La NAS se resserre...

Répondre
Partager Rechercher
Bon...après ce jeu de mots bien foireux, autant introduire le sujet. Le fait est simple, ça fait un bout de temps que je caresse l'idée, mais de loin, de m'équiper. Mais de loin. Donc je n'ai guère qu'effleurer le sujet jusqu'alors. Et une fois dedans...j'avoue m'y perdre. Notamment en termes de performances CPU. Les Marvell Armada, STiH, Annapurna Labs et consort, c'est pas exactement le genre de processeur dont je me soucie communément. A l'origine, j'envisageais surtout le NAS en tant que solution de backup, de gestionnaire externalisé et de plateforme d'accès à distance pour de menus fichiers. Puis en creusant, bien évidemment, le transcodage et autre joyeuseries se sont mêlés de la partie. Et là entre les gammes qui s'entrecroisent, les produits antérieurs à date mais plus performants néanmoins, les placements tarifaires sont un bordel sans nom où je n'arrive guère à m'y retrouver. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? A noter que je m'intéresse au mieux, en terme de baies, à deux pour l'instant. Qui sait plus tard, mais ce n'est guère qu'une vision lointaine au plus. Histoire de m'assurer, aujourd'hui, un RAID 1 de 2x2 To, qui me semble plus que suffisant pour mon usage en terme de sauvegarde essentielle.

Bref... Les procos, les marques, leurs solutions tant logicielles que matérielles, leurs performances et leur pérennité... à vos stylos. Euh, vos claviers.
J'ai le DS216 (sans le j) depuis 1 an environ avec 2 disque de 6 Go. Aucun problème, mises à jour régulières, interface sympa, possibilité de faire un agrégat des 2 interfaces Giga. il fait le boulot.
Hors streaming, ce qui pose problème aux CPU d'entrée de gamme, c'est le chiffrement.
De nos jours c'est normalement géré en hw, mais si un NAS annonce des perfs sensiblement plus basses sur des données chiffrées, évite, en pratique ça donne des débits pourris dès que tu utilises autre chose que du cifs (accès en https, rsync...).
Jme permets de squatter ce topic pour une question sur le Photo Station du NAS de Synology.

Quelqu'un sait-il comment réinitialiser la photo de couverture d'un album ? Je trouve comment faire d'une photo la couverture... mais pas comment la supprimer, revenir à zéro, à savoir que ce soit la dernière photo uploadée qui apparaisse en couverture.

C'est mieux pour les vieux de la famille, qui ne pigent pas que j'avais mis des photos fixes pour illustrer la rubrique. Pour eux même photo = pas de nouvelle photo
Citation :
Publié par Drys Kaine
A l'origine, j'envisageais surtout le NAS en tant que solution de backup, de gestionnaire externalisé et de plateforme d'accès à distance pour de menus fichiers. Puis en creusant, bien évidemment, le transcodage et autre joyeuseries se sont mêlés de la partie
C'est un peu le problème, tu veux faire quoi exactement avec ? si c'est du stockage et un ou deux serveurs web/appli, et que tu n'es pas pressé sur les temps de traitements, faut plutot cibler le modèle en fonction de l'évolution du nombre de disques (et la possibilité d'avoir plus de 1Go de ram)

Si tu veux faire autre chose, comme du transcoding, faire tourner plusieurs VM et autres plaisirs, et surtout du temps réel, il te faut un appareil avec un processeur classique Intel/AMD avec de l'espace mémoire lui aussi évolutif, et surtout pas des solutions basées sur de l'ARM.
La raison étant que les processeurs embarqués sont en capacités de traiter parce que les instructions sont pré-cablées. La moindre évolution, le moindre changement dans les specs logicielles rendent ces instructions partiellement ou totalement inutiles, et les ARM n'ont pas la puissance suffisante pour traiter. Pour exemple, les premiers ARM supportant les video 4k en HEVC s'écroulent sur la dernière version de l'encodeur.
Donc soit un nas dédié x86/64, soit un mini pc customisés, les coûts étant sensiblement les mêmes.

A noter que l'OS Synology peut tourner en VM (avec accès direct aux disques), ce qui fait peu de différences d'usage sur cet aspect entre un pc custo et un nas dédié (hors boitier, et encore).
@Drys Kaine
Je peux te créer un compte sur mon Syno 5 baies si ça t'intéresses de zyeuter.
Je trouve ça top, pour tout faire (DL, photos, partage, sauvegardes). J'ai boosté un peu la ram (mon modèle le permet), mais j'avoue que parfois j'aimerais bien un processeur un poil plus puissant, quitte à consommer un peu plus.
Je l'avais paramétré avec le Raid maison Syno (une sorte de Raid 5), et des HDD de 3 To, et je m'y sens à l'étroit, c'est le seul réel problème que j'ai . J'ai vu des 6 To à 200 euros mais bon... il m'en faut au moins deux pour augmenter le stockage donc ça attendra. Je ne sais pas comment j'ai pu me l'acheter à l'époque d'ailleurs *tâte son rein*.

Autre soucis : j'ai choppé une saloperie qui minait avec mon processeur, mais Syno assure un très bon suivi logiciel (tu peux regarder sur NexiNpact le nombre de news). Il faut aussi changer les ports par défaut sinon on se fait spammer par des IP chinoises.
Merci, mais suite à un deal j'avais craqué finalement pour un TS-251. J'ai pas encore creusé plus que ça, étant loin d'exploiter tout ce qu'il peut faire, mais il est plutôt sympa. La réactivité est là, y'a quelques apps bien fichues. A voir dans le temps, mais pas déçu pour le moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés