[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zackoo
Les % vont de 2% à 10% en fonction des pays sur les fausses accusation de viols, sachant qu'il y'a des dizaines milliers de viols par ans par pays compté et encore plus non reporté, je me mouille vraiment pas quand je dis qu'il y'en a une dizaine. J'ai sourcé vu ta demande mais bon.
Mon problème c'est que ce n'est pas neutre d'évoquer un chiffre de dizaines d'accusations non fondées pour rappeler qu'il faut raison garder alors qu'on est dans une situation ou on met en doute la parole des victimes. Surtout vu les chiffres, justement.

Merci donc pour les sources.

Citation :
Publié par Zackoo
Le point important, c'est pas de dire qu'il faut considérer que les paroles des femmes sont un mensonge à cause de quelques cas de fausses plaintes ( moi je dis que les histoires sur TWITTER ça l'est, de part du fonctionnement intrinsèque d'un hashtag et de l'internet "anonyme"), mais que laisser les passions se déchainer comme à la chasse aux sorcières c'est pas la bonnes solution.
Je ne pense pas que twitter soit si anonyme que ça, la plupart des gens sont dans des cercles, anonymes en dehors de ces cercles, certes, mais pas au sein de ceux-ci.

Pour le reste, c'est important de ne pas se déchaîner. Mais de fait, ne pas se déchaîner sur les victimes est important également. Les chiffres confortent cela également.

Et comme le but reste qu'autant de victime portent plainte que possible pour que jugement il puisse y avoir, oui, le silence peut parfois être plus judicieux pour une situation apaisée. Naturellement, ça dépend des interventions.


Citation :
Publié par Maskagrobe
On en parle tellement que le sujet du viol et l'affaire Weinstein est mis sur le sujet des femmes dans la société et lorsqu'un personnage public s'exprime, il parle uniquement des agressions sexuelles faites aux femmes en oubliant systématique les hommes.

Dernier en date :
http://www.lopinion.fr/video/ca-fait...-excuse-136000

Les hommes sont les oubliés des luttes et des violences subies. Que se soit le viol, les agressions sexuelles, le harcèlement ou les violences conjugales se sont toujours les femmes qui sont mises en avant. Contrairement à ce que tu prétends, le sujet n'est jamais abordé toujours survolé.
Je n'ai effectivement pas vu passer les noms des hommes que Weinstein aurait violé, ni quand le sujet a été abordé sur le sujet des USA, ni quand il a été abordé ici. En revanche, le sujet des viols des hommes je l'ai quasi toujours vu "survolé" ici pour reprendre ton terme, mais pas sur le reste de l'agora. Je ne lis évidemment pas tout mais j'aimerai savoir quel sujet de l'agora fait mieux que celui-ci pour ce qui est de mettre en avant le viol des hommes.
Je pige pas qu'on reproche à la boite d'avoir viré Weinstein. Ou pire, qu'on dise "il n'a pas été jugé, où est l'état de droit ?" .

On parle des USA. Les entreprises peuvent virer qui elles veulent, quand elles veulent, comme elles veulent. Tesla (par exemple) vient d'annoncer des centaines de licenciements (on soupçonne une chasse au syndicaliste) et a viré il y a quelques temps une ingénieure qui s'était plainte de harcèlement sexuel. Mais là, il n'y aura personne pour pleurer.

En revanche, quand un mec devient tellement radioactif à cause de saloperies confirmées par ses propres aveux, des preuves en tout genre (y compris financières) et le témoignage de dizaines de victimes, on vient pleurer sur le pauvre malheureux dont les droits n'ont pas été respectés ?
Idem pour le procès en lynchage politique : on parle des USA, où le président élu a fait campagne en accusant son prédécesseur d'être un démon extra-terrestre né au Kenya et son opposante de vendre des enfants à des réseaux pédophiles martiens dans une pizzeria. Ils appellent ça la liberté d'expression. Et là, parce qu'un gros porc est qualifié de gros porc, ça deviendrait insupportable ?


Citation :
mais que laisser les passions se déchainer comme à la chasse aux sorcières c'est pas la bonnes solution.
C'est le même discours que tiennent les pro-armes aux USA après chaque massacre : "c'est pas le moment d'en parler, il faut discuter dans le calme". Bien entendu, dès que l'indignation a été chassée par l'actualité, on enterre le sujet.
Personnellement, je compte au contraire sur une bonne grosse purge, une bonne grosse chasse aux sorcières, au moins à Hollywood. D'abord parce que le risque de choper des innocents est faibles, étant donné la charge de la preuve dans ce domaine là. Ensuite à cause de l'influence épouvantable qu'ont ces individus dans la définition de la culture de masse mondiale.
Citation :
Publié par Aloïsius
En revanche, quand un mec devient tellement radioactif à cause de saloperies confirmées par ses propres aveux, des preuves en tout genre (y compris financières) et le témoignage de dizaines de victimes, on vient pleurer sur le pauvre malheureux dont les droits n'ont pas été respectés ??
En parlent du nombre de témoignage :

Citation :
Les femmes qui l'accusent de harcèlement, d'agression sexuelle ou, parfois, de viol sont :

l'actrice Lysette Anthony , l'actrice et réalisatrice Asia Argento, l'actrice Rosanna Arquette, l'actrice Jessica Barth, l'actrice Kate Beckinsale, le mannequin Zoë Brock, l'écrivaine Liza Campbell, l'actrice Emma de Caunes, l'actrice Florence Darel, le mannequin et actrice Cara Delevingne, l'actrice Sophie Dix, l'actrice Dawn Dunning, l'actrice Alice Evans, l'actrice Lucia Evans, l'actrice Angie Everhart, l'actrice Claire Forlani, l'actrice Romola Garai, l'actrice et scénariste Louisette Geiss, la directrice générale de l'organisation Echo Parenting & Education Louise Goldbold, l'actrice Judith Godrèche, l'actrice Heather Graham, l'actrice Eva Green, le mannequin Ambre Battilana Gutierrez, l'actrice Jessica Hynes, l'actrice Angelina Jolie, l'actrice Ashley Judd, la productrice Elizabeth Karlsen, l'actrice Minka Kelly, l'actrice Katherine Kendall, l'actrice Mia Kirshner, le mannequin et chanteuse Myleene Klass, l'employée de Miramax Laura Madden, l'actrice et écrivaine Sarah Ann Masse , l'actrice Rose McGowan, l'actrice Natalie Mendoza, l'employée Emily Nestor, l'actrice Gwyneth Paltrow, l'assistante Zelda Perkins, l'actrice et réalisatrice Sarah Polley, la professeur de psychologie Tomi-Ann Roberts, l'employée de Miramax Lisa Rose, l'actrice Erika Rosenbaum, l'actrice Melissa Sagemiller, l'actrice Léa Seydoux, la journaliste Lauren Sivan, l'actrice Chelsea Skidmore, l'actrice Mira Sorvino, l'actrice Tara Subkoff, l'employée Paula Wachowiak
La comparaison de certains ici avec l'affaire d'Outreau n'a pas grand sens. D'une part, il s'agit d'adultes, d'autres parts, il s'agit de témoignages de femmes de différents ages, pays ou situations.
Message supprimé par son auteur.
Quand on est très haut dans l'autorité morale c'est dur de reculer, on risque de tomber.
Citation :
Publié par Aedean

La comparaison de certains ici avec l'affaire d'Outreau n'a pas grand sens. D'une part, il s'agit d'adultes, d'autres parts, il s'agit de témoignages de femmes de différents ages, pays ou situations.
Qui plus est, quand TabouJr fait la comparaison avec Outreau, et qu'elle dénonce un lynchage avant toute procédure judiciaire reconnaissant un coupable, c'est vraiment cocasse cette comparaison parce qu'Outreau c'est justement, de par les dysfonctionnements majeurs qui ont eu lieu, un échec cuisant de la justice et de l'état de Droit.
Citation :
Publié par Aedean
Je n'ai pas avancé qu'il était corrompu, je t'ai répondu quand tu as mis sur le même plan une victime (d'agression sexuelle) et un potentiel corrompu tout en sous-entendant qu'on faisait une différence parce que c'était un homme.

[...]

Par contre comparer ça à une victime d'agression sexuelle en sous-entendant que sa condition d'homme explique en partie cela, c'est non seulement faux, mais c'est une manière de détourner le sujet.
Ah oui, j'ai sous-entendu. C'est un peu comme quand quelqu'un est coupable sans preuve, je ne l'ai pas dit mais comme vous pensez que je l'ai dit, bingo, je suis sexiste ? Entre ça et la fois précédente où tu es parti du principe que je parlais au nom de toutes les femmes, je pense que tu devrais arrêter de m'interpeller parce qu'à la troisième fois, je risque de trouver ça insultant.

Le procureur aurait été une femme, un schtroumpf ou un sélénite, j'aurais eu les mêmes réserves, ne t'en déplaise. Si on ne sait pas, on n'a rien de plus que des soupçons. Dans le cas de Weinstein, on peut douter que la réalité soit contenue pleine et entière dans les témoignages bruts des victimes et la communication de crise qu'il a faite est d'une banalité assumée, donc au final, on n'a aucune idée de ce pourquoi exactement on devrait le lyncher. Même si on part du principe que la vindicte populaire, c'est trop de la balle, on ne saurait pas exactement si on doit le pendre haut et court, le lapider en place publique ou le soumettre au supplice du pal parce que sans débat contradictoire, prétendre savoir ce qui s'est passé aux niveaux d'informations qu'on a, c'est prendre partie, et c'est bien ça le problème, parce qu'à prendre partie que ce soit pour les victimes ou les coupables, on justifie la prise de partie. Je te laisse imaginer l'impact désastreux sur les situations moins médiatisées où il arrive trop souvent que la majorité des parties prenne fait et cause pour le mis en cause plutôt que pour la victime.

Et je te laisse me répondre que ça n'a rien à voir, puisque ton seul argument depuis le début c'est que rien n'a jamais rien à voir avec rien.

Citation :
Publié par Aedean
J'ai peut-être loupé ça, mais il y a eu des noms sortis sur twitter ? J'ai juste vu des femmes décrire ce qu'elles ont vécu anonymement. Du coup, parler de chasse au sorcière me semble un peu exagéré.
C'est sûr que jeter à défaut d'opprobre la suspicion sur des domaines professionnels entiers en ne nommant personne, ça va clairement limiter la chasse aux sorcières.

Citation :
Publié par Aloïsius
Je pige pas qu'on reproche à la boite d'avoir viré Weinstein. Ou pire, qu'on dise "il n'a pas été jugé, où est l'état de droit ?"
Si tu parles de moi, je ne reproche pas à sa boîte de l'avoir viré. Je reproche aux gens de s'en satisfaire alors qu'on n'est même pas assuré que les enquêtes aboutissent à une instruction. Weinstein n'est pas coupable aujourd'hui et que Cyrus Vance Jr soit corrompu jusqu'à la moelle ou pas, l'expérience de 2015 montre qu'on ne peut pas avoir l'assurance qu'il le devienne un jour aux yeux de la justice, l'ouverture d'enquêtes judiciaires ne garantit pas qu'il y ait des poursuites.

Les affaires d’agressions sexuelles qui se déclarent sur le tard provoquent toujours des instructions très compliquées. A chaque fois qu'une histoire du genre est médiatisée, tout le monde s'outre d'autant plus que le milieu où ça se produit est éloigné mais dans les faits, dans la réalité quotidienne des victimes qui ne sont pas sous le feu de la rampe, il y a des victimes qui s'en prennent plein la gueule parce que tout le monde défend le mis en cause (je te laisse chercher le thread sur le brûlot de Mar_Land pour réaliser que certains qui ici poussent des cris d'orfraie parce que j'en appelle à l'impartialité de la justice étaient les premiers à charger la victime quand ça se passait dans une convention de comics ou dans un arrêt de bus, c'est marrant à quel point la proximité géographique des faits impacte la capacité d'outrance), il y a des mis en cause à tort qui s'en prennent plein la gueule aussi (cf. mon lien sur les enseignants accusés à tort entre l'affaire Dutroux et l'affaire d'Outreau), il y a des mis en cause qui s'en sortent parce qu'on est tous celui qui n'a pas voulu voir la merde de quelqu'un d'autre et que les témoignages hors confrontation sont très difficiles à obtenir et encore plus à amener devant un tribunal et, de temps en temps, sur un malentendu, il y a des affaires qui aboutissent à une réponse qui serait satisfaisante si elle n'était pas aussi rare.

Tu pars du principe que le milieu du cinéma est particulier à ce sujet. Notre point de désaccord se situe très exactement là. Le milieu du cinéma, c'est pareil qu'ailleurs, mais on a tendance à réagir différemment parce que c'est plus facile d'avoir des réactions dogmatiques quand on est étranger au milieu où explose la bombe à merde et qu'on attends des figures publiques une sorte d'exemplarité. Je ne suis pas persuadée que tous les intervenants qui décident de condamner Weinstein sur la foi de témoignages et avant que les enquêtes n'aient abouti prennent aussi facilement et avec tout aussi peu de réserve le parti des victimes si la mis en cause était leur pote*, un ami d'enfance*, leur meilleur ami*, un de leur parents ou un quelconque proche.


Citation :
Publié par Sayn
Qui plus est, quand TabouJr fait la comparaison avec Outreau, et qu'elle dénonce un lynchage avant toute procédure judiciaire reconnaissant un coupable, c'est vraiment cocasse cette comparaison parce qu'Outreau c'est justement, de par les dysfonctionnements majeurs qui ont eu lieu, un échec cuisant de la justice et de l'état de Droit.
Du coup, vu que quand il dysfonctionne c'est dramatique, on n'a qu'à s'en passer tout le temps pour que ce soit dramatique tout le temps ? C'est imparable comme raisonnement.



* Note pour @Aedean: Ce genre masculin est neutre.
Citation :
Publié par TabouJr
Ah oui, j'ai sous-entendu. C'est un peu comme quand quelqu'un est coupable sans preuve, je ne l'ai pas dit mais comme vous pensez que je l'ai dit, bingo, je suis sexiste ? Entre ça et la fois précédente où tu es parti du principe que je parlais au nom de toutes les femmes, je pense que tu devrais arrêter de m'interpeller parce qu'à la troisième fois, je risque de trouver ça insultant.
Je sais pas d'où tu sors que j'ai dit que tu parlais au nom de toutes les femmes. A quel message pense-tu ? Je t'ai répondu comme j'aurais répondu à n'importe quel posteur.

Par contre, je n'ai rien inventé, tu as clairement sous-entendu qu'on avait un double discours parce que le procureur était un homme :

Citation :
Publié par TabouJr
Ou bien l'excuse de la pression subie n'est n'est valable que pour les femmes victimes d'agressions sexuelles et pas pour les hommes procureurs ?
Et je n'ai pas dit que tu étais sexiste. Pour le coup c'est un procès d'intention.

Maintenant si ça te gêne qu'on soit en désaccord avec toi, tant pis. C'est un forum public. Chacun est libre d'avoir son opinion dans les limites de la loi. Tu postes une comparaison, que j'estime mauvaise, entre un procureur soumis à l'influence de Weinstein et ses victimes, je te réponds là-dessus. Si ça te pose un problème, ne réponds pas et passe à autre chose.

Ma réponse, elle a été claire. Oui tu as raison sur le fait qu'on ne peut dire que le procureur est corrompu. Surtout en l'absence d'une enquête journalistique poussée sur le sujet. En l'état, on ne peut savoir si le procureur est corrompu. Par contre la comparaison que tu as faite n'est pas bonne, à mon sens. C'est tout.

Citation :
En l'état on ne sait pas si ce procureur a fait l'objet de pression. On sait juste qu'il a reçu de l'argent juste après avoir clos la plainte. La coïncidence est troublante, mais demande effectivement plus investigation. Par contre comparer ça à une victime d'agression sexuelle en sous-entendant que sa condition d'homme explique en partie cela, c'est non seulement faux, mais c'est une manière de détourner le sujet.

Dernière modification par Aedean ; 16/10/2017 à 20h25.
Citation :
Publié par TabouJr
Quand tu dis qu'il est évident qu'une coïncidence est une preuve de corruption, tu n'accuses pas, tu condamnes.

L'abandon des poursuites a été justifié. C'est peut-être des justifications en carton, mais encore faut-il le prouver.
Bein, les justifications en carton, c'est un motif suffisant pour permettre à la police d'ouvrir une enquête : http://www.huffingtonpost.fr/2017/10...in_a_23241179/
Du coup, je ne comprends pas où tu veux en venir, les journalistes n'auraient pas du parler du procureur et des doutes sur le classement de l'affaire parce qu'ils n'ont pas plus de preuves que ces justifications en carton ?
Les journalistes n'ont pas condamné le procureur, la c'est l'enquête qui va dire s'il a trempé dans un truc ou pas, les mecs soulèvent un truc et ça déclenche une enquête, c'est comme ça dans tous les scandalegate du genre non ?

Citation :
Publié par Sangwiss
Qu'est ce que tu as contre un nettoyage rapide ? Qu'il y ait prescription avant qu'on les coince ?
Bein, le risque c'est que des innocents se fassent lyncher parce que certains auront profité de cette chasse aux sorcières pour les niquer.

Citation :
Publié par Meine
Ce que je voulais dire c'est que quand tu parles de réaction épidermique, tu ne te poses pas la question de savoir si dans ces cas là, tout n'est-il visiblement pas permis et en dépits du bon sens ?
Bein en même temps, j'ai pas dit que l'ouverture de campagne de diffamation hors de toutes démarches juridiques, c'était une bonne chose. Je dis que c'est une conséquence malheureuse de gros ratés de la justice, quand ça ne marche pas, les gens finissent par se faire justice eux-même.
Un peu comme si un mec pétait un câble, excédé par le bruit de ses voisins finissait par les flinguer parce que tout le monde se tamponnait de ses plaintes.

Dernière modification par Doudou ; 16/10/2017 à 20h35.
Des femmes qui s'expriment publiquement et assument leurs propos (avec le risque de procès en diffamation que ça implique), j'ai vraiment du mal à voir comment on peut assimiler ça à des corbeaux. On peut trouver la chose problématique, mais en quoi peut-on parler de corbeaux ? Le principe c'est justement l'anonymat, le fait qu'on ne puisse pas agir parce qu'on ne sait pas qui parle.
Citation :
C'est une provocation ?

Faut il en conclure que celles qui se sont faites baisées ou abusées ne sont ni dignes ni courageuses ? Tu veux dire que ce qui leur est arrivé a été le résultat d'un choix et que cela les défini ?

Ou bien c'était une note d'humour que je ne comprends ni n'accepte dans ce contexte?

C'est quand même plus "facile", si on peut dire, de s'exprimer en public quand tu te sens soutenue et pas seul(e), en général, il me semble (mais ça reste mon avis).

Et quand toute une société, un entourage, une éducation te poussent dans une direction, et qu'une fois face à une porte affreuse à franchir, on te dit "maintenant, tu la pousse ou tout ce que tu as fait n'aura servi à rien et tu ne seras jamais rien", tu es sur que le choix est si facile et pris avec réflexion ? Surtout quand la porte en question pop sans trop prévenir, comme un cap soudain évident à devoir passer sans qu'on t'ai forcément prévenu.
J'adore....
Tu as toujours le choix... Toujours ! .. Désolé de te l'apprendre, cela fait peut être partie de ton éducation que de céder mais moi je ne conçois pas les choses comme cela.
Les actes et les prises de position font les êtres humains, et certains sont plus encore que d'autres
Après tu ne feras peut être pas une carrière mondiale, ne passeras pas sur les plateaux télé, ou sur côtoieras pas les plus grands de ce monde... Mais tu pourras te regarder dans une glace.
Donc non tu ne seras pas "rien " comme tu peux le dire (moi aussi tu vois je n'accepte pas tout). A moins que le "rien " ne soit une note d'humour de ton côté ?
Mais grâce à toi je comprend mieux comment certains prédateurs peuvent s'affairer tranquillement..
Et oui, j'ai de l'empathie générale pour toutes les victimes, car elles sont toutes à plaindre in fine, mais certaines sont largement plus méritantes dans leurs comportements que d'autres, et je rejoins largement l'argumentation de Ron Jibson sur l'hypocrisie sous-jascente de ce milieu.
@Doudou: Elle est d'autant plus courageuse d'avoir tenter de porter plainte... Et là les politiques ont bon dos de rendre l'argent.. Putain d'hypocrisie ambiante, je te couvre, tu me soutiens... On voit bien la porosité et les connivences entre le monde de la politique et artistique d'ailleurs à ce niveau.
Comme si Clinton n'était pas au courant du comportement du mec par exemple
Citation :
Publié par P'titVer
J'adore....
Tu as toujours le choix... Toujours !
Bah non...il est où le choix en cas de viol ? Il fallait pas mettre une jupe, pas rentrer seule la nuit ?

Citation :
Publié par P'titVer
.. Désolé de te l'apprendre, cela fait peut être partie de ton éducation que de céder mais moi je ne conçois pas les choses comme cela.
Ça n'a strictement rien à voir avec l'éducation et c'est affligeant de voir des messages de la sorte. C'est transformer les victimes en coupables. Coupable de ne pas avoir agit. La peur, le trop plein d'émotion dans ce genre de situation peut provoquer une paralysée physique et psychologique. C'est d'ailleurs pour cela qu'on voit dans ce genre d'affaire des commentaires du genre " mais elle ne disait pas non" "elle ne m'a pas repoussé" etc.
Alors je comprends que dans ce genre d'histoire on ne conçoit pas que la personne puisse être "passive". On aimerait se révolter, lui dire qu'elle aurait du agir, de réagir etc Mais ce n'est pas toujours possible. Il serait donc bon que certains apprennent du coup à fermer leur gueule. Au delà du fait que ça leur évitera de dire des conneries, ça évitera de rendre la victime une deuxième fois victime.
Je repensais tout à l'heure à un article que j'avais vu il y... putain 8 ans.

facebook-firing-415.jpg
http://www.dailymail.co.uk/news/arti...ed-friend.html

Une meuf qui critique son boss sur Facebook et le traite de "pervvy wanker". Apparemment, le boss en question (qu'elle avait en ami sur fb), dailymail et le telegraph comprennent ça comme quoi le mec aurait eu une attitude déplacée envers la fille.

Je me demande si la conclusion n'est pas hâtive, mais si non, la réponse du mec est intéressante. Il est gay, il en a rien à battre d'elle.

Du coup dans tous ces #balancetonporc et #metoo, je me demande combien d'anecdotes peuvent être une vision un peu unilatérale de la chose.
Et je parle pas des cas où le mec se rend pas compte de ce qu'il a fait, hein.

C'est pas facile tous les jours d'interpréter les gestes et attitudes des gens.
Je ne transforme personne en coupable ! Arrêtez d'être binaires c'est lourd sérieux.
Dès que ce n'est pas votre conviction on bascule immédiatement dans l’excès inverse ?
Pis je l'ouvre si je veux, tu n'as pas le monopole de la bienpensance

Ce sont des victimes il n'y a aucun doute là dessus.
J'ai jamais parlé de la taille de leur jupe ou quoi que ce soit dans leur comportement qui ait pu permettre d'excuser l'exaction qu'elle ont eu à subir.
Reste qu'après tu as la possibilité d'éviter de choisir que cela se produise et/ ou se reproduise, pour toi ou pour des futures victimes.
Seulement en te taisant (sinon on est "rien hein ?), car le choix est là, et pour certaines en paraissant au bras de leur bourreau elles ne font que cautionner l'acte, et encourager ce ***** à continuer en toute impunité.
Citation :
Publié par Aedean
Par contre, je n'ai rien inventé, tu as clairement sous-entendu qu'on avait un double discours parce que le procureur était un homme
C'est écrit noir sur blanc, ce n'est pas sous-entendu. Je pensais que tu parlais d'autre chose. C'est pour marquer l'opposition, j'aurais fait la même chose avec une femme en appuyant sur un autre élément de distanciation.



Citation :
Publié par Aedean
Maintenant si ça te gêne qu'on soit en désaccord avec toi, tant pis.

[...]

Si ça te pose un problème, ne réponds pas et passe à autre chose.
C'est toi qui contredis mon opinion. Si tu ne voulais pas discuter, tu pouvais appliquer ton conseil toi-même.

La comparaison me paraît au contraire pertinente parce que le silence des actrices après les faits n'est pas justifiable exclusivement par le risque pour leur carrière. Asia Argento a dénoncé la situation dans un film en 1999, c'était il y a 18 ans. Il y a eu la plainte de 2015, puis l'enquête de Ronan Farrow qui a commencé il y a 10 mois. Il n'y a pas eu des victimes qui soudain ont témoigné et se sont motivées les unes les autres pour parler, et le hashtag sur Twitter n'aura pas plus d'effet que n'en ont eu les précédents.

Dans l'alternative que Weinstein serait un martyr jeté à l'opinion comme un os à ronger, le procureur est un dégât collatéral qui subit des pressions du même pouvoir que celui qui fait taire les victimes. Qu'on considère que ça l'excuse moins lui que les victimes eu égard à son rôle n'autorise pas à ignorer purement et simplement les pressions qu'il a subies en concluant d'un "et si t'es pas d'accord tant pis". Sinon, les détenteurs réels du pouvoir dans le système, on va avoir du mal à les identifier si on décide que certaines de ses manifestations ne sont pas dignes d'intérêt.

Sauf à croire que le monde est devenu plus égalitaire en répartition du pouvoir ces 15 dernières années, il doit y avoir un élément en plus pour que Weinstein se soit fait lâcher. Si c'est le cas, la satisfaction de la vindicte populaire est inquiétante parce qu'on est en train de se faire enfler dans les grandes largeurs, et nous ou d'autres auront la même discussion dans une dizaine d'années.

Si on ajoute à ça les témoignages sur Twitter qui sont portés aux nues comme autant de libération de la parole, ça donne encore plus l'impression de se faire enfler (ce n'est pas le premier hashtag du genre ces dernières années). Je veux bien comprendre l'effet de catharsis et être toute compatissante à l'égard des victimes, ça n'empêchera jamais que la compassion n'empêche pas la récidive, pas plus que les élans de témoignages collectifs n'aboutiront à des condamnation.

Interprétez ça comme du mépris pour les victimes si ça vous fait plaisir, mais que ce soit aux US, en France ou n'importe où avec un système judiciaire en état de fonctionnement correct, il faut faire jouer la justice plutôt que de demander "mais c'est quoi le problème à transformer un soupçon de corruption en corruption effective ?". Ça fera au moins autant de bien aux victimes si ce n'est plus que de témoigner sur Twitter, et ça augmentera la masse d'enquêtes et de poursuites judiciaires de ce type, améliorant par simple facteur d'échelle la réception par le public, les techniques d'investigation et l'arsenal pénal à la disposition de la justice, ce qui rendra la corruption beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre et réduira les frilosités politiques des procureurs quand ils sont élus comme aux États-Unis.

Tu peux faire le parallèle avec l'enquête récente sur les pharmaciens qui refusent de délivrer la pilule. Il y a eu un hashtag Twitter pour témoigner courant 2016 et tout le monde a loué la libération de la parole en reprochant à ceux qui le faisait d'inciter les victimes à porter plainte au prétexte que leur statut de victime les protégeaient de tout ce qui pouvait être interprété comme une critique. Je te laisse chercher (c'était en France) l'impact sur les plaintes à l'ordre du hashtag très utile de libération de la parole ou me croire sur parole quand je te dis qu'il n'y en a eu aucun.

Libérer la parole, c'est beaucoup mais ce n'est pas une fin en soi, sinon on en arrive à des situations qui n'évoluent pas entre deux buzzs consécutifs, et des réactions comme certaines réponses ici qui refusent qu'on réfléchisse à l'absence de témoignage pendant des années ou à leur inaudibilité dans le cas d'Asia Argento au cas où on identifierait un dysfonctionnement plus global et plus pernicieux où effectivement, sans pour autant qu'on en vienne à leur reprocher leur statut de victime, la victime est préparée à subir en silence par un système culturel complexe où, par exemple, on lui dit gentiment que quand elle doit s'asseoir sur une demi-cuisse dans le métro, c'est de sa faute et que ce n'est qu'un problème d'incivilité et c'est vraiment une perte de temps de s'en occuper, que quand un mec sort son pénis de son caleçon sous ton nez alors que tu attends le bus, ce n'est pas si grave ou si traumatisant et que si on te mets une main au cul à une convention de comics, t'as qu'à réagir violemment et si tu ne le fais pas c'est que tu as un problème.

Après, si tu n'es pas d'accord, c'est ton droit le plus strict, mais ce n'est pas parce que tu me priés instamment de ne pas défendre mon point de vue une fois que tu as exprimé ton désaccord que je vais le faire. Pour ça, il faudrait me convaincre que cette comparaison que tu estimes injustifiée l'est parce que le problème serait circonscrit à des agressions graves dans le monde du cinéma qui aurait suffisamment changé ses dernières années pour que le témoignage du même viol soit plus audible aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paile
Des femmes qui s'expriment publiquement et assument leurs propos (avec le risque de procès en diffamation que ça implique), j'ai vraiment du mal à voir comment on peut assimiler ça à des corbeaux. On peut trouver la chose problématique, mais en quoi peut-on parler de corbeaux ? Le principe c'est justement l'anonymat, le fait qu'on ne puisse pas agir parce qu'on ne sait pas qui parle.
Si elles se taisent, elles sont complices et faibles. Si elles parlent ce sont des corbeaux qui lynchent. Hop, circulez il n'y a rien à voir, et surtout qu'on cesse ce "cirque médiatique" et qu'on arrête de parler de ça. Hop, sous le tapis les greluches.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hop, sous le tapis les greluches.
Avec celles à qui on a dit de se démerder avec leur problème de présence dans l'espace public ?

En quoi une femme qui témoigne d'un viol porterait une parole plus légitime que celle qui témoigne d'un handicap dans l'occupation de l'espace publique ?

Y'a un seuil d'outrance morale à partir duquel un témoignage devient parole d'évangile et en deçà duquel il est ridicule et non avenu ?
Citation :
Publié par TabouJr
Avec celles à qui on a dit de se démerder avec leur problème de présence dans l'espace public ?
C'est du whataboutism ? En ce qui me concerne, je considère le harcèlement de rue aussi grave que celui prenant place dans les palaces. Et lors de la dernière tribune affligeante de l'affligeant Eric Fassin, je crois me souvenir que c'est moi qui l'ait rapporté ici -ou sur un autre fil- pour la dénoncer.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Ce qui est plutôt drôle se sont les réactions lorsqu'il s'agit de femme violer et on omet toujours totalement les hommes qui en sont victimes. Suffit de regarder le titre de ce sujet et les différents articles. A lire ce sujet, et la presse, on a l'impression qu'uniquement les femmes peuvent être violer.
C'est le cas chez les suisses. On pourra jeter par exemple un oeil ici : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetr...airId=20133485
Avec l'avis du conseil fédéral :
Citation :
Les articles 189 et 190 du Code pénal (CP, RS 311.0) remontent à la révision partielle du droit pénal régissant les infractions d'ordre sexuel de 1991. La commission d'experts comme le Conseil fédéral avaient rejeté l'extension de l'infraction de viol aux victimes de sexe masculin au motif que le viol constitue "depuis longtemps une infraction ne pouvant être commise que sur une femme et ayant par ailleurs toujours été compris ainsi"
On pourrait aussi citer le droit britannique qui décrit le viol comme ne pouvant se produire qu'avec un pénis.


Mais bon puisqu'on peut aller raconter son viol réel ou imaginé sur twitter j'imagine que c'est pas si grave que ça.
Par contre plus le temps passe moins une agression sexuelle ou un viol ont de chance d'aboutir à une condamnation (avec le risque que l'agresseur n'aille remettre ça ailleurs) du coup si au lieu d'aller raconter ça sur twitter les victimes allaient au commissariat ça serait quand même mieux.
Citation :
Publié par Elric
Mais bon puisqu'on peut aller raconter son viol réel ou imaginé sur twitter j'imagine que c'est pas si grave que ça.
N'importe qui lisant cette phrase en tirera les impressions suivantes :
1) Il est scandaleux pour toi que certains -ou plutôt certaines vu le contexte- se permettent de raconter le viol dont elles ont été victimes.
2) Dans un grand nombre de cas, ce viol est imaginé.



Bref, je vais laisser cet aspect de la discussion, il commence à m'affliger depuis trop de pages. Je vais en rester à mes premiers commentaires : "réaction intéressante".
Et en parlant de réaction intéressante, je ne résiste pas à poster ici le troll de la semaine, ou du mois, ou de l'année :
http://www.independent.co.uk/voices/...-a8001521.html

A savourer avec délectation. Bon, un peu de contexte pour le comprendre : Qasim Rashid est un Ahmadiyya. Autrement dit, il est en danger de mort dans la moitié des pays musulmans de la planète et sa lecture du Coran exclut l'abrogation (qui dans les autres branches de l'islam concerne systématiquement les versets les plus libéraux, au profit des plus rigoristes et violents).
Vous vous souvenez du hashtag qui était sorti avec l'affaire DSK ? Même facteur, et exactement même futur. Il ne sert à rien.

J'ai déjà écris précédemment les doutes lourds qui pèsent sur internet et surtout twitter, mais bon, osons dire que tout ce qui est écrit est vrai. Quelle est la conséquence ? Qu'est ce que cela permet ? Dans 2 ans quand une nouvelle stagiaire se fera harceler ou violer, pensez vous qu'elle trouvera ce hashtag sur twitter ? Elle sera peut-être même pas au courant.

En revanche l'affaire DSK, de part de sa médiatisation, personnes à pu y échapper, c'est pareil avec le producteur actuel, il faut qu'il y'ait procès. Comme le dit TabouJr, sans procès pas de coupable officiel, je dirai même pire, si il y'a pas de procès, la société ne considérera jamais ces actions comme un crime.

Concernant ton précédent post Aloisus, sur les mass shooting et la NRA " non ne débattons pas après un mass shooting c'est pas bien", il faut comprendre qu'il y'a une nette différence entre réfléchir sur la loi suite à un évènement ( port d'arme ) et demander à respecter la loi, càd laissez faire la justice. Ici on a à faire à une cabale sur qui savait qui savait pas, tous les hommes sont ils complices, des violeurs présumés ? C'est ridicule à mon sens.

Dernière modification par Zackoo ; 17/10/2017 à 08h17.
Citation :
Publié par Elric
En France aussi, je crois que techniquement, pour un viol, il fait pénétration. Sinon, ce sont des attouchements.

Et en plus, je pense qu'un homme admettra beaucoup moins facilement un viol qu'une femme, et que les plaintes sont moins facilement reçues. (déjà que le taux est pas de 100% chez les femmes)
Citation :
Publié par Maskagrobe
Dernièrement c'était Elijah Wood qui dénonçait les pédophiles rôdant dans le milieu, et l'histoire a fait pshiit
Ceci dit, il était bien placé pour les voir : si je devais chercher des pédophiles à Hollywood, il est évident que je chercherai en effet en premier sur le tournage d'Harry Potter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés