Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#6)

Répondre
Partager Rechercher
D'ailleurs on parle absolument pas du net dans la campagne politique, alors que, paradoxalement, elle se joue énormément sur le net.

Je crois que seul Mélenchon a proposé de mettre dans la nouvelle constitution la neutralité du net.
Vous avez d'autres exemples ?
ça n'a à priori pas grand chose à foutre dans la constitution... Mais on met de plus en plus de choses dans cette dernière.
Pour te répondre :
http://www.numerama.com/politique/24...desirable.html

et à l'inverse :
http://www.usine-digitale.fr/editori...du-net.N437932


Bref, surprise, la gauche est pour, la droite est contre, et Macron se garde bien de révéler ses intentions (mais mon petit doigt me dit qu'il tranchera contre).
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, surprise, la gauche est pour, la droite est contre, et Macron se garde bien de révéler ses intentions (mais mon petit doigt me dit qu'il tranchera contre).
Ton petit doigt devrait mieux s'informer

Citation :
En 2016, le Berec a adopté ses lignes directrices sur la neutralité du Net, issues du règlement européen de 2015. Cette définition, qui garantit strictement le même accès au réseau pour tous les acteurs a été vécue comme une victoire par les défenseurs des libertés numériques.

Adhérez-vous au principe de la neutralité du net tel que défini par ce règlement ?


[...]

Emmanuel Macron
: Nous adhérons à cette démarche.
Et pour une fois, il est concis

Source (je conseille de lire le document, il est très intéressant)
Un nouveau type de pub à la télé : elle dit "ok Google" et les smartphones de la maison s'allument et recitent la description d'un hamburger

Google Home devices stop responding to Burger King's TV ad prompt
The commercial, which features a man using the phrase ‘OK Google’, had prompted the devices to wake up, much to users’ frustration

https://www.theguardian.com/business...gle-commercial
Merci la NSA, la première grosse attaque utilisant leur outillage secret dérobé et diffusé en masse il y a quelques mois a débuté hier. Et elle a déjà fait de gros dégâts

Pas mal de journaux en parlent, dont le monde, mais pour résumer :

  • Le virus, nommé WannaCry / Crypt est de type ransomware : il crypte vos fichier aléatoirement (jusqu'à crypter tout ce qui peut l'être), et demande de l'argent pour obtenir la clef de décryptage
  • Il indique laisse 3 jours pour payer, après le montant double, et au bout de 7 jours, plus de récupération possible.
  • Il se diffuse via une faille réseau de Windows découverte par la NSA qu'ils n'avaient pas communiqué (EternalBlue).
  • Le mauvais coté, est qu'il n'y a pas besoin d'une interaction humaine. Un PC Windows branché directement sur le réseau est vulnerable.
  • le bon coté est que Microsoft l'avait corrigée il y a 3 mois. Sauf que même dans un délai normal, c'est un peu limite pour des entreprises : les patchs ayant parfois des ratés, elles ont volontairement au minimum un mois de retard sur la diffusion.
    Bon, après il y a aussi celles qui sont laxistes et ne font pas les mises à jour.

Les dégâts ne vont être réellement visibles qu'à partir de ce WE, mais en Angleterre, en plus du NHS (service national de la santé), plusieurs hôpitaux sont touchés. Pareil pour des universités, et autres, que ce soit en Australie, Chine, Allemagne, ou USA avec notamment FedEx, et la Russie avec le ministère de l'intérieur. On peut aussi noter Iberdrola en Espagne, un producteur important d'électricité et gaz.
Bref, la diffusion est massive, et déjà comparée à Conflicker et en son temps, Blaster.

Une fois la situation calmée, quelque chose me dit que Trump va devoir trancher sec dans son autre agence de renseignements
Message supprimé par son auteur.
Vous savez sûrement que le minion (et avec une sale tête d'illuminé monomaniaque) de Trump qui a été posé au fauteuil de président de la FCC est en bonne voie de défoncer la neutralité du net. Aux Etats Unis.
J'ai commencé a penser à quelques scénarios où l'argent coule dans un sens et fait de grosses inondations et siphonne tout.

Par exemple: Quoi de mieux que rendre le bit FFA soit Free For All ou Catch 'em All, pour introduire un marché lié à wall street; de rendre le bit monnayable en fonction de la faim du voyeur?
Le voyeur du football.
Le voyeur du porno.
Le voyeur politique.
Le voyeur religieux.
Le voyeur animalier.
Effet 4 Le bancaire va investir la cryptomonnaie. la cryptomonnaie va devenir un pilier le monnaie électronique. Bizarrement en supprimant la neutralité du net, par un jeu de plomberie, on arrive facilement à blanchir de l'argent.
EFFET 5 la bancaire investit dans la ferme électronique renouvelable et rachète des énergéticiens comme Engie (en France) ou PGE en Californie. L'électricité et le pétrole deviennent de fait le marché monétaire. Risquer de faire découvrir pendant un moment que la valeur et la monnaie sont destructibles et du vent devient un mal pour un gros bien. Les banques conservent leur flux de données électroniques des transactions juste à coté des données des photos de chats.
EFFET 6: personne d'anonyme mais intéressant ne peut être visible, la censure par la paie de l'accès à la largeur et la longueur du flux est la norme et la neutralité est condamnée et le courage de faire du nouveau moteur ou du vieux profitable est ralenti.
Effet 7: l'upload devient définitivement un truc de riche et d'initié. Pour ne pas saturer le réseau des ayants toutes énergies a diffuser, le droit d'accès à l'upload est majoré. Le stockage dans le cloud devient obsolète.
Effet 8: les nazillons et les complotistes râlent toujours et que c'était mieux avant et que papa et papi sont toujours que des vieux cons, et hurlent au communisme. Mais ce cycle là pour rendre neutre l'InterNet. Quand c'était mieux avant. Parce qu'ils se sont rendu compte que le darknet c'est très bien, mais , c'est comme essayer de faire passer en fraude une mobylette sur une autoroute sur la bande d'arrêt d'urgence quand le neutre n'existe pas.

EFFT 9: Pour se débarrasser de frais de structures et vous faire raquer légitimement. Les ISp américains vous attribuent une adresse Ip V6 unique et constante. C'est pratique, vous devenez "responsable" de vos surplus de flux. Une ip V6 est bien plus facilement quantifiable en flux up and down. Une adresse fixe et un compteur de bits au robinet.

EFFET 10. Par effet de rejets. Beaucoup de clients internet reviennent aux objets papiers, ferment leur réseaux de facturation électronique. Par exemple, les services d'impôts sont obligés de recruter des comptables pour ne pas être submergés. Les services postaux reprennent des forces les factures, sont moins numériques.

Ceci n'est pas étoffé. Juste une sorte de pitch.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 14/05/2017 à 14h29. Motif: d'autres idées.
A mon avis toutes les banques ne se feront pas manger par les Fai.
par exemple Axa finance, qui assure Orange etc...
Mais oui si la FCC américaine fait tomber sa neutralité, et que le bit devient le centime, on va avoir a payer cher le droit de se montrer dans un forum sur un équivalent de JoL là bas.
Parce que chacun veut conserver acquise la valeur de sa maison ou des terrains acquis par exemple.
Les bits vont faire des tours et par la grâce de la fiduciarisation du bits on va voit poindre un influx inflatoire d'ajustements au réel.

Quand je me pose dans l'hypothèse ou j'ai de l'argent, et un internet ou le bit devient de l'argent et plus doré que d'habitude, je vais faire en sorte d'avoir les mains dans les sources et parmi elle la meilleure qui fondent ce bit.
Donc les mines de silice, les mines de cuivre, les producteurs de fibre et de semi conducteurs, le Btp, et d'énergie et le Mit, UC et Davis etc... et les autres universitaires.
Tout va devenir plus cher et chaotique, pour un produit fini qui sera à l'arrach pour être devant les autres et peut être en pire.

Nan mais ça fera pas mal. Surtout au début. Et vous pourrez sortir en clôche avant la fin

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 14/05/2017 à 15h12.
La russie interdit les vpn : http://www.numerama.com/politique/27...t-les-vpn.html

La France n'a même pas de leçons de morale à donner au grand méchant Poutine, pas avec 80% des français approuvant toutes les mesures de surveillance de masse passées chez nous dernièrement par nos élites, et qui réélisent des gens allant encore dans le même sens. Un simple "vous passez bien le même genre de lois en France, alors pourquoi pas chez nous ?" fera qu'on restera comme des cons à ne pas savoir quoi répondre.

Nul doute de toute façon qu'on suive à terme le même chemin, il suffira de prononcer plusieurs fois le mot terrorisme à bfmtv pour celà.
Je sais pas si c'est trop le bon sujet, mais bon, j'ai trouvé ca tellement cocasse... Les derives des big data

https://www.sciencesetavenir.fr/high...ecretes_120304
Quand la publication des données d'une appli de running (suivi de course a pied) revele assez precisement la toponymie de bases militaires et autres lieux censés être secret ^^ (dans plein de pays en guerre, seuls les occidentaux utilisent l'appli => militaires).

Citation :
Publié par Korben
Et depuis quelques jours, des experts en cyber sécurité (et en sécurité militaire tout court) s'inquiètent du fait que ces données permettent de mettre au jour des emplacements secrets de forces militaires. En effet, un bon soldat, ça fait du sport, ça court autour de sa base secrète, ça prend des chemins un peu cachés, et parfois, ça rentre dans des endroits où ça ne devrait pas rentrer.
Bon et des fois ca montre certaine faille de securité...

sur le net et son effet, c'est vrai que l'on oublie à quel point le modèle économique de l'internet est pervers

The web and the information ecosystem that had developed around it was wildly unhealthy, Ovadya argued. The incentives that governed its biggest platforms were calibrated to reward information that was often misleading and polarizing, or both. Platforms like Facebook, Twitter, and Google prioritized clicks, shares, ads, and money over quality of information, and Ovadya couldn’t shake the feeling that it was all building toward something bad — a kind of critical threshold of addictive and toxic misinformation.

He Predicted The 2016 Fake News Crisis. Now He's Worried About An Information Apocalypse. https://www.buzzfeed.com/charliewarz...e-of-fake-news
Allez on va le mettre ici, cela me permet mieux même si c'est un lanceur d'alerte mais pas d'évasion fiscale pour une fois ;-)

http://www.lemonde.fr/economie/artic...6659_3234.html

Allez, en fait, on va trouver de vrais comploteurs mais parmi les adeptes de leurs théories. C'est beau et dangereux à priori.
A voir ce que cela donnera par la suite.
.. et également

Plus d’une semaine après le début des révélations sur l’affaire Cambridge Analytica – qui a révélé comment une entreprise avait siphonné les données de dizaines de millions d’utilisateurs sur Facebook – l’heure est aux interrogations. Nombreux sont les adeptes du réseau social qui fouillent dans leur profil pour savoir quelles données le réseau social a bien pu collecter à leur propos, et le font savoir sur Twitter. Pour beaucoup, la quantité d’informations est bien plus importante qu’attendue.

(..)

Sur la plate-forme, chacun peut télécharger et consulter ses données. Il suffit de se rendre dans ses paramètres, puis de cliquer sur « Télécharger une copie de vos données Facebook ». Quelques minutes d’attente, et vous voilà en possession d’un fichier contenant les informations égrénées sur la plate-forme depuis votre inscription. Pour les parcourir entièrement, mieux vaut avoir du temps devant vous : on y trouve des centaines de fichiers.

Quels contenus garde Facebook ?
Parmi ces fichiers, il y a d’abord les contenus que vous avez postés un jour sur Facebook : des photos, des statuts, du premier au dernier. Il y a également tous vos échanges avec des pages, ou avec vos amis. Cela va des messages (les privés comme ceux figurant sur votre profil), aux documents, fichiers audio, vidéos, emojis, gifs, stickers ou pokes envoyés.

On trouve ensuite la liste des événements auxquels on a été invité, l’historique des publicités sur lesquelles on a cliqué, la liste de tous les endroits et appareils depuis lesquels on s’est connectés, la liste des groupes plus ou moins honteux intégérés, les pages aimées, les amis supprimés. Si vous les avez renseignés, Facebook conserve aussi les noms de vos frères et sœurs, et de vos ex-petits amis et petites amies.

D’autres données présentes parmi les fichiers semblent avoir plus particulièrement inquiété les utilisateurs du réseau social. Dylan McKay, un développeur néo-zélandais, a ainsi remarqué que l’historique de ses appels avec sa belle-mère (passés depuis son téléphone mobile, et non depuis Facebook) figurait dans ses données. Il a également retrouvé des informations sur les SMS qu’il avait envoyés ou reçus, comme la date et l’heure d’envoi, et le numéro de téléphone du destinataire. Enfin, tous les numéros des personnes qu’il avait eus un jour ou l’autre dans les contacts de son mobile apparaissaient également. Plusieurs internautes ont fait le même constat, jugeant tout cela « un peu flippant ».


(..)

Appels, SMS, relations amoureuses*: ces données que Facebook collecte (et conserve) http://www.lemonde.fr/pixels/article...1_4408996.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
Zuckerberg commence à avoir de sérieux problèmes. Personnellement je reste sceptique sur la capacité de Facebook à changer. Je pense qu'ils ne savent / peuvent rien faire d'autre que de collecter et revendre nos données personnelles.

Facebook*: la stratégie des excuses de Zuckerberg ne suffit plus http://www.lemonde.fr/pixels/article...2_4408996.html
Oui, le problème c'est que tout leur modèle économique est basé la dessus, il a évoqué la possibilité d'un FB payant et sans pub, mais avec un truc pareil, la fréquentation va chuter en flèche.
En même temps, c'est pas un mal, ça a niqué un peu tous les sites qui vivaient de la pub, s'ils commencent à avoir des baisses de thunes, ça va leur faire très mal surtout qu'ils se sont beaucoup moins diversifié que des Google/Amazon.
Le plus gros problème soulevé par ces auditions à mon humble avis c'est que FB amasse des données de gens qui ne sont pas utilisateurs de son réseau. Mark Zuckerberg a eut bien du mal à se défendre quand on lui a fait remarqué que pour contrôler leur données dans le monde magique de Zuck , les gens qui ne sont pas utilisateurs authentifiés de Facebook doivent le devenir ...

Mais FB n'est pas l'unique problème , beaucoup d'autres acteurs aux US se sont créé d’énormes fichiers et très peu sont en mesure de les sécuriser à peu près correctement ... Par exemple Traget (grande distib) s'est fait piquer un de ses fichiers clients il y a quelques années ... avec tous les numéros de CB dedans , so nice !!!
Il va donc falloir mettre en place des règles suffisamment simples pour que tous les acteurs soient en mesure de les appliquer , en soit c'est pas bien compliquer à implémenter.

-Il faudrait déjà interdire aux entreprises de profiler des gens avec lesquels elle n'ont pas de relations et sans leur consentement explicite ... ça serait la moindre des choses.
- Que ces consentement exclusifs soient exclus des EULA (CLUF) et présentés à part et de façon lisible ... s'il faut connaître par cœur tout le code des télécoms US pour comprendre ça sert à rien.
- Ensuite il y a tout un tas de règles de bon sens à imposer sur la conservation, la localisation et la responsabilité de l’hébergeur quand à l'usage fait des données collectées par lui.
- Enfin il faudrait limiter le type de données collectables à des champs très précis et exclure tous les autres champs. Je sais que c'est très Européen d’éviter de faire des fichiers basées sur la race , la religion , les opinions politiques et syndicales ainsi que l'orientation sexuelle des fiches mais pour le coup , c'est plutôt aussi du bon sens.

Bref , pas besoin de passer par de l'antitrust , ou d'essayer de réguler internet, il suffit juste d'imposer des règles de bon sens simple quand aux collectes de données , de contrôler et de sévir quand ils y a des abus. Tant que les mecs iront "juste" se faire gronder comme des gosses au congrès et qu'on leur tape pas au portefeuille , ils recommenceront.

Dernière modification par Aedean ; 13/04/2018 à 00h36.
Citation :
Publié par Cycah²
Ça va surtout créer un précédent, je pense que windows 10, iOs, what's app ou candy crush font la même chose non?
Ils récoltent, oui. Mais la vente de ces informations non anonymisés ne fait pas parti de leur business-plan (a priori).

Pour Facebook, c'est leur gagne-pain; difficile de faire sans. Pour Microsoft/Apple, ils ont bien plus à perdre qu'à gagner en vendant ces informations.
Ce qui est flippant avec FB, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne comprennent même pas en quoi ce qu'ils font pose problème. Le coup de l'annuaire inversé, ça m'avait un peu scié, possibilité de retrouver ton profil FB même si tu utilises un pseudo si tu as mis ton numéro de mobile censé être utilisé en cas de vol de compte.

Les mecs avaient foutu l'option parce que c'est plus pratique pour retrouver quelqu'un dans les pays où l'orthographe des noms et l'alphabet est compliqué, ça leur ai pas venu à l'idée que des gens allaient gueuler que la fonctionnalité soit activée par défaut lol, le tout sans annonce en plus.
Sympa pour les meufs qui ont du se faire stalker et harceler après un rendez-vous tinder foireux ou pour les mecs qui se pensaient anonymes derrière un pseudo mais dont les RH ont pu récupérer le FB grâce au numéro de tel indiqué sur leur CV

Non seulement ils ne doivent pas être capable de changer de modèle économique, mais en plus, même s'ils le voulaient, ils ne pourrait pas le faire car ils ne comprennent pas le soucis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ce qui est flippant avec FB, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne comprennent même pas en quoi ce qu'ils font pose problème. Le coup de l'annuaire inversé, ça m'avait un peu scié, possibilité de retrouver ton profil FB même si tu utilises un pseudo si tu as mis ton numéro de mobile censé être utilisé en cas de vol de compte.
Mdr faut vraiment être naïf. J'ai jamais divulgué mon tel à FB et mon compte est rattaché à un fake mail, de plus, ce que je veux garder privé est cadenassé, il est aussi impossible de me trouver en faisant une recherche, je l'ai annulé dans les options, j'ai aussi mis que mon nom, mon prénom étant un pseudo.

Je fais extrêmement attention à ce qui à voir me concernant sur FB ou internet, j'ai liké aucune page politique, aucun site chelou, la plupart sont des sites lié à la culture qui donne une image de moi sérieuse, donc si un patron check, ce qui a déjà été le cas, il verra juste de moi ce que j'aime, c'est à dire la littérature, l'art, le cinéma etc

Quand je vois ce qui est trouvable sur quelqu’un en lançant une petite recherche de rien du tout, c'est juste flippant. Les gens sont tellement cons que t'as accès à tout. Le dernier stalk en règle était sur mon ex patronne, un cas, elle était fan de MLP et co, j'ai pas fais de vieux os dans sa boite
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés