[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Henri Deveau
4e option : Hasard
4ebis option : Succession de petites erreurs aux causes diverses

les catastrophes aeriennes sont riches d'enseignement sur ce genre d'accidents. Les successions d'erreur totalement improbables statistiquement peuvent se produire.
souvent comparés à l'alignement d'une succession de trou de gruyère



Sinon perso je penche sur du piratage. Parce qu'un incident de ce genre ça peut être la faute à pas de chance. 2 incident dans la même zone alors que la Chine développe sa marine, qu'il y a des tensions justement à propos de la Chine et ces voisins, qu'on sait aussi que la Chine a tout un département dédié au piratage.
Trop de concordance d'élément pour que la Chine (ou les russes) ne soient pas impliqué. Le coup de démotivation, le coup des officiers moins compétentes ou même le coup des appareilles défaillants, j'y crois pas.

Par contre que les américains font trop confiance à leur appareil et que justement se basant la dessus y a eu des test de piratage (peut être les données GPS ou quelque chose du genre), ça me semble crédible.

Maintenant c'est peut être une série noire, ou effectivement un système informatique défaillant de base qui a causé ces 2 incidents.

En tout cas si c'est du piratage on ne le saura jamais, c'est trop sensible comme information pour que ça soit révélé au grand public (encore qu'avec Trump il est capable de nous sortir un tweet sur une info confidentiel avec menace à la clé contre les chinois)

Dernière modification par Thesith ; 21/08/2017 à 12h11.
Faudrait rajouter l'Iran et la Corée du Nord en cause probable aussi, histoire d'être sûr. Et dire que ça se fout régulièrement de la gueule des complotistes.
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas si c'est du piratage on ne le saura jamais, c'est trop sensible comme information pour que ça soit révélé au grand public (encore qu'avec Trump il est capable de nous sortir un tweet sur une info confidentiel avec menace à la clé contre les chinois)

+ une insulte contre Obama qui a laissé la Chine s'enrichir à milliards.

Il est calme en ce moment, c'est étrange, peut-être même mauvais signe.
Citation :
Publié par Henri Deveau
4e option : Hasard
4ebis option : Succession de petites erreurs aux causes diverses

les catastrophes aeriennes sont riches d'enseignement sur ce genre d'accidents. Les successions d'erreur totalement improbables statistiquement peuvent se produire.
Oui pour les catastrophes techniques, mais par contre les erreurs humaines sont généralement les conséquences de laxismes généralisés.
Elles se produisent pas toute seule, mais généralement il y a eu des dizaines d'incidents avant qui auraient pu mal tourner mais ont eu de la chance....
Citation :
Publié par Njuk
il s'est gardé pour annoncer le retour en force des USA en Afghanistan....
https://www.theguardian.com/us-news/...istan-pakistan

http://www.lefigaro.fr/international...fghanistan.php

Citation :
Donald Trump a fini par écouter ses généraux. En annonçant lundi soir, depuis la base de Fort Myer (Virginie), en bordure de Washington, la poursuite de la mission en Afghanistan et en décrivant les grandes lignes d'une «nouvelle stratégie pour l'Asie du sud», le président américain a fait son deuil de ce «retrait rapide et total» qu'il appelait jusqu'ici de ses vœux, et distribué les bons et les mauvais points à l'encontre des partenaires régionaux de l'Amérique, l'Inde et le Pakistan.
Je me gausse en pensant à ceux qui le soutenaient en affirmant qu'il adopterait une posture isolationniste/pacifiste.
Dire que ça fait déjà 16 ans et qu'on en est presque revenu à la case départ.... Et qu'effectivement en cas de retrait total, on reviendrait à la case départ
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me gausse en pensant à ceux qui le soutenaient en affirmant qu'il adopterait une posture isolationniste/pacifiste.
Mdr oui, ou bien encore qu'il fallait à tout prix éviter "Killary" car elle allait déclencher la 3e guerre mondiale avec son interventionnisme.
Avec l'éjection de Bannon, je pense qu'on va se diriger vers une reprise en main par le GOP et une politique internationale proche de celle de Bush Jr, les tweets à la con en plus.
Citation :
Publié par Doudou
Mdr oui, ou bien encore qu'il fallait à tout prix éviter "Killary" car elle allait déclencher la 3e guerre mondiale avec son interventionnisme..
Bah rien ne dit qu'elle l'aurait pas fait.
Still better than Hillary
Citation :
Publié par Henri Deveau
Bah rien ne dit qu'elle l'aurait pas fait.
Still better than Hillary
Ouais enfin ça repose sur pas grand chose à part le fait qu'elle était plus interventionniste qu'Obama, rien ne dit qu'elle aurait fait pire que Bush Jr par exemple.
Pour moi c'est le même genre de fantasmes que les conneries style pizzagate que l'alt-right a fait gober aux gens pour filer des voix à Trump
Citation :
Publié par Thesith
Ca pourrait faire un bon slogan ça "Still better than Hillary"

Le slogan parfait même pour la prochaine campagne présidentielle
Ahah. True.

les simpsons en avaient un pas mal aussi :" Si vous devez voter pour un gouvernement, pourquoi pas celui là?"
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...4490_3222.html

C'est curieux. C'est le deuxième destroyer US qui percute un navire marchand, alors même qu'on vient d'annoncer des sanctions disciplinaires contre l'équipage du premier. Je ne vois que deux explications possibles, éventuellement complémentaires :

- les militaires américains se reposent à 100% sur les automatismes et les systèmes informatisés, lesquels ne sont pas fiables à 100%.
- les militaires américains sont frappés par une baisse massive de leur motivation/zèle/moral ainsi que de la compétence de leurs officiers.

Je suis certain que cette série en cours va intéresser les Chinois, et d'autres, qui vont vouloir en savoir plus.
Tu n'évoques pas de raison intentionnelle?
Citation :
Publié par Episkey
Tu n'évoques pas de raison intentionnelle?
L’arrogance ? Qui donne le refus de respecter les règles de navigation, franchement c'est la première chose qui me vient à l'esprit.
Citation :
Publié par Episkey
Tu n'évoques pas de raison intentionnelle?
Peu probable. Faudrait à la fois prendre le contrôle de la trajectoire du navire US et du navire commercial et espérer que personne à bord ne fasse son taf. Et tout ça pour des dégâts et des pertes certes significatifs mais qui n'ont rien d'irrémédiable. Le tout en exposant à la découverte de l'adversaire les éventuels "pions" placés dans son système informatique.

Bref, ça me semble à la fois compliqué, peu efficace et très risqué. Il me semble plus logique d'y voir soit le symptôme de graves dysfonctionnements dans la marine US (négligences en série), soit une putain de malchance.
Ouai enfin si tu développes un programme de piratage, faut bien le tester en condition réel. Donc à mon sens faut pas exclure trop vite cette possibilité, surtout vu le contexte et l'importance que prend justement la dimension guerre de "l'informatique"

On a eu la preuve qu'il était possible de le faire sur des voitures. Tout système informatique a ses failles. Donc y a rien de fou à imaginer qu'un navire de guerre puisse être victime de ce genre d'attaque.
Après faudrait l'opinion d'expert sur ces questions pour savoir si ça relève du fantasme ou si c'est du domaine du possible.
Avant de parler de piratage informatique ou de sabotage de l'intérieur, notez que le détroit de Malacca est la seconde zone maritime la plus embouteillée au monde. Il suffit d'une chaine d'événements mineurs ou d'une lourde négligence pour aboutir à une collision.

Ironiquement, c'est le second navire équipé du système Aegis à entrer en collision avec un autre. Cet équipement, quand il est activé, permet de suivre jusqu'à 200 cibles navales ou aériennes à une portée d'environ 360 km
Citation :
Publié par Sterling Archer
Avant de parler de piratage informatique ou de sabotage de l'intérieur, notez que le détroit de Malacca est la seconde zone maritime la plus embouteillée au monde. Il suffit d'une chaine d'événements mineurs ou d'une lourde négligence pour aboutir à une collision.

Ironiquement, c'est le second navire équipé du système Aegis à entrer en collision avec un autre. Cet équipement, quand il est activé, permet de suivre jusqu'à 200 cibles navales ou aériennes à une portée d'environ 360 km
Non mais j'exclus pas les autres possibilités, je dis simplement qu'il faut pas exclure la possibilité d'un piratage.

Sinon intéressant ta remarque sur le système Aegis, on peut donc inclure la possibilité d'un problème avec ce système. Ce qui ne serait pas une 1ère dans le genre.
Citation :
Publié par Keydan
Je suis pas fan de Trump mais c'est toujours une bonne chose si on peux se débarrasser pour de bon des Talibans et mettre un coup de pression au Pakistan.
Faudrait bien plus de moyens que ça. Quand au coup de pression sur le Pakistan...
Citation :
Publié par Keydan
Je suis pas fan de Trump mais c'est toujours une bonne chose si on peux se débarrasser pour de bon des Talibans et mettre un coup de pression au Pakistan.
Et tu penses sérieusement que les EU vont faire ce qu'ils n'ont pas réussi à faire en 16 ans ? J'ai un doute.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faudrait bien plus de moyens que ça. Quand au coup de pression sur le Pakistan...
Je dis pas comme toi.

Le Pakistan se retrouve seul coincé entre un Afghanistan qu'ils ne contrôlent plus du fait de la présence américaine et l'Inde qui à renforcé ses liens avec les USA.


Même si le Pakistan dispose de la bombe c'est une positon stratégique très inconfortable pour eux qui devrait les pousser à négocier ( voir à sacrifier les Talibans ) si ils sont pas complètement cons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés