Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saink
Mdr faut vraiment être naïf. J'ai jamais divulgué mon tel à FB et mon compte est rattaché à un fake mail, de plus, ce que je veux garder privé est cadenassé, il est aussi impossible de me trouver en faisant une recherche, je l'ai annulé dans les options, j'ai aussi mis que mon nom, mon prénom étant un pseudo.
Le truc, c'est que leur façon d'utiliser les donnée est tellement tordue que même en prenant ce genre de précaution, je ne suis pas sûr que tu ne puisses pas te retrouver avec ton numéro associée à ton compte. Genre via watsapp ou bien par corrélation d'ami qui auraient ton numéro.
Moi aussi, j'ai tout cadenassé, mais même comme ça, si tu veux vraiment être tranquille, il vaut mieux que tu ne fasses que de la consultation sans jamais poster quoique ce soit. Même le simple like d'une page peut révéler plein de trucs sur toi, quand je poste un truc ou que je réponds à un message, je fais gaffe et je me dis que n'importe qui peut le lire.

Mais combien de gens utilisent FB en s'imaginant à l'abri ? Les mecs qui se sont fait jeté de leur boite après l'avoir critiqué sur FB, si ça se trouve, aucun collègue ne les ont jamais balancé, c'est les RH qui ont remonté la piste via le n° de téléphone.
Du coup, oui y a beaucoup de naïf, ça n'en reste pas moins condamnable de la part de FB d'utiliser cette naïveté et ça va se retourner contre eux, donc c'est bien fait.
Ah oui FB est responsable, de toute façon comme twitter and co. Je trouve ces boites malhonnêtes, qu'ils se fassent taper sur les doigts comme en ce moment, c'est très bien, surtout après les récentes dérives.

Faut aussi être préventif, quand je vois mes petites sœurs qui racontent toute leur vie sur FB et co, ou les mecs qui affichent clairement leur orientation politique ou post des billets d'humeur sur je ne sais quel sujet clivant, sachant pertinemment qu'un patron check, je me dis là que le soucis se trouve entre la chaise et le clavier.
Les réseaux sociaux peuvent être des outils formidables, mais c'est à double tranchant. Pour bien faire, il faudrait des cours de sensibilisation à la bonne utilisation des réseaux.

Petite anecdote. Je me suis pris la tête avec un ami, il a utilisé mon compte Youtube pour inonder la toile de commentaire raciste, dès qu'on tapait mon nom+prénom baam ça apparaissait en première page, premier ou second lien, les boules! J'ai contacté google, j'étais vraiment inquiet, en 48h plus aucunes traces, ils ont été vraiment pro, now je fais extrêmement attention
Citation :
Publié par Saink
Petite anecdote. Je me suis pris la tête avec un ami, il a utilisé mon compte Youtube pour inonder la toile de commentaire raciste, dès qu'on tapait mon nom+prénom baam ça apparaissait en première page, premier ou second lien, les boules! J'ai contacté google, j'étais vraiment inquiet, en 48h plus aucunes traces, ils ont été vraiment pro, now je fais extrêmement attention
Chaud ça, même en cas de hack de compte, tu peux être sacrément dans la merde et ne même pas t'en rendre compte.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En même temps, c'est pas un mal, ça a niqué un peu tous les sites qui vivaient de la pub, s'ils commencent à avoir des baisses de thunes, ça va leur faire très mal surtout qu'ils se sont beaucoup moins diversifié que des Google/Amazon.
C'est justement cette absence de diversification qui rend Facebook moins "dangereux" à mes yeux, avec une utilisation prudente, notamment en n'utilisant sous aucun prétexte les identifiants Facebook pour se log sur une appli tierce notamment, ou la laisser accéder à quoi que ce soit.

Ce qui est davantage flippant et qui transparait dans les derniers commentaires d'ailleurs, c'est que l'angélisme de Google est resté complètement intact. Ca parle de méfiance envers Microsoft, Apple, les jeux mobiles de King (), mais Microsoft et Apple sont loin de proposer l'étendue de services que propose Google. Et dès que tu as un compte GMail ou autre, ça compte pour tous les services Google.

A contrario, du côté d'Amazon, tu peux avoir un compte Twitch (qui appartient à Amazon) sans pour autant avoir de compte Amazon, même si ça donne moins d'avantages et d'accès (faut bien appâter le chaland !), l'utilisateur reste libre de ne pas lier ses comptes.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc, c'est que leur façon d'utiliser les donnée est tellement tordue que même en prenant ce genre de précaution, je ne suis pas sûr que tu ne puisses pas te retrouver avec ton numéro associée à ton compte. Genre via watsapp ou bien par corrélation d'ami qui auraient ton numéro.
Moi aussi, j'ai tout cadenassé, mais même comme ça, si tu veux vraiment être tranquille, il vaut mieux que tu ne fasses que de la consultation sans jamais poster quoique ce soit. Même le simple like d'une page peut révéler plein de trucs sur toi, quand je poste un truc ou que je réponds à un message, je fais gaffe et je me dis que n'importe qui peut le lire.

Mais combien de gens utilisent FB en s'imaginant à l'abri ? Les mecs qui se sont fait jeté de leur boite après l'avoir critiqué sur FB, si ça se trouve, aucun collègue ne les ont jamais balancé, c'est les RH qui ont remonté la piste via le n° de téléphone.
Du coup, oui y a beaucoup de naïf, ça n'en reste pas moins condamnable de la part de FB d'utiliser cette naïveté et ça va se retourner contre eux, donc c'est bien fait.

Si tu veux être tranquille il ne faut pas utiliser Facebook du tout.
A partir du moment où tu passes sur leur site, même sans avoir de compte, ils commencent à te ficher.
Et même en prenant pas mal de précautions (type navigation privée) ils finiront par en savoir beaucoup trop.

Mais bon, quand je vois le nombre de jeux ou d'appli qui te proposent innocemment de te connecter via ton compte facebook alors que pour les utiliser tu as du accepter de donner accès à absolument tout sur ton tél ...
Ca permet à Facebook de récupérer toutes les infos qui leur manquaient si tu as utilisé un pseudo, et en bonus ils vont récupérer toutes les coordonnées de tes contacts, le photos, etc
Citation :
Publié par aziraphale
Si tu veux être tranquille il ne faut pas utiliser Facebook du tout.
A partir du moment où tu passes sur leur site, même sans avoir de compte, ils commencent à te ficher.
Et même en prenant pas mal de précautions (type navigation privée) ils finiront par en savoir beaucoup trop.
Même en faisant ça, tu te retrouves dans FB via tes contacts. De plus, ne pas être du tout dans FB est aussi révélateur de toi, je crois que le mieux, c'est d'avoir un compte quasi inactif dessus lol.
Ca n'est révélateur de rien du tout de ne pas être sur FB.

A part du fait que je n'ai pas moins de 25 ans et que je ne suis pas exhibitionniste

On vit très bien sans jamais foutre les pieds sur le moindre réseau social, et on est pas un terroriste qui se planque pour autant (quoique, pour le FBI c'est un peu ça quand même).
Citation :
Publié par aziraphale
Ca n'est révélateur de rien du tout de ne pas être sur FB.

A part du fait que je n'ai pas moins de 25 ans et que je ne suis pas exhibitionniste
Ça peut indiquer que tu es méfiant vis à vis des grosses sociétés par exemple et que tu surveilles les informations que tu laisses sur le net, je suis sûr que des experts pourraient en tirer d'autres infos pas trop fausse en fait
Y avait pas une histoire d'un mec suspecté par les flics car n'ayant pas de compte FB ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Bête question très intéressée: si on n'a pas de compte Facebook, qu'est ce qu'on risque niveau traçage ?
Tout dépend de ta trace numérique. Un bon test consiste à taper ton nom dans google. Si tu n'es pas sur la première, tu es noyé dans la masse.

Après, il faut faire attention. J'ai créé un faux compte FB que j'ai relié à une adresse hotmail (tout au fake) mais il n'empêche que j'ai retrouvé une partie des contacts de mon adresse hotmail sur FB...

Donc je dirais que tu n'es jamais réellement invisible, si on veut des informations sur toi même si tu es prudent, on en aura. Il ne faut pas se leurrer sur ce point.
Facebook cumule des données sur de "futures potentiels clients" , l'audition d'hier l'a encore démontré.
Une fois le chaland appâté , on lie le logins/PW à un dossier avec une UUID et hop !
Les techniques du type "fingerprinting" associés à des cookies permettent assez facilement d’identifier une personne par les petites différences de configuration entre les appareils et d'autres moyens pas illégaux en soi.
Bref , la NSA a moins de données sur tout un chacun que FB ... ce qui explique aussi pourquoi l'état US commence à s'en occuper.
Enfin ce n'est pas pire que la loi votée récemment au congrès qui permet aux ISP de VENDRE les données sur leur clients sans restrictions aucun ni droit opposables.
Ce qui est TRES GRAVE , c'est qu'il est impossible de s'opposer légalement à ces collectes sauvages.
Citation :
Publié par Diesnieves
Bête question très intéressée: si on n'a pas de compte Facebook, qu'est ce qu'on risque niveau traçage ?
Si tu n'as pas de compte facebook ils te créent ce qu'ils appellent un shadow profile et rattachent tout ce qu'ils peuvent tirer de ton comportement à ce profile partiel. A chaque fois que tu vas sur un site qui propose un "partage" sur facebook, le simple fait d'afficher chez toi la petite icone bleu de partage signifie que ton navigateur est allé chercher chez facebook cette image depuis le site que tu visites.
icon_fblike3.jpg
Donc quand tu visites un site avec cette icone de partage, facebook sait que tu es sur ce site à telle heure et te reconnait à ton IP. Il stocke tout ça pour revendre tes habitudes à du marketing ciblé qui te fourguera une pub de bagnole neuve parce que tu es allé voir un article autoplus avec ton IP.

Et si un jour tu crées un compte facebook, ils rattacheront tout ce qu'ils savent déjà de toi à ce compte tout frais.

Google, twitter, etc... font pareil. La parade, c'est d'installer un plugin sur ton browser qui vire les pubs (uBlock origin par ex), un autre qui vire les atteintes à la vie privée (Privacy badger ou Ghostery...), et si tu veux vraiment être peinard, un petit "no script" qui vire tout le javascript par défaut et que tu désactive sur les sites "de confiance". Eviter adblock comme anti pub, il accepte d'être payé par certaines régies publicitaires pour ne pas les inclure dans leurs listes...

Sinon dans les détails fun, ils sont même capable de calculer, après plusieurs visites, une sorte d'empreinte unique de la fréquence d'horloge d'un appareil, pour différencier les utilisateurs et les habitudes entre personnes d'un même foyer, et pour faire le lien entre plusieurs infos sur une même personne, en cas d'IP dynamique.

On vit une époque formidable hein?
Citation :
Publié par Gratiano
Tout dépend de ta trace numérique. Un bon test consiste à taper ton nom dans google. Si tu n'es pas sur la première, tu es noyé dans la masse.

Après, il faut faire attention. J'ai créé un faux compte FB que j'ai relié à une adresse hotmail (tout au fake) mais il n'empêche que j'ai retrouvé une partie des contacts de mon adresse hotmail sur FB...

Donc je dirais que tu n'es jamais réellement invisible, si on veut des informations sur toi même si tu es prudent, on en aura. Il ne faut pas se leurrer sur ce point.
J'ai déjà "googlé" mon nom+prénom (vu que mon nom est un verbe, ça facilité pas trop les recherches) et il en est surtout sorti des publications scientifiques sur lesquelles je suis.
Donc a priori, je ne serais pas trop visible.

A au-dessus je ne like/partage jamais. Mais il est vrai que ces pratiques vont très loin dans la traçabilité qu'on peut même qualifier de traque du chaland.
Et dire que dans mon métier, on fait bien attention à respecter ce qui découle de la loi informatique et liberté ...
Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai déjà "googlé" mon nom+prénom (vu que mon nom est un verbe, ça facilité pas trop les recherches) et il en est surtout sorti des publications scientifiques sur lesquelles je suis.
Donc a priori, je ne serais pas trop visible.

A au-dessus je ne like/partage jamais
C'est là que c'est génial. Pas besoin de liker/partager.
Tu ouvres une page de blog, sur laquelle il y a une des icones ci dessus. Tu ne cliques pas, mais tu as vu l'image, ok?
Et bien cette image n'est pas hébergée par le blog, elle est hébergée par facebook. Donc en affichant la page du blog, tu as aussi fait une requete d'affichage de l'image à facebook sans même la solliciter, et ils savent d'où tu viens sans que tu aies cliqué.

C'est la même chose avec google, ils fournissent des outils gratuits d'analyse de fréquentation de site : google analytics. En affichant un site utilisant ces outils, on fait une requête invisible chez google, qui sait qu'on est sur tel site même si on n'a pas utilisé google pour arriver là.
Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai déjà "googlé" mon nom+prénom (vu que mon nom est un verbe, ça facilité pas trop les recherches) et il en est surtout sorti des publications scientifiques sur lesquelles je suis.
Donc a priori, je ne serais pas trop visible.

A au-dessus je ne like/partage jamais. Mais il est vrai que ces pratiques vont très loin dans la traçabilité qu'on peut même qualifier de traque du chaland.
Et dire que dans mon métier, on fait bien attention à respecter ce qui découle de la loi informatique et liberté ...
Un nom seul ça va mais si c'est relié à une adresse et même à une photo par exemple. Tu peux risquer jusqu'au vol d'identité.

Sans compter comme le dit @Malkav, toutes les informations qui peuvent être indirectement extraites.
Citation :
J'ai déjà "googlé" mon nom+prénom (vu que mon nom est un verbe, ça facilité pas trop les recherches) et il en est surtout sorti des publications scientifiques sur lesquelles je suis.
Ça pour le coup c'est limite une bonne nouvelle.

PS : Genre publication sur quel sujet ?
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Ça pour le coup c'est limite une bonne nouvelle.

PS : Genre publication sur quel sujet ?
Des publications sur des études cliniques en oncologie auxquelles j'ai participé en tant que coordinateur. Et si je dis lesquelles je suis identifié à coup sûr

A Gratiano, la seule fois où ma photo est parue c'était pour un compte-rendu de réunion de doctorants. Bref ça date vachement (non ch'uis pas vieux !) Depuis c'est tombé dans les limbes du net.
Je n'ai jamais associé mon nom à mon pseudo internet. Par contre, j'utilise le même depuis ... ben mon arrivée sur JOL.
Dans ce cas, c'est parfait. Tu ne risques pas grand chose. Tant que tu restes absent de réseau sociaux, tu évites bon nombre de soucis. Et tu passes relativement en dessous des "radars"
Un peu compliqué à comprendre, mais capital

La guerre discrète de l’accès à la «*preuve numérique*» http://www.lemonde.fr/societe/articl...5412_3224.html

Effectivement si on force les GAFA à stocker nos données en Europe, ce qui semblerait le plus simple à faire, n'est-il pas possible ensuite que les démocraties illibérales européennes (genre Hongrie, Pologne) ne les utilisent à des fins politiques ?
Citation :
Publié par Gratiano
Dans ce cas, c'est parfait. Tu ne risques pas grand chose. Tant que tu restes absent de réseau sociaux, tu évites bon nombre de soucis. Et tu passes relativement en dessous des "radars"
Après si il a des amis sur des réseaux sociaux ou qu'il visite des sites référencés, "internet" a son profil sans qu'il soit inscrit nul part.
Citation :
Publié par znog
Un peu compliqué à comprendre, mais capital

La guerre discrète de l’accès à la «*preuve numérique*» http://www.lemonde.fr/societe/articl...5412_3224.html

Effectivement si on force les GAFA à stocker nos données en Europe, ce qui semblerait le plus simple à faire, n'est-il pas possible ensuite que les démocraties illibérales européennes (genre Hongrie, Pologne) ne les utilisent à des fins politiques ?
Tu crois vraiment que les serveurs d'une compagnie privées sont en libre accès pour un état à partir du moment où ils sont sur son sol?

Si l'UE leur demande de rapatrier les serveurs sur son sol c'est simplement pour essayer de leur imposer certaines lois en douceur. Enfin avec des amendes (dont ils se foutent complètement compte-tenu de leur faiblesse) au lieu d'utiliser la seule autre arme à disposition qui est l'interdiction pure et simple de certains services à la chinoise.
Citation :
Publié par Cycah²
Après si il a des amis sur des réseaux sociaux ou qu'il visite des sites référencés, "internet" a son profil sans qu'il soit inscrit nul part.
Oui mais en principe, ce sera un profil fantôme. De plus si il n'utilise que des pseudos, cela rend les informations plus difficilement exploitable.
Citation :
Publié par Cycah²
Tout le monde a son nom et sa géolocalisation associé au portable, à partir de là personne n'est anonyme
Tu pars du principe que tout le monde utilise une smartphone pour cela et que ce sont des jeunes crétins sans idée de l'anonymat. @Diesnieves, moi et d'autres sommes un petit peu plus prudent et intelligent que cela.
J'ai aussi une smartphone mais la géoloc par défaut est interdite à la majorité de mes applications et je n'utilise jamais mon nom dans un enregistrement douteux (réseaux sociaux par exemple)

Je ne sais pas ce que je déteste le plus. Les réseaux sociaux ou la population neuneu qui les utilise en n'ayant pas conscience une seconde du nombre d'infos qu'ils laissent ...
Citation :
Publié par Gratiano
Les réseaux sociaux ou la population neuneu qui les utilise en n'ayant pas conscience une seconde du nombre d'infos qu'ils laissent ...
Qui te dis qu'ils en sont pas conscient ? J'ai activé tout le toutim qu'il fallait en terme de géoloc sur mon Nexus et Google se permet même de me faire un récapitulatif très précis de mes voyages sur le mois et... j'en ai rien à cirer de savoir que Google sait où je me trouve, ou je vais manger le midi, etc.

Je trouve aussi très énervante cette peur chronique de la data. C'est quoi qui fait peur ? Les pubs ciblées ? Pour bosser dans le domaine, je peux t'assurer que c'est beaucoup moins sneaky que ce qu'on te servait avant dans "le bon vieux temps ou non non ma bonne dame on tentait pas du tout de nous la mettre à l'envers !"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés