Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DaBlob
Tiens puisqu'il me semble que ce forum est assez fourni en otakus et autres amateurs de japoniaiseries : y'a une jeune F akita à donner sur le bon coin, dans les landes :/
Super, le chien avec lequel tu peux avoir une vue non-stop sur le trou d'balle
Tous les chiens asiatiques ont la queue portée au dessus de l'horizontale :P

Bon au départ j'étais venue tester la nouvelle fonctionnalité vidéo avec un truc fort sympatoche :

C'est ce qu'on appelle du "concept training", c'est à dire apprendre àl'animal non pas une action, mais un concept. C'est intéressant sur le plan théorique déjà (connaissance des capacités cognitives de l'animal, que beaucoup voient encore comme à peine plus qu'un tube digestif sensible au conditionnement), et en plus c'est utilisé pour les chiens d'assistance, pour leur apprendre la résolution de problèmes à la place du maître (choisir entre deux directions pour un chien guide d'aveugle ... = besoin de concept, pas juste de connaître des actions).
Salut tout le monde,

Je viens vers vous car nous sommes en pleine réflexion

Ma chérie et moi habitons une maison avec jardin dans un quartier de campagne, et nous avons l'envie d'accueillir un chien...

La première raison est que nous aimons tous les deux les chiens, nous en avons eu dans notre jeunesse, et personnellement je ne peux pas m’empêcher d'aller voir les chiens de nos amis/famille quand nous sommes invité quelque part.

La seconde est que nous souhaitons avoir un gardien à la maison. Je laisse souvent ma femme seule le soir et cela la rassurerait. Nous avons deux poules qui se sont faites attaqués, probablement par un chien du voisinage, et peut-être qu'un chien chez nous limiterai cela (chien, renard ou autre)


Les hic car il y en as évidemment
* Nous ne sommes pas là de la journée, le chien est susceptible de rester 9h seul
* Le week-end, nous partons assez souvent dans la famille, pour la journée, voir deux jours (mais c'est de plus en plus rare au final). Il y a environ une heure de route. Est-ce qu'un chien pourrait supporter ces trajets?

Voilà, quel est votre avis sur notre situation? Si oui quelle race nous conviendrais? On aime plutôt les chiens moyens/grand. Nous avons un chat (ultra peureux mais osef) et des poules donc. Notre terrain est clôturé et fait à peu près 1000m².

Pour le moment je bloque car c'est un gros engagement et je ne veux pas faire n'importe quoi, rendre un chien malheureux et nous imposer des contraintes trop forte
Citation :
Publié par Draho
Salut tout le monde...
Salut @Draho,

De ma modeste expérience (chien qui a vécu 3 ans de plus que son espérance de vie en milieu semblable au tien : maison, terrain, absence dans la journée...).
Un chien c'est super engageant (un peu comme un môme). Au quotidien il supporte bien d'être seul si il a l'espace nécessaire pour ne pas se sentir trop enferme.
Pour les WE les voyages en voiture se sont toujours bien passés malgré les 4 à 5h de route que je pouvais parfois lui imposer. Un harnais attaché à une ceinture de sécurité arrière et tout se passait bien. Une partie du trajet à dormir et l'autre la truffe collée à une vitre pour regarder défiler le paysage.

Un problème a étudier avant de se lancer dans l'adoptio ce sont les absences de longue durée. Que faire du chien si on ne peut pas l'amener ?
Et un conseil de bon sens : bien vérifier que le terrain est super bien clôturé pour que le chien ne puisse pas fuguer quand il est dehors
@DaBlob c'est à dire ? Occupation dans le sens est-ce qu'il aura de quoi s'occuper ?

@I3aldou Merci pour ton retour d'expérience. Pour les absences longues durées, normalement j'ai de la famille qui pourrait l'accueillir.
Dans tous les cas, on est déjà engagé dans ce sens là (absences longues durées), vu qu'on est déjà des poules et un chat.

Du coup vers quel type de race devrions nous nous orienter ?
Pour moi, il n'y a pas vraiment de types de chien, c'est plutôt au feeling et, aussi, sur l'apparence.

Je te conseil plutôt d'aller dan un refuge te faire une idée sur le tas sur ce qui vous attirerait le plus, et puis de voir lequel correspond à vos exigences.


