Influenceur c'est l'industrie du jeu vidéo qui leur à donnés ce "titre" hein.
Euh, non, du tout, c'est l'Internet qui leur a donné ce titre, des influenceurs, tu en as dans chacun des segments du net, hein.
Dans le cadre de mon travail, j'interagis au quotidien avec des influenceurs qui sont tous "influents" dans le domaine de la mode, des sneakers, mais aussi de la bouffe ou du sport, par exemple.
Ce qui leur donne le titre d'influenceurs, ce n'est pas l'industrie, c'est le volume de gens qui les suivent, qui reçoivent des notifications quand ils publient du contenu, qui lisent ou écoutent ce qu'ils partagent comme si c'était parole d'évangile.
Et c'est bien là tout l'aspect dégueulasse du statut d'influenceur et des fameuses "OP spés" : c'est la plupart du temps balancé au milieu de contenu totalement indépendant, c'est à peine décrit comme étant de la publicité et surtout, personne ne sait vraiment comment cela fonctionne.
Parce que des types d'opérations promotionnelles, tu en as autant que tu as d'éditeurs, et suivant des conditions toujours plus variables... Et cela peu de gens en ont vraiment conscience.
Bien sûr, des fois, le contrat se résume juste à "Fais un Let's Play de mon jeu, dis ce que tu en penses, prends ton chèque, et à la prochaine". Dans ces cas-là, l'influenceur a, s'il le veut, de la marge de manoeuvre pour être plus critique. Mais cela reste son choix, hein... Est-ce qu'il va tirer à boulets rouges sur un mec qui lui signera peut-être un chèque dans le futur pour un prochain jeu, dans une autre boîte ?
A l'inverse, je peux donner un exemple de contrat que j'ai vu passer dans ma boîte, pour une marque de casques audio : l'influenceur s'engage à ne pas promouvoir une marque concurrente pendant 24 mois après l'opération promotionnelle, ne doit pas avoir promu du matériel audio concurrent dans les six mois précédents, s'engage à porter des vêtements de telle couleur pour mettre en valeur le coloris du casque, devra mentionner les points X Y et Z dans le message accompagnant ses visuels sur les réseaux sociaux, ne répondra pas aux commentaires sur la photo...
Et pour avoir moi-même fait signer des briefs similaires quand j'étais encore exclusivement dans l'industrie JV, je peux dire que c'est monnaie courante que tu communiques une liste des éléments à mentionner ou que tu ne peux pas critiquer, les fameux USP du jeu. Par exemple, sur Far Cry 5, la coopération revient dans la plupart des vidéos, alors qu'elle fait souvent bug le jeu graphiquement.
Le souci est que l'utilisateur, peu importe qu'il connaisse ou non le milieu des influenceurs, ne sait pas de quoi il retourne, et ne sait pas quand c'est l'influenceur qui parle et quand c'est le signataire du chèque qui parle par sa bouche. Indiquer l'opération publicitaire fut un premier pas, mais clarifier la teneur de la pub est à mon sens une prochaine étape nécessaire.