Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Les trains restent le plus souvent bloqués à cause des aiguillages qui gèlent. Cela arrive.

Et comme vous le dites, sur un réseau dense, un simple retard a des répercussions sur l'ensemble du trafic.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors renseignes-toi, à part quelques grandes villes, de métro ou RER ailleurs, il n'y en a pas.
wow, tu as salement raté le sarcasme d'Assurancetourix, pas mal.

Parce que c'est justement ça l'idée en fait. En cas de neige, Paris fait face à certains défis logistiques que n'ont pas les autres villes. Et une grosse partie du défi est la rareté de l'évènement qui justifie de ne pas y être pleinement préparé.

Par exemple, la RATP ne va pas prévoir un dispositif pour remplacer les pneus de tous les bus par des pneus neige pour 1 ou 2 jours de temps en temps.
De mémoire les derniers gros épisodes de neige en région Parisienne c'est 8 décembre 2010 et 12 mars 2013. Plus gros qu'hier/aujourd'hui d'ailleurs.


Accessoirement, je soupçonne que ça soit le même mythe que "olol la bière ça coûte cher à Paris, chez moi c'est moins cher" alors qu'à chaque fois que je vais en province la différence est pas flagrante entre les bons coins de mes amis locaux et mes bons coins Parisiens.
J'étais au ski il y a 2 semaines, ben même les saisonniers galéraient bien à cause de la neige. Alors qu'on est à la montagne pour ça, les boulets, oh oh oh. (sarcasme)
@Quild: Je serais curieux de voir comment ils font à New york où de la neige, ils en ont à foison et chaque hiver.
La densité de Paris aide mais il y a aussi le comportement qui aide pas :
Les poids lourds interdits de circuler qui s'en battent. Les voitures sur bande d'arrêt d'urgence qui circulent bloquant du même coup toute circulation d'urgence et j'en passe...
Il y a aussi pas mal de ces comportements là qui aident pas..

Pour le mythe, je dirais que c'est même l'inverse. Trouver un troquet pas cher pour manger à Paris est plus facile qu'à Strasbourg (pendant les sessions du parlement européen) pareil pour les hôtels. La majorité des grandes villes ne sont pas moins cher qu'à Paris.

Et pour le sarcasme, moi aussi au départ cela en était jusqu'à ce que certaines personnes le prennent au sérieux.

J'ai choisi de ne pas vivre à Paris. J'assume. Certains font le choix inverse, il faut aussi assumer

@Assurancetourix: Pour la couverture médiatique, désolé mais cela a toujours le don de m'agacer. 20% de la population, 30% du PIB qui monopolise 100% des médias, je trouve pas cela équitable surtout pour un non évènement comme de la neige. Et je ne dois pas être le seul provinciale à penser ainsi.
La couverture médiatique n'a absolument aucun intérêt concernant les événements climatiques, que ce soit la neige, les fortes pluies, la canicule, etc... je pense que le français moyen est suffisamment intelligent pour regarder un bulletin météo, il n'a pas besoin que le JT lui rabâche pendant 30min à quel point il fait chaud/froid/etc.

L'explication de cette couverture médiatique hallucinante s'explique à mon avis par la facilité de la production de ce genre de sujet : t'envoie un journaliste dans chaque ville touchée par la neige pour faire son micro-trottoir qui montre à quel point les gens sont en galère et c'est bon, 0 travail d'investigation à faire et tu peux faire une semaine là dessus. On nous prend pour des cons mais bon, tous les ans c'est pareil dès que la météo est un peu capricieuse.
Citation :
Publié par Gratiano
@Quild: Je serais curieux de voir comment ils font à New york où de la neige, ils en ont à foison et chaque hiver.
Vu que j'aime bien les photos de Times Square vide sous une tempête de neige ou tempête tout court et pour avoir eu un client basé dans le coin qui était régulièrement sinistré, j'ai envie de dire, pas très bien.

Mais tu rates encore le fond du problème pour Paris. Chez nous, ce n'est pas annuel. La neige dans ces proportions, c'est rare.

Citation :
La densité de Paris aide mais il y a aussi le comportement qui aide pas :
Les poids lourds interdits de circuler qui s'en battent. Les voitures sur bande d'arrêt d'urgence qui circulent bloquant du même coup toute circulation d'urgence et j'en passe...
Il y a aussi pas mal de ces comportements là qui aident pas..
Vu que tu n'es pas Parisien, tu en sais quoi au juste ? Parce que là, pour la blague, à Paris ça roule super bien. Et je suis pas convaincu que les comportements seraient meilleurs ailleurs.

Citation :
J'ai choisi de ne pas vivre à Paris. J'assume. Certains font le choix inverse, il faut aussi assumer
J'assume très bien. Et si tu regardes le topic, j'ai plutôt tendance à critiquer les transports en RP en temps normal mais je ne leur jette pas la pierre aujourd'hui (à part peut-être sur la communication).

Par contre voir un touriste qui vient faire son malin en mode "vous êtes pas doués les Parisiens", ça ne me plait pas. Parce que c'est sans doute pas mieux chez toi sur plein de points.

Citation :
@Assurancetourix: Pour la couverture médiatique, désolé mais cela a toujours le don de m'agacer. 20% de la population, 30% du PIB qui monopolise 100% des médias, je trouve pas cela équitable surtout pour un non évènement comme de la neige. Et je ne dois pas être le seul provinciale à penser ainsi.
En fait c'est ça ton vrai problème. T'es jaloux de l'attention médiatique. T'as qu'à regarder ton FR3 régional, qu'est-ce que tu veux. Ou éteindre ta télé.
Sinon c'est pas qu'une question de météo hein. Concrètement ce matin deux fournisseurs injoignables aujourd'hui, et une dizaine de clients d'après un collègue (ça le fout un peu dans la merde). 30% du PIB J'espère qu'on a rien d'urgent aux services douaniers de Roissy ou Chily-Mazarin en ce moment.
Prendre la route sous la neige avec un véhicule équipé de pneus d'été est un non sens.

Après si dans ces conditions les gens se retrouvent bloqués ce n'est pas la faute du gouvernement.

Même dans un pays sous la neige tous les hivers et équipé de tous les engins nécessaires personne me s'étonne d'être bloqué sous la neige avec des pneus d'été.
Citation :
Publié par Doudou
Ce qui est quand même assez aberrant, c'est qu'à chaque fois, c'est pareil et les gens ont l'air d'être surpris. La région IdF ne fait pas de simulation et d'autres trucs du genre pour se préparer par exemple ?
Ben se préparer comment ? Envoyer des chasse neige ou des saleuses sur toutes les routes d'IdF entre 5h et 5h30 du mat et renouveler dans la journée si nécessaire ?

Le coût serait juste phénoménal hein. A l'époque où on râlait sur la DDE c'était pas plus faisable.
@Yesmann : Oui, c'est vrai que cela coute pas cher comme sujet et en plus vu que toutes les télévisions et radios nationales sont à Paris, c'est super simple...

@Quild: Pour le coup, je trouve les New-yorkais plus pragmatiques. Je ne peux pas bouger. Je ne bouge pas..

Ce que j'en sais de la circulation parisienne ? Et bien ce n'est pas parce que je n'habite pas Paris que je n'y viens pas. Et du coup, c'est exceptionnel que cela roule bien aujourd'hui. Pour les comportements, jamais j'ai dit que c'est une spécialité parisienne mais comme partout, des connards, il y en a et ils ne sont jamais responsables du bordel qu'ils mettent....

Et tu devrais déstresser mais pour le coup, tu es un petit peu agressif ? C'est la neige ?

@Doudou: Honnêtement je ne jette la pierre à personne, c'est facile de critiquer mais je prends un exemple simple qui est arrivé dans la région par temps de neige: froid intense + neige = sel complètement inutile. Les conditions étaient tel que seuls les chasse-neiges pouvait faire quelque chose, or voilà une bagnole se plante à gauche, une tombe en panne à droite, reste la voie du milieu pour circuler. Le chasse-neige n'a pas pu emprunter la bande d'arrêt d'urgence pour cause d'abrutis qui circulaient dessus et qui se sont planté aussi.
3h pour rétablir la situation à cause de coup de pas de bol et de l'indiscipline générale...
Les chasse neige sont aussi des saleuses

Mais ce ne sont pas des aspirateurs.

Ces engins peuvent tourner par paires toute la nuit sur les autoroutes sans pouvoir empêcher la fermeture de certains tronçons. Ceux qui sont en pente.
Citation :
Publié par blackbird
Les chasse neige sont aussi des saleuses

Mais ce ne sont pas des aspirateurs.

Ces engins peuvent tourner par paires toute la nuit sur les autoroutes sans pouvoir empêcher la fermeture de certains tronçons. Ceux qui sont en pente.
Le problème et tu le sais, c'est que le sel sur 10 cm de neige est inefficace, le sel en dessous de -6°C est inefficace, reste juste à enlever la neige mais ça a ses limites.
C'est pour cela que la saleuse se trouve à l'arrière du chasse neige.

Mais on roule très bien sur la neige tassée. Souvent il vaut mieux la laisser.

J'en reviens à l'évidence. Prendre la route sous la neige avec un véhicule équipé de pneus d'été est un non sens.
Citation :
Publié par blackbird
Prendre la route sous la neige avec un véhicule équipé de pneus d'été est un non sens.

Après si dans ces conditions les gens se retrouvent bloqués ce n'est pas la faute du gouvernement.

Même dans un pays sous la neige tous les hivers et équipé de tous les engins nécessaires personne me s'étonne d'être bloqué sous la neige avec des pneus d'été.
A contrario, acheter et équiper sa voiture de pneus neige lorsque il y a 5 cm de neige une fois tous les 10 ans ça n'a économiquement aucun sens également (il faut aussi pouvoir les stocker). Dans le Loiret, ça va faire 10 ans (à une vache près) qu'il gèle 2 semaines maximum par hiver. Quel intérêt d'acheter des pneus hivers ?

Pour info je suis allé au boulot ce matin sans problème et j'ai 20 km de route secondaire .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par El Ephant

Mais ce qui est choquant en réalité c'est cette dépendance à l’État providence, j'entends certains se plaindre du manque d'information et de soutien des forces publiques...putain il est peut-être temps de trouver d'autres moyens pour s'en sortir ?!
C'est ce qui m'a le plus choqué hier en écoutant les infos et en regardant les réseaux sociaux : Le nombre de personnes qui accusaient l'Etat de ne pas saler, la SNCF de supprimer des trains, etc.
Alors qu'il neigeait depuis la veille au soir c'est gens là ne se sont jamais dit qu'il serait plus prudent de prendre un CP ou de partir beaucoup plus tôt du travail (d'accord il existe des professions où une journée d'absence peut être préjudiciable mais c'est loin d'être la majorité quand même, la preuve plein de gens ne sont pas allés au travail aujourd'hui). Et au final ça devrait être la faute des routes pas assez salées si les gens n'arrivent pas à anticiper que neige = grosse galère sur un réseau routier déjà plus que saturé.
Citation :
Publié par Tiantai
Alors qu'il neigeait depuis la veille au soir c'est gens là ne se sont jamais dit qu'il serait plus prudent de prendre un CP ou de partir beaucoup plus tôt du travail
Pas de bus, j'ai pas de voiture et le RER B était arrêté ce matin. Du coup c'était rester à la maison ou 15km à pieds
Citation :
Publié par Mahorn
Pas de bus, j'ai pas de voiture et le RER B était arrêté ce matin. Du coup c'était rester à la maison ou 15km à pieds
Du coup comme tu ne voudrais pas faire perdre 0,000000000000001% de PIB à la France tu es allé à pied
Citation :
Publié par Mahorn
Pas de bus, j'ai pas de voiture et le RER B était arrêté ce matin. Du coup c'était rester à la maison ou 15km à pieds
Une petite randonnée dans la neige c'est bon pour le corps et l'esprit voyons !
(Et du coup ça correspond bien à ce que je dis, autant prendre un jour de congé et s'éviter tout les problèmes qui découleront des 10 cm de neige)
Citation :
Publié par Gratiano
Et tu devrais déstresser mais pour le coup, tu es un petit peu agressif ? C'est la neige ?
Ah non, ma boîte nous a encouragé à faire télétravail si possible (et nécessaire), y'a quasi personne sur le plateau d'après les rares qui y sont et moi je bosse sous mon plaid avec fond musical et le net en parallèle. J'suis pas stress aujourd'hui. C'est juste mon agressivité normale
Citation :
Publié par Tiantai
(Et du coup ça correspond bien à ce que je dis, autant prendre un jour de congé et s'éviter tout les problèmes qui découleront des 10 cm de neige)
N'étant pas connecté aux 12 millions de franciliens mon cas est peut-être exceptionnel mais je n'ai vu aucun de mes collègues se plaindre des soucis de transport du à la neige ou du fait que le gouvernement n'a pas réussi à arrêter cette même neige.

Cette discussion me semble plus relever des conséquences d'un phénomène médiatique que climatique.
Citation :
Publié par Gratiano
Désolé pour les parisiens mais ça me fait toujours sourire. 10cm à Paris et c'est le chaos totale.

10 cm en Franche Comté, c'est juste normal et personne ne panique pour cela même quand on est pas équipé...

A noter que le record chez moi est à plus d'un mètre et je ne suis pas en montagne
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai un pote en RP qui entendais hier à la radio annoncer "attention température prévues entre -10/12" et lui qui me sort "mais c'est une température normal ça"
Sérieux un peu de froid et de neige et tu paralysé presque la capitale...
A dans deux ans pour les mêmes messages ?

Ou alors suffit d'aller sur les commentaires de BFMTV
D'après le Parisien, les records de neige à Paris "récents" sont :
1er mars 1946 : 40cm
12 janvier 1966 : 20cm
16 janvier 1987 : 14cm
7 février 2018 : 12cm
8 décembre 2010 : 12cm

Le 12 mars 2013 il n'y a eu que 5 cm de neige.
Par contre ils oublient au moins le 20 mars 1975 avec ses 20cm. Doit donc y avoir + fiable comme infos. Mais toujours est-il que la neige qui tient à Paris, ça reste rare. D'où le bordel.
Après, c'est pas pire qu'une grève surprise.

http://www.leparisien.fr/societe/a-p...18-7546311.php
Mdr
Sur c dans l'air ça fait une demi heure qu'ils parlent de cet épisode neigeux et tout y passe.

Les prévisions météo, l'anticipation des services de l'état, les retours d'expérience, l'indignation des députés de l'opposition et j'en passe.

Mais personne n'a donné l'information de base : on ne prend pas la route sous la neige avec des pneus d'été, à moins qu'on veuille être bloqué sur les routes ou qu'on aime la tôle froissée.

D'ailleurs c'est valable pour les deux prochains jours vu que demain il va geler et qu'après demain il va neiger.

Beau temps pour les carrossiers.

Dernière modification par blackbird ; 07/02/2018 à 19h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés