Hum, THX ne lis pas ce spoil :
C'est surtout une façon de percevoir le jeu, à mon sens. Personnellement, ce que je recherche dans un jeu vidéo, c'est la liberté ; c'est pour cela que les vrais RPG et les jeux narratifs constituent mon genre préféré. Or, il arrive qu'un choix doive être pris dans la précipitation ou sans expliquer clairement en quoi il consiste (c'est particulièrement vrai avec les jeux Quantic Dream, dans lequel un mouvement de joystick peut engendrer une action totalement imprévue). De plus, explorer les issues alternatives fait partie du plaisir dans ce genre de jeux.
En revanche, pour que cela fonctionne, cela signifie qu'il ne doit pas y avoir de happy end, sinon cela n'a pas d'intérêt. De ce point de vue, The Witcher 2 est particulièrement excellent : les quatre fins principales ont des qualités et des défauts et c'est au joueur de choisir ce qu'il préfère.
Life is Strange participe pleinement à cela. Le jeu porte même ce concept proche de son paroxysme pour le genre, grâce au retour dans le temps et aux possibilités de reprendre un chapitre en cours (et d'avoir trois sauvegardes en parallèle !). Tout est fait pour que le joueur suive la route qu'il préfère.
Concernant son histoire (spoil de la saison entière) :
Son énorme point fort, qui suffit à faire du jeu un intemporel, est à mon sens ce choix final. C'est déjà dingue que ce soit si équilibré (48-52 à l'époque), mais ce qui m'impressionne le plus, c'est que tous les joueurs sont convaincus que leur choix est le meilleur, sans doute possible. Il n'y a que deux fins, mais elles sont absolument parfaites.
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