[wiki] JoL Académie

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je cherche un partenaire d'entraînement pour jouer avant lundi un match entre mon équipe d'orque et une équipe de sylvains très forte.

L'équipe est créée j'ai juste à inviter un ami, donc il est nécessaire de d'abord s'inviter sur steam je suppose.
Hello, je relance ici si c'est toujours possible @Pedr'O pour l'analyse du match que je viens de faire contre majora1850. J'ai gagné par 1-0 mais le match a failli plusieurs fois basculer. Du coup je pense qu'il me parait intéressant a analyser, c'est les Morituri te salutantes de Nailah (moi) contre les Bourres crochets de Majora1850 en D4B. Au pire je dois avoir le fichier, mais je n'arrive pas à l'envoyer via les pièces jointe le forum m'indique une erreure :s
Bonjour a ceux qui suivent ce sujet, est ce qu'il serait possible qu'un coach expérimenté puisse analyser un demi match que j'ai fait, je ne pense pas avoir fait beaucoup d’erreurs, même si l'une d'elle très stupide me cause beaucoup de tord, j'aimerais savoir en dehors de cela si j'ai fait d'autre fautes ou manquement.

Bien amicalement et en vous remerciant d'avance.
Citation :
Publié par Itachiaurion
Bonjour a ceux qui suivent ce sujet, est ce qu'il serait possible qu'un coach expérimenté puisse analyser un demi match que j'ai fait, je ne pense pas avoir fait beaucoup d’erreurs, même si l'une d'elle très stupide me cause beaucoup de tord, j'aimerais savoir en dehors de cela si j'ai fait d'autre fautes ou manquement.

Bien amicalement et en vous remerciant d'avance.
Si tu peux donner les références (adversaire, équipes, ligue), cela permet aux coachs de jeter un œil avant de formuler une réponse s'ils se sentent compétents.
Citation :
Publié par Fier de Hache
Si tu peux donner les références (adversaire, équipes, ligue), cela permet aux coachs de jeter un œil avant de formuler une réponse s'ils se sentent compétents.
J'ai oublié en effet, il s'agit d'un match effectué aujourd'hui opposant mon équipe de de MV Morituri te salutantes (coach nailah) contre celle des nécro Spiritism Kabbal de Raspi. Je précise d’emblée que j'ai fait forfait a la mi-temps suite a une chaîne de blessures handicapantes, j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment protégé mes joueurs et j'aimerais un avis plus neutre sur le match en question.
Citation :
Publié par Itachiaurion
J'ai oublié en effet, il s'agit d'un match effectué aujourd'hui opposant mon équipe de de MV Morituri te salutantes (coach nailah) contre celle des nécro Spiritism Kabbal de Raspi. Je précise d’emblée que j'ai fait forfait a la mi-temps suite a une chaîne de blessures handicapantes, j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment protégé mes joueurs et j'aimerais un avis plus neutre sur le match en question.
Sur ta composition, je retirerais une relance ; trois relances sont suffisantes.

Sur le placement de tes joueurs en défense, je te conseille de mettre tes joueurs à au moins deux cases de la ligne d'engagement : sur l"évènement surprise il peut te coller huit joueurs avant son premier tour.
S'il place correctement ses joueurs, il peut te sortir un revenant dès le premier tour avec frénésie ; au lieu de cela il se bloque le passage sur le blitz avec son zombie.

Tour 1 : En collant son zombie avec ton revenant +1 agilité sur le flanc gauche, tu te sens obligé de coller aussi ta goule pour éviter de le voir finir dans le public alors que tu aurais pu replacer librement ces deux joueurs.

Tour 2 : Il s'engage sur ton flanc droit, plutôt que de replacer ta momie vers le centre de l'affrontement et ton revenant +1 agilité au centre-arrière du terrain en défense (là où tu as laissé ta seule goule en retrait que tu aurais alors pu décaler vers la droite), tu les engages vers l'avant sur ton flanc gauche près du côté de sa cage.
En voulant à tout prix coucher son golem, tu ramènes ta goule vers l'avant et tu n'as plus aucune protection derrière ta ligne : tu lui laisses un boulevard sur le flanc droit.

Tour 3 : Pourquoi tu avances encore des joueurs sur la gauche et le centre alors que tu ne colles pas les loups à droite qui sont la véritable menace?
Plutôt que de blitzer le golem avec la momie (tu as de la chance de le sortir), tu aurais pu la placer au même endroit et blitzer le loup à poil à deux dés avec ta goule (soit en tombant le golem, soit avec un gfi d'un zombie, soit avec une esquive de ta goule collée au golem).
Enfin, c'est surtout derrière que tu fais une énorme erreur en laissant ses deux loups complètement libres et un flanc droit toujours à poil : il n'a qu'une transmission à faire pour mettre ta défense dans le vent.

Tour 4 : Voilà. Mais tu peux au moins lui mettre la pression en espérant une erreur, un mauvais dé ou qu'il marque vite pour te laisser le temps d'attaquer. Je ne vois pas l'intérêt de blitzer ce revenant, tu aurais pu blitzer un loup à deux dés avec une goule et tenter de coller le porteur avec deux gfi de l'autre goule.

Tour 5 : Tu aurais pu placer tes joueurs (notamment tes quatres zombies libres dont deux qui peuvent coller ses golems) et tenter un blitz avant de tenter le ramassage. L'échec malgré dextérité lui offre la possibilité de se placer comme il veut en défense. Et plus tard dans son tour de blitzer ta momie avec son golem pour la blesser.

Tour 6 : Pourquoi blitzes-tu un zombie au centre de la los avec ton revenant? Si c'est pour libérer le zombie collé, tu n'es pas gagnant (d'ailleurs tu ne le bouges pas), tu aurais pu le faire tomber avec ta momie d'ailleurs.
Il te reste trois tours pour marquer, il faut tenter d'ouvrir une brêche. Tu pourrais tenter de passer sur les côtés : tu colles tes deux-trois zombies libres sur chaque flanc et tu tentes un blitz contre le revenant ou le zombie garde.
Ca ne sert à rien de ramener un zombie pour taper à un dé le golem alors qu'il est bloqué par un zombie. Les zombies, cela sert souvent à ça : être de la chair à canon dont la seule fonction est de coller un joueur adverse important.


Tu n'as clairement pas eu de chance sur les jets de blessure et de régénération. Mais je ne suis pas certain que l'abandon se justifiait : tu repartais en attaque avec onze joueurs et trois goules avec un revenant peuvent souvent sauver une attaque dans une équipe de morts-vivants.

Sur ce match, tu ne prends pas assez de sécurité en défense, tu préfères souvent taper ses golems ou tenter d'avoir la supériorité physique dans la mêlée plutôt que d'occuper efficacement le terrain et de prévenir les véritables menaces.
Par ailleurs, tu peux probablement utiliser tes zombies plus efficacement : ils ne sont pas nécessairement là pour taper mais peuvent être un véritable poison pour ton adversaire (surtout face aux équipes lourdes). Je trouve jouissif de voir un zombie coller, se prendre une baffe, se relever et coller à nouveau, se prendre une baffe, se relever... Cela permet d'orienter un joueur adversaire ou de l'engluer alors qu'il pourrait être bien plus utile ailleurs.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Dernière modification par Fier de Hache ; 18/02/2018 à 22h04.
Citation :
Publié par Sigmo
Si ça peut t'aider y'a un coach pas trop mauvais qui a fait un guide pour M-V sur Jol
Tout mes lvl up et ma compo de départ sont tiré directement de ton guide ^^

