Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
L'abstention serait un choix raisonnable si les deux candidats proposaient la même chose, ce qui n'est pas le cas. En fait, j'ai du mal à voir comment il est possible de considérer que le vote pour Macron est équivalent à celui du vote pour Le Pen.
J'exècre au plus haut point les deux visions qu'ont Le Pen et Macron de la société et se qu'ils représentent, et je penses que c'est le cas de pas mal de monde, alors arrêtez de vous la jouer père la morale avec votre front républicain, démerdez vous avec vos choix, hors de question que je sois complice de cette mascarade.
Citation :
Publié par Silgar
Dans ces conditions, comment justifier l'abstention ?

De mon point de vue, les citoyens doivent faire des choix pour que la démocratie fonctionne... et l'abstention n'en est pas un. Certes l'entreprise de lâcheté de Jean-Luc Mélenchon qui consiste à ne pas choisir alors que n'importe quel républicain sait faire un choix dans pareille configuration n'aide pas à y voir clair. Mais au moins on sait maintenant à quoi s'en tenir, il n'est pas un républicain... ce qui devrait logiquement faciliter le choix des personnes ayant mis un bulletin à son nom dans l'urne.
Simple. Suffit de plus rien avoir a branler de notre democratie et de notre republique. Entre le score du FN et de l'autre escroc, et le fait que j'en ai ma claque de voter contre, je rend mon badge et ma carte d'electeur. C'est l'heure de la retraite.
Citation :
Publié par Ourukai
...

Mélenchon ratisse large chez les jeunes, Le Pen dans une moindre mesure (d'ailleurs, quelqu'un a une explication plausible sur la raison pour laquelle les jeunes votent beaucoup FN ? En Suisse c'est pareil, l'UDC, parti d'extrême-droite, est très en vogue chez les jeunes, du coup ça m'intrigue).
Alors je ne sais pas pour le FN, mais pour l'UDC ils représentent pour certains jeunes la capacité à avoir une représentation identitaire forte dans un monde globalisé. Ils présentent des exutoires très clairement identifiable, des réponses simples(istes) à des questions très complexes. De plus en Suisse tout du moins, on retrouve beaucoup de secondos (me rappelle du président des jeunes duc jurassiennes qui l'était) ou tout du moins des gens qui ont acquis la nationalité... Et quand on sait le parcours du combattant que c'est, une fois le sésame obtenu, c'est une manière de se démarquer, de s'inscrire dans l'identité.

La complexité des choses, le fait que l'on agit dans un tout et que si tu touches A il y a B/C/D/E qui vont bouger ne s'acquiert qu'avec l'âge et l'expérience. A 20 ans, tout est possible, il suffit de... dans ce sens, un discours simpliste, avec des solutions simples sont plus plaisantes.
Citation :
Publié par Silgar
L'abstention serait un choix raisonnable si les deux candidats proposaient la même chose, ce qui n'est pas le cas. En fait, j'ai du mal à voir comment il est possible de considérer que le vote pour Macron est équivalent à celui du vote pour Le Pen.

Dès lors que l'on hiérarchise nos valeurs et nos priorités, le choix entre les deux candidats encore en lice est facile tant leurs deux visions de la Société s'opposent. Ces deux candidats ne sont à peu près d'accord sur rien, ni sur la lecture du passé de notre pays, ni sur le diagnostic de sa situation présente et encore moins sur le futur qu'ils souhaitent l'un et l'autre pour notre pays.

Dans ces conditions, comment justifier l'abstention ?

De mon point de vue, les citoyens doivent faire des choix pour que la démocratie fonctionne... et l'abstention n'en est pas un. Certes l'entreprise de lâcheté de Jean-Luc Mélenchon qui consiste à ne pas choisir alors que n'importe quel républicain sait faire un choix dans pareille configuration n'aide pas à y voir clair. Mais au moins on sait maintenant à quoi s'en tenir, il n'est pas un républicain... ce qui devrait logiquement faciliter le choix des personnes ayant mis un bulletin à son nom dans l'urne.
Bin en fait voila la réponse que j'avais faite par rapport à une intervention de Hoochie sur le parallèle 2002 mais elle convient aussi à ton questionnement (si on place de côté ton passage, à mon avis, grave orienté sur Mélenchon)

Citation :
Citation :
Citation:
Envoyé par hoochie Voir le message
Et dire qu'en 2002 on nous a bassiné en long en large et en travers pour nous persuader de voter pour ce voleur de Chirac afin de faire rempart de notre corps (électoral) face aux hordes fascistes qui allaient déferler sur la France dans le sillage de Jean Marie Le Pen.

Mais pour 2017 voilà que certains ont des vapeurs de fillettes en se bouchant le nez à l'idée de voter Macron.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais ce serait tellement bien qu'on ne nous fasse pas la morale au gré du vent du moment.
Moi ce dont je me souviens en 2002, c'est les hordes de politichiens de tout bord qui étaient venus dire des trémolos dans la voix "non mais là on a compris, on va bien se tenir promis..." et AU LENDEMAIN de l’élection, c'était déjà reparti à base de "80% des français sont pour notre programme etc"

Bin là force est de constater que non, ils ont rien compris et que oui, ils ont toujours le même comportement.

Mais j'ai pas la solution, je sais pas quoi faire, j'en suis à lutter pour pas me laisser aller à glisser un bulletin qui serait le résultat d'une exaspération. Exaspération devant le défilé de personnalités qui viennent supplier de "faire barrage" au FN, en mettant bien de côté que au final, ils en sont au moins en partie responsable, exaspération devant les mecs qui te fustige parce que tu as voté autre chose que "le vote utile", t'infantilisant au passage en te rendant limite responsable de la présence du FN au deuxième tour alors que tu as pas voté pour elle (excusez moi d'utiliser le premier tour de l'élection comme elle devrait l'être, au passage) et exaspération contre les médias qui sont juste orientés de façon tellement évidente que ça en devient malsain.

Alors comme je le dis, je n'ai pas la solution du problème FN au deuxième tour et ça me fait suer de voir qu'avec ce concours de circonstances, le deuxième tour ne sera rien d'autre qu'une validation du premier (d'ailleurs le banquier en chef ne s'y s'est pas trompé et à déjà célébrer à demi mot sa victoire.

Alors voilà, pour 15 jours, surtout ne pas dégoupiller et céder à un illusoire et mesquin petit pouvoir de nuisance... surtout ne pas tilter...

Sire, on en a gros ...
Citation :
Publié par Silgar

De mon point de vue, les citoyens doivent faire des choix pour que la démocratie fonctionne...
C'est pourtant simple à comprendre. Surtout à partir de cette citation. Tu t'es fait ton évaluation personnelle de ce qu'est une démocratie qui fonctionne. Maintenant essaye d'imaginer pour ceux qui trouvent qu'elle ne fonctionne plus.
Le rejet de Macron, c'est le rejet d'un système économique qui n'est plus adapté au monde actuel : socialement et écologiquement, ce modèle économique nous mène déjà à creuser les inégalités et épuiser la planète. Voter Macron, c'est perpétuer ce modèle de la même manière que les 30 dernières années, et même de le décomplexer. Difficile d'attendre encore 5 ans pour essayer de renverser la vapeur, quand on est déjà au bord de la rupture. Le non-vote Macron anticipe donc 2 scénarios. Si Macron est élu, le but est qu'il n'ait pas la légitimité d'une victoire écrasante. Et si Le Pen est élue, l'espoir est que ça serve d'électrochoc, et de réformer par la crise : oui, le peuple français en a tellement marre qu'il considère comme moins grave d'avoir Le Pen présidente que de perpétuer un système qu'il considère comme inadapté.

Pour ma part, j'hésite encore. Je pense voter Macron mais je ne suis pas sûr. J'en ai peut-être déjà assez marre pour être prêt à parier sur une crise majeure.
Le "choix" d'appeler au vote macron pour soit disant faire barrage au fn n'est pas tant un courageux geste republicain mais plus une facon de se defausser sur les français leurs échecs patents et de se préserver de toute remise en cause en vue de sauver leur formation politique et leurs cul aux législatives.
Message supprimé par son auteur.
Je préfère encore Macron à Lepen, mais j'estime qu'il n'a pas besoin de ma voix pour gagner. Je pense que le seul enjeu qu'il reste à cette élection c'est l'ampleur de sa victoire et, de mon point de vue, il vaut mieux qu'il fasse 55% que 75%.
La france n'est pas les USA, MLP n'est pas Trump (quoique ..), et surtout Macron n'est pas Hilary. Il a fait une bonne campagne et jouit d'une image de renouveau, artificielle à mon avis mais bien existante.
Je me serais peut être déplacé pour lui contre Fillon, mais bon, la question ne se pose plus.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par Silgar
L'abstention serait un choix raisonnable si les deux candidats proposaient la même chose, ce qui n'est pas le cas. En fait, j'ai du mal à voir comment il est possible de considérer que le vote pour Macron est équivalent à celui du vote pour Le Pen.

Dès lors que l'on hiérarchise nos valeurs et nos priorités, le choix entre les deux candidats encore en lice est facile tant leurs deux visions de la Société s'opposent. Ces deux candidats ne sont à peu près d'accord sur rien, ni sur la lecture du passé de notre pays, ni sur le diagnostic de sa situation présente et encore moins sur le futur qu'ils souhaitent l'un et l'autre pour notre pays.

Dans ces conditions, comment justifier l'abstention ?

De mon point de vue, les citoyens doivent faire des choix pour que la démocratie fonctionne... et l'abstention n'en est pas un. Certes l'entreprise de lâcheté de Jean-Luc Mélenchon qui consiste à ne pas choisir alors que n'importe quel républicain sait faire un choix dans pareille configuration n'aide pas à y voir clair. Mais au moins on sait maintenant à quoi s'en tenir, il n'est pas un républicain... ce qui devrait logiquement faciliter le choix des personnes ayant mis un bulletin à son nom dans l'urne.
Je comprends ce que tu veux dire, mais pour beaucoup le postulat est éroné de base. Tu pars du principe qu'on est en démocratie et qu'elle doit fonctionner. Mais beaucoup pensent ( je le pense aussi ) que justement on est absolument pas en démocratie, juste quelques miroirs aux alouettes et quelques miettes pour y faire croire et donner bonne conscience. Le choix "évident" du front républicain n'en est pas un.
Au contraire le choix de Melenchon est logique. Y a pas de meilleur ou pire entre les deux vainqueurs. Macron représente tout ce mal européen et ultra libéral. Et ce n'est pas un moindre mal. Voter pour macron pour faire barrage au FN ? Depuis le début les médias nous martelent du vote utile. Limite t'as pas le choix si t'es républicain. A vomir ouais.

Dernière modification par Episkey ; 24/04/2017 à 20h16.
Citation :
Publié par Silgar

Dans ces conditions, comment justifier l'abstention ?
Voter contre MLP serait d'une certaine façon approuver Macron et vu que je ne me reconnais aucunement dans son programme, je ne le ferait pas, j'ai voté "utile" en 2002 c'est terminé.

Quand au faux suspense du deuxième tour, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, ça fait des mois qu'on nous bassine que c'est une élection "à un tour " et que celui qui passe au second tour avec MLP sera président... Mais maintenant ce n'est plus le cas???

C'est juste une blague pour faire voter la population, histoire que Macron se paye un score de république Bananière #2002 pour lui donner une quelconque légitimité. Je l'ai fait une fois, on ne m'y prendra plus.

Citation :
Publié par Silgar

De mon point de vue, les citoyens doivent faire des choix pour que la démocratie fonctionne... et l'abstention n'en est pas un. Certes l'entreprise de lâcheté de Jean-Luc Mélenchon qui consiste à ne pas choisir alors que n'importe quel républicain sait faire un choix dans pareille configuration n'aide pas à y voir clair. Mais au moins on sait maintenant à quoi s'en tenir, il n'est pas un républicain... ce qui devrait logiquement faciliter le choix des personnes ayant mis un bulletin à son nom dans l'urne.
Je fais le choix de ne pas voter et j'espère vraiment que le taux d'abstention sera historiquement bas...

Et Mélenchon pourrait donner la consigne qui veut, je ne voterai pas le 7 mai. Je voulais me déplacer au début pour voter blanc mais l'un comme l'autre n'en valent pas la peine.
Citation :
Publié par Egelbeth

Une chose me choque, vraiment
Ni Fillon, Ni Mélenchon, ni Hamon, ni personne hier n'a prit acte de la raclée totale et annoncé son départ de la vie politique
Mais cassez vous ....
« Ce sont vos beaux sourires, vos yeux qui brillent, vos chansons, votre amour pour demain. Le voilà, le matin neuf qui se lève. À vous, jeunes gens, de reprendre la tâche et le flambeau à l’endroit où je vous l’aurais donné et tendu d’une main à l’autre. Allez, on est la France insoumise, maintenant et pour toujours ! »

Il y a des législatives qui auront une importance cruciale, Mélenchon ne peut pas partir maintenant, mais je ne penses pas qu'il sera à nouveau candidat dans cinq ans au vu de ces quelques mots.
Auguste, [militant LR à Sablé sur Sarthe] se dit écœuré : "Ça me dégoûte de voir ce que la gauche a fait à Fillon. Il était trop haut, alors il fallait le détruire", avance ce soutien au candidat Les Républicains. Au second tour, Auguste l'affirme sans détour : impossible de glisser un bulletin Emmanuel Macron, il votera "pour Marine Le Pen".

"[Nos concitoyens] ont été manipulés par la démagogie, au lieu de faire de la démocratie. Et si Fillon n'avait pas été un homme d'une telle valeur, s'il n'avait pas été si menaçant pour les autres, ils ne se seraient pas acharnés de cette façon", croit savoir Monique.

http://www.europe1.fr/politique/a-sa...r-tour-3309575

Le lavage de cerveau, ça marche +++ quand tu n'en as visiblement jamais eu.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 24/04/2017 à 19h02.
Citation :
Je te la fais à l'envers si tu veux : comment peut on être aussi abruti pour penser que macron c'est le moins pire, avec son ultra libéralisme à tout va, totalement pro europe.
Effectivement c'est le moins pire ne t'en déplaise, je préfère et de loin avoir 5 ans d'Hollandisme en plus plutôt que de voir la France être dirigée par la haine et tout ce qu'implique l'arrivée du FN au pouvoir.

Citation :
Tu pars du principe qu'on est en démocratie et qu'elle doit fonctionner. Mais beaucoup pensent ( je le pense aussi ) que justement on est absolument pas en démocratie, juste quelques miroirs aux alouettes et quelques miettes pour y faire croire et donner bonne conscience.
Ah wai quand même, la France n'est pas un pays démocratique donc et on vit pas dans une démocratie? Bha purée je connais quelques pays qui payeraient pas mal pour avoir nos "miroir aux alouettes et quelques miettes", ptin le niveau...
Citation :
Publié par Epidemie


Ah wai quand même, la France n'est pas un pays démocratique donc et on vit dans une démocratie? Bha purée je connais quelques pays qui payeraient pas mal pour avoir nos "miroir aux alouettes et quelques miettes", ptin le niveau...
L'argument de c'est pire ailleurs, contentons nous de se que l'on a.

Est ce vraiment difficile de faire une rétrospective sur la dédiabolisation du FN dont les médias sont largement complice, ou le traitement ultra favorable qu'a obtenue Macron de la part de ces derniers ?

Est ce difficile de comprendre que notre mode de scrutin et cet amour pour les sondages favorise grandement la notion de vote utile qui est complètement anti démocratique ?

La France est 24ème sur l'indice de démocratie, 2 points derrière le premier, la Norvège. Notre simulacre de démocratie a de beaux jours devant lui tant certains tiennent à le défendre, il est beau le pays des droits de l'homme.
Message supprimé par son auteur.
Je sais pas trop si ça a sa place, ici. En gros, je m'explique, j'ai reçu aujourd'hui, en conséquence de l'élection, un mail du président de mon Université, donnant son avis sur l'élection, et disant entre autre : " Aussi, je vous appelle solennellement à voter nombreuses et nombreux contre la candidature de Madame le Pen le 7 mai prochain pour le second tour de l’élection présidentielle.".
Que je sois ou non d'accord, avec ce qu'il dit ce n'est pas la question, mais c'est autorisé de faire ça et de l'envoyer à tout les étudiants de l'université ?
Je n'ai guère envie de me mêler aux querelles de clocher... par contre il y a un sujet qui me fait sévèrement grincer des dents.

La stigmatisation.
C'est pourtant, je le rappelle à tous ceux qui en ont été coupables, pour reprendre le terme vu plus avant, et cette fois au moins, avec justesse, ce que d'aucun reproche au Front National. De vouloir cliver le peuple français, de se trouver des bouc-émissaires, sur qui reporter une rancœur voir une haine fédératrice.

Mais votre jeu vaut-il mieux? Qu'est-ce que ces âneries, dont l'Agora est friande depuis toujours, car le symptôme n'est pas un inconnu, de pointer du doigt des responsables par âge, milieu social ou culturel? Oh, qu'on ne s'inquiète pas, les gens du troisième âge seront bientôt décédés. Les paysans? Il nous faut les éduquer pour leur inculquer les valeurs démocrates. Et j'en passe. Bordel vous êtes conscients de vos propos?! Et quand en prime bon nombre se réclament par ailleurs de gauche, ou centre-gauche, de valeurs humanistes, de solidarité et j'en passe... non mais c'est l’hôpital qui se fout de la charité.

Et après on s'étonne que le Front National progresse... Quand on parle d'éduquer le peuple, car oui, je le concède, tous* n'ont pas la conscience politique ni les connaissances suffisantes, voir l'intelligence soyons honnêtes, faut-il encore élever le débat plutôt que d'user de procédés dignes de ce qu'ils disent combattre. Ce qui question crédibilité et audience vous donne à peu près autant de consistance qu'une coquille vide. Ce n'est pas le mépris ou la condescendance qui vaincra le Front National. Bien au contraire, c'est son terreau. L'auriez-vous oublié?

* et les cons, y'en a partout. Ce n'est ni un privilège de l'âge, du milieu social ou géographique... je précise, qu'on ne me prête pas une pensée qui n'est pas la mienne
Citation :
Publié par Epidemie
Ah wai quand même, la France n'est pas un pays démocratique donc et on vit pas dans une démocratie?
Cherche pas, c'est toujours la même rengaine.

Quand on gagne, la France est une démocratie et il faut respecter la voix du peuple.

Quand on perd, la France n'est pas une démocratie, et la voix du peuple a été déformé par les médias.

J'écoutais ce matin les politiques de gauche comme de droite, et aucun ne se remet en cause dans les résultats de leurs partis respectifs. "C'est pas de notre faute, c'est de celui du voisin"
Citation :
Publié par Saurdholion

La France est 24ème sur l'indice de démocratie, 2 points derrière le premier, la Norvège. Notre simulacre de démocratie a de beaux jours devant lui tant certains tiennent à le défendre, il est beau le pays des droits de l'homme.
Effectivement il est très beau notre pays démocratique sauf que pas un simulacre, le fait même que tu puisses post tes bêtises afin de soutenir un parti dégueulasse au possible démontre que nous sommes bien en démocratie.
Citation :
Publié par Brooh
Petit lien FranceInfo avec pas mal de tableaux pour se représenter le "qui a voté quoi".
très intéressant, on constate entre autre.

Que les femmes votent moins pour les candidats colériques (JLM et MLP)
Que plus en pex dans la vie moins on vote pour JLM
Que Hamon + JLM ne reprennent que 39% des électeurs de Holland, le bloc d’extrême gauche du PS est donc très minoritaire dans ce parti
Que MLP n'a pas élargie tant que ça son socle en dehors d'une petite partie des sarkosyste de 2012.
Que MLP est première chez les tranches d'age d'actifs.
Fillon déclare : "Je n’ai plus la légitimité pour mener les législatives".
"J’ai estimé nécessaire d’être présent parmi vous car, dans la victoire comme la défaite, j’assume mes responsabilités. J’ai conscience de votre désarroi, j’ai mal pour nos électeurs et nos militants. Je pense à eux, à leur colère et à leur tristesse. Ils n’ont rien à se reprocher. J’étais leur chef, j’ai été battu : je ne me dérobe pas.
Ma victoire aux primaires avait enclenché une grande espérance. Elle a été brisée par un pilonnage intensif dont l’ampleur restera dans les annales des campagnes présidentielles. Mais je ne suis pas là pour refaire l’histoire.


A cette heure, je veux d’abord remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenu de la première heure à la dernière heure. Ces élus et ces sympathisants se sont distingués par leur courage. Et ce courage, il sera utile à notre famille politique pour rebondir dans les prochaines semaines.


L’élection présidentielle est une chose : il s’agit d’éviter à notre pays le choc de l’extrême droite. Mais avec les législatives, une autre bataille commence.
J’ai la certitude que Les Républicains peuvent obtenir un score favorable qui sera utile à la France. Pour cela, je vous invite à rester unis et à ne pas vous disperser dans des combinaisons pré-électorales.


Je persiste à penser que notre ligne politique - cette synthèse que je me suis efforcé d’incarner entre la liberté et l’autorité, la tradition et la modernité, le patriotisme et l’Europe - répond aux attentes d’une large partie des Français.
Je vous recommande donc de vous battre sous nos couleurs, sur nos valeurs, et le moment venu, vous déciderez de la stratégie à adopter pour servir le pays.


Ce combat, il est désormais entre vos mains. Je n’ai plus la légitimité pour le livrer avec vous.
"


"Ce combat, il est désormais entre vos mains."
= Je vous ai foutus dans le bain. Salut, au revoir, démerdez-vous.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés