[Edit] Argggh j'ai pas le droit de corriger le titre
. Pitié un modo changez le titre
Que ce soit dans les jeux vidéos ou dans le cadre d'un bon vieux scénar Ad&d, le donjon est très important.
D'ailleurs, quand le donjon est rond, c'est que le MJ voudrait retourner en enfance (le rond évoquant le sein maternel, je vous laisse chercher la symbolique du téton), quand il est carré et ses pièces exiguës, le MJ a un problème avec sa sexualité et veut faire plus viril qu'il ne l'est, quand il est rectangle et que ses tombes sont de la taille d'un mausolée de mao c'est un problème d'ego morbide, et quand les rideaux sont finement ajourés c'est que le MJ aime porter de la dentelle sous son fut. Ne me dites pas que c'est de la psy à 2€, ce sont des lois gravées dans le marbre, et mon meilleur pote, donjon de son état et par passion, vous le confirmera.
Maintenant, la manière de parcourir le donjon n'appartient qu'à ces vaillants aventuriers désireux d'en tirer suffisamment de trésors et de princesses pour pouvoir rembourser le voyage en train, les consommables (potions & autres bricoles) et se payer une 1ere classe au retour. On en arrive à l'autre règle gravée dans le marbre qui veut que la sortie du donjon est toujours au fond, à droite si l'entrée était à gauche et inversement. Si le donjon est carré, on est sur de devoir se taper la diagonale. (pour les MJ en dentelle qui nous regardent, n'hésitez pas à cacher une sortie de donjon sous l'escalier d'arrivée, enervement de PJ garanti...). Malheureusement, probablement par attrait du gain, la coterie de PJ est toujours attirée par ce qui est grisé par le fog de guerre, ce qui n'est pas dessiné, peut être espère t'il trouver dans cet inconnu aux attraits démesurés, chimères de l'imagination, une raison de vivre.
Dans cet optique, il s'agit d'être méthodique,
et l'on en arrive, là ou je voulais en venir,
les algorithmiciens chevelus dans la salle ont sans doute plein de noms compliqués pour ces méthodes mais il n'y en a pas 36 pour être sur d'explorer un donjon dans son entièreté. j'en vois 4.
1- soit on se colle au mur de gauche tout du long (on minimise la marche)
2- soit celui de droite (idem)
3- soit explore toutes les pièces jouxtant une pièce courante (donc on est dans une pièce N et on explore les pièces de profondeur N+1, pour ceci il faut représenter le donjon comme un arbre où une pièce = une noeud et vous m'en appraterez une autre didonc monsieur sont fortes tes bières), puis on prend une pièce du lot N+1, et on fait pareil pour elle en excluant les pièces déjà visitées. Parcours en profondeur donc.
4- Ou alors, parcours en tranches, d'abord toutes les pièces à une distance N de l'entrée, puis N+1, etc...inutile de dire que ça abime les bottes parce que niveau optimisation c'est assez mauvais. En revanche on se sent moins robot nettoyeur de piscine ce qui n'était pas le cas des 2 premières solutions.
Et vous, vous vous y prenez comment pour explorer les donjons ? (nouvelles méthodes, anecdotes du genre "est mort en longeant le mur de gauche d'une colonne" appréciées, en revanche les personnes dont le flux zodiacal est en berne -une petite lune chez télé 7 jours- sont priées de passer leur chemin)