[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Comme quoi on est pas si mal en France. Rendre l'inclusif obligatoire dans tous les documents administratifs alors qu'à partir du moment où la loi impose l'égalité entre hommes et femmes il est ÉVIDENT qu'écrire "pour tous" dans un document officiel signifie "pour toutes et tous" sauf mention contraire... je ne comprends pas cette manie d'alourdir inutilement des tonnes de textes.
L'inclusif peut faire sens quand il n'est pas totalement évident qu'un message s'adresse aux hommes et aux femmes, mais c'est quand même rarement le cas pour tous ce qui concerne les documents officiels.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Si quelqu'un devait se plaindre à la limite ce serait C8; de quel droit France 2 vient il se mêler des propos tenu par un de ses animateur en dehors de son travail?
Du même droit que ton employeur pourrait de virer pour tes propos tenus sur ce sujet sur JOL, s'il estime que ton rôle dans l'entreprise a une fonction de représentation et que ton attitude est incompatible avec l'image que souhaite présenter sa société.
La liberté d'expression, c'est uniquement la garantie que l'état ne va pas te condamner pour les propos que tu tiens. Ce n'est pas la liberté de ne pas avoir à subir vis à vis des tiers les conséquences de ses actes .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
je doute qu' il existe un contrat qui oblige un employé à bien se comporter à la TV (surtout sur une chaine concurrente privée) sous peine de se faire virer.
(ce n'est pas le contrat qui le prévoit, c'est la jurisprudence qui admet ce genre d'hypothèse comme pouvant justifier un licenciement pour faute grave).

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 25 janvier 2006, 04-44.918

Citation :
Attendu que la salariée fait grief à l'arrêt attaqué d'avoir retenu la faute grave pour des motifs pris d'une violation des articles 120-2 et L. 122-40 du Code du travail, ainsi que de l'article 455 du nouveau Code de procédure civile ;



Mais attendu que si, en principe, il ne peut être procédé au licenciement d'un salarié pour une cause tirée de sa vie personnelle, il en est autrement lorsque le comportement de l'intéressé, compte tenu de ses fonctions et de la finalité propre de l'entreprise, a créé un trouble caractérisé au sein de cette dernière ;



Et attendu que la cour d'appel, qui a relevé que la salariée, cadre commercial dans une banque et tenue, à ce titre, d'une obligation particulière de probité, à laquelle elle avait manqué en étant poursuivie pour des délits reconnus d'atteinte à la propriété d'autrui, a pu décider que ces faits, qui avaient créé un trouble caractérisé au sein de l'établissement, rendaient impossible la poursuite du contrat de travail même pendant la durée limitée du préavis et constituaient une faute grave ; que le moyen n'est pas fondé ;
Par trouble caractérisé au sein de l'entreprise on entend :
Citation :
  • les atteintes à la sécurité ;
  • les manquements à la loyauté ;
  • les indélicatesses ou malhonnêtetés commises à l’aide du matériel de l’entreprise ;
  • les abus dans l’exercice d’une liberté ;
  • les atteintes à l’image de marque ou à la réputation de l’entreprise ;
  • les manquements à une obligation contractuelle légitime.
Au passage :
- Il s'agit de mettre fin à la relation entre lui et la production (sony) et non pas lui et France 2.
- l'article que tu cites indique bien qu'il y a une clause d'éthique contenue dans le contrat liant la production au diffuseur.
- il faudra voir si Tex souhaite contester sa mise à pied disciplinaire, et ça sera alors aux juges de trancher si oui ou non c'était un cas valable de sanction disciplinaire.
Citation :
Publié par Darwhine
Je ne savais pas que Tex représentait France 2 chaque fois qu'il passait à la TV.

En l’occurrence il faisait la promo de son DVD dans son rôle d'humouriste; doit on en déduire que son DVD est sponsorisé par France 2 ?

Ses propos étaient sans rapport avec la chaine et n'engageaient que sa personne, je doute qu' il existe un contrat qui oblige un employé à bien se comporter à la TV (surtout sur une chaine concurrente privée) sous peine de se faire virer.
Alors dans l'ordre :

1) Comme l'a rappelé Nof, il avait une fonction de représentation de la chaîne. On ne décide pas quand ce rôle s'arrête : il est animateur sur F2 même en dehors de ses heures de travail (cela vaut également pour les fonctionnaires, les cadres etc).
2) D'après FT, il y avait déjà eu plusieurs protestations de téléspectateurs sur son humour. FT lui avait demandé d'évoluer.
3) FT a acté que son profil ne correspondait plus à ce qu'ils cherchaient. Ils ont donc demandé à la société de production de l'émission de trouver quelqu'un d'autre.

La liberté d'expression n'équivaut ni à ne pas assumer ses propos ni pour le public à être obligé d'écouter. Il y a des exceptions par exemple les universitaires, qui ont une liberté d'opinion et d'expression quasi totale donnée par la loi mais ils sont évalués par leurs pairs (publications etc).
Même aux EU , où on peut sans difficulté tenir des propos racistes ou défiler en uniforme nazi par exemple, la liberté d'expression n'empêche pas des animateurs ou même des salariés lambda de se faire virer pour ces mêmes propos
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
"On apprends aux filles à ne pas être violées, mais on apprends pas aux garçons à ne pas violer".
(7'35)
C'est quoi le problème si révoltant avec cette phrase? Qu'elle explique d'ailleurs assez bien il me semble.
[POGNAX] Les femmes dans notre Société
Heuu c'est obligatoire d'apprendre aux garçons que c'est pas bien de violer quelqu'un??? genre si on lui apprends pas, c'est un violeur?

"Coucou Kevin, tu as eu ton diplôme de non violeur?"

Plus sérieusement, y'a des violes des 2 sex. Pourquoi uniquement les mecs?
__________________

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Heuu c'est obligatoire d'apprendre aux garçons que c'est pas bien de violer quelqu'un??? genre si on lui apprends pas, c'est un violeur?

"Coucou Kevin, tu as eu ton diplôme de non violeur?"

Plus sérieusement, y'a des violes des 2 sex. Pourquoi uniquement les mecs?
Citation :
Publié par l’Institut national d’études démographiques (INED)
les violences sexuelles mentionnées par les femmes sont quasi exclusivement le fait d’un ou plusieurs hommes (entre 94 % et 98 %). Les actes rapportés par des hommes sont majoritairement le fait d’autres hommes et ce dans trois cas de viols et tentatives de viol sur quatre.
Source
Citation :
Publié par MiniTiZ
Tu le dis toi même dans ton post. MAJORITAIREMENT.

Mais bon apparemment, tu t'en fou des autres. Dans ce cas, autant dire que les femmes violé sont minoritaire chez l'ensemble des femmes et on s'en fou du coup.
Tu prends juste le bout qui t'arrange, hors dans la phrase "On apprends aux filles à ne pas être violées, mais on apprends pas aux garçons à ne pas violer" on parle bien des viol sur les femmes, et dans ce cas il s'agit quasi exclusivement de violences faites par les hommes.

Avant de te braquer sur une phrase comme ça, essaye de comprendre ce qu'il y a derrière, ce que Marlène Schiappa explique d'ailleurs dans la vidéo. A partir du moment où les questions posées aux femmes victimes d'agression sont la manière dont elles étaient habillées ou l'endroit où elles sont passées ou si elles étaient seules, il y a un problème. Quand les parents sont obligés d'apprendre à leur fille de s'habiller modestement ou de se comporter d'une certaine façon pour éviter les agressions, il y a un problème.

On ne parle pas de "diplôme de non-violeur", mais bien d'apprendre aux garçons la notion de consentement, le respect des femmes comme égales et non comme objets de leurs désirs. Ce n'est pas parce que vous êtes respectueux des femmes et que vous ne vous sentez pas concernés par la culture du viol (et avant de vous indigner sur ce terme, pitié renseignez-vous sur ce qu'il recouvre) que vous pouvez vous enfoncer la tête dans le sable en vous disant que ça n'existe pas. Ce n'est pas non plus parce que vous êtes un homme qu'il faut vous sentir attaqué dès lors qu'on parle d'un problème systémique dans notre société dans les rapports homme-femme.
"On n'apprend pas aux hommes à ne pas violer"

Wtf? Quelqu'un à vraiment dit ça pour de vrai?

Y'en a je sais pas dans quel monde ils vivent. En fait on est dans un mauvais EP de sliders depuis le début avec les femmes dans une dimension et les hommes dans l'autre. Non, sincèrement, je vois que ça.

Ou alors c'est juste moi. Mais en tout cas on m'a toujours appris que le viol c'est pas bien et qu'il fallait respecter les femmes. A la télé, à la radio, à l'école, dans la vie privée. Partout en fait.
Bah une fois qu'on aura apprit aux gens à ne pas voler, à ne pas tuer, à ne pas être malpoli, à ne pas mentir, à ne pas trahir, à ne pas être des cons ... ce ne sera pas un monde magnifique non ?

Moi j'aimerais savoir comment vous allez apprendre à vos filles à ne pas tuer, ça m’intéresse, ça me donnera peut-être des idées pour apprendre à mon fils à ne pas violer.

Dernière modification par gnark ; 29/12/2017 à 09h12.
Ben tu peux commencer par lui apprendre que le consentement est indispensable lors d’une relation sexuelle.
Que le consentement c’est quand son partenaire manifeste activement son accord, ne pas dire non ce n’est pas forcément suffisant.
Que le plus dur au départ cela sera de gérer sa libido débridée d’ado mais que le jeu en vaut la chandelle car être à l’écoute de son partenaire c’est augmenter significativement ses chances d’être un bon coup.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ou alors c'est juste moi. Mais en tout cas on m'a toujours appris que le viol c'est pas bien et qu'il fallait respecter les femmes. A la télé, à la radio, à l'école, dans la vie privée. Partout en fait.
Films pornos ou il y a quand même une très grande domination masculine et ou certaines scènes, si tu les transposes dans la vie réelles sont du viol ?
Les publicités ultra-féminisées qui te montrent la femme comme un objet ?
Les films ou bien souvent c'est l'homme le dominant qui possède la femme ?

Non, c'est sûr, on apprend aux hommes à ne pas violer.
Citation :
Publié par Shoot Me
Que le consentement c’est quand son partenaire manifeste activement son accord, ne pas dire non ce n’est pas forcément suffisant.
C'est quoi manifester activement son accord ? Parce qu'à ma connaissance tout le monde n'éprouve pas le besoin de hurler des "OUI !" ou des "ENCORE !" toutes les trois secondes.
Et tant qu'on y est : Il y a des cas où on aurait bien aimé dire non mais où on a pas pu qui ne sont pas couverts par la définition française du viol mais qui seraient évités par un accord manifesté activement ?


@Obierwan MILKS : Le classique où le plombier arrive et la femme au foyer se jette sur lui sans lui demander son avis ? Les publicités qui s'adressent aussi (et je serais tenté de dire surtout) aux femmes ?
Etrangement, même après avoir vu un porno ou une pub pour de la lingerie, il ne me viendrait pas à l'idée de violer quelqu'un. Je dois être asexuel sans le savoir.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Films pornos ou il y a quand même une très grande domination masculine et ou certaines scènes, si tu les transposes dans la vie réelles sont du viol ?
Les publicités ultra-féminisées qui te montrent la femme comme un objet ?
Les films ou bien souvent c'est l'homme le dominant qui possède la femme ?

Non, c'est sûr, on apprend aux hommes à ne pas violer.
Il y a pléthore de films où le meutre est mis en scène. Doit-on parler de culture du meurtre?

Les mots ont un sens. Utiliser l'expression "culture du viol" plutôt qu'une autre a un sens. Cette expression révèle une envie de rechercher le conflit en identifiant les hommes à des violeurs qui s'ignorent. Je ne suis pas d'accord avec ce procédé.
Du coup j'ai du mal à vous comprendre, les indignés de la virilité là : les statistiques montrent que les viols sont le fait de manière absolument écrasante (pas juste du 60/40 hein) des hommes.
1/ Comment vous expliquez ça ?
2/ Quelles solutions vous proposez pour réduire ce phénomène (et plus précisément : quelles solutions vous préconisez qui ne s'adresseraient pas aux hommes, puisque ça semble vous gêner) ?

Sinon, ce serait bien aussi qu'un jour, dans tous les débats mais surtout dans les débats sur le patriarcat et les comportements genrés, les intervenants masculins arrêtent de prendre leur expérience personnelle comme seul référentiel. Je comprends que cela demande un effort (moi-même, par exemple, n'ayant jamais été témoin de harcèlement de rue, j'ai mis du temps à me rendre compte de la réalité et de l'amplitude du phénomène) mais ça permettrait d'échanger autour du réel.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Du coup j'ai du mal à vous comprendre, les indignés de la virilité là : les statistiques montrent que les viols sont le fait de manière absolument écrasante (pas juste du 60/40 hein) des hommes.
1/ Comment vous expliquez ça ?
2/ Quelles solutions vous proposez pour réduire ce phénomène (et plus précisément : quelles solutions vous préconisez qui ne s'adresseraient pas aux hommes, puisque ça semble vous gêner) ?

Sinon, ce serait bien aussi qu'un jour, dans tous les débats mais surtout dans les débats sur le patriarcat et les comportements genrés, les intervenants masculins arrêtent de prendre leur expérience personnelle comme seul référentiel. Je comprends que cela demande un effort (moi-même, par exemple, n'ayant jamais été témoin de harcèlement de rue, j'ai mis du temps à me rendre compte de la réalité et de l'amplitude du phénomène) mais ça permettrait d'échanger autour du réel.
Et alors, cela reste une toute petite minorité des hommes qui violent.

Est-ce que parce qu'il y a plus de noirs ou maghrébins en prison il faudrait faire un cour spécial noir ou maghrébins sur le comment bien se comporter en société. Est-ce que vu que les violence faite aux enfants viennent majoritairement de femmes il faut leur faire un cour sur comment ne pas être violente avec ses enfants ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés