Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
La Corée du Nord est extrêmement patriote pour ne pas dire raciste
Ouais, c'est un peu la même en Corée du Sud au cas ou. Mais eux sont nos alliés, du coup ça dérange pas.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...ree-du-sud.php
"La Corée du Sud a la réputation d'être prompte au racisme ordinaire et au nationalisme exacerbé. Cette semaine, les efforts des autorités pour débarrasser le pays de ses travers xénophobes vont être passés au crible par l'ONU."

Dernière modification par Siuan ; 17/09/2017 à 00h15.
Citation :
Publié par Doudou
Et à chaque nouvelle sanction, on va revoir Kim et ses généraux en train de rire de bons cœurs.
Perso, je vois pas trop ce qu'on peut faire en fait, une attaque serait un bain de sang, et les sanctions n'ont pas l'air de servir à grand chose.
Si les Chinois jouent avec nous, les sanctions vont faire effet tres vite, quelque mois a peine avant que tout parte en couille en CdN. Ca les fait rire aujourd'hui, soit parce que c'est de la bonne PR de rigoler, soit parce que les Russes, toujours prets a etre l'element perturbateur, ont promis de se substituer a la Chine, comme pilier financier.
Citation :
Publié par Guu
Bientôt sur Jol : "La liberté d'expression en Chine.
Qu'est ce qui te dit que la liberté d'expression est la top priorité du peuple pour être heureux ?

Tant que tu te mêle pas de politique la vie en Chine est effectivement très libre. Bien plus qu'en Russie. Bien plus qu'en Pologne qui pourtant fait partie de l'Europe. Bien plus qu'en Turquie qu'on considérait pourtant pour rejoindre l'UE.
Et je parle ici de la vie de tous les jours.

La encore, tu juge avec un point de vue occidental.
La comparaison avec Daesh est complètement indécente.
Citation :
Publié par Jyharl
Qu'est ce qui te dit que la liberté d'expression est la top priorité du peuple pour être heureux ?
Je pense que tu te rends compte des aberrations auxquelles ce type de raisonnement peut mener ?
Citation :
Publié par Jyharl
Tant que tu te mêle pas de politique la vie en Chine est effectivement très libre. Bien plus qu'en Russie. Bien plus qu'en Pologne qui pourtant fait partie de l'Europe.
Tu penses à quelles libertés où les Chinois en ont plus que les polonais ? Le droit à l'avortement ?

Parce que selon les index, la Chine est 137ème en liberté économique contre 50ème pour la Pologne, 176ème en liberté de la presse contre 54ème pour la Pologne.

Si on prend l'indice de démocratie, qui inclus notamment les libertés civiles, on a 52ème pour la Pologne et 137ème pour la Chine.

Et dans la vie de tous les jours, la liberté religieuse est limitée en Chine, tout comme celle d'avoir accès à la culture (peu de films occidentaux sont importés en Chine), les travailleurs n'ont pas le droit de créer leur syndicat, internet est surveillé ainsi que le courrier. La liberté de circulation n'existe pas non plus, il faut l'accord des autorités pour déménager au départ et à l'arrivée.

Que la Pologne ne soit pas le top de la liberté, certainement, mais j'aimerais comprendre en quoi les Chinois seraient plus libres que les Polonais.

Dernière modification par Aedean ; 17/09/2017 à 10h21.
Citation :
Publié par Quint`
Je pense que tu te rends compte des aberrations auxquelles ce type de raisonnement peut mener ?
C'est vrai qu'imposer la démocratie a vachement bien fonctionné partout où on a essayé.

@Aedean : Tu me parle d'institutions, de Lois et de process à partir d'indicateurs définis par les occidentaux. Evidemment que la Chine ne va pas être dans le top du classement hein. Mais les préoccupations occidentales ne sont pas forcément les préoccupations chinoises. Qu'on évite les malentendus. Y a des positions objectivement horribles que tient la Chine, notamment le Tibet, leur violence économique en Afrique, les enlèvements d'activistes politiques ou des défenseurs des droits de l'homme, et j'en passe. En attendant, d'un point de vue sociétal, ce n'est pas la dictature qu'on se plait à décrire. Les homosexuels y sont bien mieux lotis qu'en Russie ou en Turquie (voire en Pologne) et tu peux vivre ta vie comme tu l'entends sans qu'on te casse les couilles. Oui, t'as des limitations administratives plus sévères qu'en occident mais dans les faits tant que tu fais pas de politique, t'es pas emmerdé.

Tiens un excellent article de 2016 qui en parle mieux que moi.

Et sinon, plutôt que de regarder des indicateurs par le prisme occidental, t'as déjà parlé à des chinois de Chine vivant en Chine (donc pas des expats westernisés) ? Parle leur de liberté d'expression et de démocratie, tu vas voir leur réponse.
Je pense qu'il ne faut jamais s'être rendu en Chine et en Pologne pour comparer les deux de façon autant à coté de la plaque. Pour avoir vécu dans les deux pays, en Pologne tu fais un poil gaffe à ce que tu dis quand t'es en présence d'un mec qui a l'air un peu borné ou bourré - deux cas fréquents, certes.
En Chine tu réalises qu'une quantité de trucs de ta vie quotidienne que tu tenais pour acquis (comme internet, ou la possibilité de parler politique) sont désormais compliqués, et de tant en temps tu tombes en pleine rue sur des trucs bien glauque, comme ce gars qui faisait son autocritique publique entouré de ses voisins et d'une dizaine de flics.
L'internet censuré n'est pas propre à la Chine, ça l'est dans beaucoup de pays. J'avais été en Corée du sud pour le boulot il y a 5 ans, il y a aussi énormément de censure. En fait il n'y que dans les pays occidentaux (et encore pas tous) qu'on a accès à tout sans limite.

En effet la politique est un peu sensible là bas, mais il faut se rendre compte que c'est un gouvernement issu d'un régime totalitaire qui s'est progressivement transformé en régime capitaliste et doit maintenir l'ordre dans un des plus grand pays du monde avec de multiples cultures.
La liberté à la Jyharl, c'est la liberté des riches. En Chine, si tu es riche, tu peux acheter une femme qui sera enlevée au Vietnam si besoin. Tu peux faire "disparaître" des villageois qui refusent de céder leurs terres pour ton projet immobilier. Tu peux foutre une balle dans la tête de la piétonne qui a heurté ton pare-choc (mais pas devant une caméra, ça la fout mal).

Si tu es pauvre, en revanche, tu peux te faire enlever pour être mariée de force, tu peux disparaître dans un commissariat clandestin avant même de pouvoir porter plainte contre le mec qui veut raser ta maison pour construire un supermarché. Tu peux te faire rouler dessus par des chauffards sans que personne n'en ait rien à foutre. Tu peux te faire prélever tes organes au laogai où tu trimes 7 jours sur 7 à coudre des ballons pour la prochaine coupe du monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
La liberté à la Jyharl, c'est la liberté des riches. En Chine, si tu es riche, tu peux acheter une femme qui sera enlevée au Vietnam si besoin. Tu peux faire "disparaître" des villageois qui refusent de céder leurs terres pour ton projet immobilier. Tu peux foutre une balle dans la tête de la piétonne qui a heurté ton pare-choc (mais pas devant une caméra, ça la fout mal).

Si tu es pauvre, en revanche, tu peux te faire enlever pour être mariée de force, tu peux disparaître dans un commissariat clandestin avant même de pouvoir porter plainte contre le mec qui veut raser ta maison pour construire un supermarché. Tu peux te faire rouler dessus par des chauffards sans que personne n'en ait rien à foutre. Tu peux te faire prélever tes organes au laogai où tu trimes 7 jours sur 7 à coudre des ballons pour la prochaine coupe du monde.
Aloïsius, je crois que tu as confondu le moyen-âge avec la Chine.
Il y a des dérives forcément, mais c'est pas aussi noir que le dépeins les médias occidentaux. Il faut remettre en question nos sources, surtout lorsqu'on parle de "choc" des cultures et des civilisations.
Message supprimé par son auteur.
Je précise que tous les exemples que j'ai donné sont issus de faits réels, je n'ai rien inventé. Même les mortes peuvent être "kidnappées" en Chine, afin d'offrir une épouse à un célibataire décédé. Quand la police est aux ordre du parti, que le parti est aux ordres de ses chefs, que les ses chefs sont corrompus et que toute contestation ou protestation peut vous valoir de "disparaître", l'argent permet de faire beaucoup de choses.
Message supprimé par son auteur.
Je ne remets pas en cause certains évènements cités. Mais vous partez sacrément en couilles dans vos attaques à peine déguisées et vos réponses sans aucune nuance. Difficile de discuter sereinement dans ces conditions.

Autant la réaction de certains ne me surprend pas, autant j'attendais quand même un peu plus de sens de la nuance et d'esprit critique de ta part Aloïsius.

Edit pour en dessous : Et donc ? Développe ?

Dernière modification par Jyharl ; 18/09/2017 à 00h20.
Oui enfin réclamer ça maintenant...
Citation :
Publié par Jyharl
Tant que tu te mêle pas de politique la vie en Chine est effectivement très libre.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est vrai qu'imposer la démocratie a vachement bien fonctionné partout où on a essayé.
Tout en nuance... Paille, poutre...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
La Corée du Nord déclare envisager de faire péter une bombe H dans le Pacifique, en dehors de son territoire.

https://www.theguardian.com/world/20...-threats#img-1


Si cela devait être fait j'attend avec impatience les remarques nous expliquant que Kim Jong Un est rationnel.
A force de jouer avec le feu il va se brûler les ailles.........

C'est sans doute l'excuse que cherche Trump pour lui en faire péter quelques une sur la tronche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés