[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un problème avec l'utilisation des mots, peut être. Mais j'ai aussi un problème pour réussir à comprendre le raisonnement de quelqu'un même quand je suis en total désaccord avec lui. Pour beaucoup de gens "comprendre = cautionner = être du même bord" alors que... non.

D'ailleurs dans la catégorie "problème avec les mots" je nomine Marnot. A priori "Je ne cautionne pas du tout" , "raisonnement débile" et "Pas sain" ça rime avec "ami des racailles" Comme quoi, il y a des boulets des deux côtés, la balance est à l'équilibre.

Edit Politroc : Je ne vois pas le rapport avec mon message, mon commentaire ne juge pas forcément l'ensemble de leur comportement.

Dernière modification par Finiarel ; 23/11/2017 à 22h28.
Citation :
Publié par Finiarel
J'ai un problème avec l'utilisation des mots, peut être. Mais j'ai aussi un problème pour réussir à comprendre le raisonnement de quelqu'un même quand je suis en total désaccord avec lui. Pour beaucoup de gens "comprendre = cautionner = être du même bord" alors que... non.

D'ailleurs dans la catégorie "problème avec les mots" je nomine Marnot. A priori "Je ne cautionne pas du tout" , "raisonnement débile" et "Pas sain" ça rime avec "ami des racailles" Comme quoi, il y a des boulets des deux côtés, la balance est à l'équilibre.
Si tu le dis. D'un côté un type qui limite cautionne la violence contre un policier en civil avec ses enfants et sa femme et moi qui l'accuse d'être un ami des racailles.

Être nominé par un type comme toi. J'en ai un peu rien à foutre.
Tout ce que je constate sur le forum c'est le soutien afficher de certain à des racailles et sur d'autres sujet à des sympathisant de l'islam raciste.

Je constate juste que pour le moment le camp gaucho anarcho islamiste a le vent en poupe ici.
Citation :
Publié par Marnot
Je constate juste que pour le moment le camp gaucho anarcho islamiste a le vent en poupe ici.
Les anarchistes tellement soutient des islamistes qu'ils ont attaqué l'ambassade d'Arabie Saoudite samedi dernier ?
Hmm, intéressant ton produit, j'espère que c'est pas en vente libre.
Citation :
Publié par Marnot
Si tu le dis. D'un côté un type qui limite cautionne la violence contre un policier en civil avec ses enfants et sa femme et moi qui l'accuse d'être un ami des racailles.

Être nominé par un type comme toi. J'en ai un peu rien à foutre.
Tout ce que je constate sur le forum c'est le soutien afficher de certain à des racailles et sur d'autres sujet à des sympathisant de l'islam raciste.

Je constate juste que pour le moment le camp gaucho anarcho islamiste a le vent en poupe ici.

Citation :
Publié par Finiarel
C'est grave d'en arriver là mais quand on voit les affaires impliquant des policiers et le nombre de relaxes ou de non lieu qu'il y a (ou des peines misérables) c'est pas surprenant en soi que certain(e)s veulent se faire justice eux même.
Je ne cautionne pas du tout, suivre la famille, tabasser sa femme, ils doivent prendre chère si ils les choppent. Mais ça peut se comprendre, fin, le raisonnement débile conduisant à la volonté de faire ce genre d'actions est compréhensible. Pas sain, mais compréhensible.

Je te le mets en gras pour que tes petits yeux fatigués puisse réussir à lire, tu sembles avoir un peu de mal à discerner l'ensemble des mots qui composent un commentaire du coup je te sélectionne la partie que tu as loupé.
Disons que le problème est double :
D'abord, rien n'étaye le fait qu'il s'agisse de se faire justice soi-même, donc c'est beaucoup présumer, d'ou le fait qu'on puisse y voir une façon d'excuser.

D'autre part, "je ne cautionne pas du tout", c'est une chose. Mais "un comportement pas sain", pour un raisonnement qui, cf point un, n'est étayé par rien, ça donne l'impression de relativiser.

C'est pas juste un comportement pas sain de se faire justice soi-même, et on est même pas certains d'être dans cette situation, du coup ça fait que ta compréhension est en décalage avec la situation, même si tu ne cautionnes pas.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Pendant ce temps-là, 6 mois ferme pour le policier qui avait giflé un migrant à Calais https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_1963317.html

Douce France
*Policier qui avait été précédemment condamné avec sursis pour violences conjugales.

Quand on donne l'info en entier ça paraît tout de suite plus censé hein ?
Citation :
Publié par Frescobaldi
Pendant ce temps-là, 6 mois ferme pour le policier qui avait giflé un migrant à Calais https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_1963317.html

Douce France
Seulement ?
Je rappelle qu'en France un coup de pieds dans une voiture est puni d'un an de ferme et d'un an de sursis.

En plus le bonhomme a visiblement put rester policier tout en ayant été condamné pour des violences.
Citation :
Publié par Politroc
Seulement ?
Je rappelle qu'en France un coup de pieds dans une voiture est puni d'un an de ferme et d'un an de sursis.
Faut vraiment la défoncer la portière avec un coup de pompe digne d'un héro de chez Marvel là.
La dégradation d'un bien appartenant à autrui, lorsqu'il n'en résulte qu'un dommage léger, c'est prévu par l'article R635-1 du Code Pénal. Infraction qui est... une contravention de 5e classe. Donc tu ne risques qu'une amende (et quelques peines complémentaire de type confiscation du bien ayant permis l'infraction, suspension de permis, suspension permis de port d'arme/chasse ou TIG)

Bon si tu as défoncé la bagnole d'une mega tatane et qu'elle est mise en épave, ok tu tombes sous le coup du 322-1 du CP, et là tu passes au correctionnel. Tu risques jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
Faut vraiment la défoncer la portière avec un coup de pompe digne d'un héro de chez Marvel là.
La dégradation d'un bien appartenant à autrui, lorsqu'il n'en résulte qu'un dommage léger, c'est prévu par l'article R635-1 du Code Pénal. Infraction qui est... une contravention de 5e classe. Donc tu ne risques qu'une amende (et quelques peines complémentaire de type confiscation du bien ayant permis l'infraction, suspension de permis, suspension permis de port d'arme/chasse ou TIG)

Bon si tu as défoncé la bagnole d'une mega tatane et qu'elle est mise en épave, ok tu tombes sous le coup du 322-1 du CP, et là tu passes au correctionnel. Tu risques jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende.
C'est pourtant bien la condamnation qui est tombé dans l'affaire de la voiture brûlée du quai de Valmy.
Qui est donc plus complexe qu'un coup de pied dans une voiture, par exemple un coup de pied dans une voiture en flamme avec des gens à l'intérieur.
Citation :
Publié par Politroc
C'est pourtant bien la condamnation qui est tombé dans l'affaire de la voiture brûlée du quai de Valmy.
Il a brulé la voiture avec un coup de pied enflammé ?
Je pense que tu parles de celui qui a été condamné pour avoir participé dans le groupe ayant détruit la voiture.
La qualif exacte c'etait de mémoire pour lui participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou dégradations.

Ce qui n'est absolument pas la même chose.
Dans les faits la seule chose qu'il a commis c'est des coups sur une voiture.
http://www.lemonde.fr/police-justice...1_1653578.html
Citation :
Publié par lemonde.fr
deux ans dont un avec sursis pour Thomas Richaud, auteur de coups de poing et de coups de pied sur le véhicule ;
C'est un autre qui a été condamné pour « participation à un groupement en vue de la préparation de violences volontaires » : participer à une manifestation contre les violences policières.

Il est tout de même intéressant de voir qu'il est plus grave en France de taper une voiture de police que battre sa compagne ou un inconnu menotté.
Participation à des violences en groupe. Pour un lynchage, si "dans les faits" un participant a juste mis un coup de pied, il sera pas juste condamné pour le coup de pied.
Citation :
Publié par Finiarel
C'est grave d'en arriver là mais quand on voit les affaires impliquant des policiers et le nombre de relaxes ou de non lieu qu'il y a (ou des peines misérables) c'est pas surprenant en soi que certain(e)s veulent se faire justice eux même.
Je ne cautionne pas du tout, suivre la famille, tabasser sa femme, ils doivent prendre chère si ils les choppent. Mais ça peut se comprendre, fin, le raisonnement débile conduisant à la volonté de faire ce genre d'actions est compréhensible. Pas sain, mais compréhensible.
L'exemple parfait de ce que Cohen appelle un cerveau malade. C'est vraiment grave ce que tu dis.
C'est dingue de lire que des mecs "comprennent" qu'on puissent en vouloir au flics parce que c'est dernier ne sont pas assez comdamner et que les pauvres personnes qui n'ont mis qu'un coup de pieds dans une voiture prennent des peines de prison ferme. Et, bien sûr oublie le reste...
Vous n'avez jamais vu la Haine , ni ma 6T va cracker, ni écouté des paroles de rap, ni lu de sociologie (oui je sais sur ce forum c'est pas populaire), etc.... ?

Oui si on se met à la place des publics concernés on peut comprendre la violence anti-police, ce qui ne signifie pas l'excuser mais réaliser qu'elle découle des interactions qu'ont certains publics avec elle, et plus largement de leur type d'existence (qu'il s'agisse de vivre de trafics / petite délinquance ou d'être d'un milieu qui en est en permanence suspecté). Et qu'elle est un problème insoluble en ne cherchant à le traiter que par l'action répressive (et qui ne l'est ni aux États-Unis ni au Brésil où les marginalisés ont des raisons d'avoir autrement peur de s'en prendre à la police, qui tue 20 fois moins en France comme on l'avait calculé il y a quelque temps ; comme de la justice qui emprisonne beaucoup plus et durablement).

Au passage faire ce constat devrait permettre aussi de comprendre la police quand elle dérape, qui est prisonnière des mêmes engrenages très humains vis à vis de ces populations, en plus de devoir se farcir des injonctions contraires fluctuant au fil des changements de majorité politiques ou des pressions médiatiques, et des attitudes de sa hiérarchie allant du lâchage brutal de bouc émissaires à du "on vous couvre" criminogène, sans parler des économies de bouts de chandelles régulièrement faites sur son dos par des pouvoirs qui le nient (ou celui de la justice tout en montant la police contre elle).

J'ai l'impression que trop souvent dans les histoires évoquées sur ce sujet les gens n'étant ni de l'un ni de l'autre décident de ne comprendre qu'un camp pour mieux condamner l'autre, voire de ne comprendre personne et de juste éructer sur chaque affaire après avoir choisi un coupable absolu (celui choisi par la presse ou celui dicté par son idéologie ou même esprit de contradiction, selon les cas). Ce qui ne contribue certainement pas à produire une réflexion permettant d'arranger les situations.

Dernière modification par Twan ; 24/11/2017 à 12h25.
Message supprimé par son auteur.
Je comprends ce que tu dis Twan, personnellement je ne connais pas ce qui s'est passé entre ce policier et ce groupe de femmes ni le contexte mais quand tu lis les faits tels qu'ils sont rapportés et que tu dis "oui bon je cautionne pas mais je comprends" c'est qu'il y a un problème quelque part.
Citation :
Publié par Sayn
Je comprends ce que tu dis Twan, personnellement je ne connais pas ce qui s'est passé entre ce policier et ce groupe de femmes ni le contexte mais quand tu lis les faits tels qu'ils sont rapportés et que tu dis "oui bon je cautionne pas mais je comprends" c'est qu'il y a un problème quelque part.
Précisément c'est une histoire dont on ne sait pas grand chose du contexte (à part des éléments à charge pour les agresseurs comme la présence d'enfants). Quelles interactions y avait il eu précédemment entre ce policier et ces femmes qui "l'ont reconnu" (s'il y en avait, ou était ce des anti-police à la base ayant vu sa photo sur un site genre policewatch ?). Pourquoi/comment ça a dégénéré (les articles parlent de "légère altercation verbale" mais ça peut vouloir dire tout ou n'importe quoi), etc...

A partir de là un posteur imagine une vengeance pour des torts réels ou une réaction à "l'impunité" générale policière (que je mettrais entre guillemets, parce que bon même quand il y a acquittements il est rare que les auteurs de bavures ne soient pas sanctionnés en interne, ou n'aient pas leurs vies/carrières brisées par l'attention qu'elles suscitent). Mais c'est ni plus ni moins adapté que d'y voir d'emblée des histoires de racailles cherchant à intimider la police pour protéger leur territoire (et de mettre le tout en relation avec des attentats) quand on ne sait pas grand chose du profil des agresseurs et de leurs motivations.

D'où on en revient au cas général, la relation entre police et certaines populations dégénérant en violences, et je dis que les deux "camps" sont compréhensibles, sinon excusables, selon le point de vue qu'on adopte. Mais qu'il faudrait songer à se mettre à la place des deux parties au lieu de juste une seule (ce qui loin de tout excuser fait que même si on apprenait que ce policier/la police avait des torts graves vis à vis de ces femmes pouvant expliquer la réaction de leurs proches, ça justifierait encore moins leur violence contre une autre victime du même engrenage sociétal, etc...).

Dernière modification par Twan ; 24/11/2017 à 14h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés