Information tech help desk

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Si tu t’inquiète par rapport au niveau, t'as pas a t'en faire, tu verra par expérience des techs qui savent pas faire la différence entre un usb2 et un usb3 ou qui vont te demander comment faire un ping ou trouver le fichier pst et toucher malgré tout 500€ de plus que toi
C'est louche ta question par contre, pourquoi tu veux qu'ils soient en poste? et pourquoi par mp?
Citation :
Publié par derioss
Bonjour,

Dans le cadre d'une reconversion, je recherche des contacts de tech help desk en poste....
Le help desk ? Ce truc qui fait cauchemarder aussi bien les clients que ceux qui le font ?
Côté client :
Bonjour ma connexion internet ne fonctionne plus !
Help desk : "suivre la procédure et ne surtout pas s'en écarter sous peine de sanction par vos N+x" ... votre box est alimentée ? Heuuu des voyants sont allumés je te l'ai déjà dit (in peto : debile !!!!)


Côté help desk :
Vous avez ouvert la fenêtre ?
Reponse : oui ma fenetre est ouverte et j'entend les p'rits oiseaux chanter !!!!!


Ça fait rêver tout ça
Citation :
Publié par I3aldou
Le help desk ? Ce truc qui fait cauchemarder aussi bien les clients que ceux qui le font ?
Côté client :
Bonjour ma connexion internet ne fonctionne plus !
Help desk : "suivre la procédure et ne surtout pas s'en écarter sous peine de sanction par vos N+x" ... votre box est alimentée ? Heuuu des voyants sont allumés je te l'ai déjà dit (in peto : debile !!!!)


Côté help desk :
Vous avez ouvert la fenêtre ?
Reponse : oui ma fenetre est ouverte et j'entend les p'rits oiseaux chanter !!!!!


Ça fait rêver tout ça
Ca c'est du n1, faut pas lui faire peur comme ça
Pour lui faire vraiment peur faut lui parler du support SAP
Message supprimé par son auteur.
Le principe d'un forum c'est d'échanger en public pour que chacun puisse participer. Ça n'empêche pas d'avoir des réponses sérieuses.
Poses tes questions ici ; ça pourrait même servir à quelqu'un d'autre
Ça dépend vraiment des helpdesk...

Perso je suis en helpdesk mais pour des clients pro, et ce qui est demandé n'a rien à voir avec les services desk N1 des opérateurs téléphoniques par exemple.

Mais même avec des clients pro il y'a d'importantes variations de périmètre. On peut aussi bien avoir des clients pro ou le périmètre N1 est ridicule, et d'autres clients ou le périmètre N1 est très, voir trop, poussé dans une optique front office ("comment ça gérer des gpo en décrochant 95% des appels ??")

PS : Par contre tu veut dire te former pour du N3 ? Généralement ce sont des ingénieurs, ou des dev pour les applis métiers.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 24/03/2017 à 16h58.
Mon conseil :
Surtout fuit les moyennes/grosses structures et favorise plutôt les petites structures qui "infogèrent" des petits clients.
Dans les petites structures tu auras beaucoup de boulot et tu seras payé à coup de lance-pierre mais c'est comme ça que tu pourras apprendre plein de choses.

Ce que je trouve important c'est de gagner la confiance de son employeur pour qu'il te laisse faire plus de choses sympa.
Mais attention, ce ne sont pas toutes les entreprises qui permettent aux techos de pouvoir monter. Certaines ne te laisserons jamais évoluer.

Favorise une petite ssii ou une petite boite d'infogérance avec des admin plus forts que toi qui pourront te faire progresser.
Sinon tu seras cantonné à brancher des câbles et aux tâches hyper basiques.

Aussi, monte-toi un serveur linux et un serveur windows et bosse dessus. Etre autodidacte c'est la clé.
Ou sinon tu t'en bas de tout ça, et comme certains techs que je connais tu te fous de tout ça et tu apprécies un boulot tranquille sans prise de tête, pas trop compliqué et avec le salaire qui va avec. C'est un choix
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
J'ai commencé ma carrière en faisant du Helpdesk niveau 2 (Réseau LAN/WAN et TOIP), c'est à dire de la résolution technique après qualification et application de procédures par un niveau 1.

Si tu as des questions sur une formation professionnelle via l'AFPA ou besoin d'un avis sur ton projet n’hésites pas à m'envoyer un MP.

Concernant ton questionnaire c'est quelque chose de vraiment standard, il faut que tu nous donnes plus de détails sur le secteur vers lequel tu t'orientes et le type de produit/service dont tu voudrais assurer le support.

Dernière modification par Cha! ; 24/03/2017 à 18h07.
J'ai l'impression que la plupart des techniciens help desk sont plutôt mauvais (dans ma boîte en tout cas), donc je pense que quelqu'un de compétent doit vite sortir du lot.
Message supprimé par son auteur.
Pouvez-vous me décrire votre métier et vos tâches que vous réalisez : Je suis n2, j'assiste/dépanne des utilisateurs en entreprise. Je contribue à l'enrichissement de notre base de connaissances.
Comment se déroule une journée de travail type? J'arrive, je bosse, je mange, je bosse, je pars. Bosser = traiter demandes et incidents que le n1 m'envoie, prendre quelques appels d'utilisateurs hauts placés.
Quelles sont vos responsabilités? En dehors de ce que je fais sur le pc des ut et de ce que je raconte aux ut (et encore) aucune.
Dans quelles conditions travaillez-vous? (déplacement, horaires..) Aucun déplacement, pas d'astreinte, pas de travail le samedi, 35h.
Qu'aviez vous comme formation au départ? Bac, quelques années de fac inutiles, un bac+2 dans le domaine obtenu via l'AFPA.
Quels sont en général les diplômes ou formation exigés pour technicien helpdesk ? Au minimum le bac. Ensuite, ça dépend de la boite et du client. Et du candidat quand il postule. Et du poste.
Qu'aimez-vous le plus dans ce métier? Franchement ? Plus grand chose. Le fait de dépanner un truc bien tordu et donc d'utiliser mon cerveau.
Quelles sont vos principales satisfactions? Franchement ? Plus grand chose. La satisfaction d'un dépannage un peu plus ardu, tomber sur un ut sympa de bout en bout. De discuter d'un cas avec le n3 et d'apprendre des trucs voire d'en récupérer pour le n2. De savoir qu'à 16h, je me barre.
Qu'aimez vous le moins dans ce métier? Le non enrichissement que ce soit intellectuel ou financier. Le manque de reconnaissance. Le côté ultrarépétitif une fois qu'on a fait le tour du périmètre.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez? Dans mon boulot ? Aucune.
Quelles compétences et aptitudes demande l'exercice de ce métier? Pédagogie, communication, logique, zenitude, avoir la compétence "roquet qui ne lâche pas" ++. Parler/comprendre/lire l'anglais est un gros +.
Est-ce que l'exercice de ce métier nécessite d'acquérir sans arrêt de nouvelles compétences? Dans mon cas, non, pas vraiment.
Votre profession offre-t-elle des débouchés? et particulièrement demandé? Certainement mais pas dans ma boite !

J'précise que je bosse dans une grosse SS2I, que je bosse avec des pro en entreprise (pas de particuliers ni de "faux" pro). Qu'il y a un turnover de ouf dans ma boite. Que ma boite ne se préoccupe pas vraiment de "fidéliser" ses employés. Que j'm'emmerde à mort et que je projette de me barrer pour aller faire quelque chose de plus "utile" même si je ne sais pas encore quoi.

Je plussoie très fort Eeky qui te conseille de fuir les grosses structures. Et de t'éduquer tout seul, d'aller toi à la pêche aux infos, de ne pas rester dans ta zone de confort.

Et je plussoie également Ghainor/Rodrek quand il dit que "ça dépend des helpdesk" et surtout du périmètre. Un truc où tu n'as le droit de rien faire ou quand tu dois demander 362993 validations à truc et à bidule avant, c'est très vite lassant et démotivant. En plus, ça endort. Un support où tu as pas mal de libertés peut être intéressant et enrichissant.
Citation :
Publié par Cotino
Ca c'est du n1, faut pas lui faire peur comme ça
Pour lui faire vraiment peur faut lui parler du support SAP
C'est du level0, mais les boites ont toujours tendance à mixer le level0 et le level1 en asociant des KPIs aussi crétin que
95% de prise d'appels en moins de 20 secondes
80% de résolution premier contact

Les petites structures font généralement du level1 avec prise d'appel directe mais sans le premier KPI ou fortement abaissé (pour éviter les abus).
Les grosses structures ou pour les gros comptes font du Level0 en additionnant des KPIs de level1 pour réduire les couts au maximum en pressurisant l'agent (je ne dis pas le technicien vue qu'il ne l'ait généralement pas).
En gros au N3 t'es responsable du merdier qui a été créé par le métier dans son expression du besoin ("erf on a oublié tel truc vous pouvez gérer ?"), de la MOE dans ses specs ("erf c'est pas ce que voulait le métier vous pouvez gérer ?") et dans son dev ("erf ça marche pas vous pouvez gérer ?"), et des utilisateurs qui adorent travailler comme des cochons ("erf j'ai tout pété vous pouvez gérer ?").

Niveau technique c'est assez marrant, tu es un peu le bricoleur-fou qui maintient à flot des paquebots avec un cron et 3 scripts, ou le détective qui épluche des logs à la recherche d'un truc louche qui pourrait cacher quelque-chose. Du coup ça arrive de trouver des trucs avant que ça ne cause des problèmes et c'est peut-être la plus grande satisfaction que j'ai dans mon travail.

Niveau contacts humains c'est pas fou, t'es planqué derrière un outil de gestion de tickets et globalement je peux pas dire que j'ai la satisfaction de rendre service parce-que la plupart des utilisateurs considèrent comme un dû le fait que tu te décarcasses pour eux, même quand c'est eux qui font de la merde. Il y a quand même quelques rares profils "expert" et sympas à qui t'as vraiment l'impression de sauver la vie ou qui remontent de vraies problématiques, ceux-là ont mon tel et peuvent m'appeler en direct et là j'ai l'impression de faire un métier intéressant.

Les contacts avec le N2 peuvent être sympas aussi, ça dépend vraiment des personnes, y'en a qui font passe-plat et d'autres qui s'impliquent plus, par exemple qui sont volontaires pour prendre en charge des sujets plus tôt dans la chaîne (au N1 ou au N2) via des trucs que je développe, ou qui me remontent des sujets à gratter, ou qui ont simplement soif de connaissances sur l'appli.

Travailler dans la chaîne de soutien c'est pas la place la plus enviée dans l'info mais ça reste un travail pas plus mauvais qu'un autre je suppose, et sûrement une bonne porte d'entrée dans l'info pour quelqu'un de débrouillard. J'ai une vision assez désabusée de la chose mais il y a des bons côtés et c'est peut-être mieux ailleurs
L'avantage c'est que les gens qui veulent faire ce boulot ne courent pas les rues donc au niveau recrutement c'est sûrement plus facile d'avoir sa chance

Dernière modification par Compte #554010 ; 26/03/2017 à 22h55.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Pour ceux qui ne veulent pas passer par google.

Je liste ici les questions, en enlevant la partie nominative qui sera de toutefacon supprimé quand j'utiliserais le compte rendu pour mon projet.


Intitulé métier
Entreprise
Pouvez-vous me décrire votre métier et vos tâches que vous réalisez
Comment se déroule une journée de travail type?
Quelles sont vos responsabilités?
Dans quelles conditions travaillez-vous? (déplacement, horaires..)
Qu'aviez vous comme formation au départ?
Quels sont en général les diplômes ou formation exigés pour technicien help desk
Qu'aimez-vous le plus dans ce métier?
Quelles sont vos principales satisfactions?
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
Quelles compétences et aptitudes demande l'exercice de ce métier?
Est-ce que l'exercice de ce métier nécessite d'acquérir sans arrêt de nouvelles compétences?
Votre profession offre-t-elle des débouchés? et particulièrement demandé?
Sérieux mec ... tu ne peux pas faire attention à ton orthographe ? ton français ? ta ponctuation ? tu ne peux pas te relire ?
On ne va pas manquer de me traiter de "grammar nazi" mais j'm'en bats les cahouettes
Je suis techos de formation et d'expérience. Donc rien à voir avec prof de français
Ton questionnaire est tellement bourré de fautes de toutes natures que l'on a envie de s'arrêter de le lire avant la fin tellement ça pique les yeux

Dans toutes les boîtes on va comparer tes compétences et résultats par rapport à tes collègues. En cas d'égalité vont entrer en ligne de compte : ta sociabilité, ton implication et même ... ta culture générale.

Faire moins de fautes dans les courriers que j'envoyais à nos clients m'a, à plusieurs reprises, donné un avantage certain et décisif par rapport à mes collègues. Ils étaient au moins aussi bons techniquement que moi, mais ils faisaient (comme toi) 10000 fautes dans les courriers/mails vers les clients. Faire 10 fautes par phrase dans un courrier vers un client cela donne une très mauvaise image de marque de la société. Et au sein d'une société cela passe en général très mal !

Bref : corriges toutes tes fautes et reviens poster ici avec une version plus "propre" pour le bien de tous
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MylèneLaFermière
et des utilisateurs qui adorent travailler comme des cochons ("erf j'ai tout pété vous pouvez gérer ?")
Aaaah, cette joie de faire des rollback complets de repo SVN dans cette belle boite d'aéronautique avec tout un tas de données critiques parce que quelqu'un s'est foiré entre ses répertoires locaux et le SVN en voulant supprimer des fichiers....
Citation :
Publié par derioss
70% des offres proposes un salaires à négocier, le reste c'est 1k7-1k9 (brut).
Pour prétendre à plus de 2K de rémunération brute, il faut être bilingue ou trilingue, accepter les déplacements et avoir des compétences complémentaires.
Finalement tu as regardé des offres pour des tech HelpDesk niv 1 débutants, donc?
Tu ne parlais pas de niv 3 au début de la discussion?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés