Les transports ferroviaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
J'ai collègue qui vient bosser en TER et quand il arrive à l'heure on se fout de sa gueule tellement on à l'habitude que ça ne soit pas le cas.
C'est un festival sur sa ligne (et sûrement sur beaucoup d'autres) avec des suppressions de train tous les jours (même en cette période de grève avec leur service soit disant garanti il y a des trains qui sautent parmi le peu qui sont annoncés la veille), trains qui de toute façon ne sont jamais à l'heure.
Non seulement les trains ont du mal à partir à l'heure mais les arrêts de 15 minutes en pleine voie c'est souvent.
Je vis la même galère que ton collègue chaque fois que je prends le train (pour ça que j'évite au maximum, mais j'ai pas eu le choix 4 fois en 2 semaines).
Encore hier, le train que je devais prendre à ~17h40 annulé, le prochain qui passe dans ma gare est à 18h50. A 18h50, train avec 15min de retard et une fois dans le train, 3 arrêts sur voie de 10min minimum, sans aucune explication.

Au final, j'aurais pris la voiture ça m'aurait coûté moins cher et ça aurait été deux fois plus rapide.
J'adore arriver chez moi à 20h passé quand je suis censé arrivé à 18h30. Évidemment, le train aller avait aussi du retard + 1 arrêt sur voie.

Faut pas s'étonner après que les usagers n'aient aucune compassion pour les cheminots. A mon avis le gouvernement a tout intérêt à ne rien lâcher, le ras le bol des usagers va finir par lourdement peser.
Citation :
Publié par Colsk
Le transport n'est pas un du.
Si ce n'est pas un dû, que la SNCF rembourse mes billets à 100% alors.

Quand tu paies un prestataire de service, c'est pas juste pour plaisir de balancer de la thune dans le vent, c'est pour qu'ils assurent un service.
Citation :
Publié par Matharl
Si ce n'est pas un dû, que la SNCF rembourse mes billets à 100% alors.

Quand tu paies un prestataire de service, c'est pas juste pour plaisir de balancer de la thune dans le vent, c'est pour qu'ils assurent un service.
Tu peux faire la demande comme pour une entreprise privée, tu peux même le faire en ligne. Il y a les règles de remboursement écrites que tu te dois de connaître avant d'acheter ton billet bien sur. Je te rappelle que nul n'est censé ignorer la loi donc tu connais les règles légales régissant le remboursement des billets.

Tu vas voir c'est même beaucoup plus facile qu'une contestation parce que ta ligne internet merde totalement ou que tu as trop payé pour ton électricité/gaz/charge voir si tu as un problème ou ton assurance doit te rembourser et ne le fait pas (dégat des eaux, véhicules, toit etc etc).

La vie est pas si mal que cela.
Citation :
Publié par Colsk
...
~25% du prix du billet. Pas du tout de l'entubage à sec. Et c'est tellement simple que c'est pas la SNCF qui s'en assure dans ce cas-là, parce que TER.
Quand je perds déjà 2h sur une journée à cause de la SNCF, j'ai autre chose à foutre que de perdre encore plus de temps à cause de ces tocards pour me faire rembourser des clopinettes.

Sinon bien le whataboutisme sur les entreprises privées mais jamais eu le moindre problème avec ces services là de mon côté.
Citation :
Publié par Matharl
[...]

Faut pas s'étonner après que les usagers n'aient aucune compassion pour les cheminots. A mon avis le gouvernement a tout intérêt à ne rien lâcher, le ras le bol des usagers va finir par lourdement peser.
Le désordre social est très préjudiciable pour un état, quel qu’en soit la cause.
Les usagers peuvent présentement s'en prendre aux agents de la SNCF en grève. Mais quand viendra les urnes, ces mêmes usagers tiendrons le gouvernement en place responsable des torts qu'ils ont subit.
Citation :
Publié par Colsk
Le transport n'est pas un du.
Non mais quand tu paie pour un service (et c'est bien le cas quand tu achète un billet/abonnement), le service se doit d'être rendu.
Or la SNCF c'est les champions pour pas rendre le service qu'ils sont censé et pour lequel tu paie.

Citation :
Publié par Colsk
Tu vas voir c'est même beaucoup plus facile qu'une contestation parce que ta ligne internet merde totalement ou que tu as trop payé pour ton électricité/gaz/charge voir si tu as un problème ou ton assurance doit te rembourser et ne le fait pas (dégat des eaux, véhicules, toit etc etc).
Une entreprise qui ne fourni pas le service que tu as payé, tu est en droit de rompre le contrat. Une assurance tu a des recours si elle ne paie pas sont dû. La SNCF (et la poste également), tu peu toujours essayer de te faire remboursé ...
Citation :
Publié par Nnayl
Le désordre social est très préjudiciable pour un état, quel qu’en soit la cause.
Les usagers peuvent présentement s'en prendre aux agents de la SNCF en grève. Mais quand viendra les urnes, ces mêmes usagers tiendrons le gouvernement en place responsable des torts qu'ils ont subit.
Ça dépend de la conclusion de la grève, si Macron va au bout et impose sa réforme, je ne pense pas que ce sera un préjudice électoral pour lui, bien au contraire. La SNCF c'est quand même un symbole, en tout cas au moins à droite (voir à l'international), de cette France du passé qui refuse de bouger. Donc ce serait un sacré trophée à accrocher au dessus de sa cheminée pour Macron.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ça dépend de la conclusion de la grève, si Macron va au bout et impose sa réforme, je ne pense pas que ce sera un préjudice électoral pour lui, bien au contraire. La SNCF c'est quand même un symbole, en tout cas au moins à droite (voir à l'international), de cette France du passé qui refuse de bouger. Donc ce serait un sacré trophée à accrocher au dessus de sa cheminée pour Macron.
C'est un point de vue qui a du sens, toutefois ça marche aussi dans l'autre sens. La SNCF est aussi un symbole à gauche, celui de la lutte sociale en France. Et l'épingler au dessus de sa cheminée comme trophée, ça risque d'en décevoir plus d'un.
Citation :
Publié par Nnayl
C'est un point de vue qui a du sens, toutefois ça marche aussi dans l'autre sens. La SNCF est aussi un symbole à gauche, celui de la lutte sociale en France. Et l'épingler au dessus de sa cheminée comme trophée, ça risque d'en décevoir plus d'un.
En même temps la gauche (enfin la gauche Hamoniste ou Mélenchoniste) ne votait pas pour Macron et c'est pas parcequ'il n'aurait pas fait cette réforme qu'ils auraient voté pour lui. Alors que la droite, celle qui possède encore un énorme vivier de voix et qui n'a pas encore été complètement siphonné par Macron (à l'inverse du PS), elle sera plus que sensible à ce genre de réforme et comme Les Républicains sont quand même dans le dur en ce moment, y a carrément un hold up à faire. Pas pour rien que Macron fait la danse du ventre à cet électorat depuis quelques temps (chasseurs, cathos etc...).
Triste réalité ! Personnellement je suis pour la lutte, mais y'a déjà tellement de dissidence au sein des syndicats que ça devient dur d'y croire. On peut s'accrocher avant de voir la "fameuse" convergence des luttes !
Citation :
Publié par Hutch
Bah oui je sais:
"Le SAP est encore en évolution et son perfectionnement demandera du temps".

Usine à gaz demandée par l'Europe, effectif depuis 2014 et qui de l'aveu même des concepteurs nécessite d'être longuement perfectionnée.
Vous qui vous plaignez des retards de la SNCF, quand la SNCF dit que quelque chose va être long à votre avis ça veut dire quoi ?
Citation :
Publié par Aeristh
Une entreprise qui ne fourni pas le service que tu as payé, tu est en droit de rompre le contrat. Une assurance tu a des recours si elle ne paie pas sont dû. La SNCF (et la poste également), tu peu toujours essayer de te faire remboursé ...
N'hésites pas à le rompre alors, ne prends plus d'abonnement et ne l'utilises plus.
Je l'ai fait un moment, ca marche très bien (mais c'est beaucoup plus cher bien souvent).

PS : La dernière fois que j'ai eu des trains en retard voir annulé, j'ai été remboursé comme il est spécifié dans leurs CGV et ce très facilement. Cela m'a pris 5 mn en gare auprès d'un agent et une autre fois 10 mn sur internet.

Vous avez un problème avec les CGV de la SNCF, vous ne les lisez pas ou quoi.
Vous êtes des rigolos, vous vous plaignez d'un truc qui ne marche pas mais vous continuez à l'utiliser. C'est un peu magique en fait...
Citation :
Publié par Colsk
N'hésites pas à le rompre alors, ne prends plus d'abonnement et ne l'utilises plus.
Je l'ai fait un moment, ca marche très bien (mais c'est beaucoup plus cher bien souvent).

PS : La dernière fois que j'ai eu des trains en retard voir annulé, j'ai été remboursé comme il est spécifié dans leurs CGV et ce très facilement. Cela m'a pris 5 mn en gare auprès d'un agent et une autre fois 10 mn sur internet.

Vous avez un problème avec les CGV de la SNCF, vous ne les lisez pas ou quoi.
Vous êtes des rigolos, vous vous plaignez d'un truc qui ne marche pas mais vous continuez à l'utiliser. C'est un peu magique en fait...
Ouais, il ne te rembourse jamais le prix que tu as payé, grosse arnarque...
Et si tu as un truc pour te passer de la SNCF, je suis preneur. Parce que j'ai pas forcément le choix par moment...
En cas de train supprimé, les billets sont remboursés intégralement (ou en partie si c'est un retard). Sinon, tu peux utiliser le taxi, l'avion... Mais le prix ne sera pas celui d'un service public, forcément.
Citation :
Publié par Mahorn
En cas de train supprimé, les billets sont remboursés intégralement (ou en partie si c'est un retard). Sinon, tu peux utiliser le taxi, l'avion... Mais le prix ne sera pas celui d'un service public, forcément.
L'avion est souvent moins cher que le train, sur les trajets pertinents.
Voire moins cher et plus pratique (exemple : paris toulouse, paris tarbes, paris nice...)
Citation :
Publié par Mahorn
.. Mais le prix ne sera pas celui d'un service public, forcément.
Pour TOUT les trajets que j'ai eu à faire dans les dernières années le train à toujours été plus chère.
Le prix du train est excessif... Donc de ce côté là pas de risque...

Dernière modification par Compte #258144 ; 16/04/2018 à 22h17.
Alors il n'y a vraiment aucune raison de l'utiliser, plus cher et souvent c'est la merde, la question est donc pourquoi continues tu à le prendre, tu as un coté masochiste ?

Dernière modification par Colsk ; 15/04/2018 à 11h56.
Simplement plus pratique pour aller sur Paris. Ça m'évite la voiture et les soucis qui vont avec.
Citation :
Publié par Aeristh
Pour TOUT les trajets que j'ai eu à faire dans les dernières années le train à toujours été plus chère.
Le prix du train est excessif... Donc de ce côté là pas de risque...
J'ai réservé à l'instant pour un Paris - Clermont, pour un RV pro donc délai court : 58 euros en train (1ere), 148 par avion. L'avion c'est très bien quand on peut réserver. Dans la pratique, à J-15, l'avion est souvent plus cher, y compris chez les low cost.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés