[PC/PS3/PS4/360/One] Life is Strange

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Moi j'ai répondu tout bon sauf la toute dernière question, pas fait gaffe
J'ai préféré recommencer parce que, ben, non quoi
"You think you are above consequences?"

(Référence que certains reconnaitront)
Bah voilà, comme moi quoi.
Cool si on peut recommencer une sauvegarde intermédiaire (cela dit ne pas le permettre aurait pesé davantage sur le choix&conséquences à assumer du jeu).

Bon depuis le temps (j'avais acheté le jeu avant la sortie, ils avaient fait une sorte de season pass avec tous les épisodes futurs quand le 1 était en finition) j'ai fini par me faire spoiler quelques trucs
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
apparemment Jefferson est pas clair, Nathan est pas l'enculé de gosse de riche qu'il parait comme le veut le cliché US habituel et Chloé finit mal
mais quand même, je m'attendais pas à ça, j'étais rivé à mon pad.

Le 1 m'avait passablement emmerdé (et j'avais pas terminé), je l'ai relancé tout à l'heure après 8 mois, j'ai tout fait d'une traite jusque-là, je dois avouer que je prenais le jeu pour une sitcom interactive pour adolescentes US et je comprenais pas pourquoi il explosait autant en participations sur tous les forums JV que je lis, mais là, respect. Il vient de grimper en flèche dans mon appréciation.
Citation :
Publié par Sargah
"You think you are above consequences?"

(Référence que certains reconnaitront)
Je n'ai surtout pas du tout voulu cette conséquence, ça m'a un peu fait mal au cul de m'être raté alors que je connaissais les bonnes réponses possibles à la question
A part ça, à chaque fois que j'ai fait un choix, j'ai juste rewind par curiosité pour savoir ce qu'un autre choix aurait donné, mais au final je suis toujours resté au premier choix que j'avais fait (j'en suis à l'épisode 5 là d'ailleurs, même si je connais la fin ). ^^

Citation :
Publié par THX
Bah voilà, comme moi quoi.
Cool si on peut recommencer une sauvegarde intermédiaire (cela dit ne pas le permettre aurait pesé davantage sur le choix&conséquences à assumer du jeu).
Moi je n'ai pas eu la question sur la Bible
Par contre si effectivement j'avais dû refaire tout l'épisode pour refaire le passage en question, j'aurais assumé et continué comme ça (pas envie de tout refaire non plus ).

Pour le reste oui, le jeu est tout de même pas mal écrit mine de rien ^^
Revenir en arrière pour faire le bon choix, c'est un peu le principe de Life is Strange (et un de ses principaux avantages par rapport aux autres jeux de ce genre). Les choix ne sont jamais faits dans l'urgence, mais sont éclairés.
Citation :
Publié par Galatium
Revenir en arrière pour faire le bon choix, c'est un peu le principe de Life is Strange (et un de ses principaux avantages par rapport aux autres jeux de ce genre). Les choix ne sont jamais faits dans l'urgence, mais sont éclairés.
Hum, THX ne lis pas ce spoil :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On voit qui a préféré sauver la ville plutot que chloé è_é

Parce qu'une des manières d'interpréter le jeu c'est justement de se dire qu'on doit assumer les conséquences de ses actions etc.
J'abonde dans l'interprétation de Rasetsu.

Enfin, j'attends de voir ce que Life is Strange 2 nous réserve, afin de voir si on restera dans des thèmes similaires ou si on va explorer quelque chose de radicalement différent.
De toute façon, il n'y jamais réellement de "bon" choix. On s'en rend bien compte à chaque fois qu'on rewind pour prendre l'autre possibilité, Max a toujours une petite réflexion qui te fait comprendre que l'autre choix est peut être meilleur pour elle.

Spoil episode 4 ou 5
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A part peut être le moment où on peut finir par tuer Pompidou/Franck ou personne. Là dans ce cas le bon choix c'est évidemment de ne tuer personne. Enfin, quoi que ça reste discutable vu que Franck est quand même un dealer carrément irresponsable qui a fait du détournement de mineur. Mais est-ce que ça mérite vraiment la mort ? (je pense pas perso)

Donc ouai, au final le but c'est vraiment d'assumer son choix.

Concernant la fin de l'épisode 2
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sur ma première partie j'ai réussi à sauver Kate du premier coup.
La je viens de recommencer le jeu et je pense que je vais la laisser mourir pour voir ce que ça change. Mais je pense que je vais craquer au dernier moment et l'empêcher de sauter
Ah ce jeu, c'est vraiment une merveille. Que de souvenirs ! Parfois t'apprécies juste quand la musique se met en route et tu l'écoutes jusqu'au bout parce que t'es dans l'ambiance et le rythme cool de l'histoire. J'avais jamais connu ça sur un jeu .

En tout cas ça parle quand même beaucoup de culture populaire et je suis surpris que justement Max ne pose pas clairement la question du choix et de ses conséquences. Sans parler de sauver la vie xxx fois à Chloé. Je m'attendais à une référence à Destination Finale pour le moins

fafa86a2a534ce65aaad09dc07264d65.md.jpg

que quelqu'un visiblement aussi prédéstiné à mourir doive l'être forcément, sinon le contrecoup serait d'autant plus terrible
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
style si j'avais tiré sur le gars à la décharge, ou laissé le flingue à Chloé, elle aurait pu elle-même buter quelqu'un par la suite... m'enfin ça peut tjrs arriver dans les épisodes suivants
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
Hum, THX ne lis pas ce spoil :
C'est surtout une façon de percevoir le jeu, à mon sens. Personnellement, ce que je recherche dans un jeu vidéo, c'est la liberté ; c'est pour cela que les vrais RPG et les jeux narratifs constituent mon genre préféré. Or, il arrive qu'un choix doive être pris dans la précipitation ou sans expliquer clairement en quoi il consiste (c'est particulièrement vrai avec les jeux Quantic Dream, dans lequel un mouvement de joystick peut engendrer une action totalement imprévue). De plus, explorer les issues alternatives fait partie du plaisir dans ce genre de jeux.

En revanche, pour que cela fonctionne, cela signifie qu'il ne doit pas y avoir de happy end, sinon cela n'a pas d'intérêt. De ce point de vue, The Witcher 2 est particulièrement excellent : les quatre fins principales ont des qualités et des défauts et c'est au joueur de choisir ce qu'il préfère.

Life is Strange participe pleinement à cela. Le jeu porte même ce concept proche de son paroxysme pour le genre, grâce au retour dans le temps et aux possibilités de reprendre un chapitre en cours (et d'avoir trois sauvegardes en parallèle !). Tout est fait pour que le joueur suive la route qu'il préfère.

Concernant son histoire (spoil de la saison entière) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Son énorme point fort, qui suffit à faire du jeu un intemporel, est à mon sens ce choix final. C'est déjà dingue que ce soit si équilibré (48-52 à l'époque), mais ce qui m'impressionne le plus, c'est que tous les joueurs sont convaincus que leur choix est le meilleur, sans doute possible. Il n'y a que deux fins, mais elles sont absolument parfaites.
Citation :
Publié par Finnsi
Ah ce jeu, c'est vraiment une merveille. Que de souvenirs ! Parfois t'apprécies juste quand la musique se met en route et tu l'écoutes jusqu'au bout parce que t'es dans l'ambiance et le rythme cool de l'histoire. J'avais jamais connu ça sur un jeu .

Je t'avoue qu'après avoir fini le jeu, écouter certaines musiques me provoquaient encore des émotions pas forcement très joyeuses. Maintenant c'est moins fort vu que le temps a passé mais il reste encore un petit quelque chose.

Je ne reste pas indifférent face à Mountain parce que quand je l'écoute je visualise encore la scène.
Allons bon. J'avais débuté l'épisode 3 mais aucune save auto, donc j'ai quitté pour bouffer.
Là je relance, donc depuis le début de l'E3... et je me retrouve avec
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Kate morte
Pourtant l'E2 était terminé, c'était pas censé valider qu'elle était vivante ? Jdois encore me retaper toute la fin, fuuuuuuuuuuuu
Et sinon j'aime vraiment l'interprétation du jeu qu'en fait Anthony Burch (spoiler fin du jeu, forcement):
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


I chose bae over Bay. The entirety of the series has, at least to me, been about choosing what adulthood means to you. Do you believe in the childish things of your past, or do you have a more cynical/realistic outlook on life (report Nathan or don't)? Do you show vengeance or compassion when Victoria gets paint on her? In other choice-driven games, your Telltale adventures or whathaveyou, choices like this feel more like "hey, what kinda person do you wanna be" binaries. In LiS, because Max is at such a crucial point in her life for a million reasons, they feel more like you're defining her values as she moves into maturity.

The final choice, then, is a culmination of that idea: is your version of adulthood about sacrificing the things that matter to you (sacrificing your dreams so you can get a good job/raise a kid/whatever), or are you willing to be more selfish in the pursuit of the things that you really care about (in this case, Chloe)?

Personally, the latter resonates more with me. I hate stories like Knocked Up, that endlessly reward their protagonists for giving up their individuality in the pursuit of "real" adulthood, which always means giving up all the shit that matters to you so you can be a True Man Who Takes Care Of Shit.

So, yeah. I saved Chloe. It's selfish, and the associated epilogue scene is really undercooked (why isn't Chloe more mad at me for saving her, and why do I not get to find out exactly who lived and died in the tornado, and why is Chloe kind of smiling as we literally drive past dozens of dead people that I killed), but I like what it says, thematically. That there are dire consequences to following your dreams and holding onto the things that you care about from childhood, but that those consequences don't necessarily mean you shouldn't keep holding onto them. If they matter enough, at least, which Chloe certainly does.

Also, I'm not gonna let my sister die in any game where she's a character, so there's that.


Life is Strange est je pense le parfait exemple montrant que le jeu vidéo peut être considéré comme un art au vu de ce qu'il provoque ainsi que des différents débats qui peuvent avoir lieu autour de la signification du jeu lui même.
Citation :
Publié par THX
Allons bon. J'avais débuté l'épisode 3 mais aucune save auto, donc j'ai quitté pour bouffer.
Là je relance, donc depuis le début de l'E3... et je me retrouve avec Pourtant l'E2 était terminé, c'était pas censé valider qu'elle était vivante ? Jdois encore me retaper toute la fin, fuuuuuuuuuuuu
Tu es sûr d'avoir chargé de la bonne façon ? Grosso modo, tu peux accéder à une partie de chapitre de trois façons distinctes : sans sauvegarder (juste utile pour récupérer les photos), en sauvegardant sur un autre emplacement ou en écrasant la sauvegarde existante. Dans le premier cas et le troisième cas, tu dois recommencer. Dans le deuxième, ta sauvegarde existe peut-être ailleurs.
Ouais c'est ça. En fait mon second essai a été sauvé dans la 3e sauvegarde. La 1e était celle de base (avec le paf pastèque) et la 2e reste vide
Citation :
Publié par Finnsi
Ah ce jeu, c'est vraiment une merveille. Que de souvenirs ! Parfois t'apprécies juste quand la musique se met en route et tu l'écoutes jusqu'au bout parce que t'es dans l'ambiance et le rythme cool de l'histoire. J'avais jamais connu ça sur un jeu .
Celle là me fait toujours frisonner quand je l'écoute :

Dites voir, dans le résumé de l'épisode 2 y avait marqué que j'avais pas réussi à me faire inviter pour le vortex club, et que j'avais pas aidé Tiffany je crois. Or je viens de pouvoir faire le 1er point dans la piscine à l'épisode 3 (mais peut être une manière de rattraper le coup parce qu'on doit y être de toute façon pour l'histoire, bref faux choix ?) et quant à Tiffany je lui parlais dès que je la croisais et elle m'envoyait bouler (et pas recroisée là dans le 3 encore). Normal ?
Citation :
Publié par THX
Dites voir, dans le résumé de l'épisode 2 y avait marqué que j'avais pas réussi à me faire inviter pour le vortex club, et que j'avais pas aidé Tiffany je crois. Or je viens de pouvoir faire le 1er point dans la piscine à l'épisode 3 (mais peut être une manière de rattraper le coup parce qu'on doit y être de toute façon pour l'histoire, bref faux choix ?) et quant à Tiffany je lui parlais dès que je la croisais et elle m'envoyait bouler (et pas recroisée là dans le 3 encore). Normal ?
Tu es sur que c'est Tiffany le nom du personnage ? je ne retrouve pas le perso en question sur le wiki. Est ce que ce ne serait pas celle à qui il arrive toujours des problèmes à chaque épisode et elle t'a envoyé bouler parce qu'il aurait fallu que tu interviennes plus tôt dans la scène/que tu remontes le temps ?

Concernant le vortex club, et les choix en général, oui il y a d'autres moyens d'y parvenir (même si tu n'avais pas rajouté ton nom sur la liste tu aurais trouvé un autre moyen.). Les choix dans LiS sont plus des choix par rapport à la manière dont tu perçois max et comment elle interagit avec son entourage (qui va d'ailleurs s'en souvenir, c'est assez différent de se faire inviter quelque part plutôt que de tenter de se taper l'incruste) plutôt que des "bons" et "mauvais" choix. Pour la fin de l'épisode 2 par exemple, tu peux t'être complètement "trompés" sur tout le reste de l'épisode, ça rendra juste la scène de fin plus difficilement gérable si tu espères éviter le pire.

(lis le journal de Max régulièrement aussi, surtout vers la fin du jeu. ça te donne une bonne idée de la façon dont tu as "joué" Max).

Dernière modification par Rasetsu [Men] ; 26/06/2017 à 10h37.
Alyssa.

Ralala EP4, je suis revenu en arrière puis en avant, et c'est comme s'il s'agissait d'un tout nouveau jeu au niveau histoire
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
cahier vierge, visiblement Max fait partie des cailleras dans cet "univers", Kate RAS, évidemment plus d'historique avec personne... woot. Rien que ça, ça donne envie de voir ce que ça fait si on laisse quand même le père crever, pour rester dans ses chaussons confortables... et forcément toute l'histoire doit être totalement différente ! Là plus question de continuer à mener l'enquête dans les mêmes conditions qu'avant, tout a changé


Là j'suis un peu en mode

https://media.giphy.com/media/l0IyeVhNg7LTIV5U4/giphy.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés