Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Une garantie légale étendue n'empêchera pas l'obsolescence façon Apple... Pas l'histoire de la batterie, mais le fait que chaque génération précédente est complètement oubliée dans le nouvel Os et on ne cherche pas a optimiser, au contraire, si le nouvel Os peut ralentir les anciens appareils, c'est super. Ton appareil a beau être garanti 10 ans, si il met 2 min a ouvrir n'importe quel appli, tu le changeras et il partira à la poubelle... C'est ce qui se passe actuellement, la plupart des gens qui ont changé d'Iphone fait suite à des upgrades d'Os, qui rende le cousin tellement lent qu'on arrive quasiment plus a ne serait-ce qu'écrire un message (coucou IOS11, qui est exactement cela... Les seuls appareils sur lequel il tourne normalement, ce sont les dernières sorties Apple, pour tous les autres, ben il suffit de parcourir les forums pour se rendre compte du désastre... qu?Apple ne cherche absolument pas a combler vu que cela leurs sucrerait des ventes).
Bon je tape ici sur Apple, parce que je connais bien la boîte depuis 25 ans, mais je peux assurer que le problème se situe aussi au niveau du client, dont le principal argument est "oui je change d'appareil alors que l'autre marche encore très bien, mais comme je le revends d'occasion cela ne compte pas comme de la pollution"
Tous dépend ce que tu mets dans cette garantie légale. Si tu ajoute des critères comme "doit garder un usage similaire durant les 10 années. Que ce soit en terme de durée de batterie et de réactivité / performance", cela pourra être pris en compte dans la garantie et les utilisateurs de smartphone de marque très vite périssable finiront par ne plus vendre aucun nouveau smartphone vu que tous les acheteur ne feront que faire jouer la garantie pour avoir le dernier modèle...

Après, il est clair qu'il y a des comportements a changer, mais comme je l'ai dit plus haut. Quand le tarif des mobiles fera x2, x3, x4... Les gens feront plus attention à leur mobile a à leur longévité....
Citation :
Publié par Gardien
Après, il est clair qu'il y a des comportements a changer, mais comme je l'ai dit plus haut. Quand le tarif des mobiles fera x2, x3, x4... Les gens feront plus attention à leur mobile a à leur longévité....
Actuellement c'est plutôt l'inverse. Quand je sors mon téléphone, sorti en 2011, je me prends systématiquement une remarque sur "cette vieille bouse" qui "vient d'un autre âge".
Sauf que ma vieille bouse elle fonctionne encore très bien et j'ai changé une fois la batterie depuis que je l'ai car l'ancienne était à bout de souffle.
Alors effectivement, je n'ai pas le dernier OS sorti, loin de là, mais il suffit à mon besoin.
J'en changerai quand il sera HS.
Il n'empêche que c'est quand même mal vu d'avoir un vieux téléphone dans les milieux que je fréquente. Et ceux qui changent de téléphone ne le font jamais parce que leur téléphone actuel est cassé mais plutôt car il est vieillissant, lent, pas au goût du jour...
(heureusement, je garde pour moi mon 2ème secret inavouable, j'ai un forfait téléphone sans datas, vous imaginez la honte ? Ne pas pouvoir aller regarder un truc inutile sur internet n'importe où... Quelle décadence !)
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Et ceux qui changent de téléphone ne le font jamais parce que leur téléphone actuel est cassé mais plutôt car il est vieillissant, lent, pas au goût du jour...
Je fais une énorme différence entre les raisons 1/2 et la 3. Par vieillissant, j'entends abimé, ralenti, moins bon qu'avant, bref qu'il ne répond plus au besoin. Lent, idem. La troisième n'est elle qu'une question d'apparence.
Dans mon entourage a moi, la raison 3 elle est assez peu existante. Par contre, les 1 et 2, ca, oui. Les raisons, y compris les miennes, c'est majoritairement : la batterie tient plus et vaut les 2/3 du prix du neuf / il devient vraiment très lent / il ne répond plus ou redémarre sans raison et une remise à zéro change quedalle / j'ai plus d'espace disque parce que les applis ne cessent de s'alourdir.
A mon sens, ce sont des vraies raisons, valables pour l'utilisateur, c'est pas juste la mode, c'est comme ca, il y a vraiment une gene pour lui, et il ne peut pas y faire grand chose. Et meme si, pour certains, ca les emmerde pour des raisons écologiques, ben en toute logique, ils changent après 2 ans, max.

C'est vrai, il y a aussi des gens qui changent tous les ans parce que la version 8² est "mieux" que la 7', sans aucune gène poutant avec leur version actuelle. Comme il y en a qui changent de télé ou de voiture alors que les anciennes vont "bien". Mais pour moi, c'est une goutte d'eau dans l'océan de ceux qui changent leur modèle milieu de gamme parce que clairement, après deux ans d'utilisation, ben il y a une vraie gène. Et là c'est avant tout une responsabilité du constructeur.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est vrai, il y a aussi des gens qui changent tous les ans parce que la version 8² est "mieux" que la 7', sans aucune gène poutant avec leur version actuelle. Comme il y en a qui changent de télé ou de voiture alors que les anciennes vont "bien". Mais pour moi, c'est une goutte d'eau dans l'océan de ceux qui changent leur modèle milieu de gamme parce que clairement, après deux ans d'utilisation, ben il y a une vraie gène. Et là c'est avant tout une responsabilité du constructeur.
Responsabilité constructeur ? Bien sûr !
Mais ce que je voulais soulever comme point de débat, c'est que dans mon entourage, la personne qui se prend des remarques sur son téléphone ce n'est pas celle qui va changer tous les 6 mois mais celle qui n'a pas changé depuis 6 ans.
Quelque part c'est significatif de quelque chose non ? Ca veut dire que c'est intégré qu'il faut changer régulièrement de téléphone, que les raisons soit bonnes ou non.
Et je trouve ça dommage...
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Responsabilité constructeur ? Bien sûr !
Mais ce que je voulais soulever comme point de débat, c'est que dans mon entourage, la personne qui se prend des remarques sur son téléphone ce n'est pas celle qui va changer tous les 6 mois mais celle qui n'a pas changé depuis 6 ans.
Quelque part c'est significatif de quelque chose non ? Ca veut dire que c'est intégré qu'il faut changer régulièrement de téléphone, que les raisons soit bonnes ou non.
Et je trouve ça dommage...
C'est vrai pour TOUT aussi... Le mec qui a une vielle poubelle comparativement a celui qui aura la dernière Audi.... etc...

C'est TOUT ce monde consumériste qu'il va falloir changer si on veut pouvoir durer...
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Responsabilité constructeur ? Bien sûr !
Mais ce que je voulais soulever comme point de débat, c'est que dans mon entourage, la personne qui se prend des remarques sur son téléphone ce n'est pas celle qui va changer tous les 6 mois mais celle qui n'a pas changé depuis 6 ans.
Quelque part c'est significatif de quelque chose non ? Ca veut dire que c'est intégré qu'il faut changer régulièrement de téléphone, que les raisons soit bonnes ou non.
Et je trouve ça dommage...
Dans mon entourage, si quelqu'un fait une remarque sur un téléphone "vieux" il est très vite repris en mode "il a raison, ca sert qu'a téléphoner, s'il n'a besoin que de ça etc..."
Mais je suis peut être d'une autre génération.
En même temps, les téléphones portables, ça ne se fait plus vraiment, maintenant on a un smartphone qui ne sert pas qu'à téléphoner. Rien que la fonction GPS fait que je pourrais m'en passer difficilement, la fonction téléphone, ça doit représenté qu'1% de mon utilisation d'un smartphone, donc bon.
Du coup, les "un téléphone, ça sert qu'à téléphoner", je trouve ça un peu réac
Puis surtout ça n'a du être vrai que pour les premières générations de portable. Même sur un vieux 3310 tu pouvais SMS et jouer... Après tu as eu la musique, le wap, ...
Je suis d'accord avec doudou Musique, Visio ( le truc qu'on peut faire aujourd'hui alors qu'on trouve ca futuriste dans les films, même mes parents ne peuvent plus se passer de skype ), GPS, comparateur de prix/infos sur produits (mais ça doit emm...er certaines enseignes au final), recherche d 'informations pour éviter de rester sur des "on dit" etc... Au final, ce sont beaucoup de choses qui peuvent améliorer notre vie de tous les jours. En accessoire, tu peux rajouter le visionnage de vidéos (netflix dans le train, c'est cool)
Je pense qu'il faut faire des distinctions. C'est comme avec pas mal d'appareil. Il faut voir son besoin et non ce que l'on nous vend. Je ne conseille pas un smartphone à 1K€ à mes parents (ils ont déjà du mal à suivre l'ère d'internet alors un smartphone...).

Ce n'est pas forcément l'ère consumériste qu'il faut arrêter mais peut-être consommer autrement. Arrêter aussi cette folie de la croissance des marchés. Quand tout le monde aura le produit, on sera sur du marché de renouvellement (un peu comme avec les voitures).
Citation :
Publié par Gratiano
Je pense qu'il faut faire des distinctions. C'est comme avec pas mal d'appareil. Il faut voir son besoin et non ce que l'on nous vend. Je ne conseille pas un smartphone à 1K€ à mes parents (ils ont déjà du mal à suivre l'ère d'internet alors un smartphone...).

Ce n'est pas forcément l'ère consumériste qu'il faut arrêter mais peut-être consommer autrement. Arrêter aussi cette folie de la croissance des marchés. Quand tout le monde aura le produit, on sera sur du marché de renouvellement (un peu comme avec les voitures).
C'est déjà ce qui est un peu en train de se passer je crois, les gens renouvellent moins souvent leur smartphone qu'avant apparemment, perso ce qui me fait en changer c'est qu'il tombe en panne ou que je le casse.
Citation :
Publié par Cefyl
Je suis d'accord avec doudou Musique, Visio ( le truc qu'on peut faire aujourd'hui alors qu'on trouve ca futuriste dans les films, même mes parents ne peuvent plus se passer de skype ), GPS, comparateur de prix/infos sur produits (mais ça doit emm...er certaines enseignes au final), recherche d 'informations pour éviter de rester sur des "on dit" etc... Au final, ce sont beaucoup de choses qui peuvent améliorer notre vie de tous les jours. En accessoire, tu peux rajouter le visionnage de vidéos (netflix dans le train, c'est cool)
Faut faire attention, car j'arriverais à prendre autant d'exemple qui sont néfastes à terme...
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, les téléphones portables, ça ne se fait plus vraiment, maintenant on a un smartphone qui ne sert pas qu'à téléphoner. Rien que la fonction GPS fait que je pourrais m'en passer difficilement, la fonction téléphone, ça doit représenté qu'1% de mon utilisation d'un smartphone, donc bon.
Du coup, les "un téléphone, ça sert qu'à téléphoner", je trouve ça un peu réac
OK, mea culpa, j'ai écris téléphone en pensant smartphone...

Par contre sur l'usage du smartphone en dehors du téléphone / sms / appareil photo/ gps ; je trouve que quelque part c'est se créer soi-même des besoins que nous n'aurions pas eu sans les smartphones.
Regarder Netflix dans le train c'est cool mais à moins de prendre le train de manière très régulière et pour des trajets conséquents, c'est largement dispensable (tu peux remplacer ça par un bon bouquin).
Au boulot quand on part en pause, y a 50% des présents qui sont absents car ils passent 75% de leur temps de pause sur leur smartphone.
Ouais ok, je suis un vieux réac'... Mais je préfère de loin une discussion plus ou moins légère entre collègues que mater des vidéos facebook ou pire, regarder les autres les yeux rivés sur leurs facebook en buvant mon café.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Oui, enfin, tu peux remplacer pour tout "franchement, les maisons, c'est quand même très largement dispensables, nos ancêtres vivaient dans des grottes, et c'était très bien".

Les besoins évoluent. C'est pas parce qu'on lisait en train y'a 20 ans qu'il n'est pas légitime de vouloir se distraire avec de l'électronique à l'heure actuel (et je dis ca en tant que plus gros lecteur que 99% de la population).
Il y'a quand même un chemin entre les grottes et les maisons... Cela suppose qu'avant le smartphone on vivait au néolithique

Il faut que tu définisses besoins... Et ne pas confondre besoins et opportunités de le faire, et l'homme est par essence opportuniste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Comme tu dis, faut définir besoin. Techniquement, on a juste besoin de la bouffe 2-3 fois par jour (et encore) et de ne pas avoir trop froid et trop chaud pour vivre. Même les besoins "au dessus" de la pyramide de maslow sont optionnels.

Tu conviendra qu'il s'agit d'une vision très réductrice de la vie.
Euh oui comme je l'ai dit dans le message précédent il y a un chemin entre manger 2-3 fois par jour point barre, et dire : Ho mon Dieu je ne pourrais plus vivre sans mon smartphone... NOn on te le retire, en trois semaine t'a fait le deuil et tu y penses plus... c'est autant un besoin que cela le smartphone, bref, une paille dans les besoins... L'opportunisme de faire diffèrent certaines choses, il amène juste cela, rien d'autres... La vie n'a strictement changée en rien, depuis l'avènement du smartphone... le téléphone portable oui, lui a radicalement changé un paramètre de notre vie, mais pas le smartphone qui n'est que l'agrégation de ce que l'on possédait déjà par d'autre biais.

Dernière modification par debione ; 07/02/2018 à 07h39.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Regarder Netflix dans le train c'est cool mais à moins de prendre le train de manière très régulière et pour des trajets conséquents, c'est largement dispensable (tu peux remplacer ça par un bon bouquin).
Au fond, un bouquin, c'est largement dispensable aussi. On pourrait aussi parler avec les gens dans le train plutôt que de s'enfermer dans un livre.

Perso, mon smartphone, il me sert autant à lire mon journal, qu'à lire un bouquin, regarder des vidéos, prendre des photos, écouter de la musique, discuter avec mes potes, me repérer via le gps, suivre mon activité physique, jouer aux jeux vidéos, prendre des notes pour le boulot (carte heuristique, etc...), avoir ma liste de course, me réveiller, scanner les produits pour savoir lesquels sont meilleurs pour la santé (yuka), payer plutôt que de sortir une carte bancaire, avoir accès à mes comptes sans devoir aller à un automate...

Certes, je pourrais vivre sans, mais c'est un sacré confort...

Citation :
Publié par debione
Ediffèrent certaines choses, il amène juste cela, rien d'autres... La vie n'a strictement changée en rien, depuis l'avènement du smartphone... le téléphone portable oui, lui a radicalement changé un paramètre de notre vie, mais pas le smartphone qui n'est que l'agrégation de ce que l'on possédait déjà par d'autre biais.
L'avènement du téléphone portable avec toutes les fonctions a quand même changé pas mal de choses en regroupant dans un petit appareil énormément de fonctions différentes. Ca a été quand même une révolution en permettant d'accéder à bien plus de choses qu'auparavant. Ce qu'a été finalement le téléphone portable première génération en permettant de téléphoner de n'importe où.

Parce qu'au fond, le téléphone portable, c'est juste l'agrégation de ce qu'on possédait déjà par d'autres biais, on pouvait déjà téléphoner, il suffisait de trouver une cabine téléphonique. Le portable, c'est juste du confort. On peut très bien vivre sans téléphone portable, même juste pour téléphoner.

Après qu'on veuille et puisse vivre sans smartphone, certainement. De là à dire que n'a pas apporté grand chose, bof.

Dernière modification par Aedean ; 07/02/2018 à 10h56.
Citation :
Publié par Aedean
... c


L'avènement du téléphone portable avec toutes les fonctions a quand même changé pas mal de choses en regroupant dans un petit appareil énormément de fonctions différentes. Ca a été quand même une révolution en permettant d'accéder à bien plus de choses qu'auparavant. Ce qu'a été finalement le téléphone portable première génération en permettant de téléphoner de n'importe où.

Parce qu'au fond, le téléphone portable, c'est juste l'agrégation de ce qu'on possédait déjà par d'autres biais, on pouvait déjà téléphoner, il suffisait de trouver une cabine téléphonique. Le portable, c'est juste du confort. On peut très bien vivre sans téléphone portable, même juste pour téléphoner.

Après qu'on veuille et puisse vivre sans smartphone, certainement. De là à dire que n'a pas apporté grand chose, bof.
NOn, justement ou je ne suis pas d'accord, c'est que ce qu'a apporté le smartphone, c'est de pouvoir faire cela de n'importe où. Pas de faire de nouveau trucs.
J'ai été le premier de mon entourage a posséder un téléphone portable début 90... J'ai vu l'arrivée du smartphone... ben il n'y a pas photo, ce qui a le plus changer notre quotidien c'est de pouvoir être joints n'importe où, n'importe quand... Pas de pouvoir suivre Netflix dans le bus sur un écran ridicule... ( parce que fondamentalement, il n'y a pas de différence entre lire un magazine dans un bus pour passer le temps, ou regarder un épisode d'un truc lambda)

La seule chose qui me différencie en rapport de mon entourage, c'est que certaines choses je les faits depuis la maison, mais je les faits... alors que je n'ai pas de smartphone.... Le smartphone n'est qu'une agrégation de ce que l'on possédait avant.
Je ne me sens absolument pas handicapé par la NOn possession d'un smartphone ( au contraire je vis cela comme une liberté), par contre sans téléphone portable tout simple, oui la je serais handicapé en rapport du monde qui m'entoure ( pas personnellement, je le laisse aussi volontairement chez moi pour avoir la paix)
Le GPS (sans appareil supplémentaire) et les infos météos précises (si ça capte ) en randonnée.. les horaires de TEC en temps réel.. la carte du ciel exacte, la musique/lecture nomade, la photo (encore une fois sans appareil supplémentaire), la traduction instantanée...
bref
Citation :
Publié par debione
Le smartphone n'est qu'une agrégation de ce que l'on possédait avant.
Je ne me sens absolument pas handicapé par la NOn possession d'un smartphone ( au contraire je vis ce
Je connais des gens sans téléphone portable tout court et qui le vivent très bien ne se sentant pas handicapés par l'absence de téléphone. S'ils veulent téléphoner, ils le font de chez eux. Comme quoi, ça dépend bien de chacun...

Une carte GPS, ça n'existait pas sous ce format avec les smartphone. Pas plus que des appareils de traduction ou des appareils photos de cette taille. Avoir sa météo n'importe où, c'est une chose qu'on avait pas non plus avant.

Que tu ne te sentes pas handicapé par la non-possession d'un smartphone, c'est tant mieux. Mais expliquer que ça ne sert à rien parce que toi tu n'y vois pas d'usage, c'est ça qui est dommage.

Personnellement, le fait d'avoir un appareil photo de poche, un MP3 de poche, une carte de poche, des applications de traduction, une carte bancaire dans le téléphone, mes comptes bancaires, ma liste de course, mon application de running, mes bouquins, mes journaux, la météo, le suivi de mes colis, mes jeux videos dans un seul appareil, ça a changé autant ma vie que de pouvoir appeler de n'importe où.

Aujourd'hui, je peux faire tout ça avec un seul appareil. Et clairement, si je n'ai plus mon smartphone, ça me limitera dans mes possibilités. Tout comme le fait de ne plus avoir de téléphone portable me limitera tout autant.

Rien que le fait de ne plus avoir besoin de me trimbaler un sac pour mettre un bouquin et un lecteur MP3 quand je suis en déplacement, c'est quelque chose dont j'aurais du mal à me passer. Etre informé en direct d'un problème de transport avant d'arriver à la station de métro/RER et adapter immédiatement mon trajet, non plus. Idem pour mon agenda.

Après, c'est peut-être une question de génération. Que ça ne te semble pas important, c'est ton choix, mais de là à dire que ça ne sert à rien en décidant pour les autres...
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ouais ok, je suis un vieux réac'... Mais je préfère de loin une discussion plus ou moins légère entre collègues que mater des vidéos facebook ou pire, regarder les autres les yeux rivés sur leurs facebook en buvant mon café.
Ca c'est un autre problème, les gens qui regardent leur smartphone instinctivement (et je le fais aussi) je pense que c'est plus un problème d'addiction qu'un réel besoin de regarder son téléphone. Et oui je trouve ça assez problématique.
@Doudou: La technologie, c'est bien mais il ne faut pas en devenir esclave. Oublier son smartphone sur la table de chevet n'est pas la fin du monde.

Je suis pour le déconnexion de temps en temps. Pas de PC, de téléphone, de smartphone, juste la nature et un bon bouquin, ou alors taquiner le goujon
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le GPS (sans appareil supplémentaire) et les infos météos précises (si ça capte ) en randonnée.. les horaires de TEC en temps réel.. la carte du ciel exacte, la musique/lecture nomade, la photo (encore une fois sans appareil supplémentaire), la traduction instantanée...
bref
Agrégation, c'est bien le mot que j'avais utilisé et faisable depuis chez soi. La différence c'est que l'on peut le faire de n'importe ou, pas des nouveaux usages.
Citation :
Publié par Aedean
Je connais des gens sans téléphone portable tout court et qui le vivent très bien ne se sentant pas handicapés par l'absence de téléphone. S'ils veulent téléphoner, ils le font de chez eux. Comme quoi, ça dépend bien de chacun...

Une carte GPS, ça n'existait pas sous ce format avec les smartphone. Pas plus que des appareils de traduction ou des appareils photos de cette taille. Avoir sa météo n'importe où, c'est une chose qu'on avait pas non plus avant.

Que tu ne te sentes pas handicapé par la non-possession d'un smartphone, c'est tant mieux. Mais expliquer que ça ne sert à rien parce que toi tu n'y vois pas d'usage, c'est ça qui est dommage.

.-..
Pratique et opportuniste, oui tout cela je l'ai dit... Tu ne fais que la démonstration... Je n'ai pas dit que cela ne servait à rien... Mais que cela remplaçait de l'existant, la ou on me parlait de la comparaison grotte/maison

Si tu as un job, si tu est un organisateur (moi de GN), si tu as une vie culturelle (je fais de la musique) tu as un besoin impérieux d'être atteint, d'être contacté. Dans ce sens un téléphone portable est devenu indispensable (parce que j'en retire aussi ce qui me permet de remplir mon frigo)... Pas le smartphone.

Et c'est dans ce sens que je maintiens que la grosse avancée est bien le téléphone portable (principalement parce qu'il apporte.. le sms), pas le smartphone. Que ce soit pratique et confortable, je ne dis pas le contraire, que ce soit un besoin c'est autre chose. Que c'est bien le téléphone portable qui a complètement bouleversé nos modes de vies, plutôt que de savoir si on a regardé la météo avant de partir ou une heure plus tard une fois sur place. On rejoint un peu les gens qui ont "besoin" d'être propriétaire... On a besoin d'un toit, pas forcément d'une maison individuelle à soi (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas cool d'avoir une grande maison à soi)

@ Doudou: j'avais lu il me semble qu'en moyenne les gens regardait 200X par jour leurs smartphones... Pour je pense bien 75% du temps ne rien faire de spécial... C'est addictif, c'est sur et certain.
Citation :
Publié par debione
Si tu as un job, si tu est un organisateur (moi de GN), si tu as une vie culturelle (je fais de la musique) tu as un besoin impérieux d'être atteint, d'être contacté. Dans ce sens un téléphone portable est devenu indispensable (parce que j'en retire aussi ce qui me permet de remplir mon frigo)... Pas le smartphone.
Bah on y arrivait bien avant d'avoir un téléphone. Du coup, ta logique, elle s'applique aussi au portable mode SMS/appel. C'est du confort supplémentaire, mais on peut s'en passer. Le portable, il n'a fait qu'apporter quelque chose qu'on pouvait déjà faire, soit de chez soi/travail soit directement dans la rue avec les cabines téléphoniques.

Je pense que tu projettes beaucoup de ta propre expérience sur l'ensemble de la population. Pour moi, pouvoir contacter n'importe qui de n'importe, ça m'est aussi utile que d'avoir un gps, un mp3, mon appareil photo ou un bouquin dans l'appareil. J'utilise pas mon portable pour le boulot, j'ai déjà un fixe pour ça. Du coup, le smartphone, il est plus utile que la version basique sms.

Le nombre de SMS envoyés en France commence à diminuer. Les nouvelles générations utilisent plus les groupes de discussion type whatsapp/messenger/snapchat.

Ce que permet le téléphone, c'est pas juste d'agréger des fonctions qui existaient avant, non seulement il en crée de nouvelles (traduction automatique dans une conversation, calcul automatique du trajet le plus efficient dans les transports en commun, etc...), en améliore d'autres (téléphone de poche, carte gps de poche, toute ma bibliothèque, groupe de discussion facile où l'on peut partager textes, audios, fichiers ou photos, etc..) et agrège aussi des fonctions déjà existantes type lecteur de musique. Et c'est autant une révolution que de pouvoir appeler de n'importe où.

En termes d'usage, c'est au moins tout aussi important.

Mais encore une fois, je pense que c'est une question générationnelle. Ne pas appeler/envoyer sms pendant une semaine, ça me poserait aucun problème. Par contre, ne pas pouvoir lire le journal, un bouquin, écouter ma musique ou utiliser mon gps, ça m'handicaperait plus.

Et cela n'empêche pas effectivement de dire que le smartphone peut être hautement addictif. C'est certain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés