Mais c'est pas à priori en l'affrontant 1 ou 2 fois dans le mois, pas en se lançant dans 200 combats en arène pour les 3 soirs qui arrivent. C'est en "respectant" le jeu, à savoir en affrontant la croca quelques fois, quand l'occasion se présente d'aller la taper. Dans cette condition, ce drop a un sens, c'est une loterie que tout le monde peux réussir.
Je reviens sur ceux qui VEULENT, qui EXIGENT, qui COMMANDENT, qui ORDONNENT, qui font de cette obtention une condition sina qua non de leur amusement, en oubliant simplement que leur amusement est en fait lié à cette obtention (entre autre certes, mais aussi), voire tout simplement en acceptant, voire revendiquant, de refuser cet amusement.
Si c'est ton choix de ne pas t'amuser, tu n'as pas le droit d'en faire porter la faute sur le jeu.
Question de stats, supposons par exemple qu'on ait 0,5% de chances d'avoir le dofus (PP, challs, tout inclus). Ca veut dire qu'en pratique, celui qui fait 200 croca en 3 jours en aura un. Si on suppose que ta méthode est la bonne et qu'on doit en faire 2 fois par mois, ca fait 24 par an, ca veut dire qu'il faudra 8 ans 4 mois pour l'obtenir. Des chanceux vont pouvoir l'avoir dans la première année, d'autres pourront l'avoir au bout de 16 ans. Est-ce réellement des chiffres qu'on veut voir ? Combien de joueurs ont joué 8 ans ? C'est ridicule.
Et prétendre que c'est une "loterie" que tout le monde peut réussir, c'est n'avoir aucun sens des réalités. A la limite tu m'aurais dit ca pour un exo, j'aurais pu te donner raison, et embrayer sur d'autres arguments mais dire que tout le monde peut dropper un vulbis non.
Pour la deuxième partie, tu te loupes. L'amusement est lié à la sensation de progresser dans le jeu, pas au fait d'obtenir quelque chose. Maintenant, excuse moi de ne pas trouver fun un système qui, à ma 100ème tentative ratée me laisse exactement au même point qu'au début. Ca aurait été largement plus fun de faire des kamas pour en acheter un, parce que j'aurai progressé pendant ce temps. Et une fois que j'aurai eu les kamas, il m'aurai ensuite fallu trouver un vendeur parce que le machin est tellement rare que c'est même pas garanti que j'aurai pu en trouver quelqu'un disposé à vendre. Donc même les kamas, c'est pas une méthode fiable.
Et d'ailleurs, tu noteras que même si je n'aime pas la méthode d'obtention des exo, je n'en fais pas vraiment un cheval de bataille aussi important que pour le drop rare du vulbis. Pourquoi ? Parce que j'ai quand même pu obtenir mes exos en faisant des kamas et en passant une commande. J'avais bien tenté d'en faire un moi même, mais quand au bout de 40 tentatives, j'ai réalisé que j'étais toujours au même point, je me suis apercu que j'avais juste royalement perdu mon temps. 0 fun, 0 progression, 0 obtention.
Je n'en fais pas "
une condition sina qua non de leur amusement". J'ai fait sans. Et excuse moi de ne pas jouer au loto, de ne trouver aucun plaisir dans les jeux de hasard, et de trouver mon plaisir dans le dépassement de moi même et dans l'amélioration personnelle que ce soit via l'équipement ou via la maitrise de mon personnage.
Dernier point : j'aimerai vraiment avoir une discussion intéressante sur le sujet de l'aléatoire. Vous savez, une discussion avec échange des points de vue, respect des opinions, et arrivée à un "compromis/accord". Ironiquement, sur ce sujet, je m'oppose à chaque fois avec des "extrémistes" "c'est ta faute si ca t'amuses pas, arrête de le reprocher au jeu". Je respecte le fait que certains trouvent leur plaisir dans l'aléatoire, qu'ils doivent jouer au loto a chaque fois qu'ils le peuvent. J'ai rien contre un drop aléatoire de cosmétique. Mettez un cosmétique avec le même taux de drop que le vulbis sur le croca. ET si vous voulez ensuite vous équiper, vendez le et achetez ce qu'il vous faut avec. Ou mieux : vend ton équipement rare, et achete un vulbis obtenu par une quête extrêmement dure qui vaudra la même chose.
Un peu de maths maintenant. Si on suppose qu'un donjon croca+capture prend quelque chose comme 5 minutes (je suis gentil), et que le taux de drop effectif du croca, c'est 0,01% (tout inclus). Il faudra 50 000 minutes de jeu. Soit a peu près 833h de jeu. A coté de ca, quelqu'un pourrais acheter plein d'ogrines, les vendre, utiliser les kamas, et paf, dofus vulbis en payant.
EA a été lynchée pour moins que ca, 80h de jeu vs achat direct. Alors peut être que les joueurs FPS sont différents des joueurs MMORPG. Mais d'après moi, on est tous plus ou moins pareils, seuls les goûts changent. La magie du drop ultra-rare, c'est de vendre des tickets de loto pas cher du tout (le temps d'abo, ou les ogrines peu importe) pour vous faire croire que vous avez une chance de gagner. Alors qu'en vrai, ils se font le pognon sur une 3 lignes de code "if (rand(0,1000000)= 1 then drop".
Libre à vous de vous voiler la face... Sous prétexte que c'est un hobby et un jeu vidéo donc virtuel, et que ceux a qui ca plait pas peuvent aller voir ailleurs. Mais c'est triste de rejeter une opinion qui va contre la votre quand on peut parfaitement trouver des compromis.