DOFUS 3 / DOFUS Cube : Infos et actualités

Répondre
Partager Rechercher
Ces statistiques sont biaisées car la population qu'elle évalue n'est pas celle de dofus, mais celle de JoL.
Un discours plus adapté serait:

D'après ces statistiques et mon ressenti, je (nous?) ne suis pas le public visé, et je suis déçu car j'aurais aimé l'être.

La réflexion est intéressante car c'est pas le modèle MMO smartphonisé qui devrait être remis en cause (le RPG un peu mis entre parenthèses pour ce Dofus Cube), puisque nous, JoL, serions statistiquement friands de ce modèle à sessions de jeu plus courtes.

Ce qui est remis en cause, à raison, c'est que viser un public enfantin avec une stratégie de sessions courtes ça fait deux perdants: les jeunes qui n'auront pas leur Dofus RPG, et les croulants de Dofus actuel n'auront pas leur jeu de canapé, bus, pause déjeuné ou session casu.
Citation :
Publié par Mathmort
Inutile de partir dans le pathos, j'indique simplement que c'est une erreur commerciale de s'adresser à un publique de -15 ans étant donné que la moyenne d'âge des joueurs est de 27 ans (d’après JOL). Ce chiffre me semble un peu surélevé, je pense que la moyenne doit tourner autour de 23 ans, mais le raisonnement reste le même.
Au delà du fait que ta source n'est pas une estimation générale d'après JoL mais une moyenne pour les joueurs de JoL ce qui est très différent, il n'y a aucune erreur marketing a viser un public jeune avec ce nouveau projet puisqu'il lui est destiné directement. Si les vieux joueurs de dofus jeunes adultes décident de s'y mettre, c'est du bonus, on est absolument pas le coeur de cible.

Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Ce qui est remis en cause, à raison, c'est que viser un public enfantin avec une stratégie de sessions courtes ça fait deux perdants: les jeunes qui n'auront pas leur Dofus RPG, et les croulants de Dofus actuel n'auront pas leur jeu de canapé, bus, pause déjeuné ou session casu.
Tu veux dire parce que ça ne correspond pas à nos attentes de nous, joueurs de Dofus depuis 5, 10 ans ? Vous avez côtoyé des jeunes de 8 à 13 ans récemment ? S'il y a bien quelque chose qu'on ne peut critiquer sur le plan de l'efficacité c'est bien la stratégie marketing de ce nouveau projet telle qu'elle est annoncée, qui pour l'instant s'adaptent parfaitement à la fois au marché actuel et aux attentes du public cible.

Je ne sais pas comment ça va évoluer ni si ce jeu sera finalement bon et intéressant ou pas, mais faut se faire une raison, ce qu'il va se produire si ce projet fonctionne bien c'est que c'est lui qui viendra financer les derniers jours de Dofus.
Comme certains, j'ai du mal à identifier la clientèle visée, à imaginer ce genre de jeu perdurer. Après, j'assume totalement le fait d'être largué (et indifférent https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif).
Citation :
Publié par Alcénia
En quoi serait-ce une erreur ?

A qui se sont ils adressés il y a 10 ans pour dofus ?
=> aux enfants.
Le style MMO s'adresse aux "enfants" de 7 à 77 ans, c'est le style de jeu où tout le monde peut trouver un moyen de passer du bon temps et souvent, les gens plus âgés y arrivent même mieux que les jeunes parce qu'ils n'ont plus les mêmes priorités sur le jeu.

C'est pas pour rien qu'Ankama glisse tout un tas de clins d’œil dans ses œuvres que seuls des adultes peuvent comprendre, c'est bien qu'ils ont conscience qu'il y a du public à cette tranche d'âge. Mais c'est la patte Ankama ça, une façade bon enfant et quelque chose de plus complexe derrière, on l'a vu avec le film Dofus, la série Wakfu, les références dans leurs jeux et avec Dofus Cube ce sera sans doute pareil.
Citation :
Publié par Anarky
Le style MMO s'adresse aux "enfants" de 7 à 77 ans, c'est le style de jeu où tout le monde peut trouver un moyen de passer du bon temps et souvent, les gens plus âgés y arrivent même mieux que les jeunes parce qu'ils n'ont plus les mêmes priorités sur le jeu.

C'est pas pour rien qu'Ankama glisse tout un tas de clins d’œil dans ses œuvres que seuls des adultes peuvent comprendre, c'est bien qu'ils ont conscience qu'il y a du public à cette tranche d'âge. Mais c'est la patte Ankama ça, une façade bon enfant et quelque chose de plus complexe derrière, on l'a vu avec le film Dofus, la série Wakfu, les références dans leurs jeux et avec Dofus Cube ce sera sans doute pareil.
Certes.
Mais, car il y a un mais, entre 7 et 17 ans seul le graphisme entrera en compte : les clins d'oeil sont pour les plus grands. Et donc mettre un graphisme pour + de 17 ans va exclure de facto une grande partie de futurs potentiels joueurs qui ne pourront devenir des fans.
Et pour l'instant on a que le graphisme comme info - qui est d'ailleurs contesté. Il faut bien sûr espérer qu'il restera toutes les blagues pour les plus grands.
Il faut aussi noter que pour avoir des joueurs de 20 ans avec 10 ans d'ancienneté, on ne peux que s'adresser qu'à des jeunes de 10 ans, pas à ceux de 30...
De toutes facons l'argument des graphismes enfantins est une aberration. C'est un peu comme les gens qui disent que les animés sont pour les enfants car l'idée est associé aux dessins animés qui passent le matin. Autant on peut dire qu'on aime pas le style cartoon très colorés et pour le coup cubique vu que c'est aussi pour mobile. Mais dire que c'est pour les enfants non ça n'a juste aucun sens.
Citation :
Publié par Handmanblue
De toutes facons l'argument des graphismes enfantins est une aberration. C'est un peu comme les gens qui disent que les animés sont pour les enfants car l'idée est associé aux dessins animés qui passent le matin. Autant on peut dire qu'on aime pas le style cartoon très colorés et pour le coup cubique vu que c'est aussi pour mobile. Mais dire que c'est pour les enfants non ça n'a juste aucun sens.
Je vais me faire l'avocat du diable:
l'exemple qui est ramené à chaque fois qu'on critique les graphismes proposés c'est l'artwork 3.0 d'un iop devant le donjon bouftou. Et c'est coloré, type animation traditionnelle. Et aussi, personne ne dit que les visuels du film Dofus ou de la série Wakfu sont trop gamins (les sketchs le sont parfois, oui).

De mon point de vue, rien de choquant dans les nouveaux graphismes. Le côté chibi est présent mais pas scandaleux. L'ensemble est un peu lisse certes, mais les critiques me semblent plus fondées sur une résistance au changement tout ce qu'il y a de plus normale.
Moi ce qui ne me donne absolument pas envie c'est le fait que c'est un jeu mobile qui intègre une "Option PC"
Pas d'interaction Open World et un monde ouvert "très limité"
Rassembler une communauté aussi diverse qu'un joueur mobile avec certainement un joueur PC qui dois-ce contenter des limites mobiles ainsi de l'autre coté un joueur mobile qui va certainement ce voir en concurrence avec les joueurs PC qui auront certainement une possibilité de multicompte vous ajouter à cela un mode d'abonnement certainement adapté au Mobile et donc à base de micro paiements

Donc, c'est cool pour un joueur de Dofus Touch mais absolument pas pour un joueur de Dofus/Wakfu.
Citation :
Publié par Bnk'
Moi ce qui ne me donne absolument pas envie c'est le fait que c'est un jeu mobile qui intègre une "Option PC"
Pas d'interaction Open World et un monde ouvert "très limité"
L'article n'a présenté que les havres dimensions qui ne sont à priori que la retranscription du havre sac dans l'univers dofus cub ne résumant pas l'ensemble complet du jeu bien qu'ils occuperont sans doute une place plus prépondérante que dans Dofus2
La présentation du jeu se fera au fur et à mesure et c'est bien précisé qu'il existe un open world tel qu'on le connait même s'il semble apparemment plus petit (et pas de mob en liberté)
Dofus cube n'est pas fait pour moi mais ce que j'en vois me parait pour le moins original et surtout en rien un doublon de Dofus2

Plus qu'à espérer lors de sa sortie que cela prenne et en amuse plus d'un
J'espére que le jeu ne sera pa juste un bête tactical rpg , le fait qu'ils enlévent l'open world pour le remplacer par des zones fermé (genre Bonta) qui ne comporterais qu'un HDV et les quêtes disponible seulement au majordome (ça sent bon les quetes de Farm ou les quetes de donjon journalier) j'aime pas ça.

C'est pas parce qu'on a des donjons à faire à plusieurs et des Hotel de vente entre les joueurs qu'un jeu peut être qualifié de MMO.


Vu comment ils présentent le truc c'est Mighty Quest version tour par tour avec des petites zones pour accéder aux donjons et à la place marchande

Je vois bien un systéme identique :

-Plus des gens viennent dans notre donjon et échoue, plus on gagne de récompense.

-Evidemment les donjons les plus joué sont ceux qui peuvent rapporté plus, avec des mobs différent et une décoration réussit. (Tout est obtenable sans payer mais évidemment ça demandes des dizaines d'heure de jeu, et évidemment tout est aussi obtenable dans le shop.)

Du coup vous aurez des donjons tout pourri pendant plusieurs centaines d'heures et vous aurez un retard considérable sur les joueurs qui paient.

La partie exploration c'est la meilleur quand on découvre une nouvelle zone.

Dernière modification par Fatsadi ; 23/09/2017 à 22h06.
Personnellement, en tant que quelqu'un qui n'a pas joué à Dofus ou Wakfu depuis 4/5 ans, et bah je suis plutot hypé par le projet.

Surtout que le les jeux de farm ne me dérangent absolument pas.
D'ailleurs, je reviens sur la moyenne d'age évoquée un peu avant.

Ca parait évident qu'Ankama essaye de viser un nouveau public, et ils adopteront très surement le modèle freemium pour ça, à base d'énergie tout ça,c'est de toute évidence le modèle qui fonctionne le mieux sur smartphone/tablette, la plupart des joueurs étant casu, ça ne leur pose pas de problèmes.
Il y a même certains jeux chronophage freemium qui arrivent à ne pas trop bloquer la progression si tu ne payes pas (summoners war y arrive très bien par exemple, beaucoup d'event, et beaucoup de récompenses supplémentaires pour les joueurs assidus).

Ce que je trouve dommage dans leur approche finalement, c'est d'avoir une réelle différence entre ceux qui joueront exclusivement sur device mobiles et les autres qui joueront également sur pc, même si je pense que ces derniers risquent d'être peu nombreux vu vos précédentes réactions .


Edit : de manière générale, les jeux où il faut rester scotcher 1h+ sur son écran sans pouvoir faire autre chose, sont voués a disparaître. La fin des MMORPG, tout ça (c'est pas pour rien que League of legend essaye de réduire le plus possible la durée des parties depuis plusieurs années btw).
(oui je prend Lol comme exemple sur un fofo dofus, j'ai des ballz)
Citation :
Publié par Trize-


Edit : de manière générale, les jeux où il faut rester scotcher 1h+ sur son écran sans pouvoir faire autre chose, sont voués a disparaître. La fin des MMORPG, tout ça (c'est pas pour rien que League of legend essaye de réduire le plus possible la durée des parties depuis plusieurs années btw).
(oui je prend Lol comme exemple sur un fofo dofus, j'ai des ballz)
Les MMOs récents ne te demandent plus de rester 1h devant ton écran pour faire une activité de base. C'est pour ça que le genre continue de survivre, il s'est adapté aux joueurs et ça marche très bien.
C'est un peu l'erreur de ce Dofus Cube, où ils veulent faire des donjons d'1h pour les joueurs PC.
Après pour le jeu en lui même je suis à la fois rassuré et déçu.

Rassuré parce qu'au final ça n'a presque aucun rapport avec Dofus, on est bien loin des premières annonces complètement absurdes qu'on a pu lire au départ.

Déçu parce que ça donne l'impression qu'Ankama n'a plus la moindre ambition. Au lieu de sortir un vrai jeu, ils vont sortir un énième jeu mobile comme il en existe des tas d'autres, espérant profiter du filon. Et quand on voit que leurs précédents jeux mobiles se ramassent les uns après les autres, c'est pas bon signe.
Le dernier jeu de grande ambition c'est Wakfu et on a vu ce que ça a donné, je peux comprendre qu'ils n'aient plus envie de retenter l'expérience.

Puis vous prenez LoL en exemple alors que si il y a bien un jeu où les joueurs passent des heures et des heures dessus c'est bien celui-ci. Réduire la durée des parties c'est un artifice pour pousser à en lancer plus justement, c'est un système basé sur la frustration (surtout en ranked).

Et on parle du jeu le plus joué mais c'est pareil avec d'autres jeux du même type, la durée n'est absolument pas un problème, tout du moins c'est un faux problème, quand on lance une game de LoL on sait que ça peut durer 1 heure si ça s'éternise pourtant ça n'empêche pas les gens de lancer et d’éventuellement relancer.

Je vois pas pourquoi sur un mmo ça poserait un soucis, faut croire que les joueurs n'ont juste plus d’imagination et ne sont plus capable de se donner des objectifs, ils s'ennuient vite et on besoin d'adrénaline, ils ne jurent plus que par la compétition, la frustration est leur moteur. C'est à cause de ça que les monde persistant attirent moins que les arènes de bataille en ligne, j'imagine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anarky
Je vois pas pourquoi sur un mmo ça poserait un soucis, faut croire que les joueurs n'ont juste plus d’imagination et ne sont plus capable de se donner des objectifs, ils s'ennuient vite et on besoin d'adrénaline, ils ne jurent plus que par la compétition, la frustration est leur moteur. C'est à cause de ça que les monde persistant attirent moins que les arènes de bataille en ligne, j'imagine.
Je suis absolument d'accord avec ca. Mais ca tombe bien dofus cube aura à la fois un open world et un mode versus pvp. Certes l'open world sera plus petit mais dofus à sa sortie ne possédait pas autant d'îles etc.
Et aussi je voudrais juste rajouter à ce que tu as dis, les gens se tournent plus facilement vers des jeux d'arenes car ils partent sur les memes bases que leurs adversaires alors que dans mmorpg il y a le facteur temps/investissement qui te permet d'être plus fort et non uniquement le skill ce qui rend la venu de nouveaux délicates et cet aspect peut rebuter. Et il y a une "excuse" pour ne pas avouer ses défaut lors d'une défaite et donc il y a moins cette sensation de frustration qui te fais relancer une partie histoire de te prouver à toi même que tu est plus fort.
Citation :
Publié par Chanceuz-Hyrkul
Yo,

avant toute chose, j'aimerais bien comprendre comment vous pouvez tirer des conclusions sur des "pistes graphiques" alors que le projet Dofus3 vient d'être lancé, en tout cas est loin d'être terminé.

Si je reprends un peu ce qui a été dit par Tot ces dernières semaines :

"Nous travaillons actuellement sur Dofus III et j'espère bien vous montrer des visuels avant la fin de l'année. Je vois d'ici les gens sauter au plafond devant le changement radical de style, mais il est primordial pour nous d'anticiper la suite et de faire des jeux qui soient directement jouables sur PC / Tablettes / mobiles. "

"Nous passons beaucoup de temps à essayer de trouver des idées... Mais nous sommes un peu pieds et poings liés. Les gros joueurs ont des convictions, l'équipe elle même a ses convictions. Et demander à tout le monde d'aller dans une direction qui ne leur convient pas n'est pas la bonne solution. La bonne solution pour nous aujourd'hui est de lancer un nouveau Dofus en prenant en compte nos analyses et laisser le Dofus actuel avec ses particularités (qui plaisent encore à énormément de joueurs). Et je ne parle même pas du fait qu'il est temps de passer à une nouvelle techno ou du modèle économique qu'il est quasi impossible de changer aujourd'hui.
Bref, nous nous fixons de finir Krosmaga dans les mois qui viennent et une partie de l'équipe passe ensuite sur Dofus III. Nous avons déjà quelques visuels particulièrement encourageants et dès que nous aurons un peu moins la tête sous l'eau nous vous ferons une présentation du projet.
Cela ne nous empêchera pas de continuer à alimenter les autres jeux évidemment. "

"C'est bête ce que je vais vous dire, mais le vrai souci de ce que l'on fait, c'est la routine. La quinzaine d'années écoulées laisse des traces et au bout d'un moment, on perd le fil. Dofus, c'est avant tout un marathon et c'est difficile de garder le cap et se ré-inventer.
Il y a des habitudes qui sont prises, un rythme... La difficulté d'Ankama aujourd'hui, c'est de se renouveler sur son jeu phare. Et comme l'a très bien dit la personne qui faisait ses projections sur Dofus III plus haut, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut partir sur une autre version. Nous devons apporter de la modernité à tous les niveaux. Ca ne veut pas dire que nous couperons le jeu actuel, mais que nous devons bel et bien lancer une suite en parallèle.

J'ai envie d'échanger tout de suite avec vous sur les premières grandes idées du projet mais c'est un poil trop tôt.
Avant la fin de l'année, je vais revenir vers vous avec un document contenant les grandes lignes de Dofus III. Nous allons terminer Krosmaga et nous plonger dans cette nouvelle aventure.
Beaucoup de choses sont déjà écrites et j'aimerais beaucoup avoir votre retour / avis sur ce que nous sommes en train de mettre en place. Ca me donne même envie de rapidement disposer d'un site dédié pour échanger avec vous. "




Nous pouvons aussi en déduire que Dofus3 va "se servir des erreurs de Dofus2". Ces paragraphes peuvent nous donner je pense un aperçu de ce qu'Ankama veut changer dans Dofus3 par rapport à Dofus2 :

"De toute façon, le fait d'avoir retirer le drop n'aide pas l'insertion des nouveaux joueurs. C'est un sujet dont nous débattons souvent.
Dofus est avant tout un jeu multijoueurs dont les combats s'effectuent au tour par tour. C'est le point le plus important du jeu car il s'agit de sa porte d'entrée et au final, ce qui fait rester (ou partir hein, on va pas se mentir) les joueurs. Qu'une grosse partie de l'énergie ait été placée du côté de l'économie au détriment du combat est une erreur. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas mieux travailler l'économie du jeu mais de là à obliger TOUS les joueurs à passer par les métiers (dont la mécanique même est complétement obsolète), ça a été trop loin. Maintenant, il fallait le faire pour constater que ça ne marche pas. Il s'agit pour moi de l'un des facteurs négatifs d'arrivée en jeu. Les anciens joueurs connaissent les mécaniques liées à ce système et s'en moquent, les nouveaux n'ont pas de rewards assez sexy. Un joueur comme moi par exemple, n'a pas assez de temps à consacrer au jeu pour pouvoir rentrer dans une guilde, discuter, faire des métiers. Je joue pour faire quelques combats par jour. Sur Dofus Touch', je joue seul et niveau 60, je me dis que le jeu n'est pas fait pour moi alors que j'ai envie d'y jouer. On m'oblige à faire des choses que je ne veux pas faire... Et si je ne les fais pas, je n'ai pas de vrais moyens d'obtenir de nouveaux équipements. Niv 60 et j'ai encore cette fichue panoplie Bouftou... Je sais, vous allez vous payer ma tête, mais ce que je veux dire par là, c'est que la façon de consommer un jeu vidéo est différentes aujourd'hui. Et nous n'avons pas bien pris le virage. Plutôt que d'avoir un jeu de plus en plus accessible, nous avons avec un jeu plus complexe, réservé à une élite. "

"Ce qui me fait imaginer que la plupart des joueurs et des nouveaux joueurs préfèrent du contenu PVM que du contenu PVP. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir au deux, mais je pense que la plupart des gens souhaitent qu'on leur raconte des histoires et aiment vivre des aventures encadrées.
Pour revenir sur le PVP en lui même, c'est très difficile avec Dofus de se lancer dans quelque chose de précis. Le soucis, c'est qu'un match du Goulta par exemple, ne peut être apprécié que par les gros pros du jeu. Pour un public qui ne connait pas le jeu (et même pour ceux qui le connaissent un peu) c'est tout simplement imbitable. Quelqu'un parlait des différentes conditions pour faire la frappe ultime (très drôle d'ailleurs le message de cette personne) et c'est ce que j'éprouve en regardant des matchs de Goulta. C'est simple, je pense que même dans l'équipe, personne ne serait capable de se qualifier ou gagner le moindre match.
Ce n'est pas comme ça que l'on peut attirer des joueurs. Pas avec le mode actuel. Le mode actuel plaît beaucoup aux anciens, mais c'est franchement réservé à une catégorie de joueurs qui le maîtrise.
C'est pour cette raison que nous faisons des jeux comme Krosmaster ou Krosmaga. L'idée est de réfléchir à des mécaniques accessibles et les jeux sont construits autour d'elles. Ca aurait pu vraiment marcher sur Dofus si ça avait été réfléchit à l’origine du projet. Nous aurons bientôt l'occasion d'en parler sur Dofus III car c'est certainement la partie GD la plus angoissante et on aura besoin de vos avis éclairés sur le sujet. "


(source :
-http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...aj-2-37?page=5
-http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...aj-2-37?page=6
-http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...aj-2-37?page=7)


Mon avis sur tout ça :

J’adhère clairement à la direction dans lequel le projet s'engage. Je pense qu'Ankama a pondu Dofus (1 puis 2) il y a longtemps et qu'aujourd'hui, il est difficile d'y effectuer des changements majeurs, en commençant par le moteur graphique par exemple. Le fait de vouloir créer une passerelle entre PC et smartphone est une bonne idée mais comme toutes idées, elle a des inconvenants. D'une part pour le côté graphique et il est possible que le côté smartphone bride des fonctionnalité possible sur PC.

Il me semble avoir lu quelque part qu'Ankama à renoncer à faire une version 3D sur Dofus3 pour rester dans l'univers 2D de Dofus et il me semble aussi qu'ils souhaitent conserver le jeu en tour par tour.


Ce que j'espère :

- un côté PVP et PVM bien distinct pour pouvoir évoluer dans le jeu en faisant uniquement (ou presque) du PVP ou inversement.
- une liaison entre les différents serveur dès le départ #KIS
- qu'ils tirent conclusions des erreurs de Dofus2 pour nous proposer quelque chose de différent qu'une simple copie de Dofus2
- qu'ils fasse participer la communauté pour le développement de ce beau projet!

Pour le reste je leur fait confiance.


En tout cas, il est bien trop tôt pour pouvoir débattre dessus selon moi. Attendons le TGS (j'y serais) et ses infos pour avoir un peu plus de matière.

Pour les intéréssé(e)s, je vous cite mon message qui date encore d'avant le Toulouse Game Show. (Page 5 de ce sujet)


Dernière modification par Chanceuz-Hyrkul ; 26/09/2017 à 13h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés