Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Non mais oh...

Macron est bien à droite et un bon produit capitaliste. Il est dit "centriste", mais il est au centre de rien du tout sinon de l'attention médiatique. Son programme c'est travail ET crève.

La seule gauche présente, c'est celle de Hamon, et plus à gauche, Mélenchon.

Je ne pense pas que les candidats à 3-5% comptent vraiment, sinon pour donner de la voix pré-campagne, mais pas comme potentiels présidents. Ils ont une place dans les débats, et je crois que c'est tout ce qu'ils veulent.

Le reste ça colle à droite et ça suinte le vomit d'idées nauséabondes. Et aucun candidat n'est "anti-système", il s'en servent tous, et sans le système ils n'existeraient pas. Le super-rebelle Fillon, et la super-du-peuple Lepen en particulier sont deux personnages dont les votants et supporteurs me dégoûtent d'être humain.

Si l'un des deux, ou des deux, arrivent au second tour, ma vision déjà peu ragoutante de la France ne va pas aller en s'améliorant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://opinionlab.opinion-way.com/op...resitrack.html

Fillon en hausse, Mélenchon en baisse sur la dernière journée... Je continue de penser que les scores de Macron et Mélenchon sont surestimés (comme d'hab) et qu'on va se retrouver avec un Le Pen/Fillon. J'espère me tromper.
Perso je révise un peu mon prono

J'avais jusque là dit aussi que ça serait Fillon vs le Pen.

Mais dans la dernière ligne droite je pense que le vote utile va faire son oeuvre et donc on va finir avec un Fillon vs Macron.
Fillon récupérant le vote utile d'une partie de l'électorat du FN qui ne veut pas d'un Mélenchon ou ne veut pas d'un duel Macron vs Le Pen (pour avoir le fils caché de Hollande)
Et Macron va récupérer une partie de la droite centriste et gauche centriste qui hésitait encore mais avec la crainte d'un duel Fillon vs Le Pen ou Mélenchon, ils vont décider de jouer la sécurité en choisissant Macron.

Au final je vois bien Fillon 1er autour de 22% mais de peu suivi donc de Macron autour de 22% puis Le Pen vers 21% et enfin Mélenchon à 17%



Voilà je me prépare donc à la soupe à la grimace.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Qu'est-ce qui te fait croire cela ? La quasi-totalité des derniers sondages (ce jour) donnent Macron dans une fourchette de 23% à 24,5%.

Ceci est une question.
1) Le fait que les sondages internet, qui sont désormais les seuls parce que ça coûte moins cher, sous-estiment les vieux.
2) Le fait que du coup les sondeurs ont sous-estimé le score de Fillon de primaire, le score du Brexit, le score des Tories au RU, le score de Merkel en Allemagne, de Rajoy en Espagne et j'en oublie.
3) Le fait qu'en 2012 Mélenchon ait fait 11% quand on l'annonçait à 18%.
4) Le fait que Macron soit un candidat consensuel et passe-partout, mais sans aucun ancrage militant, sans antécédent électoral : le type même du mec qui peut faire un gros score sur le net et avoir 6% de moins le jour de la vraie élection.
5) Le fait que lorsqu'on regarde le niveau de certitude de vote des électeurs pour les candidats, Le Pen est loin devant, suivie de Fillon.
6) Le fait qu'on a encore eu deux affaires de terrorisme cette semaine (pour l'instant)
7) Le fait que les électeurs de droite ont toujours voté pour le plus pourri depuis au moins 1986 qu'ils n'ont jamais été vraiment rebutés par les casseroles de leurs champions.
8) Le fait que 2016 était une année de merde mais qu'il n'y a aucune raison pour que 2017 soit meilleure.
Ah, un dernier truc : la guerre est déclarée contre la jeunesse. Donc Fillon et Le Pen vont gagner.

Les adultes (dont je fais parti...) et les vieux vont exiger des jeunes qu'ils en bavent, ils vont donc voter pour les candidats qui promettent le plus de précarité à la jeunesse. Ils vont refuser aux jeunes la possibilité de voyager, ils vont donc voter pour des europhobes qui veulent fermer les frontières et revenir à l'Euro. Ils vont demander à ce que les jeunes aient moins de profs et plus de discipline, à qu'on réinstaure le service militaire. Ils vont rejeter bien entendu le RU et le vote à 16 ans. Ils vont voter pour les candidats de l'ordre moral, ceux qui rêvent d'interdire l'avortement et de criminaliser l'homosexualité. Ils vont voter pour une société policière, ils vont voter l'Etat d'urgence perpétuel et la guerre dans les têtes.
C'est la génération 68 qui va donner le pouvoir aux clones de Papon et Ponia : la boucle est bouclée.
juste sur ça
Citation :
3) Le fait qu'en 2012 Mélenchon ait fait 11% quand on l'annonçait à 18%.
A nuancer car tu avais Hollande et on sortait de 5 ans de sarkozysme

Or là on a un champ de ruine au PS, et au final Mélenchon est le seul candidat de gauche solide. Donc même si comme toi je ne le vois absolument pas au second tour, il fera tout de même mieux qu'en 2012 mais pas plus de 16%.
Je ne veux pas jouer la carte "les sondages se plantent à chaque fois", mais ces instituts montrent clairement qu'il y a encore beaucoup d'indécis.

Donc c'est plutôt notre interprétation de ces sondages qui peut être douteuse : nous avons tendance à prendre ces chiffres pour argent comptant en ne tenant pas compte des marges d'erreur et surtout de cette indécision.

Dire qu'il y a disons 20% d'indécis, c'est dire qu'il y a des millions d'électeurs dans ce cas. Cela fait beaucoup et au final peut représenter deux ou trois points d'écarts par rapport aux chiffres publiés aujourd'hui.

Si vous ajoutez à cela l'actualité dramatique de cette semaine qui a vu un attentat déjoué et un autre subi, actualité qui va amener une certaine gravité dans cette élection et qui pourrait faire baisser l'abstention, et la problématique du vote utile qui pourrait pénaliser les petits candidats, vous arriverez à la conclusion que rien n'est joué et que chacun des quatre candidats principaux peut accéder au second tour.
Je suis vraiment pas rassuré pour l'issue du scrutin non plus. Je l'ai déjà dit mais j'en veux beaucoup à Fillon, j'ai l'impression qu'il m'a volé cette élection. Non seulement il a pourri la scène médiatique pendant plus d'un mois avec ses affaires mais en plus il est antipathique au possible et il n'y a aucune chance que je vote pour lui au second tour.

Avec un candidat propre à droite, j'aurais pu voter en âme et conscience pour mon candidat préféré au premier tour sans même y réfléchir, mais là ça fait 3 jours (et encore plus depuis hier soir) que je me pourris la vie à me demander si je fais le bon choix et je commence à passer dans la case des indécis, en sachant qu'aucune des solutions ne me satisfera. C'est super énervant, cette élection était à ça d'être la plus intéressante que j'ai pu voir dans ma vie, mais non, il fallait le retour de la droite et de ses grosses affaires.

Bref, rendez vous lundi pour le soulagement ou la gueule de bois. J'aimerais bien qu'on donne raison à John Oliver, mais pour le moment c'est mal barré.
Citation :
Publié par Thesith
juste sur ça


A nuancer car tu avais Hollande et on sortait de 5 ans de sarkozysme

Or là on a un champ de ruine au PS, et au final Mélenchon est le seul candidat de gauche solide. Donc même si comme toi je ne le vois absolument pas au second tour, il fera tout de même mieux qu'en 2012 mais pas plus de 16%.
En 2012 Mélenchon a été l'idiot utile du PS à taper comme un sourd sur MLP.
Aujourd'hui le PS n'existe plus, mais ça ne fait pas pour autant de JLM un prophète.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, un dernier truc : la guerre est déclarée contre la jeunesse. Donc Fillon et Le Pen vont gagner.

Les adultes (dont je fais parti...) et les vieux vont exiger des jeunes qu'ils en bavent, ils vont donc voter pour les candidats qui promettent le plus de précarité à la jeunesse. Ils vont refuser aux jeunes la possibilité de voyager, ils vont donc voter pour des europhobes qui veulent fermer les frontières et revenir à l'Euro. Ils vont demander à ce que les jeunes aient moins de profs et plus de discipline, à qu'on réinstaure le service militaire. Ils vont rejeter bien entendu le RU et le vote à 16 ans. Ils vont voter pour les candidats de l'ordre moral, ceux qui rêvent d'interdire l'avortement et de criminaliser l'homosexualité. Ils vont voter pour une société policière, ils vont voter l'Etat d'urgence perpétuel et la guerre dans les têtes.
C'est la génération 68 qui va donner le pouvoir aux clones de Papon et Ponia : la boucle est bouclée.
Moi personnellement je réclame la réouverture du bagne pour enfants.
C'est vrai quoi ils sont insupportables ces jeunes, il faut qu'ils souffrent

En un mot un peu caricaturale ta vision des jeunes par les adultes et les vieux (les affreux!)
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, un dernier truc : la guerre est déclarée contre la jeunesse. Donc Fillon et Le Pen vont gagner.

Les adultes (dont je fais parti...) et les vieux vont exiger des jeunes qu'ils en bavent, ils vont donc voter pour les candidats qui promettent le plus de précarité à la jeunesse. Ils vont refuser aux jeunes la possibilité de voyager, ils vont donc voter pour des europhobes qui veulent fermer les frontières et revenir à l'Euro. Ils vont demander à ce que les jeunes aient moins de profs et plus de discipline, à qu'on réinstaure le service militaire. Ils vont rejeter bien entendu le RU et le vote à 16 ans. Ils vont voter pour les candidats de l'ordre moral, ceux qui rêvent d'interdire l'avortement et de criminaliser l'homosexualité. Ils vont voter pour une société policière, ils vont voter l'Etat d'urgence perpétuel et la guerre dans les têtes.
C'est la génération 68 qui va donner le pouvoir aux clones de Papon et Ponia : la boucle est bouclée.
Tu me donnerais envie de voter Macron pour faire barrage à Fillon ou Le Pen quand tu dis ça.
Malheureusement, il est pas très crédible niveau terrorisme. Je le vois bien faire le même score que Mélenchon 16% et Fillon à 20 et Marine à 22. Avec une surprise pour les petits candidats qui auraient capter une part importante de l'abstention.

Cependant; c'est déjà trop tard et si Fillon est élu avec un Macron bas, je vous annonce que je haïrais pendant les 5 prochaines années les médias hypocrites qui l'ont construit comme seule alternative alors qu'il allait se crasher. Le pire ça va être de les entendre pleurer à coup d'edito contre le populisme de Le Pen ou la politique réac de Fillon.
Citation :
Publié par Xotraz
Tu me donnerais envie de voter Macron pour faire barrage à Fillon ou Le Pen quand tu dis ça.
C'est pas le but... J'exprime juste mon désarroi, limpression d'être dans ces films catastrophe oú on voit dés le début que ça va mal finir quoi que fassent les personnages.
Citation :
Publié par Aloïsius
1) Le fait que les sondages internet, qui sont désormais les seuls parce que ça coûte moins cher, sous-estiment les vieux.
Tous les "vieux" (ce qui est péjoratif) ne votent pas Fillon, loin s'en faut.

Citation :
2) Le fait que du coup les sondeurs ont sous-estimé le score de Fillon de primaire, le score du Brexit, le score des Tories au RU, le score de Merkel en Allemagne, de Rajoy en Espagne et j'en oublie.
Les sondeurs ne se sont pas trompés dans la dernière semaine qui précéda la victoire du malade mental Trump.

Citation :
3) Le fait qu'en 2012 Mélenchon ait fait 11% quand on l'annonçait à 18%.
De mémoire, Mélenchon en 2012 n'a jamais dépassé les 14% à 15% dans les sondages. Et sa chute fut due à son dernier discours à Marseille.

Citation :
4) Le fait que Macron soit un candidat consensuel et passe-partout, mais sans aucun ancrage militant, sans antécédent électoral : le type même du mec qui peut faire un gros score sur le net et avoir 6% de moins le jour de la vraie élection.
C'est vrai, mais il est en tête des sondages (tous) depuis 2 mois. Cela n'est pas que le fruit d'une bulle médiatique.

Citation :
5) Le fait que lorsqu'on regarde le niveau de certitude de vote des électeurs pour les candidats, Le Pen est loin devant, suivie de Fillon.
C'est de moins en moins vrai depuis une semaine ou dix jours. Les votes Mélenchon et Macron font désormais aussi partie des intentions stables (à moindre niveau que pour Le Pen je te l'accorde aisément).

Citation :
6) Le fait qu'on a encore eu deux affaires de terrorisme cette semaine (pour l'instant)
Bof... et alors ? les fake news de Fillon n'ont guère fait mouche dans la presse grand public (le parisien, ouest-france, le dauphiné, etc.)
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Bof... et alors ? les fake news de Fillon n'ont guère fait mouche dans la presse grand public (le parisien, ouest-france, le dauphiné, etc.)
C'est pas une fake-news hier.

Citation :
Les sondeurs ne se sont pas trompés dans la dernière semaine qui précéda la victoire du malade mental Trump.
Sauf là où ça comptait. Mais je n'ai pas parlé de Trump : j'ai parlé d'élections européennes variées, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni.
Citation :
C'est vrai, mais il est en tête des sondages (tous) depuis 2 mois. Cela n'est pas que le fruit d'une bulle médiatique.
Les sondages par des "instituts" sont en fait des entreprises, qui roulent plus ou moins tous pour un candidat, ou en tous cas clairement CONTRE d'autre candidats.
Perso je trouve que c'est autant crédible que des sondages sur Youtube, faut savoir que derrière certains sondages, les sondés sont rémunérés (par des cadeaux ou autre).

A côté de ça si tu regardes les dynamiques et par exemple les meetings : ceux de Macron sont pas bourrés à craquer, ça sens pas vraiment le mec qui fédère toute la France derrière lui. Même si je suis d'accord, vu tout le nombre de vieux qui votent, ça veux pas forcément dire quelque chose.

Par contre à côté de ça, je pense pas qu'on puisse dans cette élection viser des véritables groupes sociaux. Bien entendu que les vieux votent en majorité Fillon, les bourges Macron, etc. Mais au final si tu es vieux banquier a mort écolo : tu votes qui ? Fillon ? Macron ? Mélenchon ?
Je crois aujourd'hui, du fait de mon grand âge et de ma grande sagesse ancestrale, que le vote utile, quelque soit les conséquences, est un non-choix, un retrait de sélection, une annihilation de l'idée du vote. La seule fois, et très certainement la dernière fois, où j'ai voté utile, c'était contre Lepen (plutôt que pour Chirac).

Je refuse donc de voter utile, je mettrais un Hamon dans l'urne, et j'aurai ma légitimité pour porter un panneau "Pas mon/ma président(e)" après les élections.

Sauf si Hamon, Mélenchon, Poutou, Lassale, Arthaux... se positionnent par un sursaut populaire, mais je n'y crois guère.
Troll mode : les gens qui votent Macron bossent, donc ils ont pas trop le temps ou l'énergie d'aller aux meetings. Je suis en pleine période fiscale je peux te dire que j'ai autre chose à foutre de mon temps libre restreint ces temps-ci.

Alors que les électeurs Mélenchon ont beaucoup de temps et d'énergie disponible.

Cqfd !




En vrai je suis pas certain que l'affluence aux meetings soit représentative de quoi que ce soit pour le coup, en 2012 aussi Merluchon defonçait tout le monde en nombre de participants aux meetings. Même les meetings de Sarko étaient oufs comparés à ceux de Hollande (merci Bygmalion LOL). Mais c'est Hollande qui a été élu et de loin.

L'électorat de Mélenchon est du genre très motivé et très militant, son mouvement tourne beaucoup plus que les autres autour de sa seule personne et c'est un tribun hors pair. Donc ses meetings fédèrent beaucoup.

Seulement un vote ultra motivé vaudra autant qu'un vote de quelqu'un qui s'est décidé seul chez soi et n'a fait campagne pour personne.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Je refuse donc de voter utile, je mettrais un Hamon dans l'urne, et j'aurai ma légitimité pour porter un panneau "Pas mon/ma président(e)" après les élections.
Je ne suis vraiment pas convaincu de l'intelligence de ce slogan. Un président élu, ce n'est jamais ton président. C'est juste le président de ton pays.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Le vote est toujours utile. Le seul vote inutile est le vote blanc et l'abstention.
Oué !
Votez dur !
Votez mou !
Mais votez malgré tout !

[intermède philosophe]
Occupe toi de la Politique avant qu'Elle s'occupe de toi.
[/intermède philosophe]
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, un dernier truc : la guerre est déclarée contre la jeunesse. Donc Fillon et Le Pen vont gagner.
Mouais, j'ai envie d'être optimiste et de me dire qu'on aura pas ça, autant pour Trump et le Brexit, personne n'y croyait vraiment et donc c'est passé par surprise, autant la, le risque est vraiment grand, je pense qu'il y a plus de gens qu'on croit qui vont voter utile au final.
Citation :
Publié par Leni
Troll mode : les gens qui votent Macron bossent, donc ils ont pas trop le temps ou l'énergie d'aller aux meetings. Je suis en pleine période fiscale je peux te dire que j'ai autre chose à foutre de mon temps libre restreint ces temps-ci.

Alors que les électeurs Mélenchon ont beaucoup de temps et d'énergie disponible.

Cqfd !




En vrai je suis pas certain que l'affluence aux meetings soit représentative de quoi que ce soit pour le coup, en 2012 aussi Merluchon defonçait tout le monde en nombre de participants aux meetings. Même les meetings de Sarko étaient oufs comparés à ceux de Hollande (merci Bygmalion LOL). Mais c'est Hollande qui a été élu et de loin.

L'électorat de Mélenchon est du genre très motivé et très militant, son mouvement tourne beaucoup plus que les autres autour de sa seule personne et c'est un tribun hors pair. Donc ses meetings fédèrent beaucoup.

Seulement un vote ultra motivé vaudra autant qu'un vote de quelqu'un qui s'est décidé seul chez soi et n'a fait campagne pour personne.
2012 le vote utile était Ps de nos jour le vote utile 'et Merluchon et ça même hamon l'avoue puis il demande a voter Melonchon au deuxime tour , ou encore tu pense vraiment que quelqu''un pense encore que voter hamon s'est voter utile , mais nous parlons d'une élection pas d'un film de science fiction
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés