Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

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En exagérant : il se passe quoi si pour plusieurs milliers de voitures, une petite fille habillé de façon très précise sortant de l'école est considérer comme un poteau voir une marque sur le sol ?
Rien du tout car une voiture autonome ne se limite pas à un ordinateur mais aussi à une multitudes de capteurs différents qui croisent et vérifient les informations reçus.


Citation :
Publié par Xotraz
Moi ça me rend fou, ce gaspillage permanent pour quelques milliers de tuer par an. Alors qu'on manque moins d'humain que d'or.
C'est certainement le meilleur argument que tu as
[QUOTE=Keydan;30222197]Rien du tout car une voiture autonome ne se limite pas à un ordinateur mais aussi à une multitudes de capteurs différents |/Quote]

Les carpteurs captent, les ordinateurs "ordinent" (ce que croier et vérifier me semble définir!).

Citation :
qui croisent et vérifient les informations reçus.
invention-lettre-mot-ordinateur-521x800.jpg


Et oui, équiper toutes ces voitures de tous ces capteurs, ça a un cout environnemental dont je suis pas certain qu'on puisse le payer (quantité de ressources spécifique nécessaire).
Le meme argument qui est (entre autres) servit contre l'eollien et les aimants néodymes en somme.
Si on a une voiture autonome, pourquoi rester sur le même paradigme de possession de la voiture personnelle ?

Mutualiser ces voitures, c'est répondre à l'espace urbain disponible, la production superflue, et aux couts environnementaux.
[QUOTE=-Interfector-;30222419]
Citation :
Publié par Keydan
Rien du tout car une voiture autonome ne se limite pas à un ordinateur mais aussi à une multitudes de capteurs différents [SIZE=1][FONT=Verdana][SIZE=2]|/Quote]

Les carpteurs captent, les ordinateurs "ordinent" (ce que croier et vérifier me semble définir!).



invention-lettre-mot-ordinateur-521x800.jpg


Et oui, équiper toutes ces voitures de tous ces capteurs, ça a un cout environnemental dont je suis pas certain qu'on puisse le payer (quantité de ressources spécifique nécessaire).
Le meme argument qui est (entre autres) servit contre l'eollien et les aimants néodymes en somme.
J'arrive pas plus à reconnaître les pattes de mouches de mon médecin et pourtant je suis un très bon conducteur qui n'à jamais eu d'accident de sa vie alors pourquoi faire un procès d'intention à des ordinateurs qui sont spécialisé dans la conduite et qui sont déjà bien meilleur conducteur que moi ?
Citation :
Publié par Keydan
J'arrive pas plus à reconnaître les pattes de mouches de mon médecin et pourtant je suis un très bon conducteur qui n'à jamais eu d'accident de sa vie alors pourquoi faire un procès d'intention à des ordinateurs qui sont spécialisé dans la conduite et qui sont déjà bien meilleur conducteur que moi ?
C'est surtout que d'un point de vue "ressources", l'ultra-connecté et assisté, ça a un coût.
Un coût en terres rares, un coût en métaux, un coût en cuivre / or / platine. Bref, un coût écologique non négligeable.

Je le dis comme je le pense, une société hyper technologique c'est possible sans courir au suicide écologique, à condition d'être maxi 1 milliard sur Terre.
Citation :
Publié par kéwa
Si on a une voiture autonome, pourquoi rester sur le même paradigme de possession de la voiture personnelle ?

Mutualiser ces voitures, c'est répondre à l'espace urbain disponible, la production superflue, et aux couts environnementaux.
Tu pointes exactement le problème de fond, la possession individuelle VS la possession mutualisé.

Maintenant, étant en démocratie on devra se plier à la loi du plus grand nombre... Et le plus grand nombre actuellement est très clairement dans la possession individuelle, pas dans la mutualisation. Regarde juste la mutualisation des machines à laver dans les immeubles, les problèmes que cela crée et combien au final préfère acheter leurs propres machines à laver (donc préfère dépenser beaucoup, juste pour le lavage de son linge, la bagnole c'est la même mais puissance 10)

Le paradigme de la possession individuelle, c'est l'alpha et l'omega de l'économie de marché, le truc qui sera impossible (je le pense personnellement, j'espère que l'avenir me donne tort, mais on en est encore et toujours à privatiser et non pas étatiser ou mutualiser).

Mutaliser les voitures, mais il faudrait mutualiser un peu tout en fait, et ce à très large échelle... L'idée est sans doute la meilleure qui soit, mais l'humain étant l'humain....
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Et, oui, si jamais on venait à manquer de ressources, ça signerait la fin de l'avancée technologique.
Le seul moyen de palier à ce problème, c'est d'aller prospecter sur la Lune ou dans la ceinture d'astéroïdes. La Lune semble plus abordable quand même, surtout que la NASA a mis en évidence que sa composition nous permettrait d'avoir tout ce qu'on veut.
Citation :
Publié par Xxoi!
Le seul moyen de palier à ce problème, c'est d'aller prospecter sur la Lune ou dans la ceinture d'astéroïdes. La Lune semble plus abordable quand même, surtout que la NASA a mis en évidence que sa composition nous permettrait d'avoir tout ce qu'on veut.
Oui tout à fait mais il nous faudra de l'automatisation pour extraire cela. Envoyer des hommes serait dangereux.
Les voitures autonomes vont arriver plus vite qu'on ne le pense.
Chaque année, on voit de très grosses progressions à ce sujet. La première fois que j'ai entendu parler des voitures autonomes, c'était il y'a 4 ans, la voiture de google qui roulait seulement dans un parking vide avec quelques obstacles. 2 ans après je vois pas que la tesla fait de belles prouesses, et peut conduire sur la voie publique toute seule mais avec l'obligation d'avoir un conducteur derrière le volant. Maintenant, il y'a des voitures qui ont réussi à atteindre le niveau 4, c'est à dire , la possibilité de ne pas du tout avoir de conducteur derrière le volant.

Même les français sont très bon dans ce domaine, voici un test de la renault symbioz:

CF: Niveaux d'autonomie

Cette autonomie a de nombreux avantages. Déjà, ca a été prouvé à mainte reprise que c'est beaucoup plus fiable qu'un humain, donc moins d'accidents de route. Mais l'énorme avantage que ca peux donner, c'est la fin des embouteillages. Cette video explique parfaitement pourquoi:


Il faudra juste interdire les voitures manuelles sur la route.

C'est vraiment très prometteur. Je donne maximum 10 ans pour qu'une majorité de voitures soient autonomes sur la voie publique. Et je pense aussi qu'on aura une sorte de possession mutualisée.
Voici un exemple simple:
- Option 1: Je me lève, la voiture me ramène au boulot, elle se gare, et m'attend jusqu'à ma sortie du boulot 8 heures après, pour me ramener à la maison où elle va rester sans utilisation toute la nuit. Il y'a clairement un problème là, la voiture n'est pas utilisée pendant une grosse partie de la journée, ce qui représente une grosse perte du potentiel.
- Option 2: Au lieu que la voiture reste garée toute la journée, autant la mettre en "mode taxi", qu'elle puisse transporter les gens à moindre coût. En faisant en sorte que la voiture privilégie le propriétaire.

Dernière modification par Boultox ; 19/03/2018 à 15h22.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Le problème de votre modèle est qu'il faudrait que tous les véhicules soient autonomes (ou du moins la majorité) Comment obliger les gens à ne plus conduire et à utiliser des voitures autonomes ?
Tu soulèves effectivement le point bloquant.

Et même s'il n'y avait qu'un conducteur, ce serait problématique
Citation :
Publié par Doutrisor
Le problème de votre modèle est qu'il faudrait que tous les véhicules soient autonomes (ou du moins la majorité) Comment obliger les gens à ne plus conduire et à utiliser des voitures autonomes ?
assurances beaucoup moins cher, prix confortable, confort intérieur (tv, console, sieste etc...) et j'en oublie des tonnes....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Le problème de votre modèle est qu'il faudrait que tous les véhicules soient autonomes (ou du moins la majorité) Comment obliger les gens à ne plus conduire et à utiliser des voitures autonomes ?
Effectivement, mais il y'aura une transition qui devra se faire. Le but est de réduire le coût un maximum, pour que ce soit un modèle économique plus fiable pour les constructeurs et les conducteurs. La tesla 3 est à 35 000$ actuellement, et ce n'est qu'un début, d'autres grands constructeurs automobiles pourront alors créer de meilleurs produits pour un coût plus faible. Il sera alors plus avantageux d'acheter une voiture autonome.
Dès qu'une majorité de voitures en circulation deviendra autonomes, il y'aura surement des lois qui obligeront à réguler cette transition. Ca arrivera peut être dans 15-20 ans.
Citation :
Publié par Boultox
Effectivement, mais il y'aura une transition qui devra se faire. Le but est de réduire le coût un maximum, pour que ce soit un modèle économique plus fiable pour les constructeurs et les conducteurs. La tesla 3 est à 35 000$ actuellement, et ce n'est qu'un début, d'autres grands constructeurs automobiles pourront alors créer de meilleurs produits pour un coût plus faible. Il sera alors plus avantageux d'acheter une voiture autonome.
Dès qu'une majorité de voitures en circulation deviendra autonomes, il y'aura surement des lois qui obligeront à réguler cette transition. Ca arrivera peut être dans 15-20 ans.
Deux freins à ce développement:
-Les pays les plus pauvres qui possèdent le parc le plus polluant et l'infrastructure la moins adaptée aux véhicules autonome
-Le fait qu'une voiture ne contenant aucune conduite autonome coute moins cher qu'une avec.
-Les multiples véhicules empruntant la route (véhicule de chantier, grue, tracteurs et autres utilitaires)

Il faudra une grosse volonté politique pour y arriver d'ici 15-20 ans, ici en occident ou tout est aligner pour ... Par contre pour l'Afrique, l'Inde et de nombreux pays du genre, la ou le parc automobile est le plus polluant et les routes les moins à même de supporter la conduite autonome, ce sera bien plus long.
Citation :
Publié par debione
Le paradigme de la possession individuelle, c'est l'alpha et l'omega de l'économie de marché, le truc qui sera impossible (je le pense personnellement, j'espère que l'avenir me donne tort, mais on en est encore et toujours à privatiser et non pas étatiser ou mutualiser).
Oui et non. Autant je suis d'accord avec toi si on oppose l'économie de marché au collectivisme, autant je ne le suis pas du tout s'il s'agit du mutualisme volontaire : regarde air bnb, blablacar etc, y a rien de plus ancré dans l'économie de marché, et pourtant le principe même du fonctionnement est de partager son bien.
Citation :
Publié par debione
Deux freins à ce développement:
-Les pays les plus pauvres qui possèdent le parc le plus polluant et l'infrastructure la moins adaptée aux véhicules autonome
-Le fait qu'une voiture ne contenant aucune conduite autonome coute moins cher qu'une avec.
Je ne suis pas convaincu sur ces deux points. Les pays émergeant sont idéals pour faire des tests grandeurs nature: possibilité de profiter de vides juridiques et / ou convaincre les dirigeants en places à grand renfort de dessous de tables / arrangements. Le second point est plus pernicieux mais si tu prend le transport de frètes en supprimant le coûts des chauffeurs qui sait si tu ne t'y retrouve pas et pareil pour tout ce qui est taxis.
Citation :
Publié par Doutrisor
Le problème de votre modèle est qu'il faudrait que tous les véhicules soient autonomes (ou du moins la majorité) Comment obliger les gens à ne plus conduire et à utiliser des voitures autonomes ?
C'est très simple suffit d'augmenter le cout des assurances auto non autonomes.
Citation :
Publié par Keydan
C'est très simple suffit d'augmenter le cout des assurances auto non autonomes.
Ca se fera tout seul de toutes façons vu que les voitures autonomes auront moins d'accidents. Et même, je suis pas sûr qu'il y ait tant besoin d'incitation pour inciter les gens à laisser leur voiture conduire à leur place.
Je suis tellement pas prêt à me laisser conduire par un logiciel c'est fou, je transpire rien qu'à voir les mecs dans leur Renault automatique lâcher le volant et ne pas regarder la route. Il va falloir que je me prépare mentalement.

Du coup vu que j'y connais rien en informatique j'ai quand même une question. Comment les devs gèrent ils le risque de crash/bug sur leur logiciel de pilotage ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saurdholion
Je suis tellement pas prêt à me laisser conduire par un logiciel c'est fou, je transpire rien qu'à voir les mecs dans leur Renault automatique lâcher le volant et ne pas regarder la route. Il va falloir que je me prépare mentalement.

Du coup vu que j'y connais rien en informatique j'ai quand même une question. Comment les devs gèrent ils le risque de crash/bug sur leur logiciel de pilotage ?
En suivant cette norme ou un équivalent applicable à l'automobile:

https://fr.wikipedia.org/wiki/DO-178...criticit%C3%A9

Vu le niveau de criticité pour la conduite automatique, ça sera du niveau A.

Citation :
Je sais que la question a été rapidement tournée en dérision, mais je me demande comment vous allez trouver toutes les ressources, et l'argent pour les particuliers, pour remplacer la globalité du parc automobile mondial, voire même juste occidental, en 10 ans. Sur 40/50 ans pourquoi pas, et ça aura des coûts environnementaux lourds, mais 10/20 ans, sans renier que la technologie soit présente et potentiellement sans faille, ça me parait bien compliqué.
Tu regardes la gueule du parc automobile fin années 90 et aujourd'hui, ça fait 20 ans, et ça a beaucoup changé.
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