La taverne et le politiquement correct...

Répondre
Partager Rechercher
Voice ce qui est écrit dans la "définition de la Taverne" :

La Taverne
Forum généraliste - Ce forum accueille les messages qui ne trouvent pas leur place sur les autres forums hors-sujets : l'actualité scientifique, les sujets de société, vos conseils cuisine (si, si, nous savons que vous aimez ça !), les aides au jardinage et même l'apprentissage de la poterie !

Je me permet donc de souligner ce qui m'intéresse le plus dans ce forum. Le problème que je vois est que bizarrement, on ne peut pas en parler, de ces sujets de société, sauf si on les orientes. Je prendrais exemple du post que j'avais ouvert sur les émeutes de la banlieue parisienne et qui a été fermé, ainsi que tous les autres d'ailleurs. J'aimerais donc savoir, si pour ouvrir un post sur les sujet de société, il faut les orientés dans un sens tel, qu'ils plaisent aux modérateurs et aux posteurs... ou bien si ce forum laisse suffisamment de liberté d'expression pour que les gens puissent débattre sous la surveillance des modos qui eux doivent corriger les dérapages.

[Nilrem> Correction d'une pitite faute dans le titre. ]
Le problème c'est que des esprits échauffés rencontrent des esprits échauffés avec des avis totalement contraires et incompatibles, ce qui donne un mélange plutôt indigeste, et pas très conforme à la charte, les sujets en eux même sont intéressants, mais leur évolution fait peur..
Citation :
Publié par Clayton Jones
Ce sera un grand pas pour la taverne le jour ou on recrutera des modérateurs à la fois de gauche et à la fois de droite, moitié moitié.

Pour le moment poster sur la taverne, c'est comme poster sur le forum de libé.
Quand on sait qu'une modération doit rester objective et modérer sans faire entrer leurs opinions personnelles mais en incorporant uniquement le bon sens dans leurs actions, ce que tu dis est complètement hors sujet..
J'avoue ne pas comprendre pourquoi des débats de société à chaud sont fermés alors qu'il "suffirait" de les modérer, alors que des sujets bariens comme le caca ou le nom affectif du sexe de votre copine sont tolérés. Je parle évidemment à échelle comparative
On ne parle pas non plus des "JoL n'a pas vocation à..." qui sont totalement subjectifs les uns les autres, quand je compare les sujets qui y ont droit et regarde les autres, je me dis qu'il y a un petit décalage.

M'enfin ce thread irait mieux sur PQS

Edit : "Ils" sont partout !
Citation :
Publié par God
Quand on sait qu'une modération doit rester objective et modérer sans faire entrer leurs opinions personnelles mais en incorporant uniquement le bon sens dans leurs actions, ce que tu dis est complètement hors sujet..

Tu sais pertinemment que l'objectivité n'existe pas. (tiens d'ailleurs y'a un sujet à ce sujet sur la taverne). Toute décision est forcémment partiale.
C'est pour cela qu'il y'a réellement un besoin de recruter des modos politiquement orientés des deux cotés.
Sinon autant ôter les "sujets d'actualité" de la liste de thèmes de la taverne.
Il n'est, nulle part, écrit que la Taverne est une poubelle à même d'accueillir les propos les plus exagérés, racistes, démagogiques, généralisateurs, vomitifs, réducteurs.

La Taverne est un forum de discussion, pas le bar du coin où on se laisse aller à dire tout et n'importe quoi, avec 2g dans le nez.

Si les fils sont clos, c'est parce que les intervenants, en grande quantité, ne font pas l'effort de rédiger des messages qui ne sont pas emprunts de ce que j'ai cité dans ma première phrase.

Citation :
Ce sera un grand pas pour la taverne le jour ou on recrutera des modérateurs à la fois de gauche et à la fois de droite, moitié moitié.
Et allez, le complot crypto communiste...

Ce qui est modéré, ce n'est pas dire de la merde d'extrême droite ou d'extrême gauche ( même si l'une tombe souvent sous le coup de la loi, et est donc plus facilement modérée ), le problème est de dire de la merde tout court. D'où les clôtures et sanctions en boucle.
Citation :
Publié par Clayton Jones
Tu sais pertinemment que l'objectivité n'existe pas. (tiens d'ailleurs y'a un sujet à ce sujet sur la taverne). Toute décision est forcémment partiale.
C'est pour cela qu'il y'a réellement un besoin de recruter des modos politiquement orientés des deux cotés.
C'est surtout pour ça qu'il y a un tronc commun à la personnalité et la tolérance des modérateurs, et ça s'appelle la Charte ; recruter plus ne changerait absolument pas le problème, puisqu'on aurait affaire de nouveau à la subjectivité quand une décision ne plait pas aux autres (genre nous là).

Non, faudrait juste savoir pourquoi ces sujets sont fermés au lieu de voir les écarts et déviants modérés voire sanctionnés. Ca se passe comme ça sur tous les forums, tous les sujets, pourquoi pas les sujets de société (généralements les seuls lockés à chaud).
Citation :
Publié par Clayton Jones
Tu veux dire que les modérateurs doivent à partir de maintenant être recrutés en fonction - entre autre - de leurs affinités politiques, de leurs votes aux législatives et aux présidentielles ? Qu'il faut forcément un modérateur ayant vécu en cité, un autre à Versailles, un autre au moyen orient et un autre en Amérique afin de garantir la mixité des cultures pour contrebalancer l'avis des autres modérateurs ?

Je suis un peu dépassé par cette logique..
Ce qui est exagéré et démagogique pour un mec de gauche, ne le sera pas forcemment pour un mec de droite et inversement.
Pour qu'il y'ait discussion il faut respecter toutes les sensibilités politiques.
Sinon on se retrouve à penser en rond.
Bienvenue sur PQS.

Citation :
Publié par abbadon
J'ai l'impression , en lisant les journaux, que la faute n'en revient pas aux personnes qui mettent le feu mais au(x) gouvernements(s). Hors, je ne comprend pas comment on peut déculpabiliser ces gens qui mettent leurs lieux de vie dans un tel états. Pourquoi se lamente t on sur leur sort ????
Tu pars sur un postulat assez douteux. Tu peux te douter que le sujet va être traversé rapidement par des opinions très diverses, alors pour ne pas rappeler quelques faits neutres en introduction ? Au lieu de cela tu prétends que les médias accusent le gouvernement mais pas les émeutiers. Que ceux-ci sont de facto disculpés. Alors que pourtant France Soir se demandent jusqu'où va aller la prise en otage des banlieusards, et que toute la presse regorge d'articles parlant des comparutions directes. Tu aurais pu faire simple. doudouxx a essayé, mais il est vite tombé dans un travers bien répandu : "petits cons", "soit disant médiateurs", "tout le monde sait comment ça se passe", bref, la quintessence de la discussion de haute volée coupée à l'alcool et au bon sens.

Chronologie des faits
Bilan provisoire
Questions ouvertes sans jugements de valeurs (ils viendront bien assez tôt)

JOL, c'est modéré, on peut aimer ou pas la ligne modératrice, mais dans ce cas là il faut le faire sur PQS donc. Non l'expression n'y est pas libre, mais ce n'est pas la peine d'en faire un sujet, vu que le moindre écart est modéré. Il faut en tirer les conclusions. On peut aussi louvoyer comme Je suis partout, mais ça ne dure jamais longtemps. La modération ne veut clairement pas de ce genre de discussions, sauf si ça ressemble à des échanges posés et intelligents, ce qui n'est possible nulle part actuellement. Elle est utopique et un peu déconnecté, c'est comme ça

Mais je sais d'où ça vient, en haut on peut lire : Découvrez City of Villains et devenez un génie du crime !

Citation :
Publié par Aratorn
Ce qui est modéré, ce n'est pas dire de la merde d'extrême droite ou d'extrême gauche ( même si l'une tombe souvent sous le coup de la loi, et est donc plus facilement modérée ), le problème est de dire de la merde tout court. D'où les clôtures et sanctions en boucle.
C'est modérable la merde ?
Citation :
Publié par Clayton Jones
Ce qui est exagéré et démagogique pour un mec de gauche, ne le sera pas forcemment pour un mec de droite.
T'inquiètes, je suis de droite ( hou, lapidez-le ), et j'ai reporté tous les fils sur les évènements de Seine Saint Denis, parce que, même pour un mec de droite, ce que j'ai lu, c'est de la démagogie, du racisme rampant, de la haine, de la généralisation abusive... en bref, de la merde en barre qui n'a rien à foutre sur un forum si telle est la volonté des équipes de modération. Et bizarrement, c'est la volonté des équipes de modérations de ne pas laisser ouverts ces fils ou se répandent la haine et l'intolérance.
Tiré des forums Privés :
Citation :
Publié par Slammy
C'est toujours mon éternel combat pour la valeur ajoutée, l'enrichissement par les forums.
Et les discussions de café du commerce dignes des commentaires à chaud sur TF1.fr, je suis désolé mais ca cadre mal avec un portail de Jeux en ligne.
Ok la politique est partout et tout est politique mais vu la façon dont tourne JoL ( Comptes fakes, RP de forum, type de population etc etc ) et le débit de ses forums, déjà qu'à peu de personnes sur les sujets de société un peu ardus il se dit beaucoup de merde, imagine quand 1000 personnes s'y mettent en gueulant toutes en même temps.
Ca donne le genre de fil de merde qu'on voit fleurir à chaque gros truc en France ou dans le Monde.

Malheureusement pour nous, JoL est pour certains posteurs leur unique fenètre sur le monde, l'unique cenacle dans lequel ils veulent pouvoir débattre avec leurs pairs, leurs frères. Et ce n'est pas bien d'une part et ce n'est pas à mon avis le rôle que doit jouer un forum de Jeux en Ligne d'autre part.

Donc toutes les bonnes âmes qui se sentent des envies de jouer les Hercules et de nettoyer les écuries d'Augias que devient la Taverne dès que des sujets "de société" y sont postés envoyez vos candidatures

Jeux Online est un forum consacré aux jeux en ligne. Si vous voulez discuter société avec des arguments super construits ( balles réelles, goulag etc etc ) vous allez sur les forums des journaux de votre sensibilité politique ( ou la sensibilité opposée vu qu'apparemment la logique d'affrontement ca fait bander le JoLien derrière son écran ) , sur les forums des partis politiques de votre choix, sur caramail, sur tf1.fr mais pas sur la Taverne.

Concernant les remarques sur la modération de gauche tendance Libé, je n'ai qu'une seule réponse : LOL vous êtres vraiment encore plus bornés que je ne le pensais.

Note à la médiation : oui j'ai dit bornés mais c'est le terme le plus mesuré que j'ai trouvé :S
D'accord, mais dans ce cas la on fait le ménage sur le fil on ne le clos pas comme ça.
Je pense de mon coté avoir formulé une question, avoir essayé de donner une hypothèse sur ce qui se passait, et je me retrouve les bras coupés pris dans le lot.

Au niveau des modos, c'est franchement trancher dans le vif à coup de bayonette la.
Pas vraiment très subtil.
Citation :
Publié par Aratorn
T'inquiètes, je suis de droite ( hou, lapidez-le ), et j'ai reporté tous les fils sur les évènements de Seine Saint Denis, parce que, même pour un mec de droite, ce que j'ai lu, c'est de la démagogie, du racisme rampant, de la haine, de la généralisation abusive... en bref, de la merde en barre qui n'a rien à foutre sur un forum si telle est la volonté des équipes de modération. Et bizarrement, c'est la volonté des équipes de modérations de ne pas laisser ouverts ces fils ou se répandent la haine et l'intolérance.
C'est une fausse excuse. Il suffit de modérer les termes haineux, racistes et démago. Même si c'est dans le post de départ. Des gens peuvent vouloir intervenir sur un phénomène de société qui touche de près ou de loin beaucoup de monde ici (beaucoup de JoLiens ont l'air d'être Parisiens), alors pourquoi locker ?
Je vois ça comme un moyen de ne pas se prendre la tête et se décharger de la responsabilité d'encadrement de modération Bref, justement, de ne pas vouloir lancer de charge de CRS-modos contre les jolio-"démagos"

Citation :
Jeux Online est un forum consacré aux jeux en ligne. Si vous voulez discuter société avec des arguments super construits ( balles réelles, goulag etc etc ) vous allez sur les forums des journaux de votre sensibilité politique ( ou la sensibilité opposée vu qu'apparemment la logique d'affrontement ca fait bander le JoLien derrière son écran ) , sur les forums des partis politiques de votre choix, sur caramail, sur tf1.fr mais pas sur la Taverne.
Qu'en est-il des sujets sur le caca, le petit nom du minou de la copine, de la lecture aux chiottes, et j'en passe ? (c'est les derniers exemples qui m'ont frappé). Je vois souvent ce genre de discours mais c'est toujours en frappe chirurgicale.

Sinon le discours autour est assez vrai.
Citation :
Publié par Slammy Troll IRL
Jeux Online est un forum consacré aux jeux en ligne.

He bien dans ce cas là il faut enlever la partie "sujets d'actualité" de La Taverne puisqu'à l'évidence ça ne concerne pas les jeux en ligne.

edit: et je pense que Cyrus marque un point.
JOL a (de nouveau ?) le contrôle de sa ligne éditoriale et a tout a fait le droit de décider arbitrairement que les fils racistes et démagogiques n'ayant pas le moindre rapport avec les jeux en ligne (ou même l'ayant, d'ailleurs) n'ont pas leur place sur ses forums. Rien n'empêche les personnes estimant que leur avis sur ces sujets va apporter quelque chose à leurs lecteurs de les publier sur un bloc, ni ceux qui apprécient la joute verbale de s'y livrer sur d'autres sites.

Slammy et ses modérateurs sont en train d'appliquer une des meilleurs modérations qui n'ait jamais été mise en place sur la Taverne, j'ai été très agréablement surpris de voir un de mes comptes secondaires édités et averti suite à un troll qui serait passé sans problème il y a un an. Ils ont laissé tombé l'administratif pinailleur et dégagent d'un bon coup de karcher la racaille des forums : enfin une politique de modération adaptée !
Disons que les débats tournent très vite aux insultes.

On arrive pas à débattre d'un sujet sans qu'un lance une insulte, 10 lui réponde en grinçant des dents, des mega quote apparais avec contre insulte etc, le sujet et déjà mort.

edit : quels sont les meilleurs forums pour obtenir de vrai debats sur des sujets aussi sensible ?
Le problème c'est que si les posteurs ne font pas forcemment la correlation entre "race" et bandes organisées, les modérateurs se chargent de la faire à leur place.
C'est ça que je trouve quand même grotesque.

Tu vas parler des évenements qui se déroulent actuellement, tu vas dire que c'est absolument inadmissible, que la police a raison d'intervenir, et pan, on te catalogue raciste, nazi ou beauf.

Mais bon sang c'est quoi cette mentalité?
Citation :
Publié par Cyrus
alors que des sujets bariens comme le caca ou le nom affectif du sexe de votre copine sont tolérés. Je parle évidemment à échelle comparative
Mauvais exemple, ces deux sujets sont fermés :/

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=605747
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=606081
Citation :
Publié par Clayton Jones
He bien dans ce cas là il faut enlever la partie "sujets d'actualité" de La Taverne puisqu'à l'évidence ça ne concerne pas les jeux en ligne.

edit: et je pense que Cyrus marque un point.
On y pense.

Cyrus marque un point ?
Si vous n'avez que ça à faire que de lire des propos débiles tenus par des crétins qui constatent des faits de société le cul vissé devant leur PC mais sont capables de nous tenir des thèses sociologiques nous expliquant le pourquoi du comment de cette crise, les solutions qu'on doit y apporter et bien POSTULEZ, on vous les laisse les fils de société.

Si vous voulez changer le monde, éteignez votre PC, allez vous encarter dans un parti, militez, allez vous engager dans une asso, participez, devenez CRS et réprimez mais de grâce ne venez pas engager de pseudo débats sur un forum de JEUX EN LIGNE.

Si votre spectre Internet se limite à JoL lorsqu'il s'agit d'échanger des avis sur des faits de société , c'est à la fois triste et alarmant.
Une des richesses d'Internet est l'échange, utilisez JoL comme sources et réceptacles de toutes vos idées et discussions , c'est mal.
@ Tas qui peine Flam vbmenu_register("postmenu_10665895", true); Tout d'abord, je suis parfaitement d'accord avec toi, je suis partis en créant un sujet tout sauf objectif, mais d'un autre coté, je suis un être humain, donc, quelque chose qui est tout, sauf objectif. En effet, je part de postulat que j'ai vu / connu / vécu (bref d'expérience que J' AI vécu) donc, oui, lorsque je parle de quelque chose, c'est forcement orienté...

@ Slammy Troll IRL
Pour toi, je te demanderais de voir le passage que j'ai souligné dans la définition de la Taverne... Alors ou bien, vous changez la définition ou bien, vous modérez correctement, sans "à priori".... Mais vous êtes des êtes humain, donc tout sauf objectif.
Citation :
Publié par Ptimoustik
Disons que les débats tournent très vite aux insultes.

On arrive pas à débattre d'un sujet sans qu'un lance une insulte, 10 lui réponde en grinçant des dents, des mega quote apparais avec contre insulte etc, le sujet et déjà mort.

edit : quels sont les meilleurs forums pour obtenir de vrai debats sur des sujets aussi sensible ?
D'où lock, post du modo, nettoyage, épuration, et réouverture avec avertissement de conduite général.
Comme sur la plupart des sujets qui ne sont pas politiques mais sont chauds, en fait.
Pourquoi n'en est il pas de même ici ?

Le propre d'une discussion est justement de confronter les avis et d'amener à essayer de raisonner l'autre ; j'étais en train d'expliquer à un posteur (en développé) que peut être que s'il vivait à leur place et eux à la sienne, il serait dans la rue à foutre le feu et eux seraient en train de poster sur JoL à vouloir les aligner contre le mur.
C'est par les mots qu'on fait réfléchir, pas en interdisant. Un peu comme si tu dis à ton gosse "tu ne touches pas, je te l'interdis" "pourquoi papa ?" "parce que je te le dis !".
Citation :
Publié par Slammy Troll IRL
Une des richesses d'Internet est l'échange, utilisez JoL comme sources et réceptacles de toutes vos idées et discussions , c'est mal.

Et comment tu fais pour échanger sans discuter, sans exprimer d'idées?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés