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L'enseignement en France et à l'étranger
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Et une interview de Blanquer
Jean-Michel Blanquer : «*Il nous faut dépasser le clivage gauche-droite sur l’école*» http://www.lemonde.fr/education/arti...9_1473685.html Effectivement je suis plutôt d'accord avec le principe de laisser aux acteurs de terrain plus de liberté, le système national actuel me paraît une "côte mal taillée" vu l'hétérogénéité des situations. Un prof de maths m'expliquait que le programme était vraiment trop simplifié et n'allait plus très loin. Alors cela part d'une bonne intention, mais c'est tout de même assez idiot de freiner des classes qui pourraient aller plus loin. Reste que l'égalité risque d'en souffrir. Perso sur le collège, je ne sais pas si on a grand-chose à attendre. Sur le lycée, par contre déjà ce serait bien de maîtriser les dépenses, notamment cette usine à gaz mammouthesque qu'est devenu le bac. ____ Blanquer parle de la "malette des parents". Personnellement, je constate que le passage au collège est largement le moment où l'on perd le contact avec les enseignants. Déjà quand j'envoie un mail aux enseignants de ma fille, il y en a 30% max qui répondent.. Et vous les profs de collège, quand un parent d'élèves vous envoie genre un gentil mail d'avis sur un séjour linguistique (espagnol et anglais) ou une question sur les épisodes de pollution (EPS) vous répondez ? Moi autant en primaire la communication de ce type est efficace et fluide autant au collège, c'est zéro reponse dans ces cas-là (et donc 30% en moyenne à un mail sans demande précise, juste pour remercier en fin d'année). Du coup, je pense que je vais abandonner la communication avec les profs, je perd mon temps, et les réunions en tête-à-tête, c'est de l'overkill pour des questions /débats basiques. Bref exit la mallette des parents. Dernière modification par znog ; 20/05/2017 à 09h12. |
20/05/2017, 09h04 |
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Pas de carnet de correspondance ?
Chez nous, on est submergé de mail (et pas des parents...). |
20/05/2017, 09h42 |
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Bonne idée de regarder sur l'ENT. On vient de chercher un peu sous le nôtre (www.scolinfo.net) il propose une messagerie, mais elle n'est pas activée (uniquement mails d'avertissement).
Imprimer les mails, les mettre dans le carnet et demander à ma fille de les remettre en mains propres ? C'est un poil lourd, mais j'ai pas envie de prendre un rendez-vous pour un truc qui peut être réglé en un paragraphe. |
20/05/2017, 10h40 |
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Tu leur ecris sur leur messagerie académique ou sur une adresse qu'ils t'ont données ? Dans le premier cas, tous les enseignants ne la consultent pas (même si c'est une faute).
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20/05/2017, 11h55 |
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Toujours dans la fantastique série des directeurs de cabinet des ministres de Macron, voici une interview du nouveau directeur de cabinet du nouveau ministre de l'EN :
J'avoue n'y rien comprendre : à la fois un côté réac qui prédomine fortement, mais en même temps quelques bonnes idées sur la maternelle, le lycée et le post-bac immédiat... Et cette connerie d'évaluation en open-data, dans la pure tradition du "management par la qualité", si ravageur pour les individus et si improductif pour la société. |
20/05/2017, 12h53 |
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Citation :
L'école au péril de SOS Education, par B. Girard https://blogs.mediapart.fr/b-girard/...-sos-education |
20/05/2017, 13h18 |
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#204887
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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21/05/2017, 10h59 |
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#204887 |
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En même temps, ça irait bien avec les colloques organisés par des émanations du PIR et du NPA dans les ESPE pour inculquer le racialisme aux enseignants...
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21/05/2017, 11h11 |
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#204887
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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21/05/2017, 21h08 |
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#204887 |
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Citation :
http://intersectionnalite-education.fr/programme/ Les intitulés me donnent des boutons. Sans parler de la graphi-e-s. |
24/05/2017, 07h06 |
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Depuis 2008, les lycées du Danemark testent l’usage du Web pendant les examens. Avec des résultats plutôt concluants, qui pourraient déboucher sur une généralisation des épreuves connectées
Au Danemark, on passe le bac connecté à Internet http://www.lemonde.fr/campus/article...9_4401467.html Je suis complètement contre ! Et vous ? Pour moi, le problème avec internet ce n'est pas la capacité à chercher des informations (et à vérifier leur fiabilité) c'est la capacité à communiquer en temps réel avec ceux qui composent en même temps. Un document partagé, un forum de discussion (comme ici) ou même Twitter, sont tellement efficaces que l'examen ne mesure plus rien. Ma fille en 5ème prépare déjà ses exposés en mode collaboratif sur Keynote. Alors OK ce sont des compétences vitales professionnellement, mais un examen doit évaluer des connaissances/capacités individuelles. Hors, en utilisant le web 2.0 on mesure essentiellement la capacité à exploiter une performance collective. |
24/05/2017, 10h16 |
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Citation :
En arriver à ta conclusion sur le management par la qualité ravageur et improductif, y a un truc qui m'échappe. D'ailleurs la nomination de Blanquer, qu'en penses les profs en général ? |
24/05/2017, 13h45 |
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