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Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
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#258144
Invité
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19/12/2017, 20h50 |
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#258144 |
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20/12/2017, 02h09 |
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Pourquoi n'y aurait t'il pas de sources, d'études sur les effets d'une baisse de vitesse en terme de sécurité routière ou de pollution ? De sources sur les utilisations des recettes d'amende ?
Evidemment, je demande pas une source qui indique "la politique est là pour taper au portefeuille", mais il est tout à fait possible de discuter avec des vraies informations sourcées de l'efficacité ou de l'inefficacité des mesures, et de ce que ca rapporte par rapport au cout. C'est d'un autre niveau. Par exemple, sur le cout : https://www.lesechos.fr/economie-fra...re-2122804.php Sur l'efficacité, il y a l'exemple du périphérique parisien, qui est remis en cause / réfuté avec certains autres éléments. Ca fait plus avancer la discussion que ce que je dénonce. |
20/12/2017, 10h45 |
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Alpha & Oméga
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La proposition est à 80 actuellement pourquoi pas 70 ou 60 tant qu'on y est ? On oublie juste un truc essentielle : le temps de trajet. Passez de 90 à 60, c'est + 30% sur ton temps de trajet, ça commence à chiffrer. Pour la pollution, de mémoire, c'est variable et cela dépend des véhicules mais bon 10 km/h de moins ne fera pas faire un grand bond en terme de baisse, je pense que l'on peut oublier l'argument écolo. Ensuite on ne peut pas exclure que le gouvernement n'a pas pensé au côté pécuniaire de la chose. Entre les habitués du 90 et ceux qui en ont rien à foutre, ça fait plus de monde à verbaliser. Et surtout qu'entre 80 et 90, si tu roules à 110, tu doubles l'amende. C'est pas inintéressant comme calcul... Quant au raisonnement par l'absurde, je confirme ce que dit |
20/12/2017, 13h00 |
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Le raisonnement par l'absurde n'est possible que s'il y a deux propositions contradictoires.
S'il y a plusieurs possibilités, le raisonnement par l'absurde aboutit à un sophisme, généralement celui du faux dilemme. Citation :
Dès lors le raisonnement par l'absurde de dire qu'il n'y a qu'à interdire la voiture pour qu'il n'y ait plus de mort est effectivement un faux dilemme. La réduction de la vitesse maximum autorisé permet suffisamment de solutions (réduire de 5km/h, 10 km/h, etc) pour que nous ne soyons pas forcés de choisir entre les deux. Dans le cas présent, la proposition de réduire la vitesse de 10 km/h sur les nationales sans séparateur central s'appuie sur des études scientifiques que j'ai pris le temps de citer. Elle ne parle pas que de la dangerosité des accidents (caractère plus ou moins grave de l'accident), mais aussi de leur fréquence : Citation :
Citation :
A priori le gouvernement estime que le coût de temps engendré par une baisse de 90 à 80 km/h sur les nationales sans séparateur central est bien inférieur au bénéfice. C'est bien pour ça que le raisonnement à base de "si on interdit la voiture, on aura plus de mort" est sans intérêt et relève d'un raisonnement fallacieux. En politiques publiques, on évalue toujours le bénéfice / risque de chaque politique. Et on décide ensuite de l'appliquer ou non. Il ne s'agit donc pas d'opter entre ne rien faire ou tout interdire, mais de trouver la vitesse maximum qui offre le bénéfice le plus important au coût le moins élevé. L'autre argument que j'ai pu lire est de dire qu'il faudrait s'occuper des autres causes d'accidents plutôt que la vitesse. Argument qui sous-entend qu'il n'est pas possible de faire les deux. D'ailleurs, je lisais un article qui expliquait très bien pourquoi la vitesse était souvent privilégiée : Citation :
Par ailleurs, la fenêtre optimale de consommation de carburant pour une voiture est entre 65 et 80 km/h pour une essence et entre 70 et 90 km/h pour une diésel. Autrement dit pour une essence, la vitesse à 90km/h génère en moyenne plus de consommation qu'à 80 km/h (étude de lyon 2 sur un parc automobile de 2000). Le Canada a fait des études plus récentes sur le sujet et arrrive au même conclusion Dernière modification par Aedean ; 20/12/2017 à 13h52. |
20/12/2017, 13h36 |
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Alpha & Oméga
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Par rapport à ce genre de décision, mon problème est plutôt ceci : Le premier facteur causant un accident est l'alcool or je n'ai pas l'impression que les différents politiques de lutte contre l'alcoolisme au volant ait eu un effet positif. Viens ensuite la vitesse excessive. Et là le problème est que je ne suis pas persuadé que de diminuer la vitesse autorisée ait un quelconque impact sur le fou du volant (sur son porte-monnaie sans doute) Bref, je suis très très dubitatif sur le généralisation de ce genre de mesure. Si les études montrent au final, une diminution d'accidents mortels ou d'accidents tout court alors j'applaudirais et j'admettrai m'être trompé. Wait and see . |
20/12/2017, 14h01 |
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Oui enfin il se trouve que c'est un argument de qualité dénonçant la politique du gouvernement.
A la question "Quelle est la vitesse pour qu'il n'y est plus de mort sur la route?" la seul réponse scientifique est : 0 km/h Donc si tu ne veux plus de mort sur les routes tu supprimes les voitures. Si la question est le nombre de mort sur les routes est-il acceptable vis-à-vis des bénéfices. Ben ma réponse est oui en l'état actuel. Rien besoin de changer. Ce à quoi |
20/12/2017, 14h23 |
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#20997
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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20/12/2017, 14h41 |
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#20997 |
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Bien qu'on puisse avoir l'impression que le gouvernement prend des décisions "au doigt mouillé", il faut être conscient qu'en réalité ce n'est pas le cas. Je ne crois pas qu'aucun gouvernement ne prenne de décision de façon purement idéologique, en général ils essayent toujours de s'appuyer sur des avis d'experts.
En l'occurrence, dans le cas qui nous intéresse, reprenons l'affaire depuis le début. Les articles des différents médias qu'on peut trouver citent tous un article initial Du Point. En regardant l'article du point, on a déjà quelques précisions : - Le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) devait se réunir il y a quelques semaines, et se réunira en Janvier - Ce comité s'appuie sur les travaux de longue date du Comité National de Sécurité Routière (CNSR) Notons que le document que Aedean a fournis sur la formule de Nilsson provient du CISR. On peut retrouver un document un peu plus long qui utilise les mêmes arguments qui provient lui du CNSR. Je n'arrive pas à copier/coller des passages, mais pour la vitesse il s'agit des pages 7 à 10. Pour apporter quelques éléments supplémentaires sur ce fil, on peut noter :
Et un joli graphique pour la route pour l'aide à la décision sur la vitesse "idéale" |
20/12/2017, 15h47 |
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De ce que je vois de ce graphique c'est que c'est quasiment une fonction affine sauf entre 55 et 40 km/h.
Franchement la bonne vitesse serait 40 km/h |
20/12/2017, 16h01 |
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