Serveur Monocompte (not clickbait)

Répondre
Partager Rechercher
Est-ce qu'une modification de la potion de guérisseur est prévue ?

https://img4.hostingpics.net/pics/384860ptaledeglouto.png

La recette demande une pétale de Gloutoblop, or cette ressource se drop uniquement en donjon et a 1% de chance de drop (le Gloutoblop est rare dans le dj). La clé du donjon coûte 9000 kamas sur Nevark, autant dire que très peu de personnes se motivent pour aller drop. Je me suis dirigé vers un Croque-mort personnellement en AvA, j'ai rapidement compris qu'il n'y avait aucun intérêt à utiliser mes potions puisque en face il n'y avait pas de guérisseur.

Ce serait bien de revoir cette recette (mettre une ressource de zone à 14%, comme pour les autres cases) afin d'ajouter un côté stratégique au AvA.
Citation :
Publié par Eguel
On aurait peut-être eu quelques trucs de moins, mais honnêtement ça m'aurait pas manqué...
C'est subjectif. Ca ne m'aurait pas manqué non plus, je ne fais qu'énoncer un fait. Cela dit certains joueurs attendent du nouveau contenu avec impatience. Eux ca leur aurait manqué, donc je trouvais pertinent de le mentionner.

Citation :
Publié par Eguel
Bon, on peut énumérer beaucoup d'effets indirects, je vais arrêter d'énumérer, mais l'idée est là.
Je vois. J'ai tapé de longs paragraphes, mais ca emmerdes certains qu'on argumente a fond, alors j'essaye de faire court (au pire si tu veux on continue en MP). Ma guilde n'a pas joué en autarcie, recrutement fermé, aucun contact avec les autres. Il était très facile de nous contacter et de l'intégrer. Et on était assez connus sur notre serveur.
Partant de ce constat, j'estime que n'importe qui de "sympa" et d'un peu motivé à faire légèrement dans le social pouvait facilement intégrer mon cercle d'amis, mais j'ai pas à le CHERCHER activement. N'importe quelle guilde de joueurs monocomptes ayant atteint une taille suffisante agira de même sur le serveur mono : ils joueront entre eux (mono ou multi). Et à partir de la, leur "recrutement" hors guilde sera beaucoup plus restreint.

La seule différence, c'est l'arrivée à la taille critique "on va moins interagir avec l'extérieur". Grosso modo, ca donnera des guildes avec plus de membres sur un serveur mono qu'un serveur multi. Mais pour un "nouveau joueur", l'aspect sera le même.

Citation :
Publié par Eguel
[analyse du drop]
Ce qui me dérange dans ton analyse c'est le postulat de départ selon lequel le prix d'une ressource est décorrelé des autres activités (fort/faible). Surtout que quand on considère un modèle d'obtention des ressources idéal () ca signifie que la valeur des ressources est équilibrée (ni trop forte, ni trop faible) par rapport aux autres activités, ce que tu ne considère pas vraiment.

Si tu considères un système équilibré, l'enutrof a un avantage en ce qui concerne le drop, ce qui en fait une classe "rentable" pour dropper. Si on veut faire des chasses, alors on prendra une classe avantagée à ce niveau (soins/invocs/vita + chevalier...). Si on veut faire du mercenariat, alors on prendra des cra full feu sur enutrosor idoles. si tu veux dopeuls, tu prendra du DPS ... Ce qui en fait corresponds exactement à la situation actuelle sur le serveur mono à l'exception du fait que le drop est complètement mal foutu, ce qui cause le fait que l'enu devient super trop bon dans son domaine (farm PvM).
Notons que ca ne veut pas dire qu'il n'est pas beaucoup trop bon avec un coffre. Et qu'on ne peut pas remplacer ca par un bonus à la team. Je dis juste "c'est pas complètement idiot qu'il ait un avantage à ce niveau". Est-ce que l'avantage est calibré, et juste, c'est autre chose.

Et bien entendu, ce postulat suppose qu'on est axés "rentabilité". C'est pas parce que j'aime le drop que je vais me faire un enu je les aime pas, je reste sur mon roub. Si je devais aller sur le serveur mono, j'irais vers un elio probablement. D'autres garderont leur classe peu importe les avantages sur leur activité préférée.
Je suis le seul a avoir deco impromptue suivi de bann d'une minute ?

Avec ensuite un message "l'acces à ce serveur est restreint à un seul compte blablabla" et donc je peux pas reco ?

C'est vraiment chiant et redondant, surtout que je suis en wi-fi privé chez moi là
Citation :
Publié par feuby
C'est subjectif. Ca ne m'aurait pas manqué non plus, je ne fais qu'énoncer un fait. Cela dit certains joueurs attendent du nouveau contenu avec impatience. Eux ca leur aurait manqué, donc je trouvais pertinent de le mentionner.
Oui, oui, on est d'accord. Ce que je voulais dire par là c'est "on a eu beaucoup de contenu ces dernières années donc ça n'aurait pas été gênant d'en avoir un peu moins". Mais oui c'est subjectif.

Citation :
Publié par feuby
Je vois. J'ai tapé de longs paragraphes, mais ca emmerdes certains qu'on argumente a fond, alors j'essaye de faire court (au pire si tu veux on continue en MP).
Ca m'embête un peu d'exporter le débat en mp juste parce que "certains" n'aiment pas cette discussion qui est pourtant a propos ici . Mais j'vais essayer de pas trop faire de pavé non plus.

Citation :
Publié par feuby
Ma guilde n'a pas joué en autarcie, recrutement fermé, aucun contact avec les autres. Il était très facile de nous contacter et de l'intégrer. Et on était assez connus sur notre serveur.
Partant de ce constat, j'estime que n'importe qui de "sympa" et d'un peu motivé à faire légèrement dans le social pouvait facilement intégrer mon cercle d'amis, mais j'ai pas à le CHERCHER activement. N'importe quelle guilde de joueurs monocomptes ayant atteint une taille suffisante agira de même sur le serveur mono : ils joueront entre eux (mono ou multi). Et à partir de la, leur "recrutement" hors guilde sera beaucoup plus restreint.
Citation :
Publié par feuby
La seule différence, c'est l'arrivée à la taille critique "on va moins interagir avec l'extérieur". Grosso modo, ca donnera des guildes avec plus de membres sur un serveur mono qu'un serveur multi. Mais pour un "nouveau joueur", l'aspect sera le même.
Alors, ce que je vais dire se base sur des expériences qui viennent d'autres jeux, dans des contextes différents donc ça vaut ce que ça vaut. Mais dans tous les MMO que j'ai pu fréquenter en dehors de dofus, il y avait beaucoup, beaucoup plus d'"électrons libres" que sur dofus. Ce que j'appelle "électrons libres", ce sont des joueurs qui ne rejoignent pas de guildes, pour diverses raisons : certains parce qu'ils n'ont pas envie de s'investir dans une guilde, d'autres parce qu'ils ont peur que ça leur prenne du temps, d'autres encore qui cherchent "la bonne" et qui ne prennent pas le temps de chercher la guilde de leurs rêve, d'autres qui préfèrent fonctionner uniquement avec leur liste d'amis que dans un cercle fermé où il y a potentiellement des gens que l'on a pas choisi, d'autres qui jouent solo aussi, bref, plein de raisons. J'étais moi-même de cette catégorie-là. Toujours est-il que ces gens-là, mis à part ceux qui jouent solo, sont bien plus nombreux en proportion que sur Dofus, ce qui rend de facto cette situation viable, vu qu'ils sont disponibles pour jouer les uns avec les autres. Sur Dofus (serveurs classiques), cette situation d'électron libre n'est pas vraiment viable si l'on ne joue pas multicompte.

Sur le serveur monocompte, je m'attends à voir perdurer cette frange de joueurs, ce qui pourrait, au contraire, affecter de beaucoup l'expérience de jeu des nouveaux joueurs en laissant plus de gens /a priori disponibles/ pour jouer avec eux, là où si tous les compagnons de jeu potentiels sont déjà dans une logique de "si on vient pas me chercher je joue en cercle fermé" ça va être, de base, plus difficile. Évidemment, c'est de l'ordre de la spéculation, c'est quelque chose que l'on pourra voir sur la durée, pour le moment c'est juste mon intuition étant donné ce que j'ai déjà vu ailleurs.

Citation :
Publié par feuby
Ce qui me dérange dans ton analyse c'est le postulat de départ selon lequel le prix d'une ressource est décorrelé des autres activités (fort/faible). Surtout que quand on considère un modèle d'obtention des ressources idéal () ca signifie que la valeur des ressources est équilibrée (ni trop forte, ni trop faible) par rapport aux autres activités, ce que tu ne considère pas vraiment.
Quand je parlais de "comparable", je me plaçais bien dans une situation "relativement équilibrée", désolé si ce n'était pas clair. Mais je comprends l'argument que tu évoques ensuite,

Citation :
Publié par feuby
Si tu considères un système équilibré, l'enutrof a un avantage en ce qui concerne le drop, ce qui en fait une classe "rentable" pour dropper. Si on veut faire des chasses, alors on prendra une classe avantagée à ce niveau (soins/invocs/vita + chevalier...). Si on veut faire du mercenariat, alors on prendra des cra full feu sur enutrosor idoles. si tu veux dopeuls, tu prendra du DPS ... Ce qui en fait corresponds exactement à la situation actuelle sur le serveur mono à l'exception du fait que le drop est complètement mal foutu, ce qui cause le fait que l'enu devient super trop bon dans son domaine (farm PvM).
Notons que ca ne veut pas dire qu'il n'est pas beaucoup trop bon avec un coffre. Et qu'on ne peut pas remplacer ca par un bonus à la team. Je dis juste "c'est pas complètement idiot qu'il ait un avantage à ce niveau". Est-ce que l'avantage est calibré, et juste, c'est autre chose.
Je comprends l'argument, mais je ne suis pas d'accord, j'ai ces deux problèmes avec ça :

  • Le premier, c'est que l'Enutrof a à la fois ce bonus pour le drop, et à la fois n'est absolument pas mauvais pour plusieurs des autres activités : il se débrouille très bien contre les dopeuls grâce au retrait PM et aux nukes longue portée, il est bon pour le farm lui-même (ce qui est différent d'être bon pour le drop !) grâce à son retrait PM (pour des groupes de mobs de niveau élevé) et son AoE (pour farmer des p'tites bestioles), et comme il est bon pour le farm lui-même il sera également bon pour le farm pex score avec lesdits cras feu. Même pour ce qui est des chasses au trésor, s'il n'a pas de gros argument en sa faveur, le fait de faire des gros dégâts de loin est suffisant pour faire ça confortablement avec son stuff usuel, et avec un chevalier et un peu de vita tout le monde gère (avec la boite de pandore en bonus). En résumé : l'Enutrof est DEJA bon dans plein d'activités sans le coffre. Il n'a pas besoin du coffre pour être bon dans ce qu'il fait le mieux.
  • Le second problème, c'est qu'il s'agit d'une considération d'enutrof tout seul (pas au sens enutrof qui joue solo, mais juste sans trop regarder les joueurs autour de l'enutrof). L'enutrof avec une équipe composée de classes différentes (généralement préférable pour un donjon du niveau actuel de l'équipe, par exemple) va passer le même temps que le reste de l'équipe à l'activité en question, et en tirer trois fois les bénéfices.

Citation :
Publié par feuby
Et bien entendu, ce postulat suppose qu'on est axés "rentabilité". C'est pas parce que j'aime le drop que je vais me faire un enu je les aime pas, je reste sur mon roub. Si je devais aller sur le serveur mono, j'irais vers un elio probablement. D'autres garderont leur classe peu importe les avantages sur leur activité préférée.
Ben, justement. Là ça va être un argument très subjectif, je trouve ça particulièrement triste qu'on puisse choisir enutrof pour "le drop", plutôt que pour le gameplay. L'objectif de tous les personnages qui font du PvM devrait être de drop. L'enutrof devrait pouvoir être choisi pour son gameplay, comme les autres classes, pas pour "le drop". Parce que l'enutrof, même si c'est une classe puissante et efficace (notez bien que les deux ne sont pas synonymes : l'osa air est très /puissant/ en PvM, mais est très peu /efficace/ pour farmer en groupe parce que son gameplay consomme trop de temps), est une classe pas particulièrement "marrante" à jouer.

L'enutrof a bien besoin de sa refonte, malgré son efficacité, et si on veut rendre l'enutrof efficace en farm PvM : pas de problème. Mais à titre personnel je pense que ça serait plus sain pour le jeu que ça soit en lui donnant des capacités /de combat/ adaptées à cela -qu'il a déjà, cela dit : boost AoE, kick PM, dégats AoE-, plutôt qu'en lui donnant un flat bonus énorme au drop lui-même. Si ça pouvait, surtout, être l'occasion de donner un bon coup de jeune au gameplay de l'enutrof, ça serait géant (et si des gens sont en manque de background, rien n'empêche de conserver la thématique de la richesse pour les noms et descriptions des sorts enutrofs, c'est avant tout cela qui colore le background, bien plus que les effets des sorts eux-même amha). Et sur les serveurs classiques, la "chiantise" de son gameplay n'a jamais été un problème pour des multicomptes qui avaient besoin d'un coffre et de retrait PM, mais c'est beaucoup plus un problème sur un serveur monocompte, où finalement le principal attrait pour choisir enutrof, c'est l'avarice (sauf, bien sûr, quand ça s'inscrit dans un choix de classe pour du jeu en groupe prévu à l'avance, mais ça m'étonnerait qu'il s'agisse de la plus grande partie des joueurs).
Citation :
Publié par Eguel
Ca m'embête un peu d'exporter le débat en mp juste parce que "certains" n'aiment pas cette discussion qui est pourtant a propos ici . Mais j'vais essayer de pas trop faire de pavé non plus.
J'aime personnellement beaucoup votre débat-discussion, car même si je n'y participe pas (encore ?), même si je ne suis pas d'accord avec plusieurs de vos avis, c'est au moins posé, réfléchi et calme (surement plus que ce que je fais )
Continuez donc, si c'est possible, sur ce topic
Citation :
Publié par fodwolf
Et sinon pour changer du sujet Enu qui est redondant, on sait ou en est l'élevage dans le serveur ?
Des succès 2nde génération d'acquis ? 3eme ? 4 eme ?
Ou en sont les plus gros cheptels de DD en nombre à votre avis ?
Sur Dramak il y'a déjà la génération 2 qui est tombée (pour l'instant).
Sur les autres serveurs je n'ai aucun écho
On peut me confirmer que la mesure anti bot qui consistait à brider l'xp/drop au bout de X combats sur la même map n'existe plus ? (que ça soit en donjon ou dehors)

Je retrouve plus la ligne qui en parle et qui dit que ça a bien été enlevé, du coup j'en suis plus sure à 100%
Des nouvelles de Lacrima ?
J'hésite à migrer là-bas pour rejoindre des copains (je viens d'Illy), je sais ce que je perds, mais pas ce que je gagne donc si on pouvait me dire l'ambiance etc... ça peut être cool

Dernière modification par Quotidienne ; 11/11/2017 à 01h55.
Citation :
Publié par Eguel
Sur le serveur monocompte, je m'attends à voir perdurer cette frange de joueurs, ce qui pourrait, au contraire, affecter de beaucoup l'expérience de jeu des nouveaux joueurs en laissant plus de gens /a priori disponibles/ pour jouer avec eux, là où si tous les compagnons de jeu potentiels sont déjà dans une logique de "si on vient pas me chercher je joue en cercle fermé" ça va être, de base, plus difficile. Évidemment, c'est de l'ordre de la spéculation, c'est quelque chose que l'on pourra voir sur la durée, pour le moment c'est juste mon intuition étant donné ce que j'ai déjà vu ailleurs.
Si tu as raison, tant mieux. Mais j'ai tendance à penser que dofus est particulier à cause de la longue durée des combats, et du drop à la con. La ou tu dis "c'est pas normal que pour le même effort l'enu ait 2 a 3 fois plus", mais en fait, tant que le drop sera aléatoire, bah y'aura des problèmes. Pour le même effort certains auront moins.

Citation :
Publié par Eguel
Je comprends l'argument, mais je ne suis pas d'accord, j'ai ces deux problèmes avec ça :

  • Le premier, c'est que l'Enutrof a à la fois ce bonus pour le drop, et à la fois n'est absolument pas mauvais pour plusieurs des autres activités...
  • Le second problème, c'est qu'il s'agit d'une considération d'enutrof tout seul (pas au sens enutrof qui joue solo, mais juste sans trop regarder les joueurs autour de l'enutrof). L'enutrof avec une équipe composée de classes différentes (généralement préférable pour un donjon du niveau actuel de l'équipe, par exemple) va passer le même temps que le reste de l'équipe à l'activité en question, et en tirer trois fois les bénéfices.
Pour le premier point, j'ai rien à ajouter vraiment. Pour le second, je renvoie a ce que je viens de dire : le problème c'est pas l'enu. C'est un système de drop aléatoire. Tu trouves ca normal qu'a stuff identique, caractéristiques identiques, l'un droppe et pas l'autre ?
Si tu penses que c'est pas normal que l'enu ait plus, alors quelque part ca devrais te déranger que ca soit aléatoire comme ca. A la limite, ca devrait éventuellement être aléatoire, mais le même drop pour tout le monde dans le même combat. Et encore.

Citation :
Publié par Eguel
... reste ...
On verra bien avec les refontes, pas grand chose à ajouter.
Citation :
Publié par Quotidienne
Des nouvelles de Lacrima ?
J'hésite à migrer là-bas pour rejoindre des copains (je viens d'Illy), je sais ce que je perds, mais pas ce que je gagne donc si on pouvait me dire l'ambiance etc... ça peut être cool
Salut,

Tout comme toi j'étais sur Illy, serveur avec une super mauvaise ambiance, avec la guilde on a quitté pour allé justement sur Lacrima (20 membres quand même), aucune déception depuis mardi.

Le commerce est bon à vivre, tu vas pas toutes les 3 minutes en hdv pour voir qu'un mec à fait du -1k ou baisser carrément de 5000k.

Nous avons été très agréablement accueillit par un meneur d'alliance, il est venu sur discord, il était sympas et tout.

Il y a un peu moins de monde mais on y voit presque aucune différence, + facile sur les métiers de récolte mais ça reste quand même tendu si tu es lvl 10 mineur

Actuellement, aucun de nous ne regrette ce changement de serveur, Illy c'est pas gratuit (17.000k/100 fer la semaine dernière) comparé à du 6000 sur Lacrima.

Niveau Alliance, c'est très équilibré, sur les 5 premières alliance ça va de 587 membres à 749.
Citation :
Publié par feuby
Si tu penses que c'est pas normal que l'enu ait plus, alors quelque part ca devrais te déranger que ca soit aléatoire comme ca. A la limite, ca devrait éventuellement être aléatoire, mais le même drop pour tout le monde dans le même combat. Et encore.
J'suis pas vraiment d'accord avec ça.
Pour moi le drop aléatoire c'est pas quelque chose de mauvais dans le jeu, et je regrette d'ailleurs pas mal l'époque des petites ressources à très bas taux qui me faisaient sauter sur ma chaise contre certains boss.

Disons que quand je fais un combat aujourd'hui, que quelqu'un drop un truc rare et pas moi, je me dis "bon bah, il a eu plus de chance, ce sera peut être moi la prochaine fois". Quand je vois un enu avec une ligne de 15km de longs grâce au coffre, je me dis simplement "bon bah il a un avantage considérable grâce à sa classe, et ça va continuer".
Citation :
Publié par MONSIEUR FRANK
c'es moi ou y'a de moins en moins de monde sur Dramak ?
Je pense que c'est une impression due au fait que la population se répartit peu a peu sur un plus grand espace (Wabbit / Moon / Frigost).

Le seul endroit qui me donne une idée est Statofus ... même si c'est pas entièrement correct du au fait que cela se base sur le ladder ... mais Dramak est toujours bien portant.
Je pense qu'il y a toujours assez de monde mais ils devraient ouvrir Ilyzaelle par contre (il est toujours en statut complet), car il y a tout de même bien moins de monde qu'avant avec tout ce qu'AG a fait pour déplacer la population de ce serveur vers les autres, ce serait bête que ça fasse une Jiva like quoi.
Citation :
Publié par Anarky
Je pense qu'il y a toujours assez de monde mais ils devraient ouvrir Ilyzaelle par contre (il est toujours en statut complet), car il y a tout de même bien moins de monde qu'avant avec tout ce qu'AG a fait pour déplacer la population de ce serveur vers les autres, ce serait bête que ça fasse une Jiva like quoi.
Il y a toujours bien moins de monde sur les autres serveurs ( ganymède et razad semblent désert quand on s'y trouve ) alors pourquoi vouloir remplir le serveur le plus peuplé et pas les autres en priorité ?
Citation :
Publié par Maniae
J'suis pas vraiment d'accord avec ça.
Pour moi le drop aléatoire c'est pas quelque chose de mauvais dans le jeu, et je regrette d'ailleurs pas mal l'époque des petites ressources à très bas taux qui me faisaient sauter sur ma chaise contre certains boss.
C'est pas un problème l'aléatoire quand ca ne concerne pas un élément de gameplay majeur. Si c'était juste cosmétique, why not ? Ou alors si on pouvait échanger 10 ressource a 14% contre une ressource a 1.4%.

De cette façon, l'aléatoire serait moins frustrant pour les malchanceux. Après vous pouvez m'accuser d'être simplement de mauvais poil, mais j'ai JAMAIS de chance sur les trucs randoms. J'ai jamais réussi à passer un exo (bon on me dira j'ai jamais tenté plus de 30 fois non plus). J'ai AUCUN souvenir d'un drop sympa que j'ai pu faire, a l'exception de 2-3 dofus... emeraudes, dont un qui avait 51, et un dans les 60... lol. Et pour y arriver, c'était la semaine ou y'avais un bug sur la voyante, du coup personne y allait. Moi j'avais mis une mule la bas pour vérifier s'il etait la, du coup j'ai pu le chopper toute la semaine

Du coup, quand y'a un truc aléatoire sur quelque chose d'important du gameplay ca me rend... irritable. Par contre l'aléatoire sur un truc cosmétique, je +1. J'ai toujours été un consommateur de trucs cosmétiques rares et j'aurai payé cher pour en avoir pour compenser ma malchance, no souci. Vu que c'est cosmétique, ca passe crème parce que j'ai pas l'impression de me faire enculer à sec par le jeu en mode "insert coin, try again" du casino.


Mais je te concède que t'es loin d'être le seul à avoir ce point de vue, et que le mien n'engage que moi (et ceux du même avis).
Je suis assez d'accord avec @feuby là dessus vu que j'ai stop le jeu après avoir passé 6-8 mois à farm des DCs/CMs pour le tutu à l'époque (1000+ et 150+ try respectivement) pour rien pour qu'un pote en chope deux en quinze jours

Citation :
Publié par RastaShaman

Edit: merde @Sharnt t'as pas eu de chance .
Bof c'est rien ça; si tu connaissais mes mésaventures sur wow, dokkan etc tu comprendrais qu'il y a un pattern. Je drop les trucs day1 quand j'en ai plus besoin hahaha (Bon sur MH j'avais de la chatte ex par contre).

Dernière modification par Sharnt ; 11/11/2017 à 15h59.
Perso je ne sais quoi penser, j'ai drop un tutu +19 a l'époque en farmant le DC, joie, du coup bah j'apprécie l'ancien système de drop, normal.

Cela dit je peux comprendre la frustration de rien drop, quand j'ai drop ce tutu j'étais en arène et d'autres groupes faisaient la même chose, on a discuter un peu et certains en étaient a 200+ dc et rien, j'ai eu le miens aux alentours des 50 essais...

C'est un choix de game design important, et rester le cul entre deux chaises n’amènera rien de bon je pense.


Edit: merde @Sharnt t'as pas eu de chance .
J'ai peut-être raté l'information, mais on a eu des nouvelles sur ce qui semble un bug sur la ligne de drop (0 loot et 0 kamas) ? Je sais qu'ils avaient signalé qu'ils en cherchaient la cause mais je n'ai rien vu depuis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés