Les Abysses de Camelot

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Cool
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Visiblement comme le dis Torkaal tu ne sais pas trop ce que c'est qu'une guilde ou tu n'en as jamais compris le réel sens.

Il ne s'agit pas de jeu de pouvoir et de savoir qui va tenir les rênes, mais pour qu'une guilde fonctionne et perdure il faut des gens qui arrivent à entraîner les autres, à les leader, à véhiculer et transmettre les valeurs de la guilde, son histoire etc...

Donc oui les fondateurs ont une importance dans une guilde tout comme les GM les officiers ou toute personne qui fait fonctionner la structure.

On ne force pas les gens à venir mais si après tant d'années tu as toujours un noyau dur stable ce n'est pas pour rien...
J'espère que tu me pardonneras d'avoir un avis différent du tien, mais je déteste ta présentation de ce que doit être une guilde (selon toi bien sûr, même si tu as tendance à fortement généraliser et à exclure ton avis différent du tien).

Personnellement je ne conçois que l'appartenance à une guilde pour un jeu, avec un fonctionnement et un style de jeu adapté au jeu en question. J'ai une conception presque libertaire du concept de guilde, avec par exemple l'IRL qui primera toujours sur le jeu, le rejet de toute notion de "leader", d'"officier" et de "valeur" a priori, etc ...

J'ai par conséquent croisé de très nombreux joueurs (dont Torkaal dans DAoC, il me semble) en étant membre à chaque fois d'une guilde différente, avec des noms de personnages différents, et avec une rupture nette lors d'un changement de jeu.

Enfin il me semble que si tu te fous de l'avis de Peuck, il serait peut-être plus sage de le laisser s'exprimer sans systématiquement lui répondre.
Tu as le droit d'avoir un avis différent du mien.

On est effectivement pas d'accord sur pas mal de point notamment le rejet de la hiérarchie (ca me rappelle d'ailleurs un mec que j'ai lourdé sur TESO ). Sans structure, ca devient le bordel si tu n'as pas de ligne directrice. Or il faut une vision de jeu et une équipe autour de GM pour le faire.
Tu n'as pas de leader dans une guilde tu fais quoi comme activité alors?

Ensuite, avoir ce genre de structure n'est absolument pas incompatible avec l'IRL (ma guilde par exemple a toujours mis l'IRL avant le jeu quelque soit le support sur lequel on évoluait).

Donc au final tu fais une rupture nette, peu importe les liens que tu as pu avoir avec des gens que tu pouvais apprécier ou qui t'appréciaient, t'as juste pas envie de continuer avec eux si je comprends bien ton raisonnement (permets moi de trouver cela triste).

Personnellement je suis fier d'être dans ma guilde, je suis fier de notre passé, de notre présent et je resterai fier de ce qu'on fera dans le futur et après 14 années passé chez les FY, j'ai toujours envie de continuer à m'investir pour notre communauté et nos joueurs.

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 06/08/2017 à 23h32.
Message supprimé par son auteur.
Cool
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Tu n'as pas de leader dans une guilde tu fais quoi comme activité alors?

Ensuite, avoir ce genre de structure n'est absolument pas incompatible avec l'IRL (ma guilde par exemple a toujours mis l'IRL avant le jeu quelque soit le support sur lequel on évoluait).

Donc au final tu fais une rupture nette, peu importe les liens que tu as pu avoir avec des gens que tu pouvais apprécier ou qui t'appréciaient, t'as juste pas envie de continuer avec eux si je comprends bien ton raisonnement (permets moi de trouver cela triste).
Je peux t'assurer que dans toutes les guildes auxquelles j'ai participé, nous avions des tonnes d'activités. Et dans certaines c'était évidemment très organisé lorsque le jeu l'imposait (en particulier dans Everquest, ou bien une tentative de prise de relique dans DAoC, etc ...). En revanche la plupart du temps on s'adaptait aux personnes présentes, ça n'a jamais posé le moindre problème. Croire que l'activité dépend de "leaders" je trouve que c'est une conception très infantilisante des membres ... Inversement, permettre à tous les membres d'organiser des séances et les inciter à le faire me semble beaucoup plus agréable que d'avoir un "leader" qui décide.

En fait c'est juste une question de point de vue, camarade. Dans le jeu je ne croise pas des gens, je croise des personnages et moi même j'en incarne un en jouant un archétype selon le background du jeu. Quand le jeu ne me conviens plus, je change de jeu (parfois le jeu disparaît, parfois il est radicalement modifié par une mise à jour, etc ...). Je fais tout mon possible pour boire une bière avec mes camarades de jeu et j'ai fait des centaines de kilomètres pour les rencontrer, en revanche effectivement je ne vois pas la nécessité de jouer avec les mêmes personnes à tous les jeux et donc ça s'arrête là.

Entre des jeux exclusivement PvE du style EQ, des jeux RvR à la DAoC ou des jeux où tu peux jouer un tout petit groupe d'affreux PKs (par exemple dans Ultima Online), le plaisir n'est pas le même. Prenons quelques exemples IRL: j'aimais bien jouer au tarot, j'ai fait partie d'un groupe de rock, j'ai fait des activités de sport collectif, simultanément. Il n'y avait pourtant aucun recoupement entre les différentes communautés: ce n'est pas parce que je fais du rock avec des potes que je me sens obligé de jouer au tarot ou au basket avec eux ...

De même; j'ai bossé plusieurs années dans des boites où tout se passait bien, mais que j'ai quittées sans regret parce que j'avais envie de vivre d'autres choses. J'ai fait des pots de départ avec des vrais amis, mais je n'ai pas cherché à maintenir des liens artificiellement. Ce n'est pas que je ne voulais plus vivre ou bosser avec eux, c'est juste que je voulais vivre d'autres choses, je ne sais pas si tu vois la différence .... Les liens se maintiennent naturellement avec certains, mais le plus souvent les liens disparaissent. Comme avec les copains d'école primaire, puis de collège, puis de lycée, puis d'études supérieures, puis de ceci ou de cela.

C'est donc logique que je trouve également ta conception d'une guilde triste: je considère que chaque jeu est une opportunité de croiser d'autres joueurs, éventuellement de recroiser des connaissances parfois non plus comme partenaires mais comme des adversaires (ce qui est très amusant). Je trouve donc ta conception extrêmement étriquée et conservative.

Après si c'est votre truc d'avoir des "leaders" (ça passe mieux en anglais), des "officiers" et de toujours jouer entre vous ça ne me dérange absolument pas .... mais de là à affirmer que toi seul sais ce que doit être une guilde, et que seule votre conception est la bonne, il y a une grosse marge
Tu compares tes activités irl et ton activité de mmorpg, de même tu fais un parallèle entre travail et mmorpg, ce qui globalement n'a rien à voir...

Je ne vois pas ou est le problème de jouer avec d'autres (nouveaux) joueurs tout en restant avec sa guilde sur un autre support, en quoi cela serait incompatible?

Nos adversaires d'hier sont aujourd'hui des alliés, sauf que cela se fait au niveau de guilde, en quoi c'est triste, étriqué ou conservateur?

En fait je commence à mieux te cerner via tes posts et les termes que tu peux y employer (amusant d'ailleurs), tu représentes le joueur qui au final est très individualiste, ne voyant la guilde que comme un moyen et qui n'a aucun sentiment d'appartenance ce qui ne m'étonne pas que tu fasses cette rupture nette (en gros nouveau jeu, j'oublie le passé raf de ma précédente guilde...)

Notre truc n'est pas d'avoir des leaders et on est loin de jouer entre officiers, par contre dis moi où je dis que moi seul sais ce qu'est une guilde? J'ai ma vision de guilde non pas basée sur des "on dit" mais sur mon vécu et je pense avoir une assez bonne expérience dans ce domaine parce qu'une guilde ca évolue avec le temps, les jeux et plein d'autres facteurs encore et qu'en 14 ans j'ai pu analyser des tonnes de situations.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
C'est la que nos avis divergent
Et dix verges c'est beaucoup quand meme

Citation :
3/ Pas de leader ou de chef, quelles activités font les membres ? Ben celles qu'ils décident par eux mêmes
A defaut de leader t'as toujours des meneurs, ceux qui vont prendre l'initiative de faire tel ou tel donjon et qui entraineront les autres dans leur sillage
J'ai du mal ai saisir comment vous avez pu aller aussi loin.

Il y a autant de type de guilde, qu'il existe de joueur différent.
Il n'existe pas un, ni 2, ni 3, ni 4, ..., type de guilde.

T'as pas forcément besoin d'un leadeur, ni d'un meneur, simplement des affinités de groupe, des aspirations commune, une culture commune (au sens large), etc...

Pour moi, une guilde peut autant être un outil, pour atteindre un objectif personnel, qu'un groupe social avec lequel je partage une vision du jeu sur lequel je suis.
Et j’avoue avoir énormément de mal avec le concept de guilde "multigaming" ou "crossgame", même si je peux le comprendre.
On a tous besoin que cette bêta sorte rapidement, histoire d'éviter de parler inutilement ici, et de s'expliquer sur le terrain entre gentleman.
Puis après 4 ans de pause, j'ai besoin de me dégourdir les doigts et de carboniser du monde.
Citation :
Publié par Torkaal
et de s'expliquer sur le terrain entre gentleman.
Exactement

i-am-a-gentleman.gif
Citation :
Publié par Torkaal
On a tous besoin que cette bêta sorte rapidement, histoire d'éviter de parler inutilement ici, et de s'expliquer sur le terrain entre gentleman.
Puis après 4 ans de pause, j'ai besoin de me dégourdir les doigts et de carboniser du monde.
Pas tout de suite cependant, je viens de me péter la main droite.... dans 4 mois la béta, pas avant !!!
Citation :
Publié par Kh0ll
Pas tout de suite cependant, je viens de me péter la main droite.... dans 4 mois la béta, pas avant !!!
Rassure toi, je pense que tu as du temps devant toi encore.
Citation :
Publié par Torkaal
On a tous besoin que cette bêta sorte rapidement, histoire d'éviter de parler inutilement ici, et de s'expliquer sur le terrain entre gentleman.
Puis après 4 ans de pause, j'ai besoin de me dégourdir les doigts et d’aplatir des cranes.

La même pour moi avec des "outils" différents
Citation :
Publié par Bloodkissou
La même pour moi avec des "outils" différents
Vous êtes toujours sur ROR en attendant Blood avec la LNM? J'imagine que c'est la traversée du désert chez vous aussi non?
Citation :
Publié par Bobologie
Blood ?
Je demandais à Bloodkissou où en était sa guilde, les LNM. Je ne parlais pas d'un jeu

En tout cas j'espère que lorsque la bêta commencera, la plupart assumeront et fighteront, et ne partiront pas la queue entre les jambes.
Citation :
Publié par Torkaal
Je demandais à Bloodkissou où en était sa guilde, les LNM. Je ne parlais pas d'un jeu

En tout cas j'espère que lorsque la bêta commencera, la plupart assumeront et fighteront, et ne partiront pas la queue entre les jambes.
Je n'ai pas suivi la LNM sur ROR (je fais une pause MMO depuis la naissance de ma fille) , mais je sais qu'ils s'amusent dessus et sur d'autres supports "en attendant". Le noyau dur est tjrs présent ainsi que quelques nouvelles recrues, même Edennae a fait son come back si je ne m'abuse

Dernière modification par Bloodkissou ; 11/08/2017 à 03h14.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
T'as du t'excuser quand même ou alors MJ n'est pas rancunier?
Non, il m'a simplement demandé de lui répondre à 3 questions.
- Pourquoi je voulais revenir
- si j'étais déban est ce que j'étais prêt à le dire publiquement (sans être obligé de m'excuser, et de tte je ne l'aurai pas fait, il le sait, je lui ai dit)
- et enfin, de savoir contrôler mes nerfs sur le forum.

On avait de toute façon eu une bonne discussion par mail lors de mon ban où on a pu échanger longuement sur ce que je lui reprochais, et il l'a avoué, comprendre plusieurs points. Il m'avait donc proposait à l'époque de refaire une demande (de deban) plutard à l'approche de la bêta, si je changeais d'avis, concernant mon refund.

Voila en gros, il est content de me voir de retour pour participer aux futurs choix durant la bêta, et moi de même, donc ça se finit bien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Torkaal
Non, il m'a simplement demandé de lui répondre à 3 questions.
- Pourquoi je voulais revenir
- si j'étais déban est ce que j'étais prêt à le dire publiquement (sans être obligé de m'excuser, et de tte je ne l'aurai pas fait, il le sait, je lui ai dit)
- et enfin, de savoir contrôler mes nerfs sur le forum.

On avait de toute façon eu une bonne discussion par mail lors de mon ban où on a pu échanger longuement sur ce que je lui reprochais, et il l'a avoué, comprendre plusieurs points. Il m'avait donc proposait à l'époque de refaire une demande (de deban) plutard à l'approche de la bêta, si je changeais d'avis, concernant mon refund.

Voila en gros, il est content de me voir de retour pour participer aux futurs choix durant la bêta, et moi de même, donc ça se finit bien.

Plutôt bien au final
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés