[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xxoi!
Oui tu as le sénat (fédéral) qui siège à Washington DC. (ville indépendante n'appartenant à aucun état fédéré)
Et tu as l'état de Washington (Seattle / Portland en grosses villes) qui y a deux sénateurs.
Déjà que ce n'est pas clair votre histoire, mais si en plus des villes ne sont pas dans le bon état ça devient incompréhensible
Citation :
Publié par Quint`
A force de le lire en essayant de comprendre la confusion, le mot Washington a perdu tout sens pour moi.
Et je remercie @Heathcliff qui un jour, sur le bar, avait donné le nom de cet effet : la satiété sémantique.
Citation :
Publié par Uryell
j'y vois des bastions démocrates donc je comprends pas trop à quel moment on peut envisager un changement électoral lié à la présidentielle actuelle
Oui enfin en Virginie comme dans le New Jersey, le gouverneur précédent était républicain, signe que les deux Etats ne sont pas tant des bastions que ça, ou qu'au moins la victoire d'un républicain aurait pu y être envisageable.

Mais c'est surtout la victoire en Virginie qui compte à ce que j'ai pu lire :

-L'Etat était entièrement républicain (Sénat, chambre et gouverneur), ce qui leur laissait de la marge notamment en termes de gerrymandering (comme le souligne Aloisius). Ca et le New Jersey, ça permet au moins un peu de réduire cet effet.

-La campagne du candidat républicain était directement inspirée de Trump, à coups de focus sur les "crimes" des immigrés illégaux et sur le démantèlement des monuments confédérés (si vous voulez un exemple de ce qu'on peut voir pendant une campagne américaine, ce spot est une oeuvre d'art). Le résultat de l'élection montre que ça n'a pas toujours de succès auprès des électeurs et ça pourrait avoir des conséquences sur la campagne de 2018 avec la guerre qui se livre entre l'establishment républicain et la base qui se radicalise.

-Et enfin, ça marque quand même les premières victoires électorales des démocrates depuis l'élection, après des défaites certes "encourageantes" lors des autres élections partielles jusque là. C'est quand même important pour lancer une dynamique et pour que les démocrates doutent un peu moins sur leur stratégie électorale.

Bien sûr c'est pas un bouleversement politique mais c'est déjà un bon signe en attendant 2018.
Citation :
Publié par Uryell
Sachant que Trump avait perdu la Virginie, je trouve ça assez stupide de s'aligner sur ses positions pour essayer de remporter une élection.
Si les adorateurs ou lécheur de cul en tout genre de Trump étaient intelligent ça se saurait... Et puis il a pu se dire que ça passerait en comptant sur l'abstention par exemple.

Ils sont dans une logique de fuite en avant encourager par des fanatiques type Tea poarty. Et puis ça reviendrait en plus en tant que candidat républicain à se poser contre Trump et, le GOP, autant dire que le gars devrait être un peu suicidaire dans le contexte. D'ailleurs y a je ne sais plus quel républicain qui lui a décidé de pas y aller du tout tout en "crachant" sur Trump.
Mais en faisant ça, il participe lui même à la fuite en avant puisqu'il cherche pas à provoquer le changement. Le pire qu'il a craindre c'est quoi ? perdre mais au moins il perdrait la tête haut sans avoir vendu son âme et qui sait ça peut lui permettre ensuite de revenir.

Mais bon là ces républicains là ils ont les jetons ils préfèrent se planquer ou suivre le mouvement.... Bref c'est pas demain qu'on verra un renouveau dans le parti Républicain.



Sinon pour changer un peu de Trump et revenir sur la fiscalité enfin ici plus exactement les fameuses "aides" au développement. J'ai bien aimé le sujet de cette semaine dans LastWeek de John Oliver car on pourrait faire le même constat en France selon les régions ou pour l'Europe entre les différents états membre

Ca résume toute la stupidité de cette politique qui au final participe justement à endetté les Etats et leur couper les vivres.
L'exemple de Kansas City c'est juste une caricature de la situation. J'en viens même à me demander si à ce niveau ça relève soit de la bêtise soit de la corruption (dans le sens les décideurs ont reçu on pot de vin pour pondre un système pareil qui généralise la "fraude" aux aides en quelque sorte)

Et le pire comme je disais plus haut, je suis certain qu'on doit avoir la même chose en France et en Europe. Mais bon y a plus d'argent qu'on vous dit, faut couper tous les dépenses sociales, baisser toujours plus les impôts etc... et ça ira mieux...

Citation :
Publié par Uryell
Sachant que Trump avait perdu la Virginie, je trouve ça assez stupide de s'aligner sur ses positions pour essayer de remporter une élection.
Pas sûr qu'il ait eu le choix : les candidats républicains à la gouvernance ont dû passer par une primaire, et sachant que les supporters de Trump représentent les électeurs républicains les plus motivés, ils ont certainement fait élire celui qui avait promis de faire une campagne la plus à droite.

Si l'establishment républicain est pas forcément fan de Trump, ils vont sûrement voir dans leurs rangs de plus en plus de candidats populistes à la Trump et vu que la base les soutient, ils vont pas pouvoir y redire. On peut faire le parallèle avec les primaires aux dernières présidentielles en France qui ont vu la victoire de Fillon et Hamon, les représentants les plus "extrêmes" de leurs partis. Ça pourrait être une véritable chance pour les démocrates dans les élections à venir s'ils ne se font pas eux aussi dépasser par leur base et arrivent à envoyer des candidats modérés. Par exemple, les sondages se sont violemment resserrés dans l'Alabama entre Roy Moore le pur représentant de l'électorat Trump qui veut faire passer la Bible avant la loi, et le candidat démocrate, alors que l'Alabama est un Etat profondément républicain (60% de vote en faveur du candidat républicain aux présidentielles depuis 2004).
Question : les démocrates se font élire en faisant une vraie campagne avec projets

Ou simplement par rejet du personnage de trump et assimilés au sein du gop ??

C'est une vraie problématique pour la suite.

Sinn bernie Sanders profite des paradise papers pour coller quelques coups :-)
Citation :
Publié par meryndol
Question : les démocrates se font élire en faisant une vraie campagne avec projets

Ou simplement par rejet du personnage de trump et assimilés au sein du gop ??

C'est une vraie problématique pour la suite.

Sinn bernie Sanders profite des paradise papers pour coller quelques coups :-)
Ben ils ont fait voter une extension de medicaid dans le Maine par exemple.
https://www.npr.org/sections/health-...ses-objections

Mais il s'agit d'élections "locales" cette année, dans quelques Etats seulement. C'est un peu tôt pour parler de projet. Pour l'instant, je pense qu'ils sont encore en train de digérer la défaite de l'année dernière. C'est un traumatisme dont ils ne se remettront pas de sitôt.
C'est clair, ca ressemble à Jospin en 2002 qui se voyait déjà au second tour et ensuite l'emportait . Clinton c'était pareil elle se voyait déjà dans le bureau ovale elle et tout son entourage.
La meilleure preuve que les démocrates s'en sont toujours pas remis, c'est que le seul qui aujourd'hui encore apparait comme le "leader" c'est Sanders ou alors y aussi la sénatrice dont le nom m'échappe mais là aussi plus de 1ère jeunesse. Bref aucun des 2 n'est crédible pour la prochaine élection du fait de leur âge.
Donc faudra encore attendre avant que le parti démocrate se redonne du souffle. D'autant qu'en plus c'est loin d'être tranché le débat sur la ligne politique à adopter. Là la ligne Sanders a pris des couleurs par KO de la ligne "Clinton" mais je doute que cette ligne là va rester sans rien faire face à son aile gauche.

De toute façon le Parti Démocrate c'est un peu à l'image de nos partis de gauche en Europe, ils se cherchent un nouveau souffle.
Citation :
Publié par Tchrek
-La campagne du candidat républicain était directement inspirée de Trump, à coups de focus sur les "crimes" des immigrés illégaux et sur le démantèlement des monuments confédérés (si vous voulez un exemple de ce qu'on peut voir pendant une campagne américaine, ce spot est une oeuvre d'art). Le résultat de l'élection montre que ça n'a pas toujours de succès auprès des électeurs et ça pourrait avoir des conséquences sur la campagne de 2018 avec la guerre qui se livre entre l'establishment républicain et la base qui se radicalise.


Le clip de campagne du candidat démocrate est d'un niveau tout aussi bas.
Citation :
Publié par Thesith
C'est clair, ca ressemble à Jospin en 2002 qui se voyait déjà au second tour et ensuite l'emportait . Clinton c'était pareil elle se voyait déjà dans le bureau ovale elle et tout son entourage.
La meilleure preuve que les démocrates s'en sont toujours pas remis, c'est que le seul qui aujourd'hui encore apparait comme le "leader" c'est Sanders ou alors y aussi la sénatrice dont le nom m'échappe mais là aussi plus de 1ère jeunesse. Bref aucun des 2 n'est crédible pour la prochaine élection du fait de leur âge.
Donc faudra encore attendre avant que le parti démocrate se redonne du souffle. D'autant qu'en plus c'est loin d'être tranché le débat sur la ligne politique à adopter. Là la ligne Sanders a pris des couleurs par KO de la ligne "Clinton" mais je doute que cette ligne là va rester sans rien faire face à son aile gauche.

De toute façon le Parti Démocrate c'est un peu à l'image de nos partis de gauche en Europe, ils se cherchent un nouveau souffle.
Elizabeth Warren n'est pas si vieille que ca. Par contre c'est tres a gauche pour l'electorat americain, tandis que son principal fait d'arme c'est contre les banquiers de WS apres 2008, ca commence a remonter un peu loin, et surtout c'est pas un franc succes au final. Bref, moi je l'aime bien mais j'ai des doutes que ca soit une bonne strategie.
Citation :
Publié par Thesith
De toute façon le Parti Démocrate c'est un peu à l'image de nos partis de gauche en Europe, ils se cherchent un nouveau souffle.
Mark Zuckerberg peut-être ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mark Zuckerberg peut-être ?
Oh oui un autre milliardaire déconnecté de la réalité, ça serait un super nouveau souple. Après vu sa capacité à influencer les gens via Facebook ça serait une victoire facile.
C'est vraiment la cata si Zuckerberg se présente imo, j'espère que l'envie lui passera d'ici là.

Sinon je m'inquiète pas forcément qu'il y ait pas de figure majeure qui dépasse de l'establishment démocrate pour le moment, c'est aussi à ça que servent les primaires, faire apparaître de nouvelles têtes, et j'ai pas l'impression que les futurs candidats de chaque parti soient en général connus longtemps à l'avance (bon Clinton on savait mais on a vu le résultat )

J'avoue qu'elle m'a fait rire, mais effectivement ça vole pas haut...

Quand on sait la quantité d'argent injectée dans les campagnes électorales aux US, et que le pays est en campagne quasiment en permanence avec la durée des présidentielles et les midterms, ça m'étonne pas que le pays soit fracturé à la longue avec ce matraquage permanent à base de caricatures et de raccourcis grotesques. Il faudra que les américains réfléchissent un jour à limiter la quantité d'argent à injecter dans les campagnes ainsi que leur durée.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mark Zuckerberg peut-être ?
Ca me fait un peu peur pour le coup, il a l'air de plus en plus sérieux. Il bosse pas mal pour se rendre présidentiable, çà fait une bonne année qu'il a commencé a redéfinir son image si je ne me trompe pas. D'ailleurs c'est maintenant un père de famille responsable, vertueux et surtout chrétien, alors qu'il était athée avant (ou agnostique).
Clairement flippant s'il se présente, avec le pouvoir qu'il possède via Facebook. Et puis bon le mec qui déclare que l'anonymat ne devrait pas exister sur Internet et à côté de cela achète les maisons aux alentours de la sienne pour protéger sa vie privée..
Citation :
Publié par P.R
D'ailleurs c'est maintenant un père de famille responsable, vertueux et surtout chrétien, alors qu'il était athée avant (ou agnostique).
Il me semble qu'il est juif.
HM je viens de voir, je me suis trompé en effet. My bad. Enfin bon, il est plus athée, la religion c'est bien pour lui à nouveau. La comme ça je suis pas forcément convaincu.
Citation :
Publié par P.R
HM je viens de voir, je me suis trompé en effet. My bad. Enfin bon, il est plus athée, la religion c'est bien pour lui à nouveau. La comme ça je suis pas forcément convaincu.
C'est pas dit qu'il soit redevenu juif, j'ai trouvé ça sur le sujet : http://www.evangeliques.info/article...hee-15907.html

Il est "redevenu croyant" mais sans préciser de quelle religion. C'est malin, il ne se ferme aucune porte. En tout cas, j'y crois pas une seule seconde, les mecs de la Sillicon Valley sont pour la plupart farouchement athées et les athées font rarement le chemin inverse.
S'il se déclare croyant, c'est pour moi la preuve qu'il est sérieux quant à ses ambitions présidentielles, vu qu'un président athée n'aurait aucune chance d'être élu aux US, c'est la seule raison de faire une déclaration de ce genre.

C'est marrant, en cherchant sur le sujet, je vois ce genre d'articles : https://www.infochretienne.com/mark-...re-de-leglise/
Le mec ne veut ptet pas juste devenir président des US, mais pourrait devenir une sorte de cyber pape 3.0, avec des millions de fidèles dans des églises en VR.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mark Zuckerberg peut-être ?
En fait quand je disais ça c'était pas tellement en terme de personnalité car tu trouveras toujours quelqu'un pour prendre la place. Je parlais plus sur le plan de la ligne politique. Les démocrates pour l'instant n'ont pas encore tranché mais bon c'est normal après une défaite pareille faudra attendre un peu. Le souci c'est que je crains que ça soit trop court.

L'élection c'est dans 3 ans, sauf que la campagne débute dans 2 ans déjà. La primaire risque d'être encore plus violente car y aura d'un côté ceux qui voulaient Sanders et qui n'ont toujours pas digérés la défaite de la primaire précédente, et en face y a ceux qui en veulent aux partisans de Sanders d'avoir fait élire Trump. Bref le sang va couler.....


Et pour Zuckerberg..... Il a 0 charisme, il incarne en plus précisément à la fois cette élite riche donneuse de leçon que l'électorat de base déteste et en plus de ça, ces thèses au finale ça revient encore plus à défendre l'intérêt individuelle aux détriments de la collectivité. Il a plus de Macron qu'une ligne Sanders par exemple.
Donc contre un Trump j'y crois pas. Si à la limite ce qui pourrait le faire gagner, c'est que peut être il arriverait à mobiliser le vote des jeunes.

Au final Zuckerberg c'est plus l'homme de pouvoir mais en arrière plan, donc je le vois bien soutenir un candidat mais se présenter, j'y crois pas trop.

Enfin perso j'aime pas le personnage enfin pas le personnage mais les idées qu'il y a dernière lui. A l'image de tout la Silicon valley. Ces gens sont dangereux pour la démocratie , dangereux pour l'idée de modèle social. Ils valent pas mieux que leur "opposant" de droite néo-libéraux.
Roy Moore, le candidat républicain complètement allumé pour la sénatoriale du 12 décembre en Alabama,
choisi par les électeurs au détriment d'un républicain de l'establishment lors de la primaire, vient d'être accusé d'avoir essayé de coucher avec 4 adolescentes différentes lorsqu'il avait la trentaine. Résultat, les républicains sont en train de le lâcher et ça commence à sentir la merde pour garder le siège alors que les sondages donnaient déjà Moore au coude à coude avec son adversaire démocrate.

Petit problème pour les républicains : l'élection étant dans un mois, le délai est trop court pour changer de candidat, et de toute façon Moore n'a pas l'intention de se retirer (blabla médias biaisés, blabla timing suspect). C'est ce qu'on appelle se tirer une superbe balle dans le pied

J'adore la défense de Moore par l'auditeur de l'Alabama :

Citation :
Mr. Ziegler acknowledged as “the only part that is concerning” the account given by one woman to the Post of Mr. Moore, then 32, undressing her as a 14-year-old, touching her over her underwear and guiding her hand to touch him over his underwear. As Mr. Ziegler described it: “He went a little too far and he stopped.”

Had the girl been 16 at the time and not 14, he added, “it would have been perfectly acceptable.”
Et

Citation :
“Take Joseph and Mary. Mary was a teenager and Joseph was an adult carpenter. They became parents of Jesus,” Alabama State Auditor Jim Ziegler told The Washington Examiner. “There’s just nothing immoral or illegal here. Maybe just a little bit unusual.”
Mariez vous avec des ados, après tout c'est dans la Bible !

Dernière modification par Tchrek ; 10/11/2017 à 01h36.
Citation :
Had the girl been 16 at the time and not 14, he added, “it would have been perfectly acceptable.
C'est là qu'on se rappelle que c'est l'Alabama quand même. C'est un peu l'équivalent du chnord niveau rumeurs à la con comme ça aux US.

Sinon j'aimerais bien qu'il trouve dans la Bible la ligne qui indique l'âge de Marie quand même, j'ai du rater le passage qui indique qu'elle était adolescente.
Donald, expliquant au monde les raisons de son succès..

Citation :
Publié par realdonaldtrump
I don’t blame China, I blame the incompetence of past Admins for allowing China to take advantage of the U.S. on trade leading up to a point where the U.S. is losing $100's of billions. How can you blame China for taking advantage of people that had no clue? I would've done same!
Toujours sur Roy Moore:

http://thehill.com/homenews/senate/3...nt-have-rights
Citation :
"The transgenders don't have rights," Moore said Wednesday during a press conference, according to the Montgomery Advertiser.

"They’ve never been denominated as having rights by the U.S. Supreme Court."
Trad: les transgenres n'ont pas de droit: La court suprême n'a jamais déclaré qu'ils avaient des droits.

Et dire que ce gars là était juge.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés