Publié par
Alysion Brangwin
Tu n'as pas de leader dans une guilde tu fais quoi comme activité alors?
Ensuite, avoir ce genre de structure n'est absolument pas incompatible avec l'IRL (ma guilde par exemple a toujours mis l'IRL avant le jeu quelque soit le support sur lequel on évoluait).
Donc au final tu fais une rupture nette, peu importe les liens que tu as pu avoir avec des gens que tu pouvais apprécier ou qui t'appréciaient, t'as juste pas envie de continuer avec eux si je comprends bien ton raisonnement (permets moi de trouver cela triste).
Je peux t'assurer que dans toutes les
guildes auxquelles j'ai participé, nous avions des tonnes d'activités. Et dans certaines c'était évidemment très organisé lorsque le jeu l'imposait (en particulier dans Everquest, ou bien une tentative de prise de relique dans DAoC, etc ...). En revanche la plupart du temps on s'adaptait aux personnes présentes, ça n'a jamais posé le moindre problème. Croire que l'activité dépend de "leaders" je trouve que c'est une conception très infantilisante des membres ... Inversement, permettre à tous les membres d'organiser des séances et les inciter à le faire me semble beaucoup plus agréable que d'avoir un "leader" qui décide.
En fait c'est juste une question de point de vue, camarade. Dans le jeu je ne croise pas des gens, je croise des personnages et moi même j'en incarne un en jouant un
archétype selon le background du jeu. Quand le jeu ne me conviens plus, je change de jeu (parfois le jeu disparaît, parfois il est radicalement modifié par une mise à jour, etc ...). Je fais tout mon possible pour boire une bière avec mes camarades de jeu et j'ai fait des centaines de kilomètres pour les rencontrer, en revanche effectivement je ne vois pas la nécessité de jouer avec les mêmes personnes à tous les jeux et donc ça s'arrête là.
Entre des jeux exclusivement PvE du style EQ, des jeux
RvR à la DAoC ou des jeux où tu peux jouer un tout petit groupe d'affreux PKs (par exemple dans Ultima Online), le plaisir n'est pas le même. Prenons quelques exemples IRL: j'aimais bien jouer au tarot, j'ai fait partie d'un groupe de rock, j'ai fait des activités de sport collectif, simultanément. Il n'y avait pourtant aucun recoupement entre les différentes communautés: ce n'est pas parce que je fais du rock avec des potes que je me sens obligé de jouer au tarot ou au basket avec eux ...
De même; j'ai bossé plusieurs années dans des boites où tout se passait bien, mais que j'ai quittées sans regret parce que j'avais envie de vivre d'autres choses. J'ai fait des pots de départ avec des vrais amis, mais je n'ai pas cherché à maintenir des liens artificiellement. Ce n'est pas que je ne voulais plus vivre ou bosser avec eux, c'est juste que je voulais vivre d'autres choses, je ne sais pas si tu vois la différence .... Les liens se maintiennent naturellement avec certains, mais le plus souvent les liens disparaissent. Comme avec les copains d'école primaire, puis de collège, puis de lycée, puis d'études supérieures, puis de ceci ou de cela.
C'est donc logique que je trouve également ta conception d'une guilde triste: je considère que chaque jeu est une opportunité de croiser d'autres joueurs, éventuellement de recroiser des connaissances parfois non plus comme partenaires mais comme des adversaires (ce qui est très amusant). Je trouve donc ta conception extrêmement étriquée et conservative.
Après si c'est votre truc d'avoir des "leaders" (ça passe mieux en anglais), des "officiers" et de toujours jouer entre vous ça ne me dérange absolument pas .... mais de là à affirmer que toi seul sais ce que doit être une guilde, et que seule votre conception est la bonne, il y a une grosse marge