J'ai pratiqué EQ il y a un bon moment maintenant (à l'époque de la sortie de Ruins of Kurnak, le 1er et excellent add-onn d'EQ), voici mon opinion sur les différences de ces 2 jeux :
EQ à pour lui :
- 3 ans de développement supplémentaire par rapport à DAoC (5 add on contre 1 pour DAoC), donc beaucoup plus de contenu : plus de zones, plus de monstres, plus d'objets, plus de quêtes. En fait il y a tellement de contenu PvE dans EQ maintenant, qu'aucun joueur ne peut vraiment en faire le tour en moins d'un an. (minimum)
- Des donjons de toute beauté, vastes, nombreux et très bien conçus pour la plupart. DAoC a beaucoup moins de donjons, et à part les derniers de l'extension qui relèvent le niveau, ils sont simplistes.
- Plus d'éléments d'ambiance : plus de sorts "inutiles" ou "fun", plus de trucs RP que DAoC, même si récemment Mythic commence à redresser la barre dans ce domaine.
DAoC est souvent considère comme "EQ light" par ses détracteurs. Son problème est qu'il sorti 3 ans après EQ, donc avec moins de contenu (EQ sortait Luclin au même moment) et en plus son contenu est réparti sur 3 royaumes qui sont exclusifs les uns des autres pour un personnage donné.
En réalité :
- Les mechanismes de jeu de DAoC sont meilleurs qu'EQ, simplement parce que Mythic à copié la base d'EQ en améliorant tout ce qu'il pouvait améliorer : Le système de quête est nettement meilleur, le temps mort entre les combats beaucoup plus court, les combats plus dynamiques grace aux styles de combat réactifs et positionnels, les pénalités de mort sont moins drastiques (pas de corps a looté pour ses objets), l'interface est très conviviale, il y a moins de camping abusifs, des règles anti-twink bien faites, un système d'artisannat important etc...
- Le système des 3 royaumes est une grande trouvaille : chaque royaume à ses propres races/classes/quetes/zones/donjons/cité, et les joueurs des 3 royaumes peuvent s'affronter sur des zones frontières prévues à cet effet. Ce système de PvP "light" (pas de pénalité de mort, pas d'obligation de participer), bien que soumis à des problèmes insolubles d'équilibre de classes, reste un point important de DAoC, fun et motivant.
- Le suivi de Mythic sur son jeu est, à mon avis, exemplaire. Cette petite compagnie (qui est en train de grossir à vitesse luminique) patche son jeu régulièrement et apporte enormement d'amélioration au fil des mois, qu'il s'agisse de contenu (quete, donjon ou zones), de correctifs ou de changement de gameplay (pour le pire ou le meilleur, selon le point de vue).
- Le premier Add on, Shrouded Isle, à marqué un tournant au jeu. Aujourd'hui DAoC contient une quantité respectable de zones/quetes/donjons (loin derriere EQ certes), un nombre inégalé de classes/races jouables et une interface solide. A cela je rajouterai des graphismes (avec SI et une carte graphique récente) de très bonne qualité (seul AC2 fait mieux, dans ce domaine) et les meilleurs effets de sort, tout jeux confondus.
Reste à savoir ce qui te lasse dans EQ, et ce qui pourrait t'attirer dans DAoC. Ces jeux sont similaire sur le fond... Maintenant, si tu es intéressé, achete la version gold pour 50€ et essaye le mois gratuit (indice---> joue sur le serveur Orcanie de préférence).
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