[Livre] Les trois mousquetaires : Vingt ans après.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Dernièrement l'envie de relire cette "bonne vieille trilogie" (Les Trois mousquetaires, Vingt ans après, Le vicomte de Bragelonne), que je n'avais plus lu depuis quelques bonnes paires d'années m'est venu.

En lisant Vingt ans après, je suis retombé sur un "mystère" que je n'avais pas résolus à l'époque de mes premières lectures. Et, malgré une relecture la plus attentive possible je n'a toujours pas trouvé la solution

Donc peut être que quelqu'un ici pourra me renseigner, ça me "turlupine" :

Dans le chapitre : La Fuite (chap LIV), où d'Artagnan fait sortir à l'aide de Porthos le Cardinal Mazarin hors de Paris.

Au moment de passer le dernier barrage, ils sont arrêtés. Porthos tue un homme d'un coup de poing (en se foulant le poignet d'ailleurs) mais d'Artagnan sent ses cheveux se hérisser sur sa tête lorsqu'il reconnait la personne à qui il a à faire, et cette personne crie : Monsieur d'Artagnan ! Laissez passer !

Plus tard, lorsque Porthos lui demande qui c'était, D'Artagnan réponds :

Citation :
-Oh le mien, dit D'Artagnan, ce n'était point un homme.
-Qu'était-ce donc ?
-C'était un spectre.
-Et...
-Et je l'ai conjuré.
Sans autre explication, d'Artagnan prit les pistolets à sa ceinture (..)
Bref, quel est cet homme ??

Le chapitre se finis sur le citation ci-dessus, et on n'y fait plus aucune allusion dans le reste du livre.

Bref, est-ce un mystère, un suspens entretenu par Dumas, où bien ais-je passé sur la réponse sans la voir ?


Merci d'avance !
Ce n'est pas Planchet, non. C'est juste après leur rencontre. Je l'ai relu il n'y a même pas un an et je viens d'aller regarder, et... je n'en sais rien non plus.

Zut, c'est vexant.
C'est Rochefort si mes souvenirs sont bons...

En parlant de Dumas, c'est affolant les erreurs qu'il a fait en écrivant les 3 mousquetaires, je me suis rendu compte de cela en relisant le livre ya quelques mois; je me suis renseigné sur le pourquoi du comment et en fait à l'époque des 3 mousquetaires, Dumas écrivait quelque chose comme 6 livres en même temps, la raison de ses nombreuses erreurs.
Planchet : il le rencontre avant.

Rochefort : C'est un amis de d'Artagnan, et d'artagnan n'aurait pas senti ses cheveux se dresser sur sa tête en le voyant, car il l'a encore revu recemment.

Bonacieux : J'y ai pensé aussi, mais je doute quand même. On ne parle de lui qu'a la fin du livre, quand porthos le tue d'un coup de point (encore ) sans le reconnaitre.

Bref, moi je veux bien pour Bonacieux, mais vous pouvez prouvez que c'est bien lui ?

Citation :
Demander à l'auteur.
J'ai pas trouvé son numéro de téléphone



Mirci pour les réponse déjà en tout cas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés