La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Je me souviens au moment où on a su que May allait devoir s'arranger avec le DUP pour garder sa majorité, on savait déjà que ça allait poser des problèmes pour la suite.

Bref le feuilleton est loin d'être fini je pense. Faut dire ça pouvait pas tourner autrement quand dès le départ y a eu tromperie des pros brexit sur les difficulté que ça allait présenter. Quand tu annonces que tout ira mieux avec le Brexit et qu'on voit bien que c'est plus compliqué qu'une simple déclaration et qu'il y a malgré tout une facture à payer, ça ne peut que mal se passer.

Je reste convaincu que ça va se faire à la dernière minute dans un certain désordre voir chaotique. Ou alors ils arrivent à se mettre d'accord mais vraiment à minima avec comme souvent le choix de remettre à plus tard les dossiers qui fâchent.
Très mauvaise nouvelle pour les irlandais N/S. Le risque d'une nouvelle guerre civile sans possibilité d'apaisement et la destruction de leur économie à la frontière ne va pas arranger leur situation. Soyons cynique : qu'ils deviennent plus enclin à faire payer les GAFA pour acheter la paix sociale .

La date butoir des grandes institutions financières c'était plus ou moins mi janvier 2018 non? ça va être une grosse perte pour la GB si 20% (ou plus) de leur PIB se barre.

Citation :
Publié par znog
Tu penses à l'ecosse, mais il y avait un Tweet hilarant du maire de Londres demandant que la City devienne une enclave UE comme l'Irlande du nord.

@MayorofLondon
Huge ramifications for London if Theresa May has conceded that it's possible for part of the UK to remain within the single market & customs union after Brexit. Londoners overwhelmingly voted to remain in the EU and a similar deal here could protect tens of thousands of jobs.
3:18 PM · 4 déc. 2017

https://twitter.com/MayorofLondon/st...87487488692231
Londres, c'est peu probable mais la City en elle même ... Cela permettrait de tout conserver sur place sans changer quoique ce soit au prix d'une petite entorse aux principes de souveraineté "validée" par l'histoire. D'autant plus qu'il n'y a pas des km de frontière. Je ne pense pas que ça gène les britanniques d'avoir un territoire avec des règles spéciales devenir un peu plus spécial.
Citation :
Publié par Thesith
Je reste convaincu que ça va se faire à la dernière minute dans un certain désordre voir chaotique. Ou alors ils arrivent à se mettre d'accord mais vraiment à minima avec comme souvent le choix de remettre à plus tard les dossiers qui fâchent.
au contraire, les blocages me semblent si forts que je pense que l'échéance des 14-15 décembre va être ratée. Donc pas de négociations commerciales, donc les entreprises vont devoir mettre en route leur plan B.

Même si je pense qu'il y aura un accord de transition et ensuite genre 5 ans de négociations pour un accord, c'est pour l'instant le pire scénario pour le Royaume-Uni qui se profile.
Les chaînes logistiques des multinationales sont tellement intégrées qu'ils n'ont pas le choix http://www.acast.com/brexitunspun : le hard Brexit est impraticable.

Donc toujours le piétinement début 2018, et en fin de compte ils auront les inconvénients (le prix) et pas les avantages.
Pour "no taxation without representation" c'est raté, ils auront l'un mais pas l'autre avec un accord "sur l'étagère" et en prime un exode des banques et multinationales.

À mon avis, il y a un problème de fond sur un accord commercial Royaume-Uni- UE : en général ce type d'accord est conclu entre économies distantes et (surtout) complétementaires. LE RU n'est ni l'une ni l'autre. L'UE n'a pas d'avantage réel à un accord avec un concurrent direct et en plus, il va falloir inclure des clauses punitives.. car les Brexiters ont promis de faire du dumping réglementaire et du dumping fiscal. Du coup l'accord commercial UK - UE pourrait être le premier du genre, avec des clauses de rétorsion automatiques.

Le Brexit devient un bel exemple de l'utilité et de la force de l'UE

Dernière modification par znog ; 04/12/2017 à 21h01.
Les deux derniers jours illustrent la complexité du Brexit à maintes égards. On a assisté en quelques heures à la confluence d'intérêts et de considérations politiques qu'il semble impossible de satisfaire tous ensemble :

1. D'abord l'UE qui reste soucieuse de préserver le marché unique et sa raison d'être en ne cédant pas aux demandes du gouvernement britannique qui souhaite un accès au marché européen sans être obligé de satisfaire à la liberté de circulation des personnes et sans avoir à se soumettre à la CJUE.

2. Ensuite les brexiters qui continuent de prôner un hard brexit en coupant tous les liens avec l'UE, alors que les entreprises demandent l'exact contraire.

3. Ajoutons les irlandais qui ne veulent pas d'une frontière en dure, alors que l'UE ne veut pas d'une porte d'entrée grande ouverte (sans contrôle, sans dédouanement et sans garantie) à son marché unique.

4. N'oublions pas le DUP qui veut que l'Irlande du Nord soit soumise à la même réglementation que le reste du RU. Mais n'oublions pas non plus les écossais et les londoniens qui trouvent l'idée d'une différence de réglementation en parfaite conformité avec les suffrages exprimés lors du référendum.



Sur presque tous les sujets, il y a des confrontation UE/RU ou RU/RU. Il va donc y avoir des déçus... et tout semble indiquer que le prochain sommet européen aura des incidences majeures sur l'orientation du Brexit et de l'avenir de Theresa May.
http://www.lemonde.fr/referendum-sur...3_4872498.html

Le pompon à l'instant : "David Davis says government has not assessed impact of Brexit for different sections of economy". Autrement dit, on ne sait pas trop ce qu'il va se passer et donc on ne sait pas trop quoi négocier. Je ne sais pas si cette phrase s'inscrit dans une stratégie plus large, mais à chaud elle (la phrase ou la stratégie) semble bien pourrie.
https://www.theguardian.com/politics...-politics-live
Citation :
Publié par Silgar
Le pompon à l'instant : "David Davis says government has not assessed impact of Brexit for different sections of economy". Autrement dit, on ne sait pas trop ce qu'il va se passer et donc on ne sait pas trop quoi négocier. Je ne sais pas si cette phrase s'inscrit dans une stratégie plus large, mais à chaud elle (la phrase ou la stratégie) semble bien pourrie.
https://www.theguardian.com/politics...-politics-live
pour les fans de télé-réalité la commission d'audition de Dadis est passée en live http://www.parliamentlive.tv/Event/I...7-3875507a319b et reste semble-t-il disponible..

Au global et en plus des multiples contraintes, le gouvernement actuel du RU est mauvais : une grande partie des experts capables d'éclairer les décisions ou de les faire habilement passer dans l'UE ont quitté / ont démissionné et ceux qui restent ne sont pas écoutés (quand ils ne sont pas carrément accusés de traîtrise par les Brexiters).

Je ne sais plus qui ici prévoyait de nouvelles élections, mais cela apparaît de plus en plus probable. La situation est tellement bloquée qu'il faut un nouveau gouvernement pour repartir sur de bonnes bases. May a terriblement perdu en crédibilité lundi en venant pour boucler un accord et révélant après plusieurs heures d'attente son impuissance.
Mais pendant ce temps-là le compte à rebours tourne et les entreprises mettent en place leur plan B avec une chaîne logistique excluant le RU.

Dernière modification par znog ; 06/12/2017 à 13h08.
Autre chose : Davis Davis avait dit au parlement que le gouvernement travaillait à partir de 58 études sectorielles détaillées, à la suite de quoi le parlement avait exigé d'avoir accès à ces documents.

Après des semaines de pression et d'aternoiements, les parlementaires ont donc pu accéder à ces "études" et il se passe ce qu'avait anticipé le podcast du Guardian : en fait ces études n'existent (presque) pas, elles sont superficielles et ne couvrent pas un Brexit dur. En fait les anglais négocient en aveugle.

MPs feared a David Davis cover-up. Worse, he had nothing to hide
https://www.theguardian.com/politics...othing-to-hide

.. Et tant qu'on y est, David Davis pourrait être contraint à la démission pour avoir menti au parlement.
Citation :
Publié par znog
Autre chose : Davis Davis avait dit au parlement que le gouvernement travaillait à partir de 58 études sectorielles détaillées, à la suite de quoi le parlement avait exigé d'avoir accès à ces documents.

Après des semaines de pression et d'aternoiements, les parlementaires ont donc pu accéder à ces "études" et il se passe ce qu'avait anticipé le podcast du Guardian : en fait ces études n'existent (presque) pas, elles sont superficielles et ne couvrent pas un Brexit dur. En fait les anglais négocient en aveugle.

MPs feared a David Davis cover-up. Worse, he had nothing to hide
https://www.theguardian.com/politics...othing-to-hide

.. Et tant qu'on y est, David Davis pourrait être contraint à la démission pour avoir menti au parlement.
Putain, si j'étais anglais, je serais un peu démoralisé la, on dirait que personne ne sait où il va et qu'ils sont tous en roue libre.
Citation :
Publié par Doudou
Putain, si j'étais anglais, je serais un peu démoralisé la, on dirait que personne ne sait où il va et qu'ils sont tous en roue libre.
Mec : ils ont voté comme Farage et Johnson leur ont dit de voter. Avant et après, ils ont gardé les Tories au pouvoir. Ils assument. Si un jour on a le choix entre Dupont-Aignant et Cheminade au 2e tour de la présidentielle, on pourra pas se plaindre des conneries que fera celui qui a été élu.
Citation :
Publié par znog
Je ne sais plus qui ici prévoyait de nouvelles élections, mais cela apparaît de plus en plus probable. La situation est tellement bloquée qu'il faut un nouveau gouvernement pour repartir sur de bonnes bases. May a terriblement perdu en crédibilité lundi en venant pour boucler un accord et révélant après plusieurs heures d'attente son impuissance.
Mais pendant ce temps-là le compte à rebours tourne et les entreprises mettent en place leur plan B avec une chaîne logistique excluant le RU.
Les sondages donnent une légère avance générale au Labor (si j'en crois wiki) mais je ne trouve pas la projection en sièges. Et je dois avouer que je n'ai pas trop compris la vision politique sur le Brexit de Corbyn. Pour ou contre et bien au contraire ?
Celà dit, on commence a parler d'un Labor qui annulerait le Brexit.
Surtout pour les jeunes générations, qui doivent assister à ce cirque qui décidera de leur avenir à long terme sans rien pouvoir y faire et tout ça parce qu'une partie de la population se fait lobotomiser depuis des décennies par la presse Murdoch.

Enfin bon, c'est comme Trump, les électeurs savaient à quoi s'attendre, ils subissent exactement ce qu'on leur avait prédit. Ca devient dur d'avoir de la peine pour des gens qui deviennent incapables d'avoir le moindre esprit critique... (et je dirais pareil si en France on élit un jour un Wauquiez ou une Le Pen)
Citation :
Publié par Kikako
Et je dois avouer que je n'ai pas trop compris la vision politique sur le Brexit de Corbyn. Pour ou contre et bien au contraire ?
C'est plutôt bien résumé. En fait Corbyn n'est pas sur la même ligne que la plupart des MPs du Labour, donc il en ressort une position assez floue.


Citation :
Publié par Tchrek
Enfin bon, c'est comme Trump, les électeurs savaient à quoi s'attendre, ils subissent exactement ce qu'on leur avait prédit. Ca devient dur d'avoir de la peine pour des gens qui deviennent incapables d'avoir le moindre esprit critique... (et je dirais pareil si en France on élit un jour un Wauquiez ou une Le Pen)
J'ai le même point de vue. Les conséquences étaient limpides depuis le début (peut-être pas dans le détail, mais les grandes lignes étaient déjà toutes tracées et connues), ils ont préféré croire des menteurs... qu'ils assument.


Citation :
Publié par Sangwiss
Franchement ils peuvent revenir comme ça ? Un simple "En fait non lol" et ils reviennent à leur ancienne place ?
Il y a débat. Ma lecture de l'article 50 fait que j'ai tendance à considérer que le RU est à présent inéluctablement engagé vers la sortie de l'UE, sauf accord (donc sauf décision unanime des Etats membres et du Parlement européen). Mais d'autres juristes pensent le contraire.

Pour que vous compreniez les deux points de vue, c'est cette partie du texte de l'article 50 TUE qui pose problème :

Citation :
L'État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen.
Pour certains juristes, le mot "décide" signifie que la décision est prise et qu'elle a vocation à produire effet... et donc à permettre l'application des autres dispositions de l'article 50 sans que le RU ne puisse revenir sur sa décision.

Pour d'autres juristes, le mot "intention" signifie que la décision n'est pas irrévocable puisque l'on est seulement dans l'intentionnel et pas dans l'effectif... Les autres dispositions de l'article 50 n'ont alors vocation à s'appliquer que si l'"intention" ne change pas jusqu'au jour de la sortie effectif de l'UE.

Dernière modification par Silgar ; 06/12/2017 à 14h04.
Et on se coltinerait un pays qui veut absolument se barrer mais ne peut pas car facture trop salée ? Ça me fait penser à ces couples qui ne s'aiment plus mais restent ensemble pour la baraque et les meubles. Le problème c'est que le royaume uni va de nouveau faire chier au sein de l'UE. :/
Citation :
Publié par Doudou
Le truc, c'est qu'au final, un Brexit risque de couter tellement cher à tout le monde, UE comme RU qu'au final, si quelqu'un propose un "Bon allez, c'était pour déconner en fait" personne ne trouverait à y redire.
Sauf ceux qui ont voté le Brexit et qui n'ont pas changé d'avis entre temps. Ils auront légitimement l'impression qu'on s'est moqué d'eux et que la démocratie n'a pas été respectée.
Citation :
Publié par Borh
Sauf ceux qui ont voté le Brexit et qui n'ont pas changé d'avis entre temps. Ils auront légitimement l'impression qu'on s'est moqué d'eux et que la démocratie n'a pas été respectée.
Un peu comme les français qui avaient voté non au dernier référendum européen, est-ce que ça a vraiment posé soucis finalement ?
Citation :
Publié par Sangwiss
Le problème c'est que le royaume uni va de nouveau faire chier au sein de l'UE. :/
Rien n'oblige à un hard Brexit. Il pourrait y avoir le même genre d'accord qu'avec la Norvège dont la frontière avec la Suède ou la Finlande ne pose guère de problème. Il faut dire que les deux pays font partie de l'espace Schengen... Ce serait d’ailleurs assez drôle que le Brexit soit conclut par une intégration du RU dans l'espace Schengen ou plutôt cette soltution serait impossible à mettre en oeuvre

edit
Citation :
Publié par Doudou
Un peu comme les français qui avaient voté non au dernier référendum européen, est-ce que ça a vraiment posé soucis finalement ?
Ben pas de Constitution Européenne, oui ça change des choses, les traités étant bien moins contraignants. (perso, avait voté pour mais je trouvais la rédaction particulièrement stupide, notamment dans son manque de clarté.)
De mon point de vue c'est pas compliqué soit le brexit se fait (hard ou pas osef tant que le deal est correct) soit non et dans ce cas le Royaume-Uni doit devenir un membre comme les autres dont finie les petits avantages qu'il avait avant. Faudrais pas qu'en plus d'avoir faire chier toute l'Europe avec leur connerie qu'il revienne comme avant comme si de rien était tout en continuant à avoir le beurre l'argent du beurre et la crémière comme avant...
Citation :
Publié par Doudou
Un peu comme les français qui avaient voté non au dernier référendum européen, est-ce que ça a vraiment posé soucis finalement ?
Ils ont quand même voté pour les députés qui ont ratifié la constitution au parlement.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Ils ont quand même voté pour les députés qui ont ratifié la constitution au parlement.
Bah du coup, il pourrait se passer la même chose au RU, lors des prochaines élections, un parti (ou un courant de parti) est élu et annule le Brexit, ils pourront dire "hey, le peuple nous a élu, c'est bien qu'ils n'avaient plus envie du Brexit finalement".
Citation :
Publié par Kikako
Les sondages donnent une légère avance générale au Labor (si j'en crois wiki) mais je ne trouve pas la projection en sièges. Et je dois avouer que je n'ai pas trop compris la vision politique sur le Brexit de Corbyn. Pour ou contre et bien au contraire ?
Celà dit, on commence a parler d'un Labor qui annulerait le Brexit.
Citation :
Publié par Silgar
C'est plutôt bien résumé. En fait Corbyn n'est pas sur la même ligne que la plupart des MPs du Labour, donc il en ressort une position assez floue.
(...)
J'ai le même point de vue. Les conséquences étaient limpides depuis le début (peut-être pas dans le détail, mais les grandes lignes étaient déjà toutes tracées et connues), ils ont préféré croire des menteurs... qu'ils assument.
Je suis désolé, mais vous ne pouvez pas reprocher à qui que ce soit d'être paumé si vous même vous ne savez pas où vous habitez.
Soyons clair, la question "pour ou contre le Brexit" est une question qui a été tranchée il y a plus d'un an, et le débat sous-jacent a largement dépassé sa date de péremption : c'est du faisan mariné dans du Nuoc-Mam, conservé dans une cave humide chauffé à 35° pendant 2 mois.
Par contre vous pouvez toujours proposer de refaire un référendum, mais ce n'est plus seulement une question de Brexit, puisqu'à la réouverture du débat s'ajoute la question de revenir sur une décision politique appuyée par un référendum avant même sa mise en application. Et cette partie là du débat risque d'éclipser l'autre à juste titre, parce que pour les britanniques c'est une innovation malvenue dans la praxis politique, aussi motivée soit-elle.

Mais pour ce qui est des termes du Brexit, ça va être épineux pour les travaillistes de produire une feuille de route de négociation qui soit un tant soit peu réaliste (sans parler de satisfaire leurs partisans).
Les partisans d'un soft Brexit de part et d'autre de la table de négociation sont d'accord sur rien si ce n'est les factures (et encore !), et les partisans d'un hard brexit, ils sont des 2 côtés, et ils ont toutes les clefs en main pour faire capoter les négos et jouer le pourrissement jusqu'à ce que leur souhait soit exaucé. Du coup y a pas vraiment de plan qui puisse être satisfaisant que ce soit dans les objectifs ou dans ses chances d'aboutir;
Vous attendez quoi du parti travailliste au juste ? Un miracle ?
Citation :
Publié par znog
Autre chose : Davis Davis avait dit au parlement que le gouvernement travaillait à partir de 58 études sectorielles détaillées, à la suite de quoi le parlement avait exigé d'avoir accès à ces documents.

Après des semaines de pression et d'aternoiements, les parlementaires ont donc pu accéder à ces "études" et il se passe ce qu'avait anticipé le podcast du Guardian : en fait ces études n'existent (presque) pas, elles sont superficielles et ne couvrent pas un Brexit dur. En fait les anglais négocient en aveugle.
Il faut entendre le gouvernement s'expliquer: "on n'a pas fait les études demandées donc on ne peut pas les donner au parlement. Mais on a quand même trouvé des trucs à donner alors hein, on a fait plus que notre devoir."

Citation :
Publié par Rees-Mogg
If no Impact Assessments exist then the Government have gone above and beyond by providing paperwork to Parliament since they requested Impact Assessments
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Vous attendez quoi du parti travailliste au juste ? Un miracle ?
Non, j'attends des Travaillistes qu'ils ne prétendent pas au miracle.
Je suis resté sur la lettre de Theresa May déclenchant officiellement le Brexit (texte complet en anglais) que je suppose être sa feuille de route soit, dans l'ordre du texte,

  1. pas de frontière avec l'Irlande,
  2. libre marché,
  3. en accord avec les demande de l'UE et selon la volonté des citoyens : on quitte le libre marché du Marché commun donc la libre circulation des bien et des personnes.
  4. libre marché (demande qui doit venir de l'Europe)
  5. libre marché et on coopère le plus possible.
Cette feuille de route...

1
Citation :
We want to maintain the Common Travel Area with the Republic of Ireland. There should be no return to the borders of the past.
2
Citation :
We will pursue a bold and ambitious free trade agreement with the European Union that allows for the freest possible trade in goods and services between Britain and the EU’s member states;
3
Citation :
Because European Leaders have said many times that we cannot ‘cherry pick’ and remain members of the Single Market without accepting the four freedoms that are indivisible. We respect that position. And as accepting those freedoms is incompatible with the democratically expressed will of the British People, we will no longer be members of the Single Market.
4
Citation :
At a time when the growth of global trade is slowing and there are signs that protectionist instincts are on the rise in many parts of the world, Europe has a responsibility to stand up for free trade in the interests of all our citizens.
5
Citation :
We want to continue to buy goods and services from the EU, and sell them ours. We want to trade with them as freely as possible, and work with one another to make sure we are all safer, more secure and more prosperous through continued friendship.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés