C'est l'histoire d'un forain ....

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Henri Deveau
Et te reconvertir quand t'es dans ce milieu, que tu te lèves à 5h du matin pour bosser non stop toute la journée et rembourser ton emprunt pour tel manège / caravane / etc... sans même parler de la culture très particulière, c'est comme dire à un OS1 qui travaille à la chaine qu'il pourrait faire des cours du soir pour devenir programmeur en IA. Faut arrêter un peu le mépris et la condescendance et réfléchir un peu.
Je suis d'accord pour dire qu'à court terme c'est impossible qu'ils changent de carrière du jour au lendemain. Mais ils ne pourront probablement pas perdurer dans la même pendant encore des dizaines d'années, aussi triste que ce soit (car il n'y a pas que les forains qui sont soumis à cette fatalité), il faudra passer à autre chose à un moment.

@Ron_Joujou : il n'est pas question pour moi de dire que c'est bien fait pour les forains, je n'ai pas vraiment d'avis sur la qualité de leurs prestations. Je fais plus un constat (amer, car je déteste l'idée que certains soient obligés de changer de job) qui ne s'applique pas qu'à eux.

Dernière modification par Yesmann ; 07/11/2017 à 21h31.
Quand il s'agissait des taxis, l'argument du "fallait s'adapter c'est ta faute si t'as plus de boulot" passait vachement mois bien.
L'autre argument du black dans la poche non plus.

2 poids deux mesures, qu'est-ce qui l'explique à part un racisme anti-forain ?

Y a un "bien fait pour eux" assez majoritaire sur ce sujet.
Et je trouve ça juste, tu t'adaptes ou tu fermes boutique, mais ça ne l'est que si c'est valable pour tout le monde.

Alors tous ici, TOUS, quand l'IA prendra votre job, quand l'IA vous surpassera dans le business, quand l'uberisation vous rendra salarié obsolète souvenez vous en et restez cois.
Parce que c'est pour bientôt
Citation :
Publié par Henri Deveau
Peut être mais problème pour qui? Eux veulent juste bosser et faire leur boulot, il y'a des clients, il s'agit pas de demander des subventions.
Ils demandent pas des subventions mais d'avoir un accès à un emplacement publique avec une fréquentation de furieux, en pratique c'est cent fois mieux que des subventions.
Et en plus ils veulent que cet accès soit renouvelé automatiquement quoiqu'ils fassent sous peine de représailles, sérieux je sais que t'aime bien défendre les causes perdues sur l'Agora, mais bon
Citation :
Publié par Ron Joujou
Et je trouve ça juste, tu t'adaptes ou tu fermes boutique, mais ça ne l'est que si c'est valable pour tout le monde.

Alors tous ici, TOUS, quand l'IA prendra votre job, quand l'IA vous surpassera dans le business, quand l'uberisation vous rendra salarié obsolète souvenez vous en et restez cois.
Parce que c'est pour bientôt
Comment tu arrives à concilier ces deux assertions ? Si je comprends bien, tu trouves juste que nous allions tous perdre notre job ? Si on a dissocié travail et revenu pour tout le monde et pas seulement pour les 1 % je veux bien mais sinon j'ai un peu de mal à comprendre...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Ils demandent pas des subventions mais d'avoir un accès à un emplacement publique avec une fréquentation de furieux, en pratique c'est cent fois mieux que des subventions.
Et en plus ils veulent que cet accès soit renouvelé automatiquement quoiqu'ils fassent sous peine de représailles, sérieux je sais que t'aime bien défendre les causes perdues sur l'Agora, mais bon

Ouais enfin d'après ce que dit Campion ils avaient un appel d'offre pour 6 ans, paient un loyer de 700k€, ont fait des aménagements ... là on leur a signifié (assez sèchement si j'ai bien compris) au bout de 2 ans : c'est fini merci au revoir.
Ca a beau être légal je comprends très bien que des gens qui vont peut être mettre la clef sous la porte (et sans filet hein...) à cause de cette décision, qui pour certains ont investi exprès, s'énervent. Ils contestent cette fin de contrat brutale et tiens toi bien il est toujours possible qu'ils obtiennent gain de cause, on casse pas des AO de ce genre "comme ça", c'est politique.
Citation :
Publié par Xh0
Comment tu arrives à concilier ces deux assertions ? Si je comprends bien, tu trouves juste que nous allions tous perdre notre job ? Si on a dissocié travail et revenu pour tout le monde et pas seulement pour les 1 % je veux bien mais sinon j'ai un peu de mal à comprendre...
Plus vite le chômage sera la norme, plus vite on sera sorti de l'aliénation du salariat. Le capitalisme en tant que système de production prend le chemin du coût marginal tendant à zéro tout en faisant de chacun le propriétaire de son outil de production faisant reculer la pauvreté dans le monde.
Paradoxalement en tant que système économique il concentre les richesses toujours plus chaque jour.

C'est en train de se tendre, et ça finira par se déchirer. Celui qui n'anticipe pas subira. 99% de l'échiquier décisionnaire sur le sujet, qu'il soit politique, financier, corporation etc cherche à maintenir le paradigme actuel jusqu'à son effondrement final.

On voit bien sur ce topic que tant que c'est une autre population qui crève la première, on reste en mode "jusqu'ici tout va bien".
Citation :
Publié par Ohrido
Ca rappel les heures les plus sombres de notre histoire.
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
C'est super original, j'avais jamais lu ça sur un forum. Franchement maintenant que je lis ça je me remet vachement en question.
C'est audacieux même comme texte, en parlant d'audace ça me rappelle ce qu'un pote avait mis sur sa copie au bac de philo... C'était fort .
Il y a un truc que je ne comprends pas: l'argument de la "qualité" de ce qui se vend sur le marché de Noël. Apparemment, c'est ce qui est avancé par la Mairie de Paris pour justifier sa décision et c'est ce qui est repris en chœur ici. Depuis quand une mairie décide de ce qui est bon/pas bon à vendre? Ce serait du made in China, in Taïwan etc. Mais vos iPhones, c'est fabriqué où?
Si ces forains font 30% de leur CA à cette occasion, c'est bien qu'ils ont une clientèle. Cette clientèle a besoin d'un certificat de la Mairie de Paris "ceci est un bon achat"? Vous consommez toujours intelligent? Consommer intelligent, c'est acheter sur Amazon? Quand vous êtes touristes à l'étranger, vous achetez toujours des trucs utiles, des trucs de qualité, de l'authentique, du pas made in China? Acheter pour vous, c'est un acte moral, un acte étudié, un acte écolo?
Cela ne vous est jamais arrivé d'avoir envie de vous asseoir quelque part, de manger une crêpe même pas bonne, dans un décor "typique" plutôt que d'aller au Mac Do, d'acheter un truc pour un cadeau de dernière minute pour quelqu'un que vous ne connaissez pas bien, parce que le fait de le voir, ça vous a donné une idée?
Et ça vous dérange à ce point que des gens achètent des trucs sur ces marchés parce beurk caca, c'est pas bien, c'est pas noble, gnagna.

Le problème à Paris comme ailleurs, ce n'est pas les forains: c'est la disparition des petits commerces.

La ville où il y avait la plus grande foire d'Europe pendant des siècles: Beaucaire.

Beaucaire, aujourd'hui: très beaux immeubles témoins de la prospérité d'autrefois mais ville morte, zéro commerce de centre-ville, il faut faire ses courses dans les affreux centres commerciaux en dehors de la ville, acheter sur internet, ville FN...

Alors, il y a peut-être chez la jubilation du consommateur averti qui ne se laisse pas avoir, qui trouve beaucoup mieux sur le net, qui regarde de haut le plouc qui va faire un tour au marché de Noël et qui a sans doute un imaginaire kitsch et cheap. Mais au moins, à lui, il lui reste un imaginaire.
J'espère que la démarche de la mairie de Paris va faire un petit peu réfléchir les autres municipalités, je pense aux pseudos marchés de noël tout piteux qu'on peut retrouver dans le sud de la France.
Les marchés de noël c'est dans le Nord Est, et puis c'est tout.

Regardez moi ça :
IMG_6294taille.jpg

A Aix en Provence. C'est pathétique, et faut pas croire, les mecs te vendent de la merde aussi.
Citation :
Publié par Hiolaltios
J'imagine que tu fais référence au propos d'Egelbeth sur les forains trop chauds qui se laissent pas faire tavu et qui vont sombrer dans la délinquance si la mairie de Paris baisse pas son froc...
Non pas que, malheureusement. Enfin bon.
Citation :
Publié par Ron Joujou
Quand il s'agissait des taxis, l'argument du "fallait s'adapter c'est ta faute si t'as plus de boulot" passait vachement mois bien.
Bah pour le coup j'ai toujours été cohérent sur le sujet et j'étais bien plus dur avec les taxis d'ailleurs.
Ce que les gens ne comprennent pas et ce qui est dur à faire passer sur un forum (avec les réponses qui occultent un contexte) c'est que les avis sont bien plus nuancés que ça.

Sur les taxis, c'était 100% de leur faute s'ils perdaient des parts de marché.
Pour autant, l'État est 100% responsable des prix totalement abusifs et spéculatifs des licences taxi. Je comprends qu'ils puissent avoir la rage sur ce sujet là. Payer le prix d'un studio parisien pour avoir le droit de bosser, c'est ouf. Savoir qu'un jour ou l'autre ça va se casser la gueule, c'est tout aussi flippant. Mais c'est un autre sujet qui n'exonère en rien la responsabilité des taxis de ne pas s'être adapté, d'avoir refusé activement les avancées technologiques (jusqu'à récemment), de prendre la défense de mafieux (coucou G7/Taxi Bleu abusant des immigrés et potes avec Hollande) et j'en passe.

C'est la même chose pour les forrains. Ultra-communautarisme, aucune envie de s'adapter ou de changer. Méthodes plus que discutables. Réputation sulfureuse non usurpée et ce depuis plus de 20 ans (quand j'étais ado on savait déjà qu'il fallait pas faire chier les forrains et y avait pas mal de faits divers concernant ceux s'y étant frotté) et j'en passe.

Pour autant, sur le sujet spécifique du marché de Noël, je peux comprendre l'agacement quant à la manière dont ça a été géré. Un artisan indépendant (donc pas un forrain) l'a d'ailleurs bien expliqué à la fin d'une des vidéos. On prévoit pas ce genre de truc 5 mois à l'avance. Il aurait fallu le faire après le dernier marché de Noël. Ca s'organise un minimum.
Citation :
Publié par Jyharl
Pour autant, l'État est 100% responsable des prix totalement abusifs et spéculatifs des licences taxi.
J'avais lu le contraire, que les syndicats de taxis étaient responsables de la valeur délirante du prix de la license.

Dernière modification par Njuk ; 08/11/2017 à 00h14.
Il veut dire que l'état est responsable en ayant accepté qu'une licence soit cessible, et en arrêtant (ou presque) de distribuer des licences gratuites.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ouais enfin d'après ce que dit Campion ils avaient un appel d'offre pour 6 ans, paient un loyer de 700k€, ont fait des aménagements ... là on leur a signifié (assez sèchement si j'ai bien compris) au bout de 2 ans : c'est fini merci au revoir.
Hmmm, bizarre, ils sont pourtant la depuis 2008
Je me demande si la décision n'est pas lié à ça : https://www.challenges.fr/france/les...comptes_488599

Citation :
Selon le magazine, "45 pages d'observations provisoires" de la chambre régionale, qui ont été adressées à la Ville, "dressent un portrait très critique des relations entre la mairie", sous la mandature PS de Bertrand Delanoë puis d'Anne Hidalgo, et Marcel Campion, "acteur jusqu'ici incontournable des attractions festives parisiennes".
Les magistrats, qui ont examiné la gestion entre 2010 et 2016 des animations telles que la grande roue, le marché de Noël, la foire du Trône ou la fête à Neu-Neu, "étrillent la gestion de ces manifestations par la Ville", écrit Le Point en citant le pré-rapport qui épingle une gestion "émaillée de nombreuses irrégularités, (qui) paraît échapper aux lois de la concurrence tout en ne fournissant que des revenus modestes au budget de Paris, malgré des efforts récents".
Campion est la depuis un moment et n'avait pas de problème avec Delanoë, j'ai plutôt l'impression que la chambre régionale a levé pleins de trucs pas net et que ça a foutu la pression sur Hidalgo pour les virer, ça expliquerait pourquoi la qualité du marché de Noël poserait soudainement problème alors qu'ils sont la depuis 2008 et que le bail a du être renouvelé déjà au moins une fois si on est sur un bail de 6 ans.
Si c'est le cas, Campion pourrait ptet finir par balancer des trucs intéressants pour se venger
Oui et le fait que les LR fassent pression sur Hidalgo là dessus joue aussi.

Campion a susurré que s'il était mis en examen pour recel de favoritisme, il fallait bien que la faveur vienne de quelque part ...
Dans tous les cas il va se venger s'il se fait virer comme ça de paname, c'est net. Et il représente un paquet de monde mine de rien.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Oui et le fait que les LR fassent pression sur Hidalgo là dessus joue aussi.
En fait, je crois que la plus coincée dans l'histoire, c'est Hidalgo, possible que les LR fasse pression sur elle pour qu'elle vire Campion et qu'il balance sur elle en retour.
Citation :
Publié par Doudou
En fait, je crois que la plus coincée dans l'histoire, c'est Hidalgo, possible que les LR fasse pression sur elle pour qu'elle vire Campion et qu'il balance sur elle en retour.
Ouaip je te reçois 5/5 je vois bien ça comme ça.
Et si ça se trouve elle y est pour rien et se traîne le boulet à cause de Delanoé.
Citation :
Publié par Doudou
Campion est la depuis un moment et n'avait pas de problème avec Delanoë, j'ai plutôt l'impression que la chambre régionale a levé pleins de trucs pas net et que ça a foutu la pression sur Hidalgo pour les virer, ça expliquerait pourquoi la qualité du marché de Noël poserait soudainement problème alors qu'ils sont la depuis 2008 et que le bail a du être renouvelé déjà au moins une fois si on est sur un bail de 6 ans.
Si c'est le cas, Campion pourrait ptet finir par balancer des trucs intéressants pour se venger
C'est tout à fait ça. Les lecteurs du Canard savent que les ennuis de Campion ont commencé après que la justice se fut intéressée à lui. Et encore ... il a eu un bon gros délai pour se préparer.
Bref pleurer sur lui ... non. Accuser Hidalgo ... ben non plus. Elle l'avait soutenu jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus (en cachette bien sûr et sans avoir l'air d'y toucher). En fait si j'ai un reproche à faire à Hidalgo ce serait de ne pas avoir agi plus vite. Ce genre de décision aurait dû être prise, il y a plus d'un an déjà.
Le problème c'est que les forains qui travaillent sur Paris pratiquent les coups de force depuis des années sous l'égide de Campion.

C'est facile de dire qu'il faut pas s'attarder sur Campion, mais n'empêche que les forains le suivent depuis des années dans toutes ses actions.

Et c'est bien ça le problème : un groupe qui se permet d'user de la violence à ses propres fins comme si c'était normal. Ben non. Et dire qu'on devrait leur trouver une solution de repli sinon ils vont devenir violents revient à justifier la violence de n'importe quel groupe au nom de la paix sociale.

Quand l'extrême-gauche incendie une voiture de flic alors qu'ils sont encore à l'intérieur, la réponse de l'Etat, elle est ferme. C'est normal et nécessaire. Mais si on suit la logique qu'on peut lire ici, il faudrait accepter leurs revendications pour éviter leur violence ?

Qu'on discute de la précarité dans laquelle risquent de se trouver les forains suite à cette décision, pourquoi pas. Qu'on invoque les risques de débordement pour les laisser dans l'emplacement, non.

Que les forains se débarrassent de Campion comme porte-parole, je pense qu'il y aura déjà moyen de discuter. On ne discute pas avec quelqu'un qui promettait le croc de boucher à un représentant de l'Etat, un inspecteur URSSAF, qui faisait son travail.
Y'a rien à discuter la mairie puis le préfet leur a signifié la fin de leur contrat et le fait qu'ils n'étaient pas autorisés à travailler sur les champs (et dans d'autres lieux apparemment) malgré qu'ils s'opposent légalement à cette décision depuis des mois.
Donc ils sont dans la merde, donc pas contents. Et donc "y'en a marre" et ils vont "foutre le bordel dans les villes de France" pour reprendre les termes d'un de leur représentants syndicaux. Perso je les soutiens c'est inadmissible qu'une bande de gratte papiers surpayés puisse foutre ainsi dans le jus des dizaines ou centaines d'entrepreneurs pour des motifs peu clairs. Quels que soient les torts de M. Campion. Qu'ils manifestent et se défendent à leur façon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés