[Grève] SNCF (débat)

Répondre
Partager Rechercher
Je répète ce que j'ai dis. Oui le droit de grève est donner a tout le monde, mais seulement officiellement.

Je suis navré, mais si les employés d'une entreprise privé agissait comme la SNCF, déjà je doute fort de la stabilité de l'entreprise, ensuite ils seraient viré a la moindre connerie.

Ensuite, quand bien même ce droit de grève était equitable. Faut bien avouer que la SNCF fait greve dés qu'elle aune paille dans le cul.
C'est quand même des gens qui touchent une prime de risque a cause du charbon, et qui viennent gueuler parce qu'ils ont pas de fric.

(rhh grillé une 2eme fois par Acalon sur la prime du charbon!)
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
tous les cheminots ne sont pas conducteurs de tgv hein !!!!
Comme tous les salaries d'air france ne sont pas des pilotes de lignes internationales a 40kf par moi !!!
Ne mélange pas tout : le salaire n'est pas uniquement une notion d'euros, il comprend aussi tous les avantages liés à ce salaire. Dans le cas de la SNCF, on en arrive généralement à un ensemble de primes assez considérables.

Pour te donner une idée, si je suis pris dans l'entreprise qui m'a contacté dernièrement, (je suis ingénieur en Info), ca sera à 1200€ par mois BRUT (oui tu as bien lu) et sans aucun avantage.

Ce n'est de toutes facons pas ca que je conteste, mais la faculté de bloquer tout le monde et d'en demander toujours plus (preuve d'égoisme insupportable pour la plupart des gens)
Citation :
Provient du message de Acalon
Un peu de respect... ce n'est pas du tout le but du post.
Est ce que c vrai ???
Journal les 4 vérités hebdo.
http://www.les4verites.com/les4verit..._04052003d.htm
Mouais mais citer une source pareil, d'un journal de "droite liberale" en se demandant si c'est vrai d'un air innocent, ça fait rever...

En cherchant juste avec le texte que tu donnes, on trouve le même partout avec les même blagues tout ça, ça n'incite pas trop au serieux non plus.

Ensuite ça ne dit rien ce genre de truc Acalon, et si ce texte est veridique il faudrai verifer deux ou trois choses :

1°) Le salaire (et les conditions qui vont avec) des conducteurs de TGV est t'il representatif des salaires de la SNCF ?

2°) Est que dans les greves, se sont les conducteurs de TGV qui font principalement greve ?
Citation :
Provient du message de Acalon
Ne mélange pas tout : le salaire n'est pas uniquement une notion d'euros, il comprend aussi tous les avantages liés à ce salaire. Dans le cas de la SNCF, on en arrive généralement à un ensemble de primes assez considérables.

Pour te donner une idée, si je suis pris dans l'entreprise qui m'a contacté dernièrement, (je suis ingénieur en Info), ca sera à 1200€ par mois BRUT (oui tu as bien lu) et sans aucun avantage.

Ce n'est de toutes facons pas ca que je conteste, mais la faculté de bloquer tout le monde et d'en demander toujours plus (preuve d'égoisme insupportable pour la plupart des gens)
c'est vrai que de l'autre cote ernest qui demande et obtient de remettre la france au travail, l'isf et l'impot sur le revenu sont des decisions pleines de justice qui est egoiste ?

Quant a ton boulot, je doute qu'il demande de conduire a 300km/h un bon millier de gens.
Je ne pense pas, sauf cas rare, que les informaticiens soient directement responsables de la vie des gens, peut etre une indication sur tous ces avantages non ?
Enfin de toute facon tu generalises sur un cas tres particulier qui n'est pas representatif des cheminots de la sncf.
Les avantages de la convention collective de la SNCF font qu'à fonction égale (mécanicien, machiniste ou électricien, par exemple), leur pouvoir d'achat est supérieur à l'équivalent dans d'autres entreprises.

Il n'est pas anormal de faire entendre ses revendications. Il est par contre anormal de bénéficier d'avantages en contrepartie d'un pouvoir de nuisance. Ce pouvoir est bien réel chez les fonctions de transport, qui peuvent paralyser non seulement les flux de personnes, mais aussi de marchandises, paralysant effectivement l'économie d'un pays.

De même que l'armée n'a pas le droit de faire grève, les fonctions essentielles d'un pays devraient avoir un droit de grève fortement encadré, pour ne pas nuire à la collectivité dans son ensemble.
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
edit : @Acalon tu as de biens saines lectures
Euh ... Le lien s'il te plait? bon, pour éviter une fermeture du sujet, il faudrait que chacun se calme ... Et évite de pondre ce genre de conneries

Citation :
Mouais mais citer une source pareil, d'un journal de "droite liberale" en se demandant si c'est vrai d'un air innocent, ça fait rever...

En cherchant juste avec le texte que tu donnes, on trouve le même partout avec les même blagues tout ça, ça n'incite pas trop au serieux non plus.

Ensuite ça ne dit rien ce genre de truc Acalon, et si ce texte est veridique il faudrai verifer deux ou trois choses :

1°) Le salaire (et les conditions qui vont avec) des conducteurs de TGV est t'il representatif des salaires de la SNCF ?

2°) Est que dans les greves, se sont les conducteurs de TGV qui font principalement greve ?
C vrai je suis très énervé, je connais meme pas le journal Mais bon, franchement il y a de quoi, et puis perso, j'ai un rendez vous pour un emploi mercredi - jeudi et ca me rend furieux et dégouté
Je te renvoie ici Acalon : http://perso.club-internet.fr/fabien.../tractsncf.htm

Citation :
Voici le texte du tract qui circule en ce moment à la vitesse d'un TGV de mail en mail.

Il prétend que les chiffres proviennent de La Vie du Rail. Le magazine a démenti.
Serieusement tu ne sens pas que ce texte est completment mitonné avec toutes ces blagues foireuses pretes à faire s'etrangler le bon gars de droite de base qui ne chercherait pas à verifier d'où vient ce texte ?
Citation :
à un gouvernement qui provoque une regression sociale sans precedent au niveau des libertés (la LEN), des appuis sociaux (Chomeurs et précarités) mais aussi des services publics (oui oui il faut absolument privatiser EDF/GDF)...
- la LEN est un projet de loi en cours de discussion, elle n'a pas encore été votée à ce que je sache. C'est peut-être parce qu'elle n'est pas finie d'être rédigée !
- la diminution des appuis sociaux est une belle généralité, un appui social n'est pas forcément de l'argent directement donné c'est aussi un patron qui créé son entreprise (et donc des emplois)
- EDF/GDF ? tu veux dire ce qui a été décidé il y a de nombreuses année ? entérinés par le RPR (à l'époque) et le PS en 2001 ? le gouvernement actuel ne fait que suivre la ligne tracée

Citation :
La question est : pourquoi en france on donne en ce moment toujours plus de fric a ceux qui ont tout (baisse de l'impot sur le revenu, baisse de l'isf) en disant ensuite qu'il y a deficit ?
Pour l'ISF, explication pratique :
Tu imposes au-dessous d'un seuil X, tu ramènes une certaine quantité d'argent.
Tu imposes au seuil X, tu ramènes une quantité optimale qui est supérieure à la précédente.
Tu imposes au-dessus du seuil X, tu ramènes moins d'argent car les entreprises partent à l'étranger où l'imposition est moins forte --> perte de compétivité sur le territoire, plans sociaux

Il faut donc imposer au taux où l'état récupère le maximum d'argent (qui est redistribué je le rappelle), ce n'est pas la question d'un taux haut ou d'un taux faible, c'est le taux qui va permettre de générer le maximum qui est important. Si il est trop fort il -faut- le baisser car une entreprise qui part ne revient pas.
Un état riche a les moyens de (et DOIT) faire du social ... (à l'inverse d'un étant déficitaire)
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Les avantages de la convention collective de la SNCF font qu'à fonction égale (mécanicien, machiniste ou électricien, par exemple), leur pouvoir d'achat est supérieur à l'équivalent dans d'autres entreprises.

Il n'est pas anormal de faire entendre ses revendications. Il est par contre anormal de bénéficier d'avantages en contrepartie d'un pouvoir de nuisance. Ce pouvoir est bien réel chez les fonctions de transport, qui peuvent paralyser non seulement les flux de personnes, mais aussi de marchandises, paralysant effectivement l'économie d'un pays.

De même que l'armée n'a pas le droit de faire grève, les fonctions essentielles d'un pays devraient avoir un droit de grève fortement encadré, pour ne pas nuire à la collectivité dans son ensemble.
Ou s'arretent les fonctions essentielles d'un pays ?
Je considere l'education comme un besoin essentiel d'un pays, bien plus qu'une armee, pourtant je tiens a mon (futur ) droit de greve.
Enfin, personne ne voit que la moindre petite breche dans le droit du travail permettra un jour un gouffre ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Les avantages de la convention collective de la SNCF font qu'à fonction égale (mécanicien, machiniste ou électricien, par exemple), leur pouvoir d'achat est supérieur à l'équivalent dans d'autres entreprises.
Et si tout nous en disait plus sur cette convention collective qu'au moins les gens savent sur quoi ils crachent.
Citation :
Provient du message de Acalon

C vrai je suis très énervé, je connais meme pas le journal Mais bon, franchement il y a de quoi, et puis perso, j'ai un rendez vous pour un emploi mercredi - jeudi et ca me rend furieux et dégouté
C'est bien tu es un peu egoiste aussi non ?

Les appels au calme, lol c'est toi qui a trollé des le premier post !
Je m'en vais de ca pas editer pour mettre la source, pour montrer la valeur de ton "journal".
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Enfin, personne ne voit que la moindre petite breche dans le droit du travail permettra un jour un gouffre ?
Je suis tout à fait d'accord sur le principe de vigilance mais un service minimum ou le simple respect des usagers ne me paraît pas constituer un 'gouffre'.
Citation :
Provient du message de Corde
Je suis tout à fait d'accord sur le principe de vigilance mais un service minimum ou le simple respect des usagers ne me paraît pas constituer un 'gouffre'.
je pense a ce service minimum comme a une breche, non comme au gouffre qu'elle permettra d'ouvrir.
Citation :
Provient du message de Acalon
C vrai je suis très énervé, je connais meme pas le journal Mais bon, franchement il y a de quoi, et puis perso, j'ai un rendez vous pour un emploi mercredi - jeudi et ca me rend furieux et dégouté
En même temps si tu trouves le vrai salaire d'un conducteur de TGV, il sera à mon avis bien superieur à ton salaire que tu nous as donné.

Un conducteur de TGV peut être à mon avis consideré comme le top de la filiere traction de la sncf.

La question à te poser : c'est si tu fais partis du top des ingés en info pour au moins esperer comparer.
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
C'est bien tu es un peu egoiste aussi non ?

Les appels au calme, lol c'est toi qui a trollé des le premier post !
Je m'en vais de ca pas editer pour met
Etre la source, pour montrer la valeur de ton "journal".

Eh oh on se calme monsieur !!

J'ai bien précisé la source de ce journal et demandé à tous pour savoir si ct vrai. Ca n'est absolument pas mon journal.

C toi qui part en pétard parce qu'on essaie de débattre sur les abus des salariés de la SNCF. Je suis ni pour ni contre les fonctionnaires et tout ca...

Moi je suis un chomeur basique qui me pose des questions sur les cheminots et leur grève. J'ai le droit non? Alors stop, arrête les attaques (de plus en plus personnelles d'ailleurs). Ca va finir en sujet fermé, ce serait vraiment dommage


Citation :

En même temps si tu trouves le vrai salaire d'un conducteur de TGV, il sera à mon avis bien superieur à ton salaire que tu nous as donné.

Un conducteur de TGV peut être à mon avis consideré comme le top de la filiere traction de la sncf.

La question à te poser : c'est si tu fais partis du top des ingés en info pour au moins esperer comparer.
Ouaip, mais la question pour moi est quand meme leur grève : pourquoi de tels systématisme? Pourquoi toujorus vouloir "plus" ? C même pas une question de salaire !
Ca n'est pas pourquoi toujours plus mais plutot essayer de ne pas avoir moins.

Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Serafel j'ai souvenire d'un ancien sujet qui parlait de la SNCF, ou tu disais avoir de la famille qui y travaille, je confond ou pas?
Oui, je sais donc un peu de quoi je parle.
Citation :
Provient du message de Acalon
[iOuaip, mais la question pour moi est quand meme leur grève : pourquoi de tels systématisme? Pourquoi toujorus vouloir "plus" ? C même pas une question de salaire !
Ben je sais pas moi, c'est toi qui as lançé le sujet je te signale, tu as cherché ce que c'etait le plan de redressement du fret, tu as été voir sur les sites des syndicats des cheminots pour essayer d'y comprendre quelque chose ?

Sur ce je fil au café, ciao les gens
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
je pense a ce service minimum comme a une breche, non comme au gouffre qu'elle permettra d'ouvrir.
C'est marrant mais je considère plutôt le service minimum comme un pansement d'une brèche qui existe déjà !
Citation :
Oui, je sais donc un peu de quoi je parle.
On peut le voir dans ce sens, on peut aussi dire que faire passer un gar de l'UMP au communisme tient de l'utopie.

Citation :
Ca n'est pas pourquoi toujours plus mais plutot essayer de ne pas avoir moins.
Les greve ne sont pas la parce qu'on va baisser leur salaire, mais bien parce qu'on ne les augmente pas.
Or vu le fait qu'on ne peut pas se passer d'eux avec notre systeme, bah faire des greve fait chier bien du monde.
Je ne m'y connais pas trop mais en lisant ce post j'ai une question : Qu'est ce qui les empêche (je parle des cheminots) de faire greve 2 semaines sur 3 au nom de revendications bidons si ils en avaient l'envie ? (Attention, je ne dit pas que c'est le cas.)

Sûrement pas la stabilité financière de l'entreprise puisqu'elle est publique (les bénéfices n'etant donc pas sa priporité) , alors y a t-il une loi empêchant ces abus ?
Bah déjà sauf erreur on est pas payer quand on fait greve.
De plus, les syndicat ne sont pas bête faire trop de greve, déjà c'est pas bon pour l'economie, pi ca fait augmenter le risque de faire instaurer des lois pas bonne pour eux
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
c'est pas bon pour l'economie, pi ca fait augmenter le risque de faire instaurer des lois pas bonne pour eux

Quand on voie les sommes d'argent que perd la SNCF pour chaque jour de grève et lorsqu'on sonde l'opinion publique sur ces revendications , on peut donc dire qu'ils se coupent la tête , non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés