[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
On est dans un échange type gamergate là.
- des cons harcèlent les féministes (ou de manière plus amusante un numéro anti-harcèlement ne supportant pas d'être harcelé ici)
- des féministes/médias répondent par une généralisation abusive sur le 1825 (pour rappel le 1825 c'est un des si ce n'est le forum francophones les plus fréquentés, tournant à des milliers de message à l'heure, dont l'immense majorité du public si elle est souvent adepte d'un humour machisto-raciste on ne peut plus douteux type encyclopedia dramatica ne participe pas à ces opérations de harcèlement)
- se sentant agressés encore plus de cons harcèlent les féministes/journalistes
- repeat

A un certain stade cette fascinante interaction aboutira sans doute à faire fermer les blabla... (quand webedia se dira que le gain en terme d'image vaut la perte d'audience) et à ce que ce public, dont tous ceux qui n'y étaient pour rien à l'origine, aille se radicaliser d'avantage sur 8chan ou autres espaces sans aucune modération, où ils seront encore plus exposés à des discours d'extrême droite et organiseront encore plus de campagnes anti féministes. Mais je vois pas trop l'intérêt.
Que Webedia ferment sciemment le bla bla 18-25, ça m'étonnerait. C'est comme /b/ de 4chan avec le gamergate, le site en dépend.
La justice les fermera peut-être, mais il faudrait pour ça une évolution de la loi.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est là qu'une sorte d'hadopi aurait pu être utile. Menance de mort ou de viol sur internet, IP relevé, convocation au tribunal, amende. Hop.
Euh bof, c'est un langage très courant dans le web, un "je te souhaite le cancer, la mort à ta famille" c'est un peu comme un rituel ici, faire confiance à un algorithme pour repérer les vraies ou les fausses menaces c'est bof
Que ce soit courant sur le web ne signifie pas que c'est acceptable.

Ce sont des choses qu'on accepterait pas dans la "vraie vie". Pourquoi l'accepter sur internet ?

Monica Lewinsky a sorti une vidéo sur ce sujet en prenant des phrases lus sur des réseaux sociaux / internet, mais en les plaçant dans la vraie vie



T'es vraiment en train de dire que ce qu'on dit sur internet est/doit être ce qu'on dit IRL ?

T'es vraiment en train de dénier le changement de comportement (radical parfois) quand on est sur PC ? TOUTES les sciences humaines et leur application différente dans le thème internet
Citation :
Publié par Taeyeon


T'es vraiment en train de dire que ce qu'on dit sur internet est/doit être ce qu'on dit IRL ?
Ba dans l'idéal ça devrait être au moins assez proche (et les gens devraient au moins éviter des généralisations qu'ils ne sortiraient jamais irl à un représentant des groupes concernés).

Après on peut nuancer en se disant que tant la victime autant que l'agresseur verbal fera preuve de plus de distanciation vis à vis d'un message internet, et serait donc moins blessée. Mais bon, c'est de la théorie, on ne sait pas comment une personne qu'on ne voit pas va prendre effectivement un commentaire désagréable.

Enfin pénalement (dans les pays les réprimant), il me semble qu'une injure raciste/sexiste est tout aussi punissable sur internet qu'ailleurs (voire plus).
Citation :
Publié par Twan
A un certain stade cette fascinante interaction aboutira sans doute à faire fermer les blabla... (quand webedia se dira que le gain en terme d'image vaut la perte d'audience) et à ce que ce public, dont tous ceux qui n'y étaient pour rien à l'origine, aille se radicaliser d'avantage sur 8chan ou autres espaces sans aucune modération, où ils seront encore plus exposés à des discours d'extrême droite et organiseront encore plus de campagnes anti féministes. Mais je vois pas trop l'intérêt.
Ben écoute, si Webedia au lieu de modérer préfère fermer, c'est une décision qu'on est en droit de leur reprocher. Alors certes, en terme de finance, c'est peut-être rationnel, en terme de prise de responsabilité, c'est une décision complètement à l'encontre de ce qu'ils devraient faire.
Et ça ne règle effectivement rien.

Maintenant le fait que Webedia puisse prendre de mauvaises décisions ne signifie pas qu'on doit fermer les yeux sur les dérives de ce forum parce que sinon ça pourrait empirer. C'est justement le fait que ça aie été tant toléré, banalisé, et décrit comme une fatalité qui fait que ça empire.

Citation :
Publié par Taeyeon


T'es vraiment en train de dire que ce qu'on dit sur internet est/doit être ce qu'on dit IRL ?

T'es vraiment en train de dénier le changement de comportement (radical parfois) quand on est sur PC ? TOUTES les sciences humaines et leur application différente dans le thème internet
Et ce changement de comportement arrive pour différentes raisons, ce n'est pas une fatalité. Des gens qui se comportent raisonnablement et n'insultent pas autrui à tort et à travers soudainement sous prétexte que c'est sur pc, il y en a.
Le sentiment d'impunité est un des éléments qui fait qu'on change radicalement de comportement quand on est sur PC, par exemple. Et ce sentiment d'impunité n'est pas une fatalité.
Non, on ne peut pas souhaiter le cancer, la mort et le viol à n'importe qui, même sur internet. Et oui, on peut progresser dans cette prise de conscience. Déjà, si on évitait de dire que c'était inévitable (la fameuse fatalité) pour dédouaner les gens de réfléchir à leur comportement et assumer leurs propos, ça serait pas mal.
Citation :
Publié par Taeyeon


T'es vraiment en train de dire que ce qu'on dit sur internet est/doit être ce qu'on dit IRL ?
Ça ne veut rien dire, "IRL". Ce que l'on publie sur l'internet, c'est publié dans la "vraie vie". Et c'est régit par des vraies lois, car cela affecte vraiment de vraies personnes.
Citation :
Publié par Helburt
ça, c'était déjà le cas quand j'y traînais au début des années 2000, où pas mal de forums JV.com étaient laissés à l'abandon "parce que pas assez actifs". À l'époque, le 18-25 avait déjà une réputation, mais il aurait pu être policé si on avait pris des mesures sérieuses et efficaces, ce qui ne fut pas le cas. Aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit possible de modérer comme il faut, à moins de vraiment payer plusieurs modos à plein temps, sachant que ça impliquerait limite au moins un modérateur en travailleur de nuit pour que ce ne soit pas la foire à la saucisse entre 21h et 5h du matin...

Le problème est le même sur les réseaux sociaux : on ne donne pas assez de moyens à la modération parce que, forcément, ça implique de payer plus de monde à plein temps pour "juste" modérer, sans compter que ça ne doit pas être le genre de poste que les gens veulent occuper très longtemps : on doit se lasser assez rapidement à force de voir défiler des propos (insultes, menaces de mort) racistes, antisémites, homophobes, sexistes, misogynes ou transphobes à longueur de journée... En outre, ça signifie virer des clients/utilisateurs, et c'est moche pour le business.
En même temps, si le business model n'est pas viable, c'est pas trop notre problème, c'est celui des gens qui ont voulu mettre en place une entreprise qui ne fonctionne pas économiquement. Il n'y a aucune raison qu'une entreprise échappe à ses devoirs légaux sous prétexte que cela coûte de l'argent et que cela oblige à rémunérer des employés...
Citation :
Publié par Taeyeon
Euh bof, c'est un langage très courant dans le web, un "je te souhaite le cancer, la mort à ta famille" c'est un peu comme un rituel ici, faire confiance à un algorithme pour repérer les vraies ou les fausses menaces c'est bof
C'est quoi, une fausse menace de mort ?
@Paile Modérer lourdement* et fermer ça revient au même pour un forum dont l'attrait relève de sa faible modération.
S'ils aimaient les forums bien modérés ils iraient sur JoL (dieu nous garde) ou autre.

* les blabla sont modérés, dans une petite mesure, simplement ils ont 5 ou 6 modérateurs pour des dizaines de milliers de posteurs, qui ne virent quasiment que les posts avec images pédophiles, appelant au terrorisme ou aux titres vraiment racistes
Citation :
Publié par Taeyeon
T'es vraiment en train de dénier le changement de comportement (radical parfois) quand on est sur PC ? TOUTES les sciences humaines et leur application différente dans le thème internet
Avec l'anonymat et la distanciation provoqué par le net, les gens adoptent un comportement différent de celui qu'ils auraient s'ils avaient la personne en face. Ce n'est pas pour autant que c'est acceptable quand on s'en prend à une autre personne.

L'intérêt de la vidéo, c'est justement de montrer que des propos qui nous sembleraient inacceptables s'ils étaient dit en public dans la rue ou un restaurant semblent moins problématique quand c'est sur le net.
Citation :
Publié par Twan
@Paile Modérer lourdement* et fermer ça revient au même pour un forum dont l'attrait relève de sa faible modération.
S'ils aimaient les forums bien modérés ils iraient sur JoL (dieu nous garde) ou autre.

* les blabla sont modérés, dans une petite mesure, simplement ils ont 5 ou 6 modérateurs pour des dizaines de milliers de posteurs, qui ne virent quasiment que les posts avec images pédophiles, appelant au terrorisme ou aux titres vraiment racistes
Imo, c'est surtout qu'ils étaient totalement à coté de la plaque niveau modération et qu'ils ne savaient pas faire. Ils ont laissé le bordel s'installer et ne sauront pas faire autrement que de fermer le truc.
Et je ne pense pas que ça soit qu'une question de nombres de visiteurs, des forums comme doctissimo ou HFR ont aussi pleins de posteurs, c'est pas autant le bordel. La ils laissent clairement le n'importe quoi s'installer pour avoir des visiteurs.
Citation :
Publié par Siuan
http://www.journaldemontreal.com/201...-sont-racistes

"Le 19 octobre, lors du festival de musique Pop Explosion à Halifax, la chanteuse canadienne d’origine afro-colombienne Lido Pimienta (gagnante du prix Polaris 2017) a demandé*** à son public de se séparer : les hommes à l’arrière***, les femmes à l’avant. Et les femmes « de couleur » devant les femmes blanches."

"Mais pourquoi Lido Pimienta demande-t-elle à son public de laisser les femmes de couleur à l’avant et les hommes blancs à l’arrière ? Elle affirme que c’est pour contrer les « effets du colonialisme et de la suprématie blanche »."

On arrête pas le progrès. Et au passage, une petite pensée pour la photographe qui se fait taxer de raciste pour rien.
Ok et donc tout le monde continue à monologuer sans réagir à ce post, normal. Vous répondez déjà pas aux questions que les nouveaux-venus posent. Ça roxx l'Agora décidément.
Citation :
Publié par Compte Fake ?
Ok et donc tout le monde continue à monologuer sans réagir à ce post, normal. Vous répondez déjà pas aux questions que les nouveaux-venus posent. Ça roxx l'Agora décidément.
L'initiative de l'artiste est stupide, la tribune qui relate l’évènement l'est tout autant.
J'oserai presque placer un "white people tears" dans mon message mais ça serai jeter de l'huile sur le feu.

Satisfait ?
Citation :
Publié par Compte Fake ?
Ok et donc tout le monde continue à monologuer sans réagir à ce post, normal. Vous répondez déjà pas aux questions que les nouveaux-venus posent. Ça roxx l'Agora décidément.
Ba c'est un exemple des dérives de certains "anti"racistes (qui semblent très présents au Canada).
Dérives qui ont déjà été discutées x fois dans ce sujet (quand on parlait du "camp décolonial", etc...) ; je vois pas trop quoi dire de plus.

ps : ah si, l'article en fait des tonnes

Dernière modification par Twan ; 02/11/2017 à 13h45.
Citation :
Publié par Taeyeon


T'es vraiment en train de dire que ce qu'on dit sur internet est/doit être ce qu'on dit IRL ?:
Bah qu'est ce que ça change que ce soit sur internet ou la "vrai vie" ?
Derrière un écran ne te permet pas d'insulter ouvertement ou menacer quelqu'un gratuitement parce que c'est internet ça va ...
Que des mecs soit des vrai connards derrière un écran c'est un vrai problème (mais généralement c'est des couilles môle qui ne te le diront jamais en face).
Citation :
Publié par Compte Fake ?
Ok et donc tout le monde continue à monologuer sans réagir à ce post, normal. Vous répondez déjà pas aux questions que les nouveaux-venus posent. Ça roxx l'Agora décidément.
C'est une artiste qui le revendique. En France, c'est assez surréaliste mais en Amérique du nord, c'est envoyer une message d'amour et de paix.

Ici une interview d'elle où elle raconte une autre anecdote.
http://www.billboard.com/articles/bu...sm-controversy

Lors d'un autre festival au Canada, un musicien Laosien a joué de la musique Laosienne en hommage à son pays d'origine, accompagné de musiciens blancs et en plus ils portaient des colliers à fleur. En tant que "Afro-Colombienne", elle a trouvé cette appropriation culturelle absolument insupportable, et du coup s'est excusée auprès du public qui est venu pour elle et qui s'est senti agressé par ce Laosien et ces blancs. Du coup, une organisatrice du festival, furax l'a ensuite agressée. Et les organisateurs ne s'étaient pas excusés comme cette fois. A noter que c'était à Montreal, je pense qu'au Quebec, ils ont probablement pas encore totalement cette mentalité anglo-saxonne des safe space, appropriation culturelle, micro-agression etc.
Citation :
Publié par Sterling Archer
L'initiative de l'artiste est stupide, la tribune qui relate l’évènement l'est tout autant.
J'oserai presque placer un "white people tears" dans mon message mais ça serai jeter de l'huile sur le feu.

Satisfait ?
D'un côté une performance raciste et ségrégationniste, de l'autre une tribune mal rédigée et légèrement enflammée. Les deux sont "stupides", "tout autant".

OK
Citation :
Publié par Borh
C'est une artiste qui le revendique. En France, c'est assez surréaliste mais en Amérique du nord, c'est envoyer une message d'amour et de paix.
Ça me fait penser à une vidéo avec un blondinet grassouillet qui s'excite sur un gars en lui hurlant dessus "you're a heterosexuel white male !" genre c'est un crime.

En fait le racisme, c'est un excellent moyen pour voir jusqu'à où peut aller l'absurdité humaine, dans un extrême comme dans l'autre. Mais là on atteint vraiment des sommets.

Edit : en fait je mélange 2 vidéos. Y en a une où un blanc à lunettes gueule juste "you're a fucking white male" et l'autre je sais plus où j'ai vu ça, le mec s'excite pasque l'autre un est un cisgenre blanc masculin ou un truc du genre.
Citation :
Publié par Twan
...
Citation :
Publié par Paile
...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
...
Citation :
Publié par Aedean
...



Je comprends, dans l'idée je suis d'accord avec vous, cependant, être derrière un pc libère la personne des répercussions directes/répartie/répondre rapidement pour faire croire qu'on a des connaissances et pas trop réfléchir, et/ou physiques.
Il y a tellement de codes dans un dialogue social qui ne sont pas dans le dialogue internet, c'est presque deux communications différentes dans le sens où il y a moins de crainte de représailles, et c'est inconscient, on ne peut pas changer ça puisque c'est instinctif, avoir le pouvoir de prendre le temps pour écrire, d'étaler son raisonnement (dans les forums en tous cas pas les chats instant qui sont différents encore) permet de paraître plus crédible et s'approprier une place dans la conversation, il est plus facile de communiquer sur le web qu'IRL pour certaines personnes (moi par exemple, pour me critiquer , j'ai un handicap qui restreint ma nature très sociable, l'autodérision, le langage etc, sur le web ben ça me libère tu vois. Et je sais qu'il y a beaucoup de gens qui ont d'autres "freins" qu'ils soient inconscients (problèmes dans le cerveau/moteur ou dyslexie, n'importe) ou conscients genre la confiance en soi, l'apparence physique etc...).

Pour moi il n'y a aucun doute, être sur le web change la personnalité des gens (je connais des gens méga sociables qui n'arrivent pas à se faire remarquer, et qui savent pas écrire correctement donc se font ignorer par les grammar nazis alors qu'IRL ils pouvaient être de bons potes si ils s'étaient pas connus sur le web)
Par exemple, vous parlez à 3 personnes sur Tinder, les trois personnes du sexe que vous préférez (on va tenter de pas trigger certaines personnes) vous plaisent physiquement et vous n'avez pas de préférences, vous checkez leur profil ;

  1. t'en a une qui met full emojis pour dire de quelle aime genre pizza bateau bières vin nuit aubergine bref.
  2. une autre qui écrit super mal full sms fautes, bref un destructeur de la langue française
  3. la dernière qui écrit très bien et qui donne envie de lire la suite


Voilà moi le choix est rapide, alors qu'IRL les nanas s'exprimeraient d'une façon similaire en face à face, vous auriez l'idée mais elle serait bien différente que celle du cas internet, vous regarderez la personne, faites des contacts, copiez les gestes, rigolez etc... c'est d'autres critères de jugement socioculturels.





Du coup on peut pas vraiment le représenter sur le web de la même manière qu'IRL, c'est donc une communication différente, des émetteurs/récepteurs différents et surtout, un message différent !


Message différent = interprétation différente puisqu'il s'agit de codes différents qui ne sont pas les mêmes pour tous, on a pas grandit avec ça toute notre vie (pour l'instant on a encore des gens qui sont nés avant internet), par contre pour les générations futures ça sera bien différent, complètement différent, l'écart des modèles de communication IRL > Internet et Internet > IRL sera encore plus grand, au fil du temps internet sera un terrain où communiquer deviendra plus simple car régulé (on va pas se mentir il en faut, comme je le disais je suis d'accord avec votre idée), je sais pas pour vous mais moi j'vais bien dire à mes enfants comment se préparer sur internet, comment éviter les clickbaits les virus les mauvaises fréquentations, certains d'entre vous l'ont probablement déjà fait alors que nos parents le faisaient pas pour nous, c'est à nous de leur apprendre ça. A partir du moment ou internet et les ordinateurs prennent autant de place dans notre vie, il faudra réguler ça, vous avez pas super envie que votre enfant se fasse traiter de tous les noms, qu'il prenne ça à cœur et qu'il se suicide.
On dit bien souvent que les mots blessent le plus, raison de plus pour réagir, et on le fera pour les générations futures indirectement ou non, car c'est un monde où vous avez été la première génération à y participer, expliquer comment internet marche est automatique, instinctif envers sa progéniture.
IRL aussi vous ferez la même chose, cependant vous enseignerez toujours qu'une insulte sur le web sera moins impactant qu'IRL, on en a probablement reçu des centaines, milliers ou millions pour les plus experts, maintenant, en avez-vous reçu autant IRL ?
Il est clair qu'il y a une différence monstrueuse de comportement, ça a été prouvé dans toutes les sciences humaines et sociales, c'est tout ce que je souligne.


Y a pas d'irl

C'est tout le problème. Aux dernieres nouvelles tout est reel, et subit quelques lois du coup. Si y a une dimention alternative on me prévient de suite je suis up.

En fait je suis étonné que de tels sites aient pas eu plus de probleme, les autres medias en font pas la moitié
C'est pas une question d'IRL/Réel mais d'anonymat. C'est plus facile de sortir des vannes misogynes ou racistes sous un pseudo et caché derrière un proxy que quand t'as la personne en face ou qu'il y a ton nom/prénom et ta photo visible.
Encore que non, sur facebook, y en a beaucoup que ça ne dérange pas en fait.
Rien que le fait de n'avoir pas la personne en face change complètement la communication.

C'est comme si tout le monde balançait à tout le monde les fragments de son journal intime.
Citation :
Publié par Doudou
C'est pas une question d'IRL/Réel mais d'anonymat. C'est plus facile de sortir des vannes misogynes ou racistes sous un pseudo et caché derrière un proxy que quand t'as la personne en face ou qu'il y a ton nom/prénom et ta photo visible.
Encore que non, sur facebook, y en a beaucoup que ça ne dérange pas en fait.
C'que tu dis au début était vrai au début d'internet, quand on avait que JOL ou IRC pour échanger avec un "publique". Planqué derrière l'anonymat du pseudo on se sentait libre de pouvoir dire ce qu'on voulait. Bien qu'à part Sayn et son comique de répétition sur les noirs, je me souviens pas avoir jamais eu affaire à un seul gros raciste sur JOL. Mais avec l'avènement de Facebook et de Youtube, des réseaux sociaux en général, les gens se sont mis à s'exprimer en leur nom propre, avec une photo d'eux en plus de ça. Et les propos racistes ont commencé à se rependre de plus en plus. Quand ils ont compris qu'ils risquaient rien sur le plan légal (ils risquent mais on les poursuit jamais), ils se sont lâchés et ont révélé leur vraie nature.

Sans compter que maintenant on peut tout géolocaliser avec google et les smartphones, je trouve hallucinant ce déchaînement de haine et de violence dans la parole de certains. C'est tellement banal que je trouve ça écœurant en fait. J'peux encore comprendre qu'on soit raciste, même si je trouve ça complètement débile. Mais qu'ils (les racistes) l'expriment ouvertement comme ça sur le net, alors que la majorité d'entre eux n'oseraient jamais le faire devant "les gens" IRL, ça je comprends pas.

Le problème c'est que ça vient pas toujours de débiles profonds qui écrivent comme des sagouins illettrés, et ça, c'est effrayant. Je trouve que les gens victimes ou témoins de propos racistes choquants devraient prendre l'habitude de porter plainte. Au moins dans les cas graves. Avec la technologie actuelle, la police peut facilement retrouver le ou les coupables irl et les coupables n'ont quasi aucune chance de gagner un procès, même avec un très bon avocat. La victime ou le plaignant à de fortes chances de gagner au moins des dommages et intérêts, si pas une peine de prison ferme. Mais pour ça faut investir un peu au départ quoi.

Si les médias commençaient à rendre "publiques" ces procès et qu'il y en avait beaucoup, avec des sanctions exemplaires pour les cas graves, des cas ayant conduit à des violences physiques par exemple, les p'tits comiques qui insultent plus vite que leur ombre se calmeraient, ou alors leurs parents devraient douiller un max. En une génération on balaierait déjà un bon gros 80% de p'tits cons ou de p'tites chattes, et les 20 restants devraient se calmer largement.

Bref, si on voulait vraiment venir à bout des propos racistes, tout du moins dans l'espace publique et sur le net, ce serait tout à fait possible. Mais pour ça faut se battre avec les armes du gouvernement : la justice. Ça c'est un autre problème vu le nombre d'allochtones qui peuplent les prisons, pas sur que ce soit gagné de ce côté là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés