Cinéma audacieux, original, intelligent? Non! CINÉMA FRANSSAIS!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les films que tu cites sont antérieurs à Bienvenue chez les chtits, arrête de faire genre t'y connais quelque chose.
Tu parles du poste au-dessus du tiens ? QUel film est antérieur
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les films que tu cites sont antérieurs à Bienvenue chez les chtits, arrête de faire genre t'y connais quelque chose.
J'ai confondu les titres en mentionnant Podium (qui date de 2003), je pensais à Disco avec Franck Dubosc qui lui est ultérieur.
Pour ceux dont j'ai mis les bande annonce ils sont tous ultérieurs (par contre je viens de réaliser qu'Un village presque parfait est en fait le remake français d'un film canadien de 2003, La Grande Séduction, qui a probablement inspiré Bienvenue chez les Chtis sorti en 2006 en fait, si le concept de tout un village jouant la comédie pour un citadin finissant par s'y attacher n'est pas encore plus ancien).
Petit up puisque je viens de tomber sur la bande annonce de Knock avec Omar Sy.



Je dois avouer qu'elle me rend particulièrement inquiet.
Ce qui a l'air de faire tiquer les gens sur YT, c'est que Knock soit noir. Au delà de çà, j'ai l'impression que la réalisatrice dénature complètement l'esprit de la pièce de Jules Romains.
Si vous vous fichez de vous faire spoil, ou ne pensez pas aller le voir, voici l'argument de la pièce:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comédie grinçante, Knock dénonce la manipulation, qu'il s'agisse de médecine ou de toute idéologie, comme de n'importe quel commerce.

Premier acte : le Dr Parpalaid a vendu au Dr Knock « une clientèle nulle ». Acceptant le défi, Knock brosse à ses interlocuteurs un tableau si invraisemblable de ses prétentions médicales que le Dr Parpalaid en arrive à se demander s'il est réellement médecin. Lorsque l'acte se termine on ne sait pas si Knock gagnera son pari, mais on a déjà assisté à la première étape de ce travail : estimer les revenus de ses futurs clients et repérer tout ce qui pourrait faire obstacle à l'idéologie qu'il a l'intention de promouvoir.

Deuxième acte : on assiste à la démonstration des techniques du Dr Knock. Jules Romains décrit pratiquement toutes les techniques de manipulation enseignées pour la pratique clinique ou la vente. Il fait défiler tous les groupes sociaux du canton ou les supports que Knock utilise : l'information, avec le tambour de ville et l'instituteur, le commerce, la paysannerie, l'aristocratie de province. L'acte se termine avec deux hommes éméchés dont Knock prend le contrôle avec vigueur, rappelant que la force est toujours présente derrière l'idéologie.

Troisième acte : le Dr Parpalaid va être le témoin du triomphe de Knock. Alors qu'il se moquait de lui au premier acte, le Dr Parpalaid va aller de stupéfaction en stupéfaction, se laisser malmener par les disciples de Knock et finir par se soumettre totalement. Knock a gagné son pari, il possède une emprise totale sur le canton et ceux qui ne sont pas au lit travaillent volontairement sous ses ordres. Il va observer en silence ses disciples agir pour lui. Seul avec Parpalaid il se lancera dans un discours qui montre une volonté de puissance proche de la folie. La dernière réplique montre que plus personne ne résiste à Knock, puisqu'un vrai médecin en arrive à se croire malade et demande à être soigné par le Dr Knock.



Pour l'avoir lu et vu jouer plusieurs fois (dont une interprétation magistrale de Luchini), Knock n'a absolument rien à voir avec ce que fait Omar Sy, le bon gars souriant, un peu dragueur. Je ne me prononcerai pas sur le discours final complètement stupide et à des années lumières des révélations telles qu'elles sont écrites dans la pièce.
Et c'est bien là que réside le problème: j'ai l'impression que la réalisatrice a fait Knock pour Sy et pas Knock avec Sy.

Et c'est bien dommage, parce que tout l’intérêt de cette œuvre réside dans la personnalité complexe de Knock et dans ses méthodes.
Omar Sy son plus gros problème pour moi, c'est qu'il est un très mauvais acteur. Quand il doit jouer autre chose que lui-même, il sonne faux.
Houla.... c'est surjoué et effectivement on retrouve pas l'esprit de la pièce.

On a l'impression qu'il essaye de copier Louis Jouvet, sauf qu'il n'a clairement pas son talent en tout cas pas pour jouer ce personnage.
Ça met mal à l'aise pour lui un petit peu la diction de Omar Sy, même dans les sitcoms AB les acteurs récitaient mieux leurs textes. C'est du coup moins facile quand il a pas un rôle de clown ou zero lignes de textes comme dans les films Américains.

Dernière modification par Palette ; 24/08/2017 à 16h35.
Citation :
Publié par Nyu
Omar Sy son plus gros problème pour moi, c'est qu'il est un très mauvais acteur. Quand il doit jouer autre chose que lui-même, il sonne faux.
Mdr et va lui dire ça après que le mec ait fait un tabac avec Intouchables. J'imagine pas le malaise du réalisateur quand il se rend compte du problème.
Citation :
Publié par Doudou
Mdr et va lui dire ça après que le mec ait fait un tabac avec Intouchables. J'imagine pas le malaise du réalisateur quand il se rend compte du problème.
Dans intouchables le rôle était plus ou moins fait pour lui car c'est un peu le personnage qu'il était dans la vrai vie avant d'être comédien (un mec de la cité). C'est bien ça?
Même dans Intouchables il est pas très bon acteur honnêtement. Pas horrible mais médiocre. Mais comme il a un peu un rôle de teubé blagueur gaffeur de la téci, et Cluzet en face, ça passe.
Citation :
Publié par Palette
Dans intouchables le rôle était plus ou moins fait pour lui car c'est un peu le personnage qu'il était dans la vrai vie avant d'être comédien (un mec de la cité). C'est bien ça?


Et même ca apparemment... il a Omarsifié le personnage qui était autrement moins rigolo et bienveillant (cf la bio de Philippe Pozzo di Borgo, passionnante). Après, les réalisateurs ont forcément été complices, et ça n'aurait probablement pas eu ce succès si ça avait été plus proche de la réalité.
Citation :
Publié par Episkey
Aquablue (meme si avatar est pas loin...), Lanfeust (avec Mads Mikkelsen dans le role de Thanos!), même Trolls de Troy en animation, ...

Si on étend aux belges, XIII. Largo Winch, le premier, dans l'esprit était pas mauvais, mais le film ne rend pas hommage au BDs. J'ai pas vu le 2
Trolls de Troy existe en série animée... dans le genre purge, cette série fait honneur à ce topic.
Citation :
Publié par Palette
Et pourtant même Hollywood se l'arrache
Se l'arrache car c'est le français/noir de service. Dans Jurassic World il doit même jouer un haïtien ou un truc comme ça, non ? Mais faut pas se leurrer, ce sont très souvent des petits rôles qui lui sont confiés, avec très peu de dialogue. Et même si Hollywood fait rêver, surtout les gros blockbuster dans lesquels il joue, il est bien moins payé qu'en France. Ses cachets us doivent faire bien pitié en comparaison de ce qu'il touche ici pour être la star d'un film.
Citation :
Et pourtant même Hollywood se l'arrache et il est la personnalité préféré des Français donc il doit bien avoir un talent
Si Hollywood se l'arrache comme tu dis peut-être parce que c'est justement...la personnalité préféré des français ?
Et que maintenant faut mettre des acteurs de tous les pays pour bien se vendre partout.

Je me souviens du X-Men qu'il avait fait, en France sur les pubs ou affiches il n'y avait QUE la gueule d'Omar, alors qu'il a 5 min d'apparition à l'écran et 4 lignes de texte.
Bonne sieste.
Citation :
Publié par Helburt
Ouais, c'est pas du cinéma, mais si c'est ce qu'ils font de la licence "Lanfeust", euh...
W
T
F

?

Donc, pas de gens à poil ou de sanglante anthropophagie.
Ils vont garder que les jeux de mots et les gags ou les gens tombent par terre.

Su/per.
Citation :
Publié par Zgarr
...
Tout a fait, ce qui drôle c'est le coté stupide des situations, ou quand Horace en prend plein la tronche limite c’était Kenny avant l'heure. Pour moi le soucis de ce genre BD que soit le Petit Spirou, Gaston Ou Kid paddle c'est des sketchs d'une page voire 2 page, difficile de faire quelque chose de potables.

Perso j'ai un peut de mal avec les adaptation lives des BD tirer de films, le soucis rarement les acteur ressemble au personnage, en outre la direction ce torche avec l'univers soit par faute de moyen soit à cause d'une direction catastrophique et des fois les 2.
Citation :
Publié par Helburt
Ouais, c'est pas du cinéma, mais si c'est ce qu'ils font de la licence "Lanfeust", euh...

Cannibalisme et humour par la violence gore (décapitation et autres joyeusetés) le matériaux de base parfait pour faire une série pour gosse sur Gulli !

Comme quoi en tordant suffisamment les concepts tout est adaptable ! Faudra que je propose une adaptation de Crossed sur Piwi, j'ai mes chances

Par contre Dorothée Pousséo toujours au top et en service, ma génération aura pas été la seule à grandir avec sa voix. Par contre je savais pas qu'elle avait fait dans le jeu video, j'aurais fini par savoir si je jouais activement à Overwatch

"Alors que revoila Tracer !"

Citation :
Publié par lemagefou
Tout a fait, ce qui drôle c'est le coté stupide des situations, ou quand Horace en prend plein la tronche limite c’était Kenny avant l'heure. Pour moi le soucis de ce genre BD que soit le Petit Spirou, Gaston Ou Kid paddle c'est des sketchs d'une page voire 2 page, difficile de faire quelque chose de potables.
Oui ça serait possible avec des petits skeach animés en format cours et ça marcherait très bien, dommage !

Dernière modification par Zgarr ; 24/08/2017 à 23h56.
Citation :
Publié par Nyu
Se l'arrache car c'est le français/noir de service. Dans Jurassic World il doit même jouer un haïtien ou un truc comme ça, non ? Mais faut pas se leurrer, ce sont très souvent des petits rôles qui lui sont confiés, avec très peu de dialogue. Et même si Hollywood fait rêver, surtout les gros blockbuster dans lesquels il joue, il est bien moins payé qu'en France. Ses cachets us doivent faire bien pitié en comparaison de ce qu'il touche ici pour être la star d'un film.
Ça me fait penser à Maraval qui disait que Cassel était mieux payer en France pour faire Mesrines, que dans Black Swan (où il a un rôle important quand même)

Citation :
Pourquoi est-ce qu'un acteur français de renom, qu'il se nomme Vincent Cassel, Jean Reno, Marion Cotillard, Gad Elmaleh, Guillaume Canet, Audrey Tautou, Léa Seydoux, touche pour un film français - au marché limité à nos frontières - des cachets allant de 500 000 à 2 millions d'euros, alors que, dès qu'il tourne dans un film américain, dont le marché est mondial, il se contente de 50 000 à 200 000 euros ? Pourquoi, par exemple, Vincent Cassel tourne-t-il dans Black Swan (226 millions d'euros de recettes monde) pour 226 000 euros et dans Mesrine (22,6 millions d'euros de recettes monde) pour 1,5 million d'euros ? Dix fois moins de recettes, cinq fois plus de salaire, telle est l'économie du cinéma français.
Sinon ça me fait penser à Ken Watanabe, qu'hollywood prend pour jouer l'asiat de service, et s'assurer des recettes au Japon.
Sauf que Watanabe lui est capable d'assurer dans inception, alors que Omar Sy...il vient faire son petit rire et c'est dans la poche, faut surtout pas lui demander plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés