Plus j'avance plus la thune est un problème : on en a trop. Du coup j'ai plus aucun scrupule à revendre mes porte-conteneurs de stuff avec une généreuse prime (ce qui monte la réputation), d'enfin réparer entièrement mes tenues, ou de claquer 3000 po pour un petit châle sexy aux couleurs châtoyantes.
Les absents se font également de plus en plus cruellement sentir et ça me fait mal de constater que finalement, en fait, l'artificialité du jeu, aussi retardée soit-elle, fini par vous arriver en pleine gueule à cause de pourtant menus détails qui auraient vraiment apporté beaucoup :
► les enfants. On ne peut pas se vouloir proche du réalisme et complètement occulter les enfants, nerf de la guerre du Moyen-Âge, source ô combien précieuse pour tous, garants du renouvellement du sang, du nom, des titres, et des générations. Surtout quand on tacle Skyrim et TW3, gentiment certes, mais quand même. TW3 a eu la brillante idée de réintroduire ce qui a manqué aux RPG pendant près de 15 ans
► les musiciens. Le Moyen-Âge sans saltimbanques et troubadours, c'est comme une pute sans morpions ou un sportif sans EPO, c'est pas possible. On entend de la (très bonne) musique, mais on ne voit aucun groupe, aucun chanteur, rien. C'était une des forces de Skyrim et une cour sans ménestrel ou conteur n'est pas une cour digne de ce nom
► de la vie. Déjà dit mais y a aucun oiseau, le gibier est encore plus rare qu'aujourd'hui IRL, il y a extrêmement peu d'interactions entre PNJ (d'autant plus dommage que le peu que l'on voit n'a rien à voir avec les échanges sans queue ni tête des TES), les vies des PNJ sont plus qu'extrêmement basiques, la plupart répétant à l'infini les 2 mêmes postures sur 5m de va-et-vient ; créer de la vie aux personnages c'est bien, mais quand elle est aussi restreinte et finalement vaine tout l'effet se retrouve brisé
► du coup il manque des animations. Très peu de compétitions aux poings et à l'arc (mais y en a, c'est déjà ça), pas de championnat de dés, pas de tournois, pas de kermesses... c'est vivant mais c'est mort à l'intérieur
► un but dans la vie pour Henry. Venger ses parents et retrouver son cure-dent c'est cool mais la carte est suffisamment vaste et Henry plus riche que la noblesse locale sur la fin, pour qu'il puisse rêver à une nouvelle vie à 100%. Acheter un magasin, une ferme, un haras, faire un peu de gestion... ça manque.
Apparemment Vavra a confirmé que KC sera bien une trilogie (j'imagine que Deliverance est donc le titre 1) et qu'on aura finalement les stretchs promis pendant le KS qui ont sauté faute de temps. J'espère que vu ce succès tous ces éléments complèteront l'expérience sinon ici, au moins sur les suivants, en affinant les qualités et gommant les défauts. Ils en ont les moyens en tout cas, et la richesse du jeu et le sens du détail pour des trucs quasi insignifiants montre que la passion aussi.
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