Provient du message de Ambla[PDGC]
Au sujet du glandage : on peut être glandeur et réussir.
Glander, ce n'est pas rien faire.
D'un côté, il y a les glandeurs qui réfléchissent : Pour te dire, je ne dois pas consacrer plus de 30 minutes par jour à tout ce qu'on me donne à faire en cours (et je suis en Terminale), et pourtant, je m'en sors honorablement. Je suis toujours à jour, et je suis zen.
Et de l'autre, les glandeurs qui trahissent leurs préceptes : Au minimum 2 jours par semaine, ils se tapent d'affilée 3 ou 4, voir 5 heures de boulot, parfois même des nuits blanches , alors que leur but initial était de ne rien faire. Ils sont toujours en retard, toujours stressés, sur les nerfs, et ça juste à cause de l'école (ne parlons pas de leur vie privée).
Bref, glander, c'est pas quelque chose d'anodin, c'est le résultat d'une réflexion. Un glandeur doit savoir ce qu'il fait s'il veut réussir dans la voie du glandage.
Voila.
Tu oublies une catégorie mec ...
Il y a aussi la catégorie du VRAI glandeur, alias MOA !
Genre, tu rentres chez toi, tu n'ouvres même pas ton journal de classe (je sais pas si ça existe ou si c'est pareil en France mais je m'en tape), pour les interros tu étudies pas, pour les exams non plus d'ailleurs ...
Alors on se demande : Mais comment à-t-il fait ?
Bon, j'avoue dans mon cas, j'ai finis en technique (bha oui, la photo on en fait pas en cours généraux) mais le plus surprenant c'est que c'est pas à cause de mes résultats ... non c'est pour mon comportement ... j'ai été viré de 2 écoles pour altercations verbales avec des profs (le pire, c'est que j'ai vu des "racailles" quasiment frapper les profs dans mon école, mais moi le prob, c'est que je frappais pas, mais j'humiliais les profs devant toute la classe en exploitant leurs erreurs et en poussant dessus à mort, vil merdeux que j'étais ...)
Pour en revenir au travail, c'est simple : Les devoirs, je les copiais le matin en arrivant, bon c'tait chaud, et parfois je finissais de copier pendant que le prof reprenait les prépas mais bon, ils ont jamais captés ... Les interros, bha, j'ai toujours eu la moyenne, non pas pasque j'étudiais, mais que j'avais un bon sens de la logique (en math, je réussissait tous les calculs, mais je mettais jamais la justification, et quand le prof me demandais comment j'avais trouvé la réponse, bha je répondais : Ben chais pas, c'est logique non ? Pareil en français, je connaissais pas la grammaire mais tout ce qui était accord, participe, liaisons etc ... ça me paraissait logique ...) ...
Reste les exams ... Ce qui est bien, c'est que beaucoup d'exams sont oraux : Français, Histoire, Techno, Photo, etc ... bha là, il suffit d'avoir la tchach et tu amènes le prof à te dire la fin de ta phrase ... Comment ? Baratinage ! Tu commences à sortir tout ce que tu sais, en étant super sur de toi (évidement, si t'es du genre binoclard, qui transpire à grandes gouttes aux exams, laisse tomber) et puis quand tu as épuisé ton stock, tu cherche un peu tes mots, à tous les coups, le prof terminera ta phrase, et après 4 questions te dira : Ok, c'est bon, je vois que tu connais, tu peux y aller !
ET voilà, pour ma part ça à toujours marché comme ça ! Le principal, c'est de suivre un peu ce que le prof dit (en math surtout), d'avoir une bonne culture générale (mine de rien l'émission "C'est pas Sorcier" ou les reportages sur ARTE m'ont bien aidé pour certains cours) et d'avoir la tchache !
ET là tu peux postuler au niveau de VRAI glandeur !
PS : Ne pas oublier pour les exams écris comme histoire ou Géo d'avoir une bonne copine qui te dit tout, ou d'avoir les copions les plus discrets possibles ! En 20 ans de carrière, je me suis fais chopper à tricher 1 seule fois, pasque la prof se demandait ce que je regardais entre mes jambes toutes les 2 minutes ... Même le grattage de couille à pas suffit à la calmer, elle m'a obligé à me lever la conne ! Examen raté
)