Sur l'occupation durant vos absences, laissez lui de quoi jouer, se défouler.
Pour les absences longues durées où tu peux pas emmener le chien, ya des modes de garde qui existent aussi.
Perso j'ai une "nounou" : elle a aménagé sa baraque, tout le RDC est pour les chiens, le jardin est fait exprès pour, ils sont tous en liberté dans ces espaces et vivent "en meute", elle les sort courir vraiment et se défouler dans les champs à côté de chez elle 2 fois par jour, et elle me prend juste 10€/jour.
Alors oui, ça rajoute un certain coût aux vacances (genre là mon road-trip en Ecosse, la garde de la bestiole m'a coûté 180€ de plus (et encore elle m'a fait cadeau de 2 jours, parce que "ta chienne, ya rien à faire, elle me demande pas de travail", et m'a même filé des tomates/concombres et œufs de son jardin en prime quand j'ai récup le chien), mais au moins t'es sûr que ton chien est entre de bonnes mains.

Sinon pour les absences en journée, je pense comme DaBlob, c'est pas tant l'espace qui compte, que les occupations. Et au contraire, j'ai lu des trucs qui tendent à dire que trop d'espace augmenterait la dose de stress chez le chien, et qu'il vaut mieux quand on le laisse seul à la maison, le laisser avec accès à un espace "restreint" et sécurisant...

vrai ou faux ?
Citation :
Publié par Madee
Sinon pour les absences en journée, je pense comme DaBlob, c'est pas tant l'espace qui compte, que les occupations. Et au contraire, j'ai lu des trucs qui tendent à dire que trop d'espace augmenterait la dose de stress chez le chien, et qu'il vaut mieux quand on le laisse seul à la maison, le laisser avec accès à un espace "restreint" et sécurisant...

vrai ou faux ?
Me semble que c'est vrai. Trop d'espace à garder pour un chiot augmente le stress du chiot et l'angoisse de la séparation...

Sinon, pour les types de chien, même si y a des variations au niveau individuel, y a quand même des types. Genre un terrier aura tendance à creuser, et un berger aura tendance à herder... Du coup faut voir en fonction de votre vie de tout les jours. Fais tu beaucoup de sport, ou t'es plus dans ton canapé devant une série ?

Perso j'ai 3 chiens, un bouvier bernois, une croisée bouvier/labrador et un berger australien, et je vois bien les différences d'énergie et de comportement...

Si vous êtes un peu pantouflard, le boubou c'est un bon choix, gros chien, endurant mais pour autant pas trop énergique, et y a pas plus beau
La preuve :
FB_IMG_1467221843746.jpg
FB_IMG_1467221754665.jpg
FB_IMG_1467221690456.jpg
FB_IMG_1467221556191.jpg

Dernière modification par Manael ; 28/07/2017 à 18h59.
Yo les plus mieux,

Joséphine a fait une mauvaise réception dans une ornière en jouant avec la chienne de ma soeur et s'est priori "tordu" la patte avant droite.
Elle a la cheville légèrement enflée, elle boîte, c'est amplifié le matin au réveil, ça va un peu mieux dans la journée.
J'ai pas pu avoir de RDV chez son véto-ostéo avant mercredi aprem => 4 jours...

En attendant, je l'ai refoutu sous traumacédyl, je lui applique de l'arnica en gel sur la cheville, et je lui mets un pain de glace à intervalle régulier pour soulager.
Je fais gaffe en promenade, laisse courte, pas de sénateur, et on va pas trop trop loin, juste le temps qu'elle se soulage et hop, et je la porte dans les escaliers.

Des conseils de quoi faire en plus ? Bander ? Immobiliser la patte ? Un anti-inflammatoire ou une pommade mieux que l'arnica (j'ai que ça là, on m'a parlé de "baume de Saint-Bernard", mais je sais pas ce que c'est...)

Jvais essayer de faire el forcing dès demain matin pour voir si je peux pas avoir un RDV un peu plus "en urgence" au cas où il y ait carrément une fracture, mais c'est pas gagné, donc j'aimerais pouvoir la soulager au mieux d'ici-là sans que ça aggrave les choses...
Toutes vos suggestions sont les bienvenues...
Anti inflammatoire si et seulement si tu en as déjà donné per os sans problème (histoire de pas finir avec un chien qui te fais les rectorragies dans les 48h :/).

Chez l'animal j'en sais rien mais, chez l'adulte le baume de St Bernard possède une efficacité proche du zéro, c'est camphré, et il avait été rapporté (réelle étude ou effet secondaire qui n'a jamais existé mais que quand même on le met on sait jamais?) une augmentation du risque de convulsions chez l'enfant.
Et à priori ,vite fait, ça semble pas un fake, j(utiliserai pas ça sur mon chien, même si elle fait 50 kilos.

De manière générale les pommades sont pas super efficaces.



Après, sachant que tu utilise de l'homéopathie pour chien... je n'ai pas grand chose à dire de plus dans ce "domaine" ci.
Ouais nan, je me risquerais pas à lui filer des anti-inflammatoires sans avis véto, vu la toxicité de certaines molécules...

Pour l'homéopathie; j'utilise ce que j'ai sous la main, que mon véto m'avait filé après sa chute : traumacédyl, et elixir d'arnica, mais c'est un pis-aller, je ne sais pas bien si ça a une quelconque efficacité, à part placébo, pour faire style j'ignore pas qu'elle a mal quoi...
Le baume du Saint-Bernard, c'est une voisine qui m'a suggéré ça, j'en avais jamais entendu parler, du coup, je posais la question... Vu la réponse, merci ! Je m'y risquerai pas.


Bander pour immobiliser, bonne idée ou non du coup ?

Jvais me contenter de glace, arnica et repos forcé pour la journée, jcrois qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire d't'façon, et rappeler le véto demain pour avoir un RDV plus tôt du coup...
Citation :
Publié par Madee
Jvais me contenter de glace, arnica et repos forcé pour la journée, jcrois qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire d't'façon, et rappeler le véto demain pour avoir un RDV plus tôt du coup...
Bon honnêtement, mon avis est à prendre avec des pincettes, je suis ni véto ni docteur, @Kirika ou @Visionmaster pourront sûrement mieux répondre que moi.

Mais quand je me suis rompu le radius (+ déplacement de l'os) et que je ne pouvais pas avoir de chirurgie avant 3 semaines, je n'aurai clairement pas pu survivre sans bandage. Et au minimum, une bande serrée pour ne pas aggraver la fracture et déplacer l'os encore plus.

Et pour une entorse pareil. Généralement, on bande pour "renforcer" la cheville ou le poignet et maintenir le tout en place.

Encore une fois, je peux dire une connerie, mais je ne vois pas de points négatifs à bander. Je considérerais cela comme une mesure de sécurité.

Mais sinon question con : Tu peux pas demander au véto par téléphone si tu peux faire quelque chose en attendant le rendez-vous (bandage, etc) ?
Citation :
Publié par Jyharl
Bon honnêtement, mon avis est à prendre avec des pincettes, je suis ni véto ni docteur, @Kirika ou @Visionmaster pourront sûrement mieux répondre que moi.

Mais quand je me suis rompu le radius (+ déplacement de l'os) et que je ne pouvais pas avoir de chirurgie avant 3 semaines, je n'aurai clairement pas pu survivre sans bandage. Et au minimum, une bande serrée pour ne pas aggraver la fracture et déplacer l'os encore plus.

Et pour une entorse pareil. Généralement, on bande pour "renforcer" la cheville ou le poignet et maintenir le tout en place.

Encore une fois, je peux dire une connerie, mais je ne vois pas de points négatifs à bander. Je considérerais cela comme une mesure de sécurité.

Mais sinon question con : Tu peux pas demander au véto par téléphone si tu peux faire quelque chose en attendant le rendez-vous (bandage, etc) ?
Si tu me lis dans la nuit, Madee...

Bon, déjà, le fait qu'à chaud ça aille mieux qu'à froid, le fait qu'elle continue à marcher me laissent à penser que ça a toutes les chances d'être une bête entorse qu'une fracture.

Effectivement, bandage c'est le minimum, maintenant je ne sais pas si un chien se laisse autant faire qu'un humain, car il ne perçoit probablement pas la finalité de "donner" la patte douloureuse. Et attention, s'il se rebelle pendant le bandage, qu'il ne se fasse pas encore plus mal...

Après, côté anti-inflammatoire, je ne serais pas aussi prudent que Kirika, 200 à 400 mg d'ibuprofène dans la journée sont loin de pouvoir déclencher des hémorragies digestives ou des problèmes rénaux quand c'est en one-shot sur de si petites doses et ça pourra l'aider en attendant le véto. Et éventuellement, si c'était mon chien, je tenterais bien un peu de codéine (paracétamol codéiné si tu as ça à disposition - voire sirop pour la toux à la codéine), 20 mg pour une première dose. Je parle pour un chien de 50 kg là. Je ne sais pas quel est le poids de ton chien... Si c'est un tout petit gabarit (<20 kg), oublie tout ce que je viens de dire. Sinon, adapte les doses (règle de 3) entre 15 et 50 kg, et ne dépasse pas ces doses-là s'il fait plus de 50 kg.

Et si tu as peur de tout ça, ce qui est légitime, continue avec la glace, il n'y a rien de mieux (et pour avoir un truc qui prend bien la forme désirée ==> sachet de petits pois congelés).
La matinée d'hier m'a amené à la même réflexion.
J'ai fini par trouver un bandage dans la pharmacie de mes parents hier midi.

Jo est ultra docile (elle est éduquée pour se laisser faire, c'est la base du chien thérapeutique), encore plus quand elle a mal, elle sait que je ne ferai rien pour lui nuire, elle me fait confiance, donc elle donne la patte douloureuse sans aucune arrière-pensée ni appréhension en général.
J'ai pu bander sans souci, et effectivement, le bandage atténue le boîtement, elle était un peu plus motivée pour se déplacer jusqu'au jardin seule, et ça semblait moins bancal...


Pour les anti-inflammatoire, pour te répondre, elle fait 14kg, et non, je ne donnerai pas ce genre de chose sans avis véto. Elle souffre, je le vois, mais pas au point que je prenne le risque de lui filer des médocs sans connaître.


J'ai rappelé le vétostéo direct à 9h là ce matin, au moment où quelqu'un se désistait pour ce soir a priori, donc RDV à 17h aujourd'hui, 2 jours de gagnés !

En attendant, elle doit quand même bien douiller ma pounette, elle est trop calme, ne s'éloigne pas de moi d'une semelle, n'a pas fait une tentative de courir après un chat ou un oiseau depuis samedi matin, et passe son temps à somnoler. Autant de signes qui ne trompent pas... Vivement ce soir.
Bon, pour les anti inflammatoires je sais que c'est mal mais, c'est une expérience perso.
Mon chien (Léonberg) de 55kg a pris un comprimé d'AINS et a fini chez le véto, perfusé avec les saignements qui vont bien et tout le toutim, elle avait 5 ans et j'ai cru qu'elle allait y passer.
Après voilà, c'est un chien fragile, de "race" etc etc mais depuis j'ai un peu peur.
Hophop 1h30 d'ostéopathie plus tard, ya bien que l'articulation de la cheville qui a morflé, "syndrome d'écrasement cartilagineux" sur une belle entorse.

Il lui a fait une injection d'anti-inflammatoire, et lui en a prescrit (par voie buccale) pendant 15 jours (du Meloxydil, si ça vous parle).

Il m'a dit de garder le bandage pendant les 15 jours de traitement + 2 jours de rab, par précaution, histoire d'éviter que toute à sa joie de ne plus trop avoir mal grâce aux médocs et à la séance, elle oublie sa blessure et fasse l'andouille au risque d'aggraver le bouzin.

Brayf, on continue le traitement pour renforcement des ligaments et cartilages (Art Phyton) avec une 2ème bonne raison de continuer (malgré le tarif indécent de cette chose), et promenades douces autorisées, mais limitation de la course/sport/rando etc pendant un moment...


Encore une fois, elle s'en sort bien, mon andouille, elle doit avoir des os en adamantium en dedans du dedans de son squelette pour se prendre des j'tons pareil et ne rien se casser... /touche du bois
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés