La question du départ et du retour des djihadistes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xxoi!
Evidemment, quand tu as été éduqué religieusement et qu'adulte tu ne t'en es pas émancipé, c'est que tu n'envisage pas de t'en passer. Quoi de plus "logique" comme résultat... c'est presque une lapalissade à ce stade.

Tu as toi même reconnu que sans l'initiation des enfants et leur éducation religieuse, les religions (abrahamiques essentiellement, mais pas que) n'y survivraient pas.

Un petit effort et à la relecture donc, et tu t'aperçois de l'énorme erreur dans ta réponse.

C'est comme si je te créais une dépendance à la drogue infantile. Tu n'envisagerais pas de vivre sans ta dose ou au mieux ta méthadone ou subutex une fois adulte. (L'exemple de la clope de Doudou est pertinent également)
D'où l'extrême difficulté dans la déradicalisation et le retour des djihadistes car sur eux l'emprise est maximale.

À la difference d'une éducation plus "light" qui elle laisse le choix où induit une religiosité diffuse.


Il n y a aucune "énorme erreur" dans ma réponse, tu as juste du mal à sortir de ta vison biaisée selon laquelle laquelle la religion est, de facto, une mauvaise chose (d'ou les comparaisons avec les drogues dures ou le fait de parler d'emprise ou d'émancipation).

Ce que ma phrase plus haut impliquait est ceci: si tu grandis avec une liberté totale, il sera difficile de décider de te priver du jour au lendemain de nombre de choses, ou de t'imposer des contraintes, pour adhérer à une religion. C'est humain, on n'aime pas s'imposer des contraintes. Certains le feront surement mais je suis persuadé qu'une majorité ne le ferait pas, surtout pour plaire à une entité invisible.

A contrario, quand tu grandis avec le dogme, ça n'est pas une contrainte. C'est quelque chose de commun, de complètement imprimé dans ton mode de vie. Sans l'aspect contraignant, tu as une toute autre appréhension de la foi. Et c'est justement cette différence qui rend le dialogue avec les athées si difficile. Vous considérez trop souvent que nous sommes sous l'emprise de quelque chose, qu'on s'impose des règles ridicules, quand nous, nous voyons avant tout la foi et le rapport à Dieu (je ne fais pas une généralité de mon cas).
Thumbs up
Citation :
Publié par Barbebrune
Aucune religion ne survivrait à une adhésion tardive.
Oui c'est sur que si on ne conditionnait pas des enfants dès le plus jeune âge quand ils ont un esprit à peine formé et qu'ils sont incapables de raisonner - via des moyens moraux tout à fait sains comme leur expliquer qu'ils iront cramer en enfer si ils ne se plient pas à la croyance et au dogme - ça aurait plus de mal à tenir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
j'ai découvert ma foi sur le tard, vers 20 ans, et je pense être tout à fait raisonnable pour ma part.
Il en va de la religion comme de la politique, on grandit dans un univers qui influence nos choix, d'autres font leur parcours plus tard également.
Et c'est très bien. C'est ton choix.
Mais pour une personne comme toi dans le monde, sur la masse de chrétiens et de musulmans, pour combien c'était un choix adulte, raisonné, réfléchi, mûri ?
Un sur dix ? Un sur cent ?
Message supprimé par son auteur.
Le problème c'est qu'une fois rentré dans la passoire Schengen ils n'auront aucun contrôle à subir. Mais sinon le bannissement est une assez bonne idée.
Citation :
Publié par Doutrisor
La solution est simple : interdiction de rentrer en France.
C'est super simple d'interdire à un Français d'entrer en France. Surtout quand son pays d'accueil l'expulsera chez nous. On est un peu dans la 4e dimension
Citation :
La solution est simple : interdiction de rentrer en France.
Sauf qu'on en revient toujours au meme : interdire de rentrer en France, pour un français, c'est comme expulser de France un français, c'est pas possible. Donc il faut retirer la nationalité. Donc créer des apatrides, ce qu'on peut pas, a quel pays on refile ces gens ? Les pays sur lesquels ils étaient (Syrie disons) n'en veulent pas non plus, hein. Et si on se fout de l'aspect légal en se disant "osef, on les laisse apatride et ils se démerdent sur le territoire controlé par l'EI", la solution ne tiendra plus quand... il n'y aura plus de territoire controlé par l'EI. A ce moment là, on fera quoi de tous ces mecs, qui risquent d'être bien plus nombreux que maintenant d'ailleurs ?
Leur interdire de rentre c'est une façon de laisser le problème aux autres pays. Ils sont français malheureusement. Donc à nous de faire le taf et d'assumer la gestion de nos ordures.
Le seul problème c'est de trouver la méthode. Et on voit bien avec ceux sujets que les camps s'opposent.

Ceux qui sont pour la peine de mort, ceux qui sont pour l'emprisonnement, ceux qui pensent qu'ils sont sauvable, et les pro islamo-facho.

Moi je suis dans le camp de l'élimination des djihadistes et de tous leurs soutiens.
Hop, remontage de post :

https://www.google.fr/amp/s/www.rtl....7790729166/amp

Avec le ratissage des derniers territoires tenus par Daesh, la question du retour - ou non - des individus partis la bas, et quoi en faire, va se poser, y compris, malheureusement, pour les enfants (qui n ont rien demande mais ont subi ce que même nous ne pouvons imaginer en terme de lavage de cerveaux comme distractions mortifère) :
Jugement et incarcération des majeurs partis la bas (peine et durée plancher )
Suivi personnalisé des enfants trop jeune.
Quoi faire des ado parti avec leur parents ?
Bref, un paquet de questions et problèmes auxquels notre pays va devoir regarder en face et y répondre...
Et vous ? Que faites vous avec cette famille ?
Citation :
Après avoir passé plus de trois ans au sein de l'État islamique, une famille de djihadistes a été capturée la semaine dernière par les Kurdes du PKK, à Raqqa en Syrie. Selon nos informations, ce couple avec trois enfants, dont un bébé né en Syrie, demande au gouvernement français de les rapatrier. Selon leur avocat, ils se disent prêts à être jugés en France : " Ils ont bien compris qu'ils ont fait sans doute l'erreur la plus gravissime de leur vie. Ils veulent rentrer en France et ils sont prêts à répondre de leurs actes. Ils seront évidemment mis en examen et sans doute incarcérés. Ils le savent et ils comprennent que c'est normal", a déclaré Me William Bourdon.
Ben on les juge. C'est pas deux adultes qui vont surcharger le système pénitentiaire. Et je préfère des gens qui se livrent d'eux-mêmes à la justice que ceux qui tentent de rentrer clandestinement...

Après, a voir s'ils ne seront pas d'abord jugés en Syrie (par qui ? Le PKK logiquement...).
Ils veulent se livrer à la justice française car ils sont actuellement aux mains du pkk et que leur sort risque d'être beaucoup moins intéressant qu'une prison en France. Ce n'est pas par honneteté qu'ils le font
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben on les juge. C'est pas deux adultes qui vont surcharger le système pénitentiaire. Et je préfère des gens qui se livrent d'eux-mêmes à la justice que ceux qui tentent de rentrer clandestinement...

Après, a voir s'ils ne seront pas d'abord jugés en Syrie (par qui ? Le PKK logiquement...).
ce n est pas aussi simple :
Le fait que cette famille emette des regrets et demande a etre juge en France n est pas anodin. D un cote les adultes risquent la peine de mort , de l autre un jugement qui leur sera de toute facon clement.
Peut on croire en leur regrets ? Si Daesh prenait pas sa branlee sur le terrain, combien se repentirai ?
Et comme dis doudou, dans 10ans ils seront libre, quel degats attendre d eux ?
Seule solution, si ces individus devaient etre juges en France, serai d avoir un service specifiquement dedie au suivi, quotidien ou presque, des dhjiadistes et de leur enfants de retour en france

Et je prefere des familles et individus qui rentrent en douce que celles qui en apellent a la pitie de la France, apres lui avoir cracher a la gueule
Citation :
Publié par Marnot
Moi je suis dans le camp de l'élimination des djihadistes et de tous leurs soutiens.
Je suis un peu comme çà, c'est pour çà que je préfère largement que les kurdes les garde ! Y a plus de chance qu'ils passent un sale quart d'heure la bas que chez nous...

Chez nous, y a 80% de chance qu'en moins de 10 ans, ils seront dehors et pret a recommencer (ou pas si ils ont pu évoluer mais j'en doute)...

Avec les Kurdes, y a 80% de chance qu'on en entendent plus jamais parler...
Citation :
Publié par leNabo
Seule solution, si ces individus devaient etre juges en France, serai d avoir un service specifiquement dedie au suivi, quotidien ou presque, des dhjiadistes et de leur enfants de retour en france
Oui, j'imagine que l'Etat Français préférerait se dispenser d'assurer ce genre de surveillance, ils aimeraient sans doute que la justice du PKK s'occupe de ce problème.
D'ailleurs, ça me choquerait pas que la justice locale les juge, après tout, ils ont rejoint un groupe qui a tué et commis des atrocités sur les kurdes en plein dans leur territoire.
Citation :
Publié par Uryell
Le seul souci, c'est qu'au milieu, t'as 3 enfants qui n'ont pas choisi de suivre leurs parents et qui ne sont pas responsables pénalement.
En toute logique, les enfants sont rapatriés. C'est le cas dans les pays où les parents sont foutus en taule, non ?
Citation :
Publié par Uryell
Le seul souci, c'est qu'au milieu, t'as 3 enfants qui n'ont pas choisi de suivre leurs parents et qui ne sont pas responsables pénalement.
C'est sure, mais en même temps, les enfants ont surement été embrigadés et donc ont de forte chance de "mal finir" à l'age adulte...
Citation :
Publié par Gardien
C'est sure, mais en même temps, les enfants ont surement été embrigadés et donc ont de forte chance de "mal finir" à l'age adulte...
Ha oui t'es encore plus radical que moi sur le principe de précaution toi
Logiquement, si les enfants n'ont pas pris par aux combats, y a pas de raison. Le seul soucis, c'est concernant les gamins qui ont été forcé à butter des prisonniers pour les vidéos de propagande, c'est assez compliqué à gérer et à juger, les gamins ont tué sous la contrainte et doivent être plus ou moins détruits psychologiquement.
Mais je ne sais pas si y en a tant que ça en fait.
Les regrets et la demande d'être jugé en France paraissent bien tardifs et plutôt liés à leur capture.
Je suis pour que la France accède à leur demande, après qu'ils aient été jugés par les Kurdes. Du reste ça serait pareil pour des français ayant commis des crimes et devant être jugés dans n'importe quel pays, on ne substitue pas à la justice des autres pays.
De toute façon, les criminels sont jugés dans les pays où ils commettent leurs crimes et pas dans leur pays d'origine. C'est pas une règle absolue mais il me semble tout de même que c'est la pratique habituelle.
Citation :
Publié par Gardien
C'est sure, mais en même temps, les enfants ont surement été embrigadés et donc ont de forte chance de "mal finir" à l'age adulte...
A ce sujet, je vous conseille la lecture des pages 68 et suivantes de ce document.

Dans sa circulaire de mars 2017 relative à la prise en charge des mineurs à leur retour de zone irako-syrienne, le Premier ministre retenait le chiffre de 450 enfants.
Citation :
Publié par Gardien
C'est sure, mais en même temps, les enfants ont surement été embrigadés et donc ont de forte chance de "mal finir" à l'age adulte...
Du coup tu es prêt à laisser une "justice" étrangère assassiné des enfants, voir un nourrisson ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés