L'enseignement en France et à l'étranger

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Citation :
Publié par Aloïsius
Faudrait savoir, un coup c'est les dépenses publics, un coup le PIB ?

Mais va pour le PIB. Compare donc avec les autres pays, en particulier avec ceux dont l'économie est plus efficace ou plus juste que la notre : Danemark, Irlande, Finlande, Suède... Même le RU est loin devant.

Alors que dans tous ces pays, sauf l'Irlande, l'indice de fécondité est à 1,8 contre 2 pour la France.
Comme je suis fainéant: il n'y aurait pas le même genre de tableau mais avec un truc du genre fric ou % de pib par élève/étudiant ?
Ca pourrait, peut-être, être plus parlant plutôt que de dire oui mais faut penser aux taux de fécondité respectifs. Ce qui est moins intuitif.
Citation :
Publié par Diesnieves
Comme je suis fainéant: il n'y aurait pas le même genre de tableau mais avec un truc du genre fric ou % de pib par élève/étudiant ?
Ca pourrait, peut-être, être plus parlant plutôt que de dire oui mais faut penser aux taux de fécondité respectifs. Ce qui est moins intuitif.
Expenditure on educational institutions (excluding early childhood educational development) per pupil student, by sector, 2012 (¹) (EUR per pupil student in full-time equivalents)
Expenditure_on_educational_institutions_%28excluding_early_childhood_educational.png


Expenditure on educational institutions (excluding early childhood educational development) per pupil student, by education level, 2012 (¹) (EUR per pupil student in full-time equivalents)
Expenditure_on_educational_institutions_%28excluding_early_childhood_educational.png
le problème est celui de la comptabilité publique , sans compter qu'il y a double payeurs. Je vous rappelle que les frais de personnels enseignant est pris en charge par l'EN. Le reste dépend des collectivités (tout le reste ou presque).

Donc mélanger pas tout. Je sais même pas la valeur de ces chiffres, vu que quasi aucun pays ne fonctionne de la même manière et les payeurs ne sont pas les mêmes partout.

Rien que pour la France avoir une idée de la réalité de toutes les dépenses cumulées ça doit être coton.
Et une interview de Blanquer

Jean-Michel Blanquer : «*Il nous faut dépasser le clivage gauche-droite sur l’école*» http://www.lemonde.fr/education/arti...9_1473685.html



Effectivement je suis plutôt d'accord avec le principe de laisser aux acteurs de terrain plus de liberté, le système national actuel me paraît une "côte mal taillée" vu l'hétérogénéité des situations. Un prof de maths m'expliquait que le programme était vraiment trop simplifié et n'allait plus très loin. Alors cela part d'une bonne intention, mais c'est tout de même assez idiot de freiner des classes qui pourraient aller plus loin.

Reste que l'égalité risque d'en souffrir.

Perso sur le collège, je ne sais pas si on a grand-chose à attendre. Sur le lycée, par contre déjà ce serait bien de maîtriser les dépenses, notamment cette usine à gaz mammouthesque qu'est devenu le bac.

____

Blanquer parle de la "malette des parents".

Personnellement, je constate que le passage au collège est largement le moment où l'on perd le contact avec les enseignants.

Déjà quand j'envoie un mail aux enseignants de ma fille, il y en a 30% max qui répondent..

Et vous les profs de collège, quand un parent d'élèves vous envoie genre un gentil mail d'avis sur un séjour linguistique (espagnol et anglais) ou une question sur les épisodes de pollution (EPS) vous répondez ?

Moi autant en primaire la communication de ce type est efficace et fluide autant au collège, c'est zéro reponse dans ces cas-là (et donc 30% en moyenne à un mail sans demande précise, juste pour remercier en fin d'année).

Du coup, je pense que je vais abandonner la communication avec les profs, je perd mon temps, et les réunions en tête-à-tête, c'est de l'overkill pour des questions /débats basiques.

Bref exit la mallette des parents.

Dernière modification par znog ; 20/05/2017 à 09h12.
Les carnets de correspondance, faut que les enfants les montre quand les parents écrivent dedans...

Par chez moi, on utilise pas les mails pour communiquer avec les parents (ça limite certains risques...) mais on a la messagerie instantanée de pronote. Ce soft est une usine à gaz probablement très mal sécurisée, mais il facilite effectivement la communication. Je reçois en moyenne moins d'une dizaine de messages cependant.... Par an. J'y répond dès que je me connecte.
Citation :
Publié par znog
Déjà quand j'envoie un mail aux enseignants de ma fille, il y en a 30% max qui répondent..

Et vous les profs de collège, quand un parent d'élèves vous envoie genre un gentil mail d'avis sur un séjour linguistique (espagnol et anglais) ou une question sur les épisodes de pollution (EPS) vous répondez ?

Moi autant en primaire la communication de ce type est efficace et fluide autant au collège, c'est zéro reponse dans ces cas-là (et donc 30% en moyenne à un mail sans demande précise, juste pour remercier en fin d'année)..
Nous on a un ENT ouvert aux parents et aux élèves. Ils l'utilisent beaucoup pour le cahier de texte et le suivi des notes de leurs gosses (enfin les parents qui suivent leurs gosses, je dirais entre la moitié et les deux tiers par chez moi). En revanche la messagerie est peu utilisée même si j'encourage parents et élèves à le faire. Si je reçois 2 ou 3 mails de parents par mois et un peu près autant d'élèves c'est bien le max. Si le mail contient une question, j'y réponds systématiquement. Si c'est juste un mail informatif (pour prévenir qu'un élève est malade, sera absent...) je n'y réponds pas toujours effectivement.
Après j'enseigne pas une matière fondamentale non plus, les profs de maths et de français sont sûrement plus sollicités.

Très honnêtement la communication parents/profs ne me semble absolument pas un souci. Les parents qu'on voit sont quasiment toujours ceux des élèves qui sont suivis et donc tournent bien. En revanche ceux qu'on voit très peu ou même jamais, c'est évidemment ceux des élèves laissés à eux-mêmes à la maison et qui plantent leur scolarité. Bref la loi d'airain du système éducatif : montre moi tes parents, leur capital social et culturel, leur implication dans ta scolarité et je te dirai ton parcours scolaire.
Bonne idée de regarder sur l'ENT. On vient de chercher un peu sous le nôtre (www.scolinfo.net) il propose une messagerie, mais elle n'est pas activée (uniquement mails d'avertissement).

Citation :
Publié par Vanité
Pas de carnet de correspondance ?
Imprimer les mails, les mettre dans le carnet et demander à ma fille de les remettre en mains propres ?

C'est un poil lourd, mais j'ai pas envie de prendre un rendez-vous pour un truc qui peut être réglé en un paragraphe.
Citation :
Publié par Xh0
Nous on a un ENT ouvert aux parents et aux élèves. Ils l'utilisent beaucoup pour le cahier de texte et le suivi des notes de leurs gosses (enfin les parents qui suivent leurs gosses, je dirais entre la moitié et les deux tiers par chez moi). En revanche la messagerie est peu utilisée même si j'encourage parents et élèves à le faire. Si je reçois 2 ou 3 mails de parents par mois et un peu près autant d'élèves c'est bien le max. Si le mail contient une question, j'y réponds systématiquement. Si c'est juste un mail informatif (pour prévenir qu'un élève est malade, sera absent...) je n'y réponds pas toujours effectivement.
Après j'enseigne pas une matière fondamentale non plus, les profs de maths et de français sont sûrement plus sollicités.

Très honnêtement la communication parents/profs ne me semble absolument pas un souci. Les parents qu'on voit sont quasiment toujours ceux des élèves qui sont suivis et donc tournent bien. En revanche ceux qu'on voit très peu ou même jamais, c'est évidemment ceux des élèves laissés à eux-mêmes à la maison et qui plantent leur scolarité. Bref la loi d'airain du système éducatif : montre moi tes parents, leur capital social et culturel, leur implication dans ta scolarité et je te dirai ton parcours scolaire.
Nous aussi. On essaye d'imposer l'utilisation de l'ENT aux parents et aux enfants.
Convoc, réunions, on essaye de tout faire passer par l'ENT, chaque année on diminue le % de parents n'utilisant pas.
Et maintenant, ceux qui n'utilisent pas aujourd'hui sont aussi ceux qui ne répondent pas quand on passe par le carnet donc bon !
Tu leur ecris sur leur messagerie académique ou sur une adresse qu'ils t'ont données ? Dans le premier cas, tous les enseignants ne la consultent pas (même si c'est une faute).
Citation :
Publié par harermuir
Tu leur ecris sur leur messagerie académique ou sur une adresse qu'ils t'ont données ? Dans le premier cas, tous les enseignants ne la consultent pas (même si c'est une faute).
c'est un collège privé, j'ai pris les mails communiquées par l'école : ils sont maintenant tous sur le domaine du collège. C'est aussi sur ce domaine que sont gérés les mails des élèves (= devoirs etc...)

pour la prof d'EPS, qui n'a pas répondu en début d'année, je viens de tenter de fabriquer prénom.nom@ac-lille.fr et je retente le coup

La prof ppale de 6ème utilisait @ac-lille.fr (et elle, elle répondait !). Les profs de primaire c'est des adresses perso (et donc eux ils répondent systématiquement !)
Toujours dans la fantastique série des directeurs de cabinet des ministres de Macron, voici une interview du nouveau directeur de cabinet du nouveau ministre de l'EN :


J'avoue n'y rien comprendre : à la fois un côté réac qui prédomine fortement, mais en même temps quelques bonnes idées sur la maternelle, le lycée et le post-bac immédiat... Et cette connerie d'évaluation en open-data, dans la pure tradition du "management par la qualité", si ravageur pour les individus et si improductif pour la société.
Citation :
Publié par Visionmaster
Toujours dans la fantastique série des directeurs de cabinet des ministres de Macron, voici une interview du nouveau directeur de cabinet du nouveau ministre de l'EN :.
La mystérieuse interview disparue du ministre de l'Éducation nationale http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-nationale.php

L'école au péril de SOS Education, par B. Girard https://blogs.mediapart.fr/b-girard/...-sos-education
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, ça irait bien avec les colloques organisés par des émanations du PIR et du NPA dans les ESPE pour inculquer le racialisme aux enseignants...
Je pense qu'il ne faut pas tout confondre, le PIR regroupent des abrutis, et je ne pense pas que le racialisme soit une bonne chose, mais on parle ici d'intersectionnalité pas de racialisme. Cependant, le terme de "race" est utilisé en sociologie par exemple.
Je vois pas le problème avec ce colloque, si tu veux bien m'aiguiller, ces travaux existent depuis un moment aux US ou au Canada sans que ça ait l'air de choquer plus que ça.
Citation :
Publié par Kocinsky
Je pense qu'il ne faut pas tout confondre, le PIR regroupent des abrutis, et je ne pense pas que le racialisme soit une bonne chose, mais on parle ici d'intersectionnalité pas de racialisme. Cependant, le terme de "race" est utilisé en sociologie par exemple.
Je vois pas le problème avec ce colloque, si tu veux bien m'aiguiller, ces travaux existent depuis un moment aux US ou au Canada sans que ça ait l'air de choquer plus que ça.
Je ne suis pas certain qu'importer une sociologie qui essentialise l'appartenance raciale et qui en fait le coeur indépassable de l'identité soit une bonne idée.
http://intersectionnalite-education.fr/programme/

Les intitulés me donnent des boutons. Sans parler de la graphi-e-s.
Depuis 2008, les lycées du Danemark testent l’usage du Web pendant les examens. Avec des résultats plutôt concluants, qui pourraient déboucher sur une généralisation des épreuves connectées

Au Danemark, on passe le bac connecté à Internet
http://www.lemonde.fr/campus/article...9_4401467.html

Je suis complètement contre ! Et vous ?

Pour moi, le problème avec internet ce n'est pas la capacité à chercher des informations (et à vérifier leur fiabilité) c'est la capacité à communiquer en temps réel avec ceux qui composent en même temps.

Un document partagé, un forum de discussion (comme ici) ou même Twitter, sont tellement efficaces que l'examen ne mesure plus rien. Ma fille en 5ème prépare déjà ses exposés en mode collaboratif sur Keynote.

Alors OK ce sont des compétences vitales professionnellement, mais un examen doit évaluer des connaissances/capacités individuelles.
Hors, en utilisant le web 2.0 on mesure essentiellement la capacité à exploiter une performance collective.
Citation :
Publié par znog
Hors, en utilisant le web 2.0 on mesure essentiellement la capacité à exploiter une performance collective.
Il suffit qu'ils bloquent tous les sites permettant se partage d'information (réseau sociaux, service de chat etc) voir qu'ils n’autorisent que certains site (moteur de recherche, journaux, wikipedia and co).

Car sinon, c'est sur que ca sera la fête du slip avec le plus balaise qui fait le boulot pour tous les autres....

Ou alors faire 1 sujet par candidat
Trop peu de gens le savent, mais Wikipédia est aussi un réseau social avec des fils de discussion etc.. et il y a un service (l'oracle) pour répondre aux questions.

Pour moi dès que tu ouvres internet on passe à tout à fait autre chose, il n'y a pas de demi-mesure !
Le côté "tout document autorisé" ne me dérange pas en lui même, mais pas au niveau du bac.
En école d'ingénieur j'ai eu des examens à passer en "tout document autorisé", ca fait partie du taff de savoir exploiter une banque de données à disposition quand on arrive à des niveaux relativement pointus. Néanmoins, il y a un socle de connaissances et capacités de bases qu'il faut acquérir, et là une évaluation classique est plus pertinente à mon sens.

Le côté collaboratif par contre, c'est aussi niet pour ma part.
On y vient petit à petit en maths / physique chimie

Avant c'était la calculatrice graphique programmée, qui en passant est en train d'être interdite (mode examen) dans ses fonctions d'aide à la mémoire.
Maintenant, c'est le passage en CCF des épreuves terminales (pour le moment bac pro, je ne doute pas qu'un jour on y vienne aussi en bac général).

On peut être pour ou contre le principe du CCF (perso, j'aime pas le fait que le sujet ne soit pas national) mais dans la mouture actuelle, l'utilisation des TICE est obligatoire et on a accès aux PC pour utiliser des logiciels comme par exemple tableur / outil de modélisation mathématiques idem en sciences

Internet, bah, n'importe quel étudiant un peu malin pourrait trouver presque n'importe quoi dessus, mais il faudra pas oublier l'aspect chronophage de la recherche / recopier, donc si l'épreuve est un petit peu originale (=on trouve pas d'annales toutes faites à l'identique), longue et ardue, why not
Citation :
Publié par Visionmaster
Toujours dans la fantastique série des directeurs de cabinet des ministres de Macron, voici une interview du nouveau directeur de cabinet du nouveau ministre de l'EN :


J'avoue n'y rien comprendre : à la fois un côté réac qui prédomine fortement, mais en même temps quelques bonnes idées sur la maternelle, le lycée et le post-bac immédiat... Et cette connerie d'évaluation en open-data, dans la pure tradition du "management par la qualité", si ravageur pour les individus et si improductif pour la société.
J'ai lu l'interview, y a vraiment pas grand chose de choquant, c'est même plutôt en phase avec les critiques récurrentes qu'on peut lire ici sur le système éducatif actuel.
En arriver à ta conclusion sur le management par la qualité ravageur et improductif, y a un truc qui m'échappe.

D'ailleurs la nomination de Blanquer, qu'en penses les profs en général ?
Citation :
Publié par Doudou
D'ailleurs la nomination de Blanquer, qu'en penses les profs en général ?
Perso je suis atterrée du point de vue du symbole. Il aurait pu choisir un inspecteur haut placé, un chef d'établissement type H IV / LLG, non il choisit le directeur de l'ESSEC, la plus grande école de COMMERCE de France.
J'attends de voir ce qu'il va mettre en place pour le fond.
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