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Attention attention, si vous baissez un peu les yeux vous allez voir des pages de çalculs et de prises de tête qui risquent de gacher le coté "magique" de DAoC (j'en vois un qui rigole au fond !)
Si vous êtes prets a subir cela, continuons. --- Voila, je me suis intérrogé sur les moyens d'augmenter les dégâts de mon MA, il y a pour ca deux types de RA adaptées en gros : Maitre de la douleur (augmenter ses chances de critiques et donc ses dégâts moyens) Maitre bretteur (augmenter sa vitesse de frappe et donc ses dégât moyens) J'ai demandé autour de moi divers avis, et j'ai toujours eu la même reponse : maitre de la douleur excellent, maitre bretteur ne vaut pas le coup. Mais je n'ecoute jamais l'opinion générale, beaucoup voient ce qu'ils ont envie de voir et c'est dur d'etre objectif, j'ai epluché le herald pour avoir des infos fiables, que j'ai comparé a mes resultats ingame grace a l'outil de log de Lukiel, puis j'ai commencé mes savants calculs, que je vais detailler ici. Premierement, etude de l'efficacité de cette super RA "maitre de la douleur" les chances de critiques ne dependent d'aucune caractéritiques, elles sont de 10% de base au CaC. Source : http://www.camelotherald.com/more/453.php (facteur critique de base 10% expliqué ici) Source : http://www.camelotherald.com/more/720.php (débats des coups critiques expliqué ici) En PvE, un critique fait entre 10% et 100% du coup en plus En RvR, entre 10% et 50% du coup (sauf le zerk en mode peluche qui fait du 10% 100% même en RvR) (Tout ca est cohérent avec mes resultats ingame) Maitre douleur 3 : +15% donc 25% de faire critique en moyenne soit une chance sur 4 (ce qui est deja pas mal) Maintenant pour ceux qui aiment les maths, on s'accroche : un critique RvR fait en moyenne +30% de dégâts en plus (c'est la moyenne de 10-50, tlm suit la ?) le critique ayant 10% de chance de sortir, ca fait en moyenne une augmentation de 3% (10% de 30%) des degats en RvR grace au critique en temps normal Donc en temps normal on considere que vous faites 103% des degats dis "de base" Maintenant pour chaque niveau de coup critique, vous avez 5% de chance supplémentaire de faire critique (donc 5% de 30% (ca va, tlm suit ?) -> 1,5%) Donc voila notre tableau RvR : -degats- | -niveau maitre de la douleur- 103,00% | 0 104,50% | 1 106,00% | 2 107,50% | 3 109,00% | 4 110,50% | 5 Tout de suite, c'est moins impressionnant présenté comme ca. Mais tout DAoC est comme ca, c'est a coup de tous petits pourcentage, dans un certains sens, ca laisse une chance a tlm et evite les "super ubber" comme vous avez ete sages, je vous met la table PvE en vous epargant les calculs (c'est les mêmes sauf que ca va de 10 a 100% et la moyenne est donc de 55% et non plus 30%) -degats- | -niveau maitre de la douleur- 105,50% | 0 108,25% | 1 111,00% | 2 113,25% | 3 116,50% | 4 119,25% | 5 Disons que c'est le RvR qui nous interesse (franchement, qui cherche a optimiser son perso pour tuer les pygmés ?) Disons donc que nos degats de base sont de 103% et que chaque niveau de MD nous donne 1,5% de plus, on fait une jolie regle de 3 (j'ai appris ca en 5eme me dites pas que connaissez pas !) Et on trouve : +1,456% (j'oublie le reste, il doit y avoir autant de décimal que dans Pie) d'augmentation des degats par niv de MD (pleure pas Gwalior, c'est quand meme bien) Ca casse un mythe non ? Bon ca reste une moyenne ca veut dire qu'on passe son temps a faire du 100% et que parfois on sort le critique ultime, donc ca peut donner lieu a des choses sympa, mais statistiquement voila ce que ca donne. Et Maitre Bretteur maintenant ! (non pas de mal de crane qui tienne, on a commencé on fini) Bah la c'est simple, c'est une accelleration de la vitesse de frappe (tant qu'on est pas capé, sachant que le cap est a 1,5, prennez une arme comme un sabre vitesse 3,6, vous etes pas pret de caper, meme surbuffé) L'augmentation est de 3% par niveau, et la, pas de calcul a faire au fil du temps, ca fera 3% plus de degats (c'est plus des maths, c'est du bon sens ca) CONCLUSION : MD +1,456% / niv MB +3% / niv allez encore un petit calcul pour la route. Pour avoir MD il faut dex 2 (investissement 4 points) Pour avoir MB il faut force 3 (investissement 10 points) Pour rendre le calcul simple on dit MD +1,5% Augmentation | Cout avec MD | Cout avec MB +1,5% | 5 points | impossible +3,0% | 8 points | 11 points +4,5% | 14 points | impossible +6,0% | 24 points | 14 points +7,5% | 38 points | impossible +9,0% | impossible | 20 points +12,0% | impossible | 30 points +15,0% | impossible | 44 points Au final, si on compte laisser maitre de la douleur a 2, ca va, si on commence a le monter au dela de 3, on aurrait mieux fait d'investir dans maitre bretteur (on peut bien sur cumuler les 2 aussi) REMARQUE : Maitre de la douleur est bien plus efficace en PvE qu'en RvR, ici les calculs ont été faits sur la base RvR. MORALITE : Se mefier des idées recues, chacun repete ce qu'il a entendu en faisant confiance sans forcement prendre la peine de verifier, et quand on regarde les choses de pret, on a parfois d'etonnantes surprises. Demain, je vous explique en quoi la parade peut poser probleme aux inconditionnels du bouclier Bienvenue dans le monde magique de la statistique - ami des pharmaciens - |
03/04/2003, 22h44 |
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Quant l'opinion générale et les maths se contredisent...
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et faut pas oublier que certaine n'ont QUE maitre de la douleur dispo dans leur liste de RA alors les calcul hein.....
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04/04/2003, 06h47 |
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Comme l'a dit jeandalf, autre sujet, autre threah
Parade/Blocage |
04/04/2003, 09h13 |
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