@Fier_de_Hache Merci pour l'analyse, pour ce qui est des loups je pensais que l'intention première c'était juste de saquer mes joueurs par l'arrière et non tenter une passe a l'un deux, pour le coup c'est vrais que j'ai merdé je pensais a une diversion pour dégarnir le centre. Pour le coup je m'en veux beaucoup de pas avoir bouger mes joueurs avant de tenter la recup, je m'était dit a tord que la dex était suffisante. C'est vrais qu'en temps normal j'ai pas trop de scrupule a coller a zombie en mode pot de colle chair a canon sur des joueurs relativement important (ou comment neutraliser un BG adverse toute la partie), mais je ne sentais pas ce match et les jet de blessure regen ne m'ont pas foncièrement donné tord ce qui m'a fait accumulé les erreurs stupides. Cela me rappelle au moins que les loup ne sont pas seulement des saloperies avec griffe de série mais aussi des marqueur potentiel avec leur 3 en Agi et leur... 8 de mouvements? C'est quand j'ai pris le 3ème blessé sans regen que mon moral déjà bien bas d'avoir perdu (quasi définitivement) deux joueurs important est tombé a 0 je sais que la chance ça peut tourner mais parfois la chance s'acharne aussi et je ne n'avais pas envie de vivre un calvaire de 16 tours. Je sais que ça fait celui qui se défile mais là je voulais sauver les goules et la momie/revenant restant d'un éventuel massacre, ce qui m'aurais drôlement handicapé pour le reste de la saison. Je ne suis pas très bon et joué mort vivant avec la moitié de revenant et de momie (que je vais conserver quand même jusqu'a la possibilité d'en racheter) ça me parait un peu tendu.
Hello c'est encore moi, mon dernier match s'étant mieux dérouler j'aurais aimé avoir un avis dessus notamment les deux derniers tours car j'ai frôler le 1-2 a pas grand chose suite a une tentatives de TD en 2 tours de mon opposant. Est ce que j'aurais pu adopter une formation défensive différentes au vu de mon opposant, qu'est ce que j'aurais pu faire de mieux? Le match opposait mon équipe de Mort-Vivants contre les En Sabah Nurgle mon nom de coach est Nailah sur le jeu et mon opposant était Chopzuya. Merci d'avance de votre réponse.
Le blocage premier tour sur la bête à 2D contre avec ton zombie block était osé, niveau rentabilité il y avait peu de chance que ça te donne un avantage vu qu'il a stabilité.

Le reste était bien il fallait le faire.

Tour 2 tu pouvais essayer une défense en double rideau avec tes deux revenants ça aurait compliqué l'attaque je pense.

Pareil le reste était bien.

Tour 4 tu tentes le 1d contre la bête avec ta momie, il y avait vraiment moyen d'être à 2D en faisant le block avec ton autre momie avant sur le pourri lutte ça j'ai pas compris.
Ensuite tu ne poursuis pas le pourri qui est tombé, pareil, c'est plutôt un avantage de poursuivre puisque ça évite qu'il se replace comme il veut. Mais ça peut-être un choix, plutôt défensif pour garder sa ligne de front je ne sais pas quelle était ton intention.

tour 6 tu fais une percée donc c'est très bien, dans ce cas je te conseille de consolider cette progression avec tes joueurs de gauche en tentant des esquives plutôt que mettre un zombie en renfort et faire des block. Tu te fais immédiatement punir.

A mon avis si tu protégeais ton porteur de balle avec ton zombie et que tentais les esquives/gfi avec tes joueurs de gauche (le revenant et la goule) tu avais de quoi aller marquer dans ce qu'il restait de tours.

Bon c'est facile à dire mais je pense que ça donnait de meilleures options.


Tour 15 vu que tu veux éviter l'esquive avec ta goule tu blitzes avec ton revenant, dans ce cas autant blitzer par la droite, si tu ne fais que repousser au moins tu décolles le pourri du porteur.

A part ça je trouve que tu as bien géré la cage mais s'il y en a qui trouvent à y redire ça m'intéresse.


Tour 16, je pense que Chopzuya a merdé son dernier tour d'attaque mais bref, en ce qui concerne ton placement en défense vu que tu joues contre des lents, tu peux mettre tes joueurs suffisamment en arrière, regroupés et hors de portée de blitz de façon à avoir un mur assez mobile pour couvrir toute tentative pour passer en force, quant à aller marquer en faisant une passe, pareil tu as de quoi aller sur les attaquants pour les marquer.

Là avoir tes deux goules du même côté ça le faisait pas.
Et pareil qu'en défense en première mi-temps, tu pouvais tenter 2GFI avec ta goule pour corser la difficulté à Chopzuya en la mettant derrière le zombie (on multiplie les rideaux défensifs).

C'était un joli match d'ailleurs avec des flashs aux moments-clés pour Chopzuya, sans tacle c'était pas du gâteau de faire tomber la balle

PS: A ton tour 16, tu pouvais tenter d'envoyer le porteur dans le public mais je préfère ce que tu as fais.

Dernière modification par Burpawa ; 28/02/2018 à 19h12.
Citation :
Publié par Burpawa
Le blocage premier tour sur la bête à 2D contre avec ton zombie block était osé, niveau rentabilité il y avait peu de chance que ça te donne un avantage vu qu'il a stabilité.
On sais jamais dans le doute qu'il y avais pas de skull il aurais pu la coucher, quitte a se faire frapper, autant essayer comme ça ^^

"Et pareil qu'en défense en première mi-temps, tu pouvais tenter 2GFI avec ta goule pour corser la difficulté à Chopzuya en la mettant derrière le zombie"

Pour le coup c'était le golden time j'avais une grosse montée de stress et sans relance je voulais vraiment pas me prendre un 1 foireux, après avec le recul pourquoi pas.

"C'était un joli match d'ailleurs avec des flashs aux moments-clés pour Chopzuya, sans tacle c'était pas du gâteau de faire tomber la balle."

Si j'aurais un conseil sur la formation de son équipe c'est un peu plus de tacle (mon revenant tacle lui est décédé au match d'avant... Il a été très utile je sens qu'il va vite manquer si je n'arrive pas trop a pex mes revenants) il est parfois mieux d'avoir un tacle contre une équipe de savonnette qu'une châtaigne. Pareil aussi sur le pestigor agi 4 et dextérité, autant mettre une compétence comme blocage ou parade qui permet de mieux sécurisé le porteur quand dextérité fait un peu "overkill" pour du ramassage de ballon. Une mutation sympa pour un porteur comme main démesuré pour toujours ramasser sur du +2 ou bien deux tête pour devenirs une vrai savonnette et faire les actions les plus folles. D’ailleurs du coup un mutant deux têtes agi4 fait il des esquives automatiques en 2+ ou bien cela donne quand même un 1 qui débouche sur un raté?

Merci de tes commentaires en tout cas ^_^
Un mutant deux-têtes est considéré comme un agi 4 en matière d'esquive, donc 2 tête+ +1AG équivaut à un AG5 tout simplement mais un 1 sur un jet d'esquive rate toujours.

Par contre ça permet d'annuler le malus de -1 dû a une zone de tacle dans lequel un AG5 esquiverait, ça reste donc une esquive 2+, dans 2 zones de tacle 3+ ect...

Typiquement un pourri 2tête équivaut à un AG4 pour les esquives, je trouve ça assez cool.
Il manque peut être un tacle à Copzuya, mais avec deux lutte dont 1 Fo4 en blitz il ne devrait généralement pas avoir trop de soucis pour faire tomber, ce qui est le but d'un safety. Je pense que tacle est prévu mais c'est une équipe très lente à évoluer et où tu ne peux pas vraiment te permettre de te disperser pour rester compétitif.

Pour le match :

- placement... risqué, tu exposes tout tes joueurs importants (goules et revenants). C'est Nurgle en face, ils vont pas te prendre de vitesse sur un côté, si ça devait être le cas tu as le temps de revenir en ayant plus de joueurs centrés. Bref, tu peux laisser plus de champ sur les côté contre du lent, joue plus au centre et protège tes positionnels.

- T1 : avec un placement pas central, l'invasion fait très mal, heureusement que Chopzuya s'y prend mal (repousse du mauvais côté et ne poursuis pas) . Comme Burpawa, je comprend pas pourquoi tu tiens absolument à protéger une momie en l'encadrant des deux revenants (moyennant deux esquives là il aurait été très tentant de mettre un blitz 1dé sur un GdN à poil avec la goule). Même au sol, tes joueurs te permettent un double rideau bien casse couille (d'autant que tu fais les gfi avec ta momie, autant s'en servir pour te replacer derrière ta goule au sol), et avec le fait qu'ils se relèvent au tour suivant, Chopzuya aurait été obligé de réussir son blitz pour passer au risque de se retrouver engluer, alors que là il peux passer sans jets. Le bloc 2 dés contre pareil, inutile sur une bête avec stabilité, vu que tu avais un autre zombie au contact, l'esquive 4+ est plus rentable.

-T2 : Blitz à deux dés sur le porteur moyennant une brouette de 2+ !!! De part son placement, tu perds totalement l'intérêt de blitzer un pilier, puisqu'une transmission lui permet de passer. A ta place, je colle ma momie au contact du GdN et de la chèvre à poil, je remonte mon revenant une case plus haut que là ou tu l'as mis (pour épauler la momie et lui éviter de se faire choper à 1 dé). Ensuite on relève tout le monde sauf le zombie garde et la goule 13. On fait les gfi avec le zombie garde pour venir coller le porteur, l'Agi4 et le guerrier puis tu pouvait blitzer à deux dés avec ton revenant Agi4 moyennant une esquive et deux gfi. Suivant le résultat tu pouvais ou pas esquiver avec la goule 13 pour mettre la pression sur le cuir. Apparemment tendu mais seulement cinq 2+ avec 1 relance pour faire tomber le cuir . Du coup ce qui était prévisible arrive, bonne anticipation de Chopzuya sur ce coup grâce à l'Agi 4 .

- Ton attaque : c'est peut être tentant de taper une bête de Nurgle, mais avec Stab c'est une perte de temps. Avec son placement tu pouvait obtenir 3dés sur les deux pourris, et sans ses soutiens elle aurait moins fait la maligne . Et puis tu as exposé ton zombie gardeux, sans être indispensable, vu l'équipe en face et ton manque de garde, il est important celui là, vaut mieux lui éviter de se retrouver à faire face à une châtaigne. Ton adversaire prend beaucoup trop de risques à mon gout (blocage 1 dé à poil, pas d'esquive face aux momies) mais il ne s'en sort pas trop mal niveau dé ce qui te contraint à l'exploit, domaine dans lequel il à l'avantage . Pour moi, ta plus grosse erreur a été de partir du côté où tu avais le moins de positionnels, entre ta momie bloc et ton Agi4, il n'y a pas grand chose qui aurait pu t'empêcher d'aller cager à gauche.

- 2eme MT : Il n'y a qu'une garde en face et elle est complètement excentrée, je pense que tu peux écarter un poil plus tes momies (2 cases au lieu d'une) ça t'aurait permis d'élargir le front. Par contre, tes momies doivent avancer, donc quand elles peuvent suivre elles doivent (souvent) le faire, à fortiori quand elles ont blocage et que tu as bien isolé le gardeux d'en face. Sinon, même problématique qu'en première : pas assez d'essuie glace et un jeu trop statique des momies. Tu finis par réussir à forcer le centre mais tu ne le dois qu'à un peu de réussite sur les blocages et un adversaire un peu trop audacieux qui aurait pu encore te ralentir un peu (pas évident après ton tour 13 ). Bien gérer la cage je ne suis pas tout à fait d'accord avec Burpawa donc, sans les KOs tu aurais eu beaucoup plus de mal à avancer .

Un bon match quoi qu'il en soit, je pense que ton adversaire a joué un peu mieux en première mais il a su profiter à la fois des meilleurs et des pires jets . Il se trompe aussi de case pour tenter d'aller mettre le 2-1 mais globalement c'est un score assez logique.

Une "erreur" assez classique parmi la nouvelle génération, c'est de croire qu'un cage doit forcément être une cage naine en croix : la cage naine est la conséquence d'un mouvement merdique mais homogène, ce qui n'est pas tout à fait le cas de ton équipe (et de la plupart). Si tu as besoin de tes momies en pilier devant, tes goules doivent être mieux réparties sur la largeur du terrain pour se faufiler dans les brèches créées par les revenant, la plupart du temps tu n'as pas besoin des deux piliers arrières si tu occupe bien les espaces latéraux
Question
OK en herbe cherche coach
Salut, pas de coach disponible pour m'aider à saisir les subtilités du blood bowl peau verte ? Jouant habituellement elfe je galère franchement à jouer une équipe avec si peu de mouvement. Je me prend des scores indécents. .. au secours! Petit détail, je joue sur ps4.
Pour la Théorie, le guide de Pédr'O est très bien (), pour la pratique et les commentaires, je dois avouer que nous manquons de coachs sur PS4 . Si tu trouves le moyen de nous diffuser tes matchs, nous pourrions au moins nous faire une idée
Je me permets de relancer le bouzin.

Pour ceux que ça interesse, je suis dispo le samedi matin et 2-3 fois par semaine à partir de 17h30.
Donc s'il y a des gens parmi vous qui veulent faire des test de roster, de compétence ou qui veulent progresser tout simplement, c'est possible.
Si possible sous TS.
Donc n'hésitez pas et faites vous connaitre.
Posez vos dispos ici ou envoyez moi un mp.

A bientot sur le pré.
Et je remets une pièce dans le jukebox.

En ce moment j'envoie pas mal de mp à pas mal de joueurs pour donner des astuces.
Mais messieurs le meilleur moyen de progresser c'est de jouer contre un meilleur joueur qui te debriefe le match.

Donc ne faites pas les timides. Posez vos dispos ici même, choisissez un match up, une tv, et vous trouverez bien un coach sympa pour vous aidez à progresser.

@clemsk ce message n'est pas pour toi. Toi tu joues mal par conviction, on peut pas t'aider.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés