m'aura au moins permis de me faire une petite idée de ce que pourrait être STO sur quelques aspects (comme le combat au phaseur par exemple) ... Les devs ont bien sûr gardé "des trucs" qui je suppose, seront communs aux deux jeux ... (si je parle en langage un peu codé, c'est parce que le NDA n'est pas encore officiellement levé, donc on peut pas encore bien en parler jusqu'à lundi soir...) C'est aussi pourquoi entre-autre, cette beta est intéressante
En fait tout dépend comment ils l'ont intégré dans leur jeu...

Je comprend tout à fais les remarques sur le vaisseau qui disparaît, mais je pense qu'il peut y avoir plusieurs manière de le faire.

Quand votre équipe sera au sol et en pleine mission, vous serez concentré sur votre quête, et le joueur n'aura pas forcément envi de devoir se "dédoubler" pour faire deux choses à la fois. Personnellement ça me dérangerais que mes BOs se battent à ma place ou du moins sans ordres de ma part.

Je m'explique, si jamais je suis au sol entrain d'accomplir une quête, mon vaisseau ce fait canarder: Deux choix ce pose à moi:
- Soit revenir sur le vaisseau avec tout l'équipage pour pouvoir me défendre contre un ennemi plutôt que de laissé l'IA le faire... (personnellement je n'aurais pas confiance) et recommencer depuis le début de la quête.
- Soit revenir juste moi capitaine et laissé mes PNJs faire une partie du reste de la quête ou alors mis en une sorte de pause.

Enfin bref je ne trouve pas cela très pratique et franchement irritant à la longue. Si à chaque fois que je devais accomplir une mission je devais m'arrêté en plein milieu à cause d'une attaque je pense que ça perdrais une partie de son fun...

Maintenant, en mission au sol, comme on le voit souvent dans les épisodes il peut y avoir une interaction entre l'équipage au sol et le vaisseau. Ce n'est pas parce que le vaisseau disparaît à la vue des autres joueurs qu'il n'y aura pas pour nous une interaction avec notre vaisseau. Certes pour le coup fictif pour le monde qui l'entour mais réel pour nous... Ce n'est bien sur que des suppositions, mais pour l'histoire ce serait quand même bien plus crédible et amusant.

Par exemple en pleine mission votre second vous informe qu'il y a une activité suspect à quelques kilomètre de votre position. Ou alors au moment il doit vous remonter il se fait attaqué... c'est du fictif, mais c'est un scénario qui rajoute à l'immersion du joueur.

Si c'est fait dans ce sens là, ça ne me dérange absolument pas! Par contre si le vaisseau disparaît pour tout le monde y compris nous, ce ne sera plus très fun effectivement...

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...
Ce qui me dérange c'est la possibilité d'échapper à la destruction de son vso en allant au sol. Maintenant on ne sais pas si ce sera possible donc ne soyons pas trop méchant ^^

Disons que globalement, ce qui m'embête le plus, c'est qu'a chaque nouvel interview ou nouvelle, on apprend que les dev sacrifie toujours et encore le réalisme pour faire un jeu ultra facile ou on élimine tout danger potentiel pour les joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés