[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saink
Une racaille, mais bien sûr.
Si on est quelqu'un d'intelligent, quand on fait une bêtise ou qu'il y a une faute, surtout ici un blessé, il est important de comprendre pourquoi et d'agir en conséquence pour ne plus reproduire ce genre d'erreur ou "d'accident". C'est du bon sens.

Ce genre de réaction lié aux émotions qui mène à des débats d'hystériques ou l'affect prime sur la réflexion est vraiment à proscrire, mais bon je suppose qu'avec les temps qui court, c'est le type de dialogue le plus plébiscité. Les coups de menton qui mènent à rien.

Y'a aussi beaucoup de fantasmes sur les banlieues et ses résidents qui sont partagés ici.
Cetait un rêve ce que nous avons vu en vidéo ?

A 3 ou 4 sur le type et des coups de matraque pour arrivé à le menotter ce qui a entraîner la blessure ?

J'imagine que ca arrive avec l'ensemble des citoyens ?

"Il y a beaucoup de fantasmes sur les banlieues"

Tu prend les gens pour des abrutis.


Citation :
Je crains que de procès, il n'y ait pas ou que les charges soient minimisées. Enfin on verra...
Gratiano a le mérite de mettre en avant sa mauvaise foi. Il y a vidéo. Cetait un accident. Un accident survenu car ce délinquant a résisté à un contrôle de police pour des raisons qui restent à déterminer.

Ta phrase montre bien ta prise de position, une position pro délinquant, pro racaille.

Dis le, sois sincère mais arrête avec "je pèse 100kilos et je fais 1m80 c'est possible j'le jure de maitriser quelqu'un sans lui faire de bobo".

ta participation montre bien ta prise de position, une position pro délinquant.
Il est aussi regrettable de constater que les forces de l'ordre ont de bien piètres défenseurs, c'est dommage, ils méritent vraiment mieux.
Citation :
Publié par Tormant
Gratiano a le mérite de mettre en avant sa mauvaise foi. Il y a vidéo. Cetait un accident. Un accident survenu car ce délinquant a résisté à un contrôle de police pour des raisons qui restent à déterminer.

Ta phrase montre bien ta prise de position, une position pro délinquant, pro racaille.

Dis le, sois sincère mais arrête avec "je pèse 100kilos et je fais 1m80 c'est possible j'le jure de maitriser quelqu'un sans lui faire de bobo".

ta participation montre bien ta prise de position, une position pro délinquant.
Ce qui est bien avec toi, c'est que tu fais les questions et réponses seuls. Donc je suis ignorant et donc seuls les flics les vrais savent. Forcément avec ce genre d'attitude, on va pas très loin.

Je ne suis pas pro racaille, pro délinquant ou même pro flics. Ce qui me gênent, c'est qu'une personne qui s'est fait contrôle a maintenant une blessure grave avec des séquelles non moins grave qui ont eu lieu pendant son arrestation. C'est ça les faits.

Maintenant, il y a une différences entre lui luxer une épaule ou tordre une cheville et un déchirure anale. Ce qui m'étonne dans l'histoire, c'est que 4 flics soient nécessaires à maitriser un mec et que cela se finisse tout de même en blessure grave.

Que le mec soit délinquant ou non, noir, blanc, jaune, j'en ai rien à foutre. Cela veut dire que tu estimes que tu as tout les droits quand tu arrêtes quelqu'un même de le blesser gravement et ça, ça ne me va pas du tout. C'est inacceptable pour moi.
Y'a une sorte de brume idéologique qui vous empêche de voir que la critique n'est pas celle des forces de l'ordre mais de l'arme et son utilisation. Si on peut éviter une autre perforation d'anus, je pense que ça serait une bonne chose.
Citation :
Publié par Saink
Y'a une sorte de brume idéologique qui vous empêche de voir que la critique n'est pas celle des forces de l'ordre mais de l'arme et son utilisation. Si on peut éviter une autre perforation d'anus, je pense que ça serait une bonne chose.
Donc dans les faits tu as quoi? Une perforation d'anus tous les 50 ans sur les millions d’interpellations qui se passent sans perforation ?
Et pour cela tu veux quoi? La remplacer par le taser qui va provoquer sur le même nombre d'opérations 10 crises cardiaques ?

Le fait est que les incidents de ce genre sont très rares ensuite tu as quelque chose de mieux à proposer n'hésites pas ...
Citation :
Publié par gnark
Ce n'est pas juste un "contrôle", c'est quelqu'un qui résiste aux forces de l'ordre.
Et oui les forces de l'ordres ont tout à fait le droit d'utiliser la force quand on leur résiste c'est même leur caractéristique principale.

Elles peuvent même tuer si c'est nécessaire.
Et ce, quel que ce soit l'arrestation, je me fais contrôler. Je refuse le contrôle. On veut m'embarquer. Je ne veux pas, je résiste. Je prends une balle, un coup de matraque mal placé (histoire de m'apprendre à résister tiens...) ou que sais-je encore, normal....

On est pas aux USA même si c'est un voeu pieux de certains.
@gnark
Faire de la sensibilisation sur son maniement, ensuite pour la question de l'arme, je ne peux rien te proposer, ce n'est pas mon métier, des gens plus compétents que moi à ce sujet devrait s'y pencher en effet. Une chose importante, c'est déjà d'en discuter, ça ne coûte rien.
Citation :
Publié par Saink
Une chose importante, c'est déjà d'en discuter, ça ne coûte rien.
Non mais ça c'est impossible. On connait rien. On a tort et eux raison...
Les techniques de maniement de la matraque télescopique sont déjà enseignées aux FSI.
Le policier ne nie pas avoir porté le coup.
Il y a un coup porté et qui a occasionné des blessures. La question est de savoir si ce coup a été porté conformément aux préconisations d'utilisations de l'armes par les FSI ou pas.

Ce qui était nié, consigné dans le rapport IGPN, et démonté par la vidéo, c'est l'histoire du viol volontaire en baissant le pantalon au préalable, par deux ou trois policiers le tenant, fantasmé par Théo L.

Mais pour le coup en lui même, il n'y a pas à "revoir" l'ensemble des techniques.
Ce qui est à vérifier c'est :
- la nécessité de porter le coup avec la matraque à ce moment précis, est-ce que son utilisation était nécessaire ou un coup sans arme aurait pu suffire ?
- la façon de porter le coup sur cette zone précise (estoc au niveau du postérieur)
Ca c'est le but de l'instruction pour le moment.

Mais ne rêvez pas, la matraque télescopique reste obligatoire pour faire face à certaines situations.
Un point important, aussi, c'est ce qui s'est passé après. Est-ce que la blessure aurait pu être remarquée plus tôt et prise en charge plus tôt ? Pas tant sur place (vu que ça présentait un danger), mais par exemple en se dirigeant vers l'hopital plutôt que le commissariat ?
[Modéré par Silgar : ...]

Citation :
Mais ne rêvez pas, la matraque télescopique reste obligatoire pour faire face à certaines situations.
Tu sais de quoi on rêve?
Je pense bien que des armes chez les forces de l'ordre son nécessaires, ça me parait d'une logique évidente...

Citation :
Un point important, aussi, c'est ce qui s'est passé après. Est-ce que la blessure aurait pu être remarquée plus tôt et prise en charge plus tôt ? Pas tant sur place (vu que ça présentait un danger), mais par exemple en se dirigeant vers l'hopital plutôt que le commissariat ?
En effet...ça aussi, ça me parait d'une logique évidente

Dernière modification par Silgar ; 07/02/2018 à 00h22.
La question que je me pose, et que doit certainement se poser le juge d'instruction, est de savoir si on peut infliger cette blessure en particulier de manière accidentelle avec cette matraque.

Il y a donc inévitablement des experts qui devront apporter une réponse définitive à cette question. C'est une question de physique, de force et de résistance. Et la vidéo ne nous apprend rien de ce côté.

En attendant la présomption d'innocence s'applique, ce qui n'empêche nullement de se poser des questions.

Je pense qu'il y a tout intérêt à ce qu'un procès se tienne et j'espère que seules les blessures volontaires seront retenues contre ce gendarme. Personne n'a intérêt à ce qu'il en soit autrement. De plus il est essentiel que le dommage occasionné à la victime soit reconnu et compensé. Là encore c'est un expert qui devra en établir l'étendue.

Dernière modification par blackbird ; 05/02/2018 à 17h12.
On parle beaucoup des flics mais le gars a t'il été condamné / jugé pour refus d'obtempérer voir violence sur agent de l'etat ? et pour la cause de son arrestation qui a mal tourné ?

Car bon, si le gars au final s'en tire avec un dédommagement et des excuses alors qu'a la base, c'est lui qui avait des choses a se reprocher... (a priori)
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Du coup pour moi on a, grossièrement, 03 possibilités [...]
Et sinon en vrai, sans corpo maison, qui pense vraiment chez vous qu une telle blessure ne peut pas venir d un acte volontaire et que tu as la thèse accident ? Et mieux, derrière la surthese : accident + faute de manipulation
T as un peu oublié acte volontaire + maîtrise de manipulation (+ concours de circonstance genre le mec se débat, son froc tombe = ouverture de la perfo anale, le collègue y est allé de bon cœur ?)
Au loto c est quoi la proba d un acte délibéré d une blessure aussi grave et précise ?
Désolé, je voulais pas le planter avec un couteau, juste avec une matraque ?

Et tu écris que certaines techniques pourraient expliquer ? Aïe ma lecture
On parles de défiance dans la justice et nos forces de l ordre, on est en plein dedans.
Justice pour les faibles, surtout pas pour les mec qui dérapent total et qui ont rien a faire dans vos rangs (oui, je comprend votre solidarité, accident, défaut de manipulation, circuler y a rien à voir, la justice, c est pour les autres)
Entre le juge qui a décide d aggraver les poursuites et les thèses d un accident involontaire a x vs 1 + matraques en main, et la police le sait mieux que personne, c est les preuves :
Entre paroles vs paroles, des images (pas vu) sûrement miteuses, le policier qui, la bouche en cœur, va nous dire que c était un accident, les avocats, bah je te crois et la justice valide.
C était bien un accident
Citation :
Publié par Saink
Y'a une sorte de brume idéologique qui vous empêche de voir que la critique n'est pas celle des forces de l'ordre mais de l'arme et son utilisation. Si on peut éviter une autre perforation d'anus, je pense que ça serait une bonne chose.
On n'évitera jamais une autre perforation d'anus, que ce soit avec un tofa, un concombre ou un godmichet trop gros.

Si on pouvait surtout arrêter de légiférer en se basant sur des actes et situations exceptionnels, ca aiderait tout le monde.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si on pouvait surtout arrêter de légiférer en se basant sur des actes et situations exceptionnels, ca aiderait tout le monde.
Pas les victimes en tous cas.

Merci Pile, très précis.
Citation :
Publié par Pile
Je conçois que cela puisse malgré tout ne pas te convaincre mais pour cela je n'ai pas vraiment de solution autre qu'une formation ultra poussée en sports de combats/arts martiaux.
Ce point était d'ailleurs ton questionnement initial.
Exact, et cela allait dans ce sens: La formation mais on s'est foutu de moi entre ceux qui disent que c'est impossible et les autres qui s'en moquent... Oui à mon sens, il faut aller vers des formations plus poussées afin dans la mesure du possible d'éviter de se servir d'armes inutilement. Alors oui, il faut plus de monde et oui il faut prendre du temps. Je le redis. Je suis pour le recrutement de forces de l'ordre. Elles ne sont pas assez nombreuses actuellement.

Citation :
Publié par Pile
Tu étais mesuré au départ, je trouve dommage de lire cela, qui évoque une défiance envers la Justice et envisage une possible collusion avec la Police.
Alors, pour les défendre je dirais cela :
Je rappelle que cette vidéo, qui est rendue publique, existe depuis le départ du dossier.
Le Parquet avait décidé de qualifier les faits en violences volontaires lors de la procédure initiale. Le Juge d'Instruction lui a décidé de requalifier en viol aggravé, donc en reconsidérant les faits reprochés aux fonctionnaires de police de manière plus grave.
Donc, au contraire, les faits n'ont pas été minimisés.
Cela tend à démontrer justement qu'une telle collusion n'existe pas et que le Juge d'Instruction mène sa barque comme il l'entend.
Tu te méprends sur mon message. La personne a été blessée certes mais rien dans la vidéo et les différentes déclaration ne permet de savoir les circonstances de l'accident. L'enquête aurait pu déterminer que c'est la résistance de la personne qui a entrainé ses blessures. Je ne parle absolument pas de collusions. Au contraire, je pense que la justice a tendance à être plus dure avec les forces de l'ordre.
Je vois que les faits ne sont pas minimisés. C'est bien.
Je pense qu'on ne peut pas attendre des gendarmes qu'ils soient des maîtres de l'utilisation de cette matraque.

Donc si une expertise conclut qu'il est possible que cette blessure ait été infligée de maniere accidentelle, ce gendarme sera tiré d'affaire pour l'essentiel.

Car si de nouveaux éléments probants ne sont pas apportés, il sera très difficile de soutenir qu'il s'agissait d'un viol.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
La formation cela reste un point épineux.
Pour situer le truc, l'obligation concernant le pistolet sig sauer c'est 3 séances de tir de 30 cartouches par an, arme à laquelle tu auras été initialement formé lors de ton école.
Et bon nombre de services sont toujours un peu en galère pour que tous les effectifs atteignent l'objectif.
Pour les bâtons c'est une habilitation obtenue après 24h (nombre d'heures de cours), valable 2 ans.
Pour reconduire l'habilitation c'est un autre stage de 18h.
Les services galèrent encore plus à envoyer leurs effectifs pour renouveler l'habilitation que pour le pistolet.
Les techniques d'intervention, donc comprenant du combat, c'est environ 18h le stage. Pas d'obligation, c'est à la demande et sur acceptation du service du demandeur.
Et je ne parle pas des restrictions du nombre de places.
C'est compliqué du coup.
A mon sens, c'est un manque criant de formations....
C'est où que ça pèche ? Dans les disponibilités des agents, des formateurs ? Dans leur nombre ?
Parce que pour le Sig Sauer, 3 séances de 30 cartouches, c'est franchement pas beaucoup. Je ne fais pas de tirs juste une challenge de tir comme ça pour m'amuser et je crame 10 cartouches. Je tire relativement bien mais je ne suis pas entrainé....
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés