[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Intérieur au mieux
Non non...
Enfin déjà qu'il saborde son parti pour 0.3% (parce que je suis persuadé qu'il fait ça parce qu'il est ruiné sinon), il n'allait pas le faire juste pour un maroquin de ministre
( Enfin ça doit bien rager au FN là chez ceux qui se voyaient déjà en haut de l'affiche ! )
Il s'est quand même bien fait enfler sur ce coup. Le seul atout de NDA, c'était son intégrité et il fait une croix dessus, sur son parti et ses cadres contre une promesse très hypothétique et il ne négocie rien pour les législatives (apparemment, il présentera des candidats face au FN).

Par contre, c'est sans doute un bon coup pour MLP. Mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit perçu de la même façon chez les cadres du FN. Elle a sans doute intérêt à faire un très bon score au 2e tour puis aux législatives si elle ne veut pas que le parti se disloque.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ouais.
Quand tu as l'intime conviction de te faire cracher à la gueule depuis des années simplement pour avoir voulu développer la puissance économique de ton pays, au bout d'un moment hein... Si la majorité décide de se tirer une balle dans le pied, je respecterais leur choix, mais je ne vois pas pourquoi j'en paierais (encore) les conséquences.
Je dis juste qu'il y a des alternatives, pas que t'es obligé de les suivre hein, chacun fait ce qu'il veut après.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Un libéral de gauche? T'es serieux? En quoi macron est de gauche exactement?

Va peut-être falloir arrêter le foutage de gueule une seconde ...

Alors oui, il n'est pas raciste ni nationaliste mais ca n'en fait pas quelqu'un de gauche hein...

Un banquier de gauche, on aura tout lu

pro tips: Les gens qui se disent ni de gauche ni de droite sont souvent à droite en vrai.
Euh oui, Macron n'est pas de droite et n'est pas ultra libéral malgré ce que répètent à l'envi les partisans de FI.

Vous semblez manquer singulièrement de capacité de mise en contexte. Non la France n'a pas été détruite par Chirac, Sarkozy et Hollande, non nous ne sommes pas subitement passé d'un des pays les plus riches du monde à un pays complètement exsangue, non la pauvreté et les inégalités n'ont pas explosé dans le pays.

La France est toujours un des pays où la protection sociale est la plus forte au monde, où la dépense publique est gigantesque, où les pauvres et les faibles sont (très) bien protégés.

Oui il y a beaucoup de choses à améliorer, il y a beaucoup de choses qui ont pris une direction pas terrible ces derniers temps, mais on est très, très, très, très loin encore d'un quelconque point de non retour et d'un appauvrissement généralisé de tout le pays.

Toute la vision des électeurs FI et FN (c'est ce qu'ils partagent, une forme de détresse et de volonté de changement) se base sur une perception quasi apocalyptique de la situation française, à croire que nous sommes dans un champ de ruines ultra libéral où la pauvreté et les inégalités explosent alors que tous les chiffres le démentent. Nous sommes toujours dans un des pays les plus riches et les plus protecteurs et égalitaires de la planète, et pour résumer très clairement un des moins libéraux économiquement et ce n'est pas Macron qui va changer cela (tout au plus nous rapprocherons nous de la moyenne européenne, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, il introduit des éléments de flexibilisation du marché du travail qui se retrouvent aux Pays-Bas, en Scandinavie, où le niveau de vie est élevé et la pauvreté très basse). Si notre chômage reste structurellement haut c'est dû à la même raison pour laquelle il n'a pas autant explosé qu'ailleurs en 2008 : notre droit du travail et notre protection sociale font que le pays est difficilement reformable et rigide, ça a ses avantages (meilleure résistance structurelle aux crises) et ses inconvénients (la crise est moins forte mais peut s'installer sur le long terme et retarder énormément le redecollage du pays)

Ma théorie, c'est que les attentats ont traumatisé le pays et ont installé un filtre ultra négatif au travers duquel beaucoup voient le monde, et certains leaders politiques n'hésitent pas à en profiter, consciemment ou non, en appuyant sur cette vision d'horreur pessimiste, ce qui leur permet d'instaurer dans l'esprit des gens l'idée que tout n'est que manipulation venue d'en haut, que cette prétendue situation apocalyptique est délibérément entretenue par les puissants et que seul le changement radical, quasi révolutionnaire peut nous en faire sortir.
Citation :
Publié par Corbeau
Mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit perçu de la même façon chez les cadres du FN. Elle a sans doute intérêt à faire un très bon score au 2e tour puis aux législatives si elle ne veut pas que le parti se disloque.
si Marion ne peut pas prétendre grand chose du fait de son jeune âge, par contre Philippot doit l'avoir mauvaise, ou pourrait prétendre à de fortes compensations si on en arrivait là.
Qui accepterait dans n'importe quel parti d'être le numéro 2 si longtemps pour se voir détrôner par quelqu'un qui dénigrait le FN jusqu'à hier, juste dans l'espoir de grappiller un peu de son électorat ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par zac
Qui accepterait dans n'importe quel parti d'être le numéro 2 si longtemps pour se voir détrôner par quelqu'un qui dénigrait le FN jusqu'à hier, juste dans l'espoir de grappiller un peu de son électorat ?
Il y a le précédent Bruno Mégret qui est je pense encore suffisamment vif et doit faire réfléchir en cas de défaite au second tour: pour se lancer dans une fronde contre la dirigeante officieuse du parti, il faudra bien préparer le terrain avant.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Un banquier de gauche, on aura tout lu
Emmanuel Macron: 5 ans dans la banque
Henri Emmanuelli 9 ans dans la banque.
Conclusion:
Un banquier de gauche c'est un oxymore
Un banquier de la vraie gauche c'est de l'entrisme révolutionnaire.
Citation :
Publié par zac
si Marion ne peut pas prétendre grand chose du fait de son jeune âge, par contre Philippot doit l'avoir mauvaise, ou pourrait prétendre à de fortes compensations si on en arrivait là.
Qui accepterait dans n'importe quel parti d'être le numéro 2 si longtemps pour se voir détrôner par quelqu'un qui dénigrait le FN jusqu'à hier, juste dans l'espoir de grappiller un peu de son électorat ?
Si MLP est élue, Philippot sera sans doute conseiller à l'Elysée (Dupont-Aignan servira juste d'homme de paille à Matignon et le pays sera gouverné par MLP et Philippot, un peu comme sous Sarkozy avec Fillion).
Par contre il y a un paquet d'autres cadres historiques du FN (plutôt ralliés à MMLP, très hostiles à Philippot et ce qu'il représente - énarque, gay, ancien chevènementiste, le "Macron du FN") qui pouvaient espérer des postes et elle leur envoie un message assez clair : pas de place pour eux au profit d'une figure extérieure, exactement comme elle a déjà indiqué qu'il n'y avait pas de place pour MMLP dans un éventuel gouvernement FN.
MLP se maintient parce que les scores du FN progressent, mais si un jour cette croissance s'arrête, il y aura peut-être des recompositions assez importantes. Et la différence avec les Mégret ou surtout Gollnisch (que les frontistes avaient élu à la tête du FN, mais évincé par les magouilles de Jean-Marie au profit de Marine pour que le FN reste un "parti familial"), c'est que cette fois, l'embuscade est préparée par une membre du clan (Marion), soutenue par le patriarche et dans le contexte du FN, ça peut changer pas mal de choses. Je ne sais pas si elle a les épaules mais le temps joue pour elle.
Citation :
Publié par Leni
Euh oui, Macron n'est pas de droite et n'est pas ultra libéral malgré ce que répètent à l'envi les partisans de FI.
Alors je ne considère pas que la France est dans une situation apocalyptique comme tu le décris, mais ça n'empêche pas Macron d'être de droite. Les lois qu'il a produites, comme la Loi éponyme ou la Loi Travail, sont des lois que la droite (de son aveu même) rêvaient de voir passer (d'ailleurs, gag, les députés LR ont à l'époque voté contre, non pas parce qu'ils en réfutaient le principe, mais parce qu'ils trouvaient que ça n'allait "pas assez loin"). Les lois qu'il prévoit dans son programme sont en écrasante majorité de droite (la mesure de faire perdre ses aides à un chômeur s'il refuse plus de deux emplois c'est texto une mesure de Sarkozy). Son programme économique va entièrement dans le sens d'un enrichissement de ceux qui sont déjà aisés, et d'un appauvrissement des populations plus fragiles (pourquoi pas hein, c'est l'un des fondements des idées de droite de considérer que si on aide les riches et les patrons, ça va créer de l'activité et de la croissance, qui profitera au global à tous. Le fameux ruissellement), ce qui est précisément l'opposée de ce qui est prôné à gauche. Et je ne parle même pas de sa culture, de sa classe sociale, ou de ses soutiens (le mec est soutenu par Pierre Gattaz, dans quelle dimension parallèle ça pourrait arriver à quelqu'un de pas à droite ?). Le fait qu'il soit progressiste dans le domaine sociétal (il s'en fiche de la couleur de peau, de la religion, etc, et il est plutôt partisan de la parité) ne suffit pas à en faire quelqu'un de "pas à droite", surtout que le sociétal, on en voit très rapidement les limites, et que c'est souvent utilisé comme un lustre utile et pas cher pour pour se redorer une image.

Bref, je fais souvent cette métaphore simpliste mais parlante : on n'est pas anti-esclavage parce qu'on souhaite que les esclaves aient des chaînes plus légères ou pas trop de coups de fouet par jour. On est anti-esclavage quand on est contre l'esclavage.
Citation :
surtout Gollnisch (que les frontistes avaient élu à la tête du FN, mais évincé par les magouilles de Jean-Marie au profit de Marine pour que le FN reste un "parti familial")
tu peux m'apporter plus de détails sur cet événement stp?
Je comprend pas Marine Lepen a quand même répété qu'elle mettrait à exécution le Referendum d'initiative populaire l'enjeu de l'élection se trouve ici non
Je regarde un peu le programme de MLP histoire de savoir à quelle sauce on sera mangé si elle passe, au final sur l'économie, c'est pas forcément plus social et moins pro patron que le programme de Macron en fait.

Elle veut baisser la dépense publique de 60 milliards, elle axe surtout les baisses de charges et cadeaux fiscaux vers les TPE/PME, elle veut supprimer le RSI... y a même un passage sur le développement de l'économie de la mer mdr, au moins Mélenchon aura eu le mértie de faire de ce thème un truc repris par tout le monde

En tout cas, j'ai du mal à voir pourquoi un pro-mélenchon voterait MLP, les seuls trucs sociales de sont programmes concernent les "français" et j'ai toujours un doute sur leur définition de francitude.

Dernière modification par Doudou ; 29/04/2017 à 16h22.
Surtout que le côté "social" de MLP est une vaste blague. Pour vous faire une idée de ce à quoi ça ressemblerait vraiment, regardez plutôt du coté des US sous Trump.

Et tant qu'on y est, je suis tombé sur cette page au détour d'un forum https://www.bastamag.net/Au-Parlemen...-Pen-a-l-egard

Je sais pas trop ce que le site vaut mais l'article met en avant des votes du FN assez intéressants en "faveur des travailleurs." ou pas.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/04/2017 à 14h33.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo, qui est désormais un peu datée (mise en ligne il y a deux ans apparemment).

https://www.youtube.com/watch?v=hrOEcibb-UI

Je ne suis pas forcément d'accord avec François Durpaire (d'une manière générale), mais il fait partie des gens que j'écoute en général (et pas sur les questions politiques au demeurant).

Intéressant pour plusieurs raison :
- apparemment, c'était avant que les attentats et la question sécuritaire deviennent si prégnants.
- c'était avant que le "phénomène Macron" apparaisse.
- il est globalement centré sur l'histoire politique de la Vème République.
- ce n'est pas quelqu'un qu'on peut soupçonner d'être pour le FN et qui gagnerait quoi que ce soit à sa promotion (il est même plutôt ouvertement un opposant).

A noter qu'en regardant sur Youtube, Durpaire a d'autres vidéos plus étoffées et plus récentes, qui nuancent cette vidéo.
C'est, deux ans avant le vote, fort bien analysé dans toute la première partie de la vidéo.
Après, mais on ne peut lui en tenir grief, il fait des hypothèses sur des candidats qui finalement ne seront pas dans la campagne (Sarkozy, Juppé, un centriste, et Hollande).
Et il en vient à parler du risque d'un manquement au front républicain face à MLP.
Sauf qu'il n'envisage qu'un cas de figure: l'absence de Sarkozy au 2ème tour. C'est alors un duel Hollande vs MLP avec victoire de justesse de cette dernière car l'électorat de droite aurait fait défaut vis à vis du front républicain.
A aucun moment il ne peut envisager le cas inverse qui nous pend au nez, celui du manquement au front républicain de la part de certains électeurs de gauche atteints de pudeur de gazelle... suivez mon regard
Au final, dans ce match écoeurant des élections qui voient le candidat de la finance mondiale affronter le front de la haine, la formule d'Antonio Gramsci est d'une actualité aigüe : "Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo, qui est désormais un peu datée (mise en ligne il y a deux ans apparemment).

https://www.youtube.com/watch?v=hrOEcibb-UI

Je ne suis pas forcément d'accord avec François Durpaire (d'une manière générale), mais il fait partie des gens que j'écoute en général (et pas sur les questions politiques au demeurant).

Intéressant pour plusieurs raison :
- apparemment, c'était avant que les attentats et la question sécuritaire deviennent si prégnants.
- c'était avant que le "phénomène Macron" apparaisse.
- il est globalement centré sur l'histoire politique de la Vème République.
- ce n'est pas quelqu'un qu'on peut soupçonner d'être pour le FN et qui gagnerait quoi que ce soit à sa promotion (il est même plutôt ouvertement un opposant).

A noter qu'en regardant sur Youtube, Durpaire a d'autres vidéos plus étoffées et plus récentes, qui nuancent cette vidéo.
Durpaire persiste à dire que c'est pas gagné : http://www.rtl.be/info/monde/france/...i--913367.aspx
Globalement, c'était bien vu, après savoir à l'avance que Hollande allait laisser tomber et qu'une candidature centriste passerait premier, c'était un peu impossible.
En fait, je pense que si on regarde un peu tous les cas de figure possible, la candidature de Macron est encore la mieux placé face à Lepen, Mélenchon aurait fait fuir vers Lepen ou s'abstenir quasi toute la droite ou le centre, même chose dans une moindre mesure pour Hamon et Fillon aurait repoussé toute la gauche.
Donc dans tous les cas, c'est pas gagné en effet.
Les concessions faites à NDA sont très importantes : Le Pen opère un revirement complet sur l'euro et l'UE.

Si Le Pen embraye sur cette nouvelle idée, elle gagnera les voix de beaucoup d'électeurs pour qui cette question était un véritable repoussoir.
Citation :
Publié par blackbird
Les concessions faites à NDA sont très importantes : Le Pen opère un revirement complet sur l'euro et l'UE.

Si Le Pen embraye sur cette nouvelle idée, elle gagnera les voix de beaucoup d'électeurs pour qui cette question était un véritable repoussoir.
Je sais pas si c'est si malin. NDA représente 5% des voix, et une bonne partie ne le suivront pas.
En échange Marine lache un aspect de son programme qui est crucial, si elle change de bord sur l'UE son histoire de patriotisme économique, protection des frontières, souveraineté etc vole aussi en éclat. Elle passe pour une magouilleuse et une négociatrice pas très douée.

Le réel avantage est de briser le "front républicain" et signifier que le front est prêt à s'allier pour gouverner comme avec Ménard ou Collard, mais cette fois avec du plus gros poisson. Là dessus c'est une grande victoire pour elle.

Pas sûr qu'elle gagne tant d'électeurs dans la manœuvre car ce qui repousse avant tout est le racisme et la xénophobie du FN. Etre moins anti-UE ça en fera peut être basculer certains, oui. Ca peut en faire fuir d'autres.
Je me demande au final dans quel mesure le FN a force de monter et faire rentrer des gens chez eux vont finalement se faire bouffer de l'intérieur par la droite, il suffira que des mecs de droite y entre, que des mecs du FN s'en fassent jeter ou se casse parce que le truc est devenu trop soft, que le parti change de nom et on se retrouvera à nouveau avec la droite classique.
Et wai cela peut lui permettre de récupérer des votes Melanchoniste c'est plutôt bien vues, en tout cas je tiens à féliciter NDA pour cette alliance qui montre que l'enjeu démocratique pour muer surtout dans cette période critique.
Citation :
Publié par Doudou
Je me demande au final dans quel mesure le FN a force de monter et faire rentrer des gens chez eux vont finalement se faire bouffer de l'intérieur par la droite, il suffira que des mecs de droite y entre, que des mecs du FN s'en fassent jeter ou se casse parce que le truc est devenu trop soft, que le parti change de nom et on se retrouvera à nouveau avec la droite classique.
Bah surtout si Marine balance le poste de PM et l'abandon de la lutte anti UE d'un coup à un mec comme Dupont Aignant ...
il y'a des ténors de droite qui vont se sentir pousser des ailes. Allez-y Estrosi, Wauquier, et tous les petites têtes brunes, sans regret, ça permettra de refaire une ligne politique plus attachée à certaines convictions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés