Q : Le jeu plante de manière aléatoire, ou semble instable .
Solution 1 : Vérifiez que vous possèdez bien la configuration minimale pour lancer le jeu.
Solution 2 : Assurez vous que les derniers pilotes sont installés. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur cette page réalisée par Blizzard qui contient des liens vers les derniers pilotes de différents périphériques.
Solution 3 : Fermez toutes les applications en cours d'utilisation avant de lancer le jeu (navigateur internet, lecteur MP3, anti-virus, etc ...). Ces application utilisent des ressources inutilement.
Solution 4 : Installez les derniers pilotes de votre carte mère.
Note en ce qui concerne les cartes mères VIA : Un ensemble de pilotes, nommé "pilotes 4in1", est disponible sur le site
www.viaarena.com. L'installation de ces pilotes est très fortement recommandée pour que le système soit plus stable.
Solution 5 : Configurez le niveau d'accélération matérielle vidéo au 3ème "emplacement".
Cliquez droit sur Poste de travail
Cliquez sur Propriétés
Sélectionnez l'onglet "Performances".
Cliquez sur "Graphisme".
Ajustez le curseur au 3ème emplacement.
Solution 6 : Diminuez le niveau d'accélération audio d'un niveau jusqu'à ce que le jeu fonctionne ou que l'état "Aucune accélération" ne soit atteint.
Cliquez sur Démarrer / Executer
Tapez dxdiag et cliquez sur OK.
Sélectionnez l'onglet "Son"
Modifiez le curseur "Niveau d'accélération du matériel audio" et déplacez un cran à gauche.
Cliquez sur Quitter et relancez le jeu après cet ajustement. Repetez ces étapes si nécessaire.
Solution 7 : Désactivez la carte son.
Pour ce faire, il faut se rendre au gestionnaire de périphériques.
Sous Windows 98/Me : Cliquez-droit sur l'icone Poste de travail et selectionnez Propriétés. Cliquez alors sur l'onglet "Gestionnaire de périphériques".
Sous Windows 2000/XP : Cliquez-droit sur l'icone Poste de travail et selectionnez Propriétés. Cliquez alors sur l'onglet "Matériel" et cliquez sur le bouton "Gestionnaire de Périphériques".
Développez alors la branche "Contrôleurs son, vidéo et jeu". Ensuite sélectionnez la carte son, cliquez-droit dessus, et cliquez sur propriétés.
Désactivez alors la carte son.
Cliquez sur OK, redémarrez votre ordinateur (Nécessaire) et relancez le jeu sans le son.
Solution 8 : Désactivez l'accélération des textures AGP via Dxdiag.
Cliquez sur Démarrer / Ececuter et tapez DXDIAG.
Cliquez sur l'onglet "Affichage"
Cliquez sur le bouton "Désactiver" à côté de la phrase "Accélération de texture AGP"
Cliquez sur "Quitter".
Solution 9 : Vérifiez que votre ordinateur n'est pas infecté d'un virus.
Pour scanner votre ordinateur, utilisez un anti-virus à jour. Si vous ne possèdez pas d'anti-virus, vous pouvez utiliser cet anti-virus en ligne.
Solution 10 : Lancez Scandisk et Defrag sur votre/vos disque(s) dur.
Vous trouverez ces outils dans le Menu Démarrer / Programmes / Accessoires / Outils Système. Suivez alors les instructions à l'écran.
NOTE : Sous Windows 2000 et Windows XP, Scandisk vous posera la question "Voulez vous executer la vérification au prochain démarrage". Dans ce cas cliquez sur "oui" et redémarrez votre ordinateur. Contrairement à Windows 98, Win 2000/XP ne peuvent éxécuter scandisk sous l'environnement Windows, uniquement au démarrage.
Solution 11 : Ajustez la résolution et la profondeur de résolution de votre écran (640x480x256, 800x600x256, 800x600x16M etc ...).
Cliquez droit sur le Bureau, et cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur l'onglet "paramètres".
Choisissez la profondeur de couleur et la résolution parmis celles proposées.
Solution 12 : Vérifiez qu'il n'y ait pas de conflit matériel. Pour cela veuillez vous rendre au gestionnaire de périphériques :
Sous Windows 98/Me : Cliquez-droit sur l'icone Poste de travail et selectionnez Propriétés. Cliquez alors sur l'onglet "Gestionnaire de périphériques".
Sous Windows 2000/XP : Cliquez-droit sur l'icone Poste de travail et selectionnez Propriétés. Cliquez alors sur l'onglet "Matériel" et cliquez sur le bouton "Gestionnaire de Périphériques".
Si une croix rouge ou un point d'exclamation jaune apparait près d'un composant de votre ordinateur, sélectionnez cet élément et cliquez droit dessus, et cliquez sur Propriétés. Apparaitra une fenêtre contenant des informations sur le périphérique. Il y a notamment une partie "Etat du périphérique". En cas de problème cette fenêtre affiche les raisons des problèmes que rencontre ce périphérique, et propose alors une solution. Suivez les étapes qui s'affichent à l'écran pour tenter de résoudre le problème.
Solution 13 : Mettez à jour votre système d'exploitation.
Pour les utilisateurs de Windows, utilisez Windows Update
Solution 14 : Réinstallez votre système d'exploitation.
Des problèmes d'instabilités et de plantages, sous Warcraft III comme sous d'autres applications, sont les symptomes d'une éventuelle corruption du système d'exploitation. La réinstallation de celui-ci est alors recommandée pour résoudre un certain nombre de problèmes
Solution 15 : Allez voir cet article.