Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
@Saurdholion, @skywise: Cet argument là, je l'entends trop souvent dès qu'il s'agit d'attaque en direction des fonctionnaires (justifié ou non).
Sauf que je trouve ça un peu court, c'est du genre, on doit diminuer le nombre de fonctionnaire mais postuler histoire que l'on soit tous dans la merde.

Mon seul souci, c'est que j'ai l'impression qu'une bonne partie des fonctionnaires sont en dehors de réalité du marché du travail du privé. L’incompréhension vient de là.
D'une part, c'était rien de plus qu'une petite pique et pas un argument (cf le smiley) et d'autre part, j'ai fait partie du marché du travail du privé avant de faire partie de celui du public. Pour info, sur mon poste, je pourrais parfaitement profiter de la proximité du Luxembourg pour me faire 3-4 fois mon salaire pour le même boulot. Seulement, les fruits de ce travail reviendrait au Luxembourg et ça me gênerait pour me raser le matin. J'estime que ce que j'ai appris de ma formation scolaire est beaucoup mieux employé au bénéfice de la France qu'a des intérêts personnels privés ou un Etat voisin, si attrayant soient ses rémunérations. A priori c'était pas le cas de tlm vis à vis de la banque Rothschild (suivez mon regard).

Venir chier ensuite sur les fonctionnaires dans leur intégralité me semble pour le moins croquignolet de la part de ce gouvernement (et des autres).
Citation :
Publié par Gratiano
Et le reste payé deux fois moins...
Et oui je suis d'accord pour les manques de moyen, pour le je-m'en-foutisme ambiant dans certain secteur...

Le changement de poste oui et non le salaire n'est pas si ridicule, ça dépend ce que tu compares.
Cela dépend beaucoup des catégories et du type de fonction publique.

Les catégories B et C gagnent effectivement un peu plus que leurs équivalent dans le privé. Pour les catégorie A par contre, ils sont en moyenne moins bien payés que dans le public.


Ainsi un catégorie A de la fonction public d'Etat est payé 3042 nets en moyenne contre 3988 euros dans le privé. Le cadre de la territoriale est à 3204 euros et celui de l'hospitalière à 4527 euros (effet des médecins).

Par contre un niveau employé, ouvrier soit catégorie C est à 1903 euros dans celle d'Etat, 1609 euros dans la territoriale et 1656 euros dans l'hospitalière contre 1596 euros dans le privé.

Les fonctionnaires d'Etat sont en moyenne mieux payés que les fonctionnaires de la territoriale. Cela dit, cette comparaison n'a pas forcément beaucoup de sens, parce que la composition socio-professionnelle n'est pas la même. Tu as beaucoup plus de catégorie C dans la territoriale que la fonction publique d'Etat.

C'est d'ailleurs ce que l'on peut reprocher aux comparaisons fonctionnaires / privé. Les agents publics représentent environ 5 millions de personnes en incluant les contractuels, sauf que leurs professions et niveaux d'étude n'est pas identique, en proportion, à celle du privé. Par exemple, il y a 1 111 000 agents de catégorie A ayant des fonctions de cadres et professions intellectuelles supérieurs (nomenclature INSEE, je n'inclus pas les catégories A qui sont en profession intermédiaire selon l'INSEE) soit 20% de la population des fonctionnaires. Dans le privé on tourne à 2,90 millions pour la catégorie équivalente sur une population de 26 millions d'actifs en emploi. Les cadres du privé représentent 11% de la population active du privé en emploi.
Dès lors, il y a une représentation disproportionnée des cadres publics parmi les fonctionnaires d'où un niveau de salaire plus élevé dans la fonction publique que dans le privé si l'on regarde dans les grandes ensembles.
Message supprimé par son auteur.
Précisons que la catégorie A ne représente pas que les cadres.

Toujours délicat de répondre pour "les fonctionnaires" comme si on disait "les patates" ou "les ingénieurs" ... il n'y a que ceux qui les critiquent qui pensent que ça forme un tout. Un peu comme "les cons".
Citation :
Publié par Meine
De toute façon quand y aura vraiment plus de tunes, ce qui ne saurait tarder avec les taux US qui remontent et qui vont continuer à remonter, la question ne se posera plus en ces termes.
Toutes nos discussions risquent d'apparaître bien futiles lorsque ce risque se concrétisera. Cela dit, pour le moment, les taux sont encore très bas et rien ne montre que l'on risque dépasser à court ou moyen terme l'horizon du trou noir du financement de la dette publique, autour de 5 à 6% de taux d'intérêts.

Ci-dessous le tableau récapitulatif du programme 117 sur la charge de la dette :
np121.gif

Pour l'instant on profite encore pleinement de l'effet "taux bas". Imaginez maintenant la gueule du tableau ci-dessus avec un financement moyen de la dette publique, non plus à 2,5% en moyenne comme actuellement, mais avec un taux de 5 ou 6%. Ça promet d'être délicieux... à ce moment là, les notions de souveraineté, de services publics ou de protection sociale n'auront plus beaucoup de sens puisque ce ne seront plus nos élus qui décideront de la politique menée en France.

L'Agence France Trésor a produit un très bon document sur la base du PLF 2017 avec des scénari moins dramatiques (pages 22 et 23), mais c'est déjà flippant :
http://www.aft.gouv.fr/documents/%7B...ents/25360.pdf

Dernière modification par Silgar ; 07/07/2017 à 14h46.
Citation :
Publié par Kirika
Précisons que la catégorie A ne représente pas que les cadres.

Toujours délicat de répondre pour "les fonctionnaires" comme si on disait "les patates" ou "les ingénieurs" ... il n'y a que ceux qui les critiquent qui pensent que ça forme un tout. Un peu comme "les cons".
Yep, on a environ 1 100 000 catégorie A ayant des fonctions de cadre et 700 000 en profession intermédiaire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ca ne va pas non ?
Pas envie de perdre du temps pour rien, obéir à des cons et déprimer derrière un bureau.
Rien que le fait de les voir à la préfecture me donne la migraine, je plains les fonctionnaires, vraiment, c'est inhumain de travailler comme cela, aussi lentement et avec autant d'entraves ( d'où la lenteur et le découragement )
Moi fonctionnaire, je pète un plomb au bout d'un mois.


.
Encore une généralité ... Et ca sert aussi à pas rester dans ce genre de poste (qui existe, ne nous voilons pas la face) les mobilités

Edit en dessous :
Pas de mon côté donc je dirais "Peut être mais pas partout". Ca dépends des impératifs de missions dans certains domaines et soyons clairs, on va pas te faire un poste sur mesure, il faut qu'il existe et soit non pourvu. Mais c'est toujours plus de chances que croupir dans un poste/service qui mine la vie au quotidien (et oui, en ça, le public à un avantage sur le privé dans les catégories défavorisées)

Dernière modification par skywise ; 07/07/2017 à 15h05.
Citation :
Publié par skywise
Encore une généralité ... Et ca sert aussi à pas rester dans ce genre de poste (qui existe, ne nous voilons pas la face) les mobilités
Je sais pas si ce que je vais dire est valable partout mais il me semble que cela marche à l'ancienneté, et différente chose (marié ou non, la localisation de l'endroit où tu es, etc..)

Ce qui fait qu'avant d’avoir le poste que tu souhaites, tu te tapes pas mal de merde...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je ne suis pas contre le jour de carence sur le principe, alors que je suis moi-même concerné. Par contre les raisonnements à la Egelbeth, ça tape sérieusement sur les nerfs. Le problème c'est que ce n'est pas un cas isolé. Sans parler des commentaires du Figaro, faut voir la mauvaise joie qu'a causé la nouvelle sur les réseaux sociaux.

C'est quand même assez incroyable cette faculté qu'ont les Français de se tirer dans les pattes entre eux puis de s'indigner et crier au loup à la moindre réformette qui les concerne.

Et Egelbeth, faut vraiment arrêter de baser ton raisonnement sur ton expérience perso ou ce que disent tes proches. C'est bien que ton papa connaisse les secrets de toutes les armées du monde, que ton frère soit un grand expert des arcanes de la fonction publique, mais ce n'est pas avec ce genre d'argument d'autorité que tu vas convaincre quiconque. Surtout quand ton orthographe décrédibilise tes propres laïus sur la baisse du niveau à l'école.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
C'est quand même assez incroyable cette faculté qu'ont les Français de se tirer dans les pattes entre eux puis de s'indigner et crier au loup à la moindre réformette qui les concerne.
Clairement.
Au lieu de se battre tous ensemble pour améliorer le quotidien de tout le monde (jusqu'à l'égalité) des gens préfèrent gueuler sur les pseudo privilèges de leurs voisins.
Il est bien ce graphe, il montre que la FPE est moins frappée par l'absentéisme que le secteur privé... Quand à la FPH, les politiques qui y sont conduites ont des conséquences évidentes. Reste la FPT, le royaume du clientélisme et des emplois de complaisance offert avec la carte du parti... Là, forcément...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il est bien ce graphe, il montre que la FPE est moins frappée par l'absentéisme que le secteur privé... Quand à la FPH, les politiques qui y sont conduites ont des conséquences évidentes. Reste la FPT, le royaume du clientélisme et des emplois de complaisance offert avec la carte du parti... Là, forcément...
Ah oui donc la FPH ils ont de bonnes excuses pour frauder l'assurance maladie, et la FPT c'est normal parce que c'est corruption à tous les étages? OK. Seems legit.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ah oui donc la FPH ils ont de bonnes excuses pour frauder l'assurance maladie, et la FPT c'est normal parce que c'est corruption à tous les étages? OK. Seems legit.
Je crois que tu as oublié le cas d'un harcèlement d'un médecin qui s'est d'abord mis en congé maladie puis ensuite n'a pas supporté le retour (et la continuation du harcèlement) et s'est défenestré. C'était un cardiologue, on en avait parlé dans l'agora.
Est-ce que les responsables de ce harcèlement ont été durement sanctionné ? Je ne crois pas.
Et des cas de personnel au bout du rouleau dans la FPH, je pense que tu dois pouvoir facilement en trouver.
Ce ne sont que des anecdotes je crois. Et des restaurateurs ou autres métiers qui se suicident il y'en a partout. M'enfin il semblerait que l'indignation sur la fraude soit à géométrie variable.

Pour connaitre un peu la FPH oui il y'a des postes très pénibles mais je doute que ce soient eux qui fassent gonfler les statistiques d'arrêts maladie.
En fait on sait pas trop ce qu'essaie de prouver Le Squale avec ses chiffres, parce qu'ils vont totalement à l'encontre d'une argumentation voulant démontrer que les fonctionnaires sont des branleurs qui prennent des arrêts maladie de complaisance.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ah oui donc la FPH ils ont de bonnes excuses pour frauder l'assurance maladie, et la FPT c'est normal parce que c'est corruption à tous les étages? OK. Seems legit.
La FPH est juste les nerfs à vifs. Ce n'est pas une excuse, mais l'explication de nombreux burn-out. À ce propos, les BO sont de plus en plus fréquent dans le médical (dentistes ou médecins) pour d'autres raisons liées au comportement des patients et à la pression des délais de RDV.

De même la justice commence à être au bout du roulot. J'ai déjà deux collègues partis en BO dans des juridictions proches.
Et les fonctionnaires du greffe ou de la pénit sont touchés de plein fouet.

Sinon Aloïsius t'explique que pour la FPT, ce clientélisme est la source première qui entraîne les arrêts maladie. Quand tu recrutes sans concours des gens allergiques au travail pour "collage d'affiche" comme on dit, tu as un agent qui travail en conséquence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés