Vous et LinkedIn

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Je rajouterai que l'erreur classique que font les néophytes de LinkedIn c'est de se créer un profil uniquement lorsqu'ils sont en recherche d'emploi. Ca réduit vachement l'intérêt du truc. Ce n'est clairement pas un Monster & Co. Tu ne l'active pas uniquement quand tu recherche un taf. C'est du reseautage de long terme comme ça a été dit. C'est de l'investissement. Tu te construis un réseau dessus en premier lieu. Le taf viendra ensuite.

Sauf pour certains profils particuliers qui se font spam.
Quand tu cherches du boulot, mettre à jour son LinkedIn, c'est déjà trop tard.
Citation :
Publié par Jyharl
Je rajouterai que l'erreur classique que font les néophytes de LinkedIn c'est de se créer un profil uniquement lorsqu'ils sont en recherche d'emploi. Ca réduit vachement l'intérêt du truc. Ce n'est clairement pas un Monster & Co. Tu ne l'active pas uniquement quand tu recherche un taf. C'est du reseautage de long terme comme ça a été dit. C'est de l'investissement. Tu te construis un réseau dessus en premier lieu. Le taf viendra ensuite.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Quand tu cherches du boulot, mettre à jour son LinkedIn, c'est déjà trop tard.
Oui et non. LinkedIn souffre, a mon avis, autant que les réseaux sociaux d'une mémoire a court terme.
C'est sur que si tu es passif, tu ne réactivera pas le réseau en 1 jour et trouver un job en 2. Par contre, si on s'y remet de façon active+, a mon avis en 1 mois ou moins on est très visible dans les recherches. Sans compter que pour certaines recherches, l'activité n'a que peu d’intérêt: si demain je veux cibler un job chez Tesla, même en ayant été passif, je peux chercher qui de mon réseau est en relation avec les recruteurs (RH ou opérationnels), qui a bossé là-bas, qui peut me renseigner sur leur culture, sur leur processus, etc...

Donc, pour récapituler, oui c'est un outil actif, mais non, on peut l'ignorer pendant un an ou 2 et ne l'activer que quand on en a besoin.
Et LinkedIn Premium (qui coûte la peau des fesses) est super utile dans ces cas car on voit l'augmentation en visibilité que l'on génère, le type de mots clefs qui augmente l'attractivité du profil, ainsi qu'une vue de la compétition.
Citation :
Publié par Jyharl
Je rajouterai que l'erreur classique que font les néophytes de LinkedIn c'est de se créer un profil uniquement lorsqu'ils sont en recherche d'emploi. Ca réduit vachement l'intérêt du truc. Ce n'est clairement pas un Monster & Co. Tu ne l'active pas uniquement quand tu recherche un taf. C'est du reseautage de long terme comme ça a été dit. C'est de l'investissement. Tu te construis un réseau dessus en premier lieu. Le taf viendra ensuite.

Sauf pour certains profils particuliers qui se font spam.

C'est typiquement mon cas, j'ai été approché en 3 mois par plusieurs chasseurs de têtes et j'ai eu 2 postes de proposés au finale la ou tous les autres supports APEC et Monster n'ont rien donné. Mon regret c'est que je n'ai pas accepté ces deux propositions alléchantes pour raisons IRL...

Je pense que le réseau est utilisé par les boites de recrutement pour trouver des profils spécifiques. Sur l'ultra ciblé Linkedin me semble top. L'impression d 'avoir une proximité directe avec les employés des entreprises approchées est aussi un avantage, je n'ai pas hésité à ajouter des responsables des entreprises qui recrutent sur le réseau pour les contacter directement en chat suite aux propositions.
Citation :
Publié par Belzebuk
Personne sur Viadeo ?
Le problème est que construire son réseau prend un temps infini rien que sur un site. Alors le faire sur deux, c'est impossible, surtout lorsque comme moi tu décides de te payer un abonnement qui coute un bras. Moi j'ai fait le choix de Linkedin car manifestement c'est LE réseau sur lequel l'immense majorité des pro se sont mis.

J'ai une page à jour sur Viadeo évidemment et un compte gratuit, mais je n'y vais quasiment jamais. D'ailleurs je vois bien l'activité sur mon compte, le nombre de personnes qui visitent mon profil sur Linekdin vs Viadeo, les demandes de mise en relation : il n'y a pas photo, c'est très très largement en faveur de Linkedin. Il n'y a d'ailleurs aucun comparaison possible entre les deux.
Après plus sérieusement, ça dépend du milieu, du profil et du métier.

Si on est dans du franco-français dans une entreprise institutionnelle, mieux vaut aller sur Viadeo que sur LinkedIn. Parce que faut bien avouer que dans certains domaines, les travailleurs français restent dans l'entre-soi et les recruteurs aussi.

Un peu comme Xing et les allemands.

Alors ça change depuis 2-3 ans je dirais. Les entreprises françaises font un effort et vont plus sur Linked In qu'avant. Mais y a encore du boulot. En tout cas, en terme d'affichage d'offres d'emploi FR c'est très pauvre comparé aux allemands, anglais, irlandais ou espagnols.

Les offres FR doivent être au niveau des offres PT, autant dire que y en a pas des masses.

@Finnsi Ah toi aussi t'es Premium. Ouais le prix est un peu abusé.
Citation :
Publié par Jyharl
A@Finnsi Ah toi aussi t'es Premium. Ouais le prix est un peu abusé.
Oui mais je ne regrette pas quand je vois l'utilisation que j'en fais. Hier par exemple j'étais à un congrès et plusieurs personnes m'ont abordé au cocktail ensuite en me disant qu'elle m'avaient vu sur Linkedin, avaient bien reçu mon invitation etc. Rien que pour ce type de contacts cela vaut le coup de s'investir là dessus je trouve. Mais c'est clair que mon compte en banque a eu mal quand j'ai payé... même si je n'ai pas pris la version "full" à 8000 balles .
Normalement si t'as une utilité pro pour les versions "chères" c'est ta boite qui est censé te le payer.
Les RH "Premium" c'est payé par leur boite par exemple.

Moi j'ai juste la version Premium basique donc je paie moi-même.
Je payais aussi quand j'étais en recherche d'emploi, et c'est super utile pour juger de l'effet de certaine actions sur le profile, ou de remarquer des recruteurs qui butinent et que tu peux du coup contacter.
A mon avis, je vais m'y remettre dans 3 mